Qui n’a jamais été dérangé par un moustique en soirée ? Au fur et à mesure que la nuit s’installe, certaines espèces de moustiques font leur apparition et dans ce cas précis, c’est une nuit de piqûres sans sommeil qui vous attend !
Heureusement, la lampe anti-moustique saura vous protéger tout l’été. Elle est écologique mais redoutable pour les insectes qui ferraient mieux d’aller voir ailleurs…
Dans ce guide d’achat vous trouverez les meilleures lampes anti-moustiques actuellement sur le marché ainsi que quelques conseils pour bien la choisir et les réponses aux questions les plus fréquentes.
Qu’est-ce qu’une lampe anti-insecte ?
Une lampe anti-insecte est un appareil conçu pour éliminer différents types d’insectes volants nuisibles tels que les moustiques, les mouches, les papillons de nuit, les moucherons et autres insectes volants indésirables.
Elle utilise généralement des sources lumineuses, lampes UV ou d’autres attractifs pour attirer les insectes et soit les tuer par un choc électrique, soit les piéger dans un compartiment où ils ne peuvent plus s’échapper.
Les lampes anti-insectes peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur pour aider à préserver des espaces plus confortables et sans insectes.
Comparatif des meilleures lampes anti-moustique
Aspectek : Lampe UV destructeur d’insecte électrique
Cette lampe UV d’intérieur dispose de deux ampoules tubulaires facilement remplaçables. Elle attire les mouches, les moustiques et autres insectes nuisibles gênants sur une distance d’environ 25 m pour une protection globale sur 464 m².
Lorsqu’ils se posent sur la grille, ils sont immédiatement tués par une décharge électrique de 800 V et tombent sur le plateau amovible pour une hygiène parfaite.
Il s’agit là d’une solution efficace, écologique, sans produit chimique et sûre pour la protection de toute la famille. Facilement à mettre en place, cette lampe se branche simplement sur une prise secteur et une grille noire évite tout contact accidentel.
Dimensions : 39,62 × 27,94 × 9,91 cm. Poids : 1,41 kg.
On aime
- Grande lampe pour une protection large
- Sur prise secteur
- Plateau récupérateur amovible
- Grille de protection
On aime moins
- Le câble est un peu court
Chicco : Petite lampe anti-moustique et veilleuse nomade polyvalente
Voici une lampe anti-moustique très pratique qui peut se transporter et se suspendre grâce à sa poignée et son petit crochet. Elle sert également de petite lumière nomade, parfait pour les soirées estivales ou en camping, avec une zone de couverture estimée de 20m².
Une ampoule UV attire les insectes qui rentrent alors en contact avec la grille électrifiée tout autour. Le résultat ne se fait pas attendre, les insectes sont morts en une fraction de secondes.
Cette lampe anti-moustique est totalement étanche et pourra donc s’utiliser en intérieur comme en extérieur en toute sécurité. Pour la recharger, un câble USB est à votre disposition, compatible avec tous les supports : prise standard, voiture, batterie externe…
Dimensions : NC. Poids : NC.
On aime
- Facile à transporter et étanche
- Lampe UV + Lampe standard
- Rechargement USB
On aime moins
- Un peu petite et lumière UV faible, sa polyvalence est pratique mais au détriment de la fonction première qui est de tuer le maximum d’insectes.
JJKPSD : Lampe anti-moustique grandes surfaces jusqu’à 60 m²
Avec cette lampe anti-moustique électrique, vous serez protégés partout, y compris à l’extérieur et sur de grandes superficies jusqu’à 60 m². Ses deux tubes de lumière UV de 12 W attirent les insectes avec une longueur d’onde de 365 nm puis la grille haute tension de 1500 V les tue.
Une maille métallique protectrice empêche les enfants ou les animaux de toucher accidentellement la lampe mais ce ne serait de toute façon pas dangereux. Ce piège à mouches fonctionne à 360° et peut-être posé, suspendu ou porté grâce à la poignée sur le dessus.
