Grundig

Grundig est une marque d’électroménager et d’électronique domestique d’origine allemande. Fondée, peu après la fin de la deuxième guerre mondiale, à Nuremberg par Max Grundig, elle est avant tout connue pour ses téléviseurs et ses radios mais s’est diversifiée dans tous les secteurs de l’électroménager. En entrepreneur avisé, le fondateur a su exploiter ses connaissances électroniques et les appliquer à une industrie ménagère en plein développement au cours des années 50 et tout au long du siècle.

Le slogan de la marque « For a Good Reason » reflète bien ses principes de sobriété et d’efficacité, caractéristiques premières de ses produits. La reconnaissance de leur qualité supérieure a poussé le groupe turc Arcelik à racheter la marque en 2008 pour en faire sa marque haut de gamme et partir à la conquête du marché dynamique et en croissance permanente de l’électroménager. Depuis le premier succès de sa radio sans tube, Grundig a évolué pour devenir un acteur important du marché de l’électroménager. Retour sur une marque du siècle passé à l’avenir brillant.

Que fabrique Grundig ?

La marque Grundig se caractérise par une diversification tentaculaire sur le marché de l’électroménager domestique et de loisir. Les origines de la marque en font tout d’abord une enseigne reconnue dans le domaine de l’audio. Systèmes Hi-Fi, enceintes Bluetooth, barres de son mais aussi radio-réveils ou auto-radios forment une gamme complète et de niveaux variés, accessibles à tous les budgets.

Elle est également appréciée pour la qualité de ses téléviseurs. Dans ce domaine, l’entreprise a été à la pointe de l’innovation en apprivoisant toutes les technologies récentes dès leur sortie sur le marché. Du Full HD à l’Ultra HD 4K en passant par le rétroéclairage LED ou la 3D, la marque allemande a toujours su allier innovation et qualité pour le bénéfice de ses clients.

Par ailleurs, Grundig a décidé de se lancer dans le gros électroménager depuis 2013. Son expertise électronique lui a permis de proposer rapidement, lave-linges, sèche-linges, fours, hottes et tables de cuisson. Pour les mêmes raisons, la marque a su s’introduire sur le marché des appareils de soin à la personne. Elle propose désormais des sèche-cheveux, lisseurs, tondeuses et rasoirs électriques de qualité et à des prix modiques.

L’histoire de Grundig

L’histoire de la marque évolue en parallèle avec l’apparition des grandes innovations technologiques du vingtième siècle. Les premiers succès fondés sur une radio sans tube révolutionnaire, appelée « Heinzelmann », permettent au fondateur d’établir une première usine en Allemagne dès 1947. Cinq ans plus tard, le groupe produit son premier téléviseur. Là encore, il s’agit d’une réussite permettant d’augmenter le capital de l’entreprise qui peut désormais s’offrir les fabricants de machine à écrire Triumph et Adler.

Les années 60 voient le développement de sa gamme de téléviseurs couleurs et de radio-cassettes qui seront très rapidement adaptés pour les automobiles. C’est une période faste pour l’entreprise qui investit largement en recherche et développement. Elles lancent de nombreuses innovations comme les magnétoscopes ou les auto-radios avec recherche de fréquence automatique.

Ces succès font parler de la marque qui est rachetée par le géant hollandais Phillips en 1997, après avoir pris le contrôle de sa gestion commerciale dès 1984. Toujours à l’avant-garde, Grundig produit de nouvelles innovations, comme la VHS, les récepteurs satellites ou la téléphonie sans fil, mais la disparition du fondateur, le retrait de Phillips et la conjoncture économique lui font déposer le bilan en 2003. Depuis la reprise par le groupe Arcelik, la marque a rebondi et elle dispose désormais d’un catalogue de 500 références, distribuées dans 65 pays et employant plus de 1600 personnes !

La qualité selon Grundig

Portée par une philosophie d’accessibilité pour tous, tout en proposant un matériel de qualité, la marque a su se placer dans de nombreux domaines du secteur de l’électroménager et de l’électronique domestique. Ses produits phares, tels que les téléviseurs et le matériel audio occupent tous les échelons de la gamme. Même si des produits à bas coût sont disponibles, elle est cependant reconnue pour présenter un catalogue compilant de nombreux produits haut de gamme aux caractéristiques techniques pointues et innovantes. Un fait avéré par la multiplicité des options dernier cri de ses produits les plus évolués (Ultra HD 4K, Dybbamic Contrast Plus, Picture Perfection Rate, ou encore son Magic Fidelity et connexion sans contact NFC)

Le manque de recul sur le gros électroménager produit par la marque est un facteur limitant son évaluation qualitative. Néanmoins, on constate un nombre impressionnant de commentaires positifs sur les sites d’achat en ligne. Tant au niveau de la prise en mains, de la durabilité que des prix pratiqués. Le constat est le même pour les appareils de soin qui bénéficient d’une cote de popularité importante auprès des usagers avec des notes autour de quatre sur cinq sur la plupart des forums spécialisés.

Les atouts de la marque

Si la marque a su perdurer si longtemps, c’est avant tout grâce à une gestion intelligente du marché, une stratégie commerciale cohérente et un goût immodéré pour le risque et l’innovation. Très au fait des enjeux de notre temps, la marque est attentive à l’efficacité énergétique de ses produits et s’inscrit pleinement dans une démarche écologique et solidaire. Elle est d’ailleurs restée fidèle à ses origines et la majeure partie de ses activités sont toujours pilotées depuis Nuremberg et ses alentours.

Même si la marque ne distribue pas directement ses produits, elle fait pourtant bénéficier ses clients d’un service après-vente très réactif. Un standard est disponible de 9h à 19h du lundi au samedi, et ce pour le prix d’un appel local. D’autre part, Grundig propose un réel suivi de ses produits. L’entreprise s’engage à fournir les pièces de rechange de son gros électroménager sur une période de 11 ans, 5 pour toute sa gamme de téléviseurs et 4 pour le petit électroménager. Et cela, à compter de la date d’achat. Un vrai plus par rapport aux marques adeptes de la stratégie de l’obsolescence programmée.

Notre avis sur la marque

L’entreprise allemande présente donc un CV des plus convaincants. Son savoir-faire technique, porté par une recherche permanente de l’innovation et ses orientations stratégiques en accord avec les nouveaux désirs des consommateurs se combinent pour façonner l’image d’une entreprise d’avenir, inventive et dynamique.

Ses produits phares, comme les téléviseurs ou les auto-radios bénéficient d’un semblant de notoriété, notamment grâce au panel très large d’options disponibles, au contraire de ses produits d’électroménager domestique et d’appareils de soin, encore peu reconnus sur le marché. La concurrence de géants du secteur bien implantés tend en effet à lui faire de l’ombre et limite son développement. Un léger défaut que Grundig se doit de corriger si elle veut passer un cap et accéder au statut de poids lourd indiscutable. Une place qui lui revient de droit, au vu des performances de ses produits vedettes et de la qualité de ses prestations.

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