Le câble d’alimentation de 1,1 m se branche sur n’importe quelle prise. Une brosse de nettoyage est fournie et un récipient mobile collecte les insectes morts pour un vidage facile.
Dimensions : 27,1 × 17,7 × 17,7 cm. Poids : 1,02 kg.
On aime
- Efficace à l’extérieur sur de grandes zones
- Lumière UV + grille 1 500 V
- Brosse fournie et bac amovible
- À poser ou à suspendre
On aime moins
- Les clients semblent satisfaits mais à réserver aux petits espaces
Kateluo : Lampe à phototaxie anti-moustique pour l’intérieur
Cette lampe est une solution efficace pour éliminer les moustiques de manière sûre et saine grâce à son fonctionnement innovant. Le principe repose sur la phototaxie des moustiques : les perles émettent une lumière attrayante pour les insectes, tandis que la micro-température simule l’atmosphère humide du dioxyde de carbone.
Un ventilateur puissant agite l’air ambiant, créant un vortex qui piège les moustiques à l’intérieur de la fenêtre de capture. Une fois pris au piège, les moustiques sont déshydratés et meurent.
L’une des grandes qualités de cette lampe est sa sécurité et sa santé. Utilisant uniquement la lumière UV pour attirer les moustiques et autres insectes volants tels que les mouches des fruits, les moucherons et les mites, cette lampe ne contient aucune substance toxique ni produit chimique.
De plus, elle fonctionne sans émettre de bruit gênant, c’est donc un choix idéal pour les environnements sensibles, en présence d’enfants ou de personnes fragiles. Pratique et facile à utiliser, elle se recharge par USB et se nettoie facilement grâce au plateau amovible au bas de l’appareil pour collecter les insectes morts.
Compacte et design, cette lampe anti-moustique s’intègre dans vos intérieurs aussi facilement qu’une enceinte ou un humidificateur… Bien plus pratique qu’une spirale !
Dimensions : 12 × 12 × 21,5 cm. Poids : 370 g.
On aime
- Design discret et moderne
- Silencieux
- Principe innovant et sain avec lumière UV
On aime moins
- À réserver aux petits espaces
Master trap Tiger Trap Pro : Lampe anti-moustique photocatalytique d’extérieur sur pied
Cette lampe anti-moustique innovante viendra à bout des moustiques classiques et tigres, des mouches, guêpes, papillons de nuit, punaises…bref tout ce qui peut incommoder vos activités ou votre détente !
Sur pied, il est a bon hauteur pour en intercepter le maximum avec la combinaison de la lumière UV, de la chaleur, du CO2 et du dioxyde de titane (TIO2) présent dans la peinture. Ce dernier est utilisé pour ses propriété photocatalytique, lorsqu’il est exposé à la lumière UV, le TIO2 crée des réactions photochimiques dégradant notamment les molécules odorantes émises par les êtres humains (ce qui attire les moustiques).
Cette lampe assure une couverture de 300 à 1 000 m² et s’allume en manuel avec le bouton ou en automatique grâce au capteur de luminosité. Il fonctionne de jour comme de nuit, silencieux, inodore , ni toxique, ni polluant. Par ailleurs un piège à larve est intégré pour éradiquer durablement les insectes tout autour de votre lieu de vie.
Dimensions : 32 x 32 x 112 cm. Poids : 6,5 Kg.
On aime
- Un concentré de pièges pour les insectes !
- Silencieux, non polluant
- Fonctionnement automatique ou manuel
- Sur pied : toujours à bonne hauteur
On aime moins
- Imposant
Vegrem DH-MW10A : Lampe anti-insecte intérieur-extérieur 6W
Grâce à cette lampe innovante, vous devriez passer des nuits et des journées plus paisibles, sans moustiques, mouches et autres insectes indésirables. Elle marche aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui sera utile pour les soirées en terrasse.
La lampe produit des ondes lumineuses (365 nm), de la chaleur et un parfum spécifique imitant celui des humains et attirant donc les moustiques. Une fois à proximité, ces derniers se trouvent aspiré par le ventilateur. Avec une conception à double conduit d’air, les insectes ne peuvent pas s’échapper. Ils seront ensuite piégés par une plaque collante à l’intérieur du dispositif.
En allumant la lampe 2 à 3 heures avant de dormir et dans l’obscurité, la pièce sera prête pour votre coucher, il n’y aura plus d’insecte. Avec la minuterie, vous n’aurez pas besoin de vous en occuper. Comme le réservoir est transparent, vous pouvez aisément contrôler le niveau de remplissage et le vider au moment opportun.
Très simple d’utilisation, il suffit de brancher la lampe pour qu’elle commence à agir. 10 autocollants anti-moustiques sont fournis et il est possible d’en acquérir d’autre pour renouveler au fil du temps.
Dimensions : 14,1 x 14,1 x 19,2 cm. Poids : 500 g.
On aime
- Intérieur / extérieur
- Fonctionne sans produit nocif
- Attire et piège sans échappatoire possible
- 10 autocollants piège fournis
On aime moins
- Rien, les utilisateurs semblent globalement ravis
MJUM : Lampe anti-moustique double face
Équiper correctement son intérieur sans pour autant dénaturer la décoration c’est tout de même appréciable non ? Justement, cette lampe anti-moustique arbore un style plutôt élégant, elle se suspend ou se pose dans toutes vos pièces, se chargeant rapidement de tous les insectes de passage !
Cet appareil anti-insecte utilise deux tubes lumineux de 10W avec une longueur d’onde ultraviolette de 365 nm. Une fois attirés, les insectes sont tués lorsqu’ils rentrent en contact avec la double grille haute tension de 3500 V. Une protection évite cependant les accidents en cas de contact, indispensable pour les enfants notamment.
L’appareil dispose d’une télécommande pour être activé à distance (5 m) et d’une fonction de minuterie pratique allant de 2 à 14h. Des boutons permettent par ailleurs l’activation manuelle directement à la base de lampe. Un plateau facile à vider réceptionne les insectes morts pour un nettoyage pratique.
Dimensions : 39,5 x 9 x 25,5 cm. Poids : 1,25 Kg.
On aime
- Design aboutti
- Tubes LED
- Double grille haute tension
- Telecommande
- Minuterie
- Sécurisé
On aime moins
- Intérieur uniquement
Pranite : Lampe anti-insecte solaire et alerte SOS
Si vous voulez emmener votre lampe anti-moustique partout, il peut être intéressant d’adopter un matériel autonome qui n’a pas besoin d’électricité. C’est le cas de cette jolie lampe solaire rechargeable qui s’allume automatiquement avec la tombée de la nuit.
Vous n’aurez jamais à vous soucier de l’énergie, sa lumière puissante attire les insectes et les tue pour vous laisser un environnement agréable. Avec son indice IP44, elle est parfaite sur la terrasse, en camping, en randonnée ou en pique-nique.
Si vous êtes perdu en pleine nature, cette lampe peut vous sauver en servant astucieusement de signal SOS. Sa lumière vive clignote afin de créer un repère visuel pour les secours.
La batterie longue durée est d’excellente qualité pour durer dans le temps et fonctionner jusqu’à 10 h en continu. Il est par ailleurs possible de la recharger également par USB pour aller plus vite.
Dimensions : 17 x 17 x 26 cm. Poids : 990 g.
On aime
- Solaire et USB
- Sert de signal SOS si besoin
- Batterie longue durée
On aime moins
- La grille de protection est particulièrement large et éloignée de l’électrique, certains insectes malin s’en sortent !
Si vous êtes séduits par les lampes anti-insecte solaires, cet autre modèles à piquer dans le sol pourrait vous séduire également. Le fonctionnement reste similaire, seul le format change :
Paquet 2 Lampes énergie Solaire, Lampe Anti-Moustique Zapper, Lampe UV pour exterminateur d'insectes d'extérieur, rayonnement UV, luminaire Piquet pay
Comment bien choisir sa lampe anti-moustique ?
Pour trouver le modèle de lampe qui vous correspondra à 100 %, il faut prendre en compte plusieurs critères :
La puissance
Pour vous débarrasser des moustiques, vous devrez vous tourner vers une lampe anti-moustique avec une puissance comprise entre 10 et 25 W. Les lampes les plus puissantes proposent jusqu’à 30 W. Ne visez pas en dessous de 10 W pour être certain que l’appareil soit efficace.
La tension de l’appareil est un autre critère de choix. Pour éliminer rapidement les moustiques et autres insectes volants, un voltage de 1 000 à 4 000 volts est nécessaire.
Le bruit
Une soirée d’été peut être gâchée par les moustiques mais elle peut également l’être par un bruit de fond incessant. Une lampe à ventilateur ne produira aucun bruit puisque l’insecte sera aspiré. A contrario, une lampe à grille provoquera une décharge lors du contact d’un moustique. Essayez d’éloigner au maximum la lampe de vous pour éviter les désagréments.
La portée
Pour tenir les moustiques mais aussi la lampe à distance de votre table, privilégiez une lampe avec une bonne portée. Les UV de votre lampe doivent être compris entre 350 et 375 nm pour offrir une portée convenable et être utilisé en extérieur avec efficacité.
Le transport
Pour une utilisation en extérieur, vérifiez que la lampe anti-moustique achetée est bien conçue pour cet usage. Vous trouverez des lampes anti-moustique portables, à poser ou à accrocher facilement.
La sécurité de la lampe
Un accident est vite arrivé, même si la décharge est bien trop faible pour être dangereuse pour l’homme, faites attention à ce que votre lampe dispose de grilles protectrices. Dans tous les cas, placez la lampe hors de portée des enfants.
Le nettoyage
Préférez les lampes anti-moustique équipées d’un bac ou un plateau de récupération amovible afin de faciliter le nettoyage.
Les technologies
Il existe différentes technologies de lampes anti-moustique même si la plupart utilisent des lampes à UV. Vous pourrez également voir des systèmes photocatalytiques, à ultrasons, à aspiration ou à combustion.
Vérifiez également la destination de votre lampe, intérieur, extérieur ou les deux. Vous devez par ailleurs prendre en compte le volume de l’espace où vous comptez utiliser votre appareil pour éviter les mauvaises surprises ou un manque d’efficacité. UV, photocatalytique, à ultrasons ou lampe à combustion.
Les fonctionnalités annexes
D’autres petites fonctionnalités supplémentaires sont à prendre en compte lorsque vous choisirez le modèle de lampe anti-moustique de vos rêves. Le but principal sera de rendre votre expérience avec ce type de lampe le plus agréable possible. Une lampe anti-moustique pourra également vous servir de lampe de camping ou d’alerte visuelle appréciable si vous êtes un randonneur.
Le Type d’extermination
Les méthodes d’extermination en fonction des modèles ne sont pas les mêmes, c’est pourquoi il est important de savoir vers quel type vous comptez vous tourner. Recherchez-vous une méthode plus douce mais efficace qui aura seulement pour but de repousser le moustique et non pas de le tuer ? Où recherchez-vous un profil beaucoup plus direct qui vous permettra d’éradiquer tout nuisible ? En d’autres termes, êtes-vous à la recherche d’une lampe anti-moustique à fonction répulsive ou bien insecticide ?
Le moment de la journée
Vous devez absolument définir à quel moment de la journée, vous comptez utiliser votre lampe anti-moustique, il s’agit d’un détail important qui définira de quelles espèces vous comptez-vous protéger. Ainsi, à vous de choisir si vous êtes plus pour une utilisation nocturne ou une utilisation diurne.
Les types de lampes et appareils Anti moustiques
Si vous ne savez pas encore vers quel modèle vous tourner, ne vous inquiétez pas. Il existe une grande gamme de lampes anti moustiques :
Lampe électrique à UV destructrice d’insecte
Il s’agit du modèle le plus commun, duquel découle de nombreuses autres technologies en matière de lampe anti-moustique. Mais comment cela fonctionne ? Les moustiques sont attirés par la lumière émise par les lampes UV et sont électrocutés par la résistance électrique du dispositif. Elles sont à ce jour les modèles les plus efficaces face aux moustiques et ne diffusent aucuns produits chimiques
Lampe photocatalytique
Cette lampe associe à la fois la technologie d’une lampe à la production de CO2 par réaction photocatalytique. Son petit plus, c’est qu’elle va imiter la présence humaine pour attirer les moustiques qui se feront ensuite aspirer et/ou tuer. En fonction de ce que vous recherchez, ces lampes peuvent être placées aussi bien en extérieur qu’en intérieur.
L’appareil à ultrasons
L’anti-moustique à ultrason est un répulsif anti-moustiques écologique, sans produit et sans odeur. Vous serez à l’abri des insectes qui pour autant ne seront pas tués, juste tenus à bonne distance par des ondes hautes fréquences.
Lampe à huile anti-moustique
Ces lampes sont beaucoup plus efficaces en intérieur. Elles vont diffuser par combustion une odeur dans toute la pièce, comme de la citronnelle par exemple connue pour ses vertus répulsives sur les moustiques, et ainsi perturber les sens du moustique. En d’autres termes, si vous souhaitez vous débarrasser des moustiques avec des produits naturels, elles seront idéales pour vous.
Lampe solaire anti-moustique
Elles sont souvent les plus choisis par rapport à leur design mais également leur côté économique. Utilisables seulement en extérieur, elles se fixent au sol grâce à leurs pieds en plastiques. Elles ont jusqu’à 8 heures d’autonomie et se rechargent avec les rayons du soleil. Elles ont la capacité d’éliminer les moustiques grâce à la lumière UV qu’elles émettent.
Lampe nomade parasol
Avec son design originale, la lampe parasol, est vendue à un prix abordable (aux alentours de 30 euros). Avec une autonomie de 6 heures en moyenne, elles se rechargent n’importe tout et sont donc parfaitement mobiles. Idéales pour le camping, elles se fixent n’importe où. Elles sont équipées d’un émetteur ultrason et de 3 tubes fluorescents pour éloigner les moustiques. En d’autres termes, ces lampes sont idéales pour vos soirées en plein air en vous éclairant et en vous protégeant des moustiques.
Pourquoi acheter une lampe anti-moustique ? Une foule d’avantages !
Les lampes anti-moustiques présentent de nombreux avantages pour se débarrasser des insectes au quotidien :
- Respectueux de l’environnement : Lampes anti-moustiques n’utilisent pas de produits nocifs, ce qui les rend plus respectueux de l’environnement par rapport aux insecticides traditionnels.
- Pas de produits chimiques sur la peau : Contrairement aux répulsifs cutanés, les lampes anti-moustiques permettent d’éviter l’exposition directe aux produits chimiques répulsifs.
- Utilisation intérieure et extérieure : Les lampes anti-moustiques sont disponibles dans une variété de modèles conçus pour une utilisation à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui les rend polyvalentes et adaptées à différents environnements.
- Facilité d’utilisation : La plupart des lampes anti-moustiques sont faciles à utiliser et à entretenir. Certaines sont équipées de plateaux amovibles pour éliminer facilement les insectes piégés.
Comment fonctionne une lampe UV anti-moustique ?
La lampe anti-moustique fonctionne selon un système d’ultraviolet. Il s’agit en réalité de lampes fluorescentes projetant de lumière bleue ou bien violette. Les lampes anti-moustique auront donc tendance à troubler la vue des insectes en modifiant leur image des ultra-violets. À ne pas confondre avec les ultra-violets du soleil par exemple car ils sont en parties nocifs pour la santé. La lumière bleue de son côté va attirer les insectes vers elle et ainsi les tuer efficacement un par un.
Enfin, de nombreux avantages notables sont à prendre en compte quant à l’utilisation de vos lampes anti-moustiques. Il s’agit avant tout d’un accessoire respectant l’environnement et donc écologique. Ainsi, contrairement à des bombes ou un spray anti-moustiques vous ne risquez rien puisque rien ne sera en contact avec l’air ou bien votre peau.
Où acheter une lampe anti-moustique ?
Une lampe anti-moustique peut être achetée en grandes surfaces, dans des enseignes de bricolages comme Leroy Merlin ou Bricorama ou bien sur Internet chez Amazon, Mano Mano ou CDiscount. C’est bien en ligne que vous aurez le plus large choix, de plus notre comparateur vous offre un visuel rapide des meilleures promotions en cours.
Quel est le prix d’une lampe anti-moustique ?
Comptez entre 20 et 50 euros en moyenne pour une lampe anti-moustique intérieur et/ou extérieur.
Comment nettoyer une lampe anti-moustique ?
Pour entretenir votre lampe, nous vous invitons à utiliser une brosse douce pour éliminer les résidus collés sur la grille. Les tubes UV se remplacent généralement une fois par an minimum. Il faudra également vider et nettoyer le plateau de récupération des insectes.
Où placer la lampe anti-moustique ?
Nous vous conseillons d’éviter de placer une lampe anti-moustique dans des espaces trop lumineux car l’efficacité de la lumière bleue UV serait grandement amoindrie. Choisissez un endroit stratégique où les insectes ont tendance à circuler mais en évitant les zones de courants d’air. En extérieur, placez votre lampe anti-moustique au plus proche de la zone à protéger.
Quelle lumière attire le plus les moustiques ?
Les moustiques sont beaucoup plus attirés par les lampes à ultraviolets. C’est d’ailleurs pour ça que la majorité des lampes sur le marché sont équipés de cette technologie économique mais aussi sans danger pour l’homme.
Est-ce que les lampes Anti-moustiques sont efficaces ?
Il n’y a pas de preuve scientifique concluante quant à l’efficacité des lampes anti-moustique. Certaines études ont montré qu’elles peuvent réduire le nombre de moustiques dans une zone donnée, mais d’autres ont montré qu’elles n’ont aucun effet significatif. Les moustiques peuvent être attirés par d’autres facteurs, tels que la chaleur et l’odeur du corps humain. Il convient de considérer les lampes anti-moustique comme un élément d’une stratégie plus large pour contrôler les moustiques et les insectes en général.
Est-ce que la lumière rouge fait fuir les moustiques ?
Certaines études ont montré que la lumière rouge peut réduire la gravité des piqûres de moustiques, mais il n’y a pas suffisamment de recherches pour affirmer que la lumière rouge peut réellement faire fuir les moustiques.
En conclusion
Opter pour une lampe anti-moustique, c’est avant tout s’assurer d’être protégé sur le long terme sans nuire à l’environnement ou à son entourage. Il s’agit d’un des meilleurs produits à allier notamment avec un bracelet anti moustique ou une moustiquaire.
Le fait-main a toujours été pour moi un art de vivre. Passionnée de loisirs créatifs depuis l’enfance, ma famille m’a transmis les plaisirs du bricolage, du jardinage et de la cuisine. Aujourd’hui mère de famille nombreuse c’est tout naturellement que je poursuis dans cette voie aussi authentique qu’économique, en quête de simplicité et de naturel. J’adore mitonner de bons petits plats faits maison pour ma famille, mais pas à l’ancienne ! Le temps étant le pire ennemi de l’Homme moderne, j’optimise le mien en m’entourant de nombreux appareils culinaires pratiques.