Vous recherchez un lisseur efficace et pas trop cher ? Le Philips série 5000 semble satisfaire un bon nombre d’utilisateurs avec un excellent rapport qualité-prix.
Pouvons-nous faire confiance aux avis ? Pas toujours, vous le savez sans doute ! Voilà pourquoi nous préférons tester par nous-même le lisseur Philips série 5000 BHS530 afin de vous livrer tous ses secrets. Style, prise en main, réglages, fonctionnalités et bien sûr performances de lissage, nous allons tout évaluer, photos à l’appui pour vous donner notre propre avis indépendant.
Philips Lisseur série 5000 Céramique avec technologie ThermoShield, mauve [modèle BHS530/00], 47x15mm
On aime
- Appareil design avec des boutons et un affichage original.
- Bonne prise en main avec revêtement anti-chaleur.
- Plaques très longues enduites d’huile d’argan protectrice.
- Préchauffage ultra-rapide.
- Technologie ThermoShield
- Fonction ionique
- Vaste réglage de température entre 120 °C et 230 °C.
- Arrêt automatique en 30 min.
- Loquet de verrouillage
On aime moins
- Moins bon pour courber/onduler/boucler, l’appareil manque de rondeur !
Présentation du lisseur Philips série 5000 BHS530
À l’ouverture du carton, nous découvrons le lisseur ainsi qu’un tapis thermorésistant enroulable. Pratique, celui-ci nous permettra d’utiliser le lisseur partout et en toute sécurité, sans risquer d’abîmer les surfaces. À la fin de la coiffure, vous pourrez tout simplement enrouler le lisseur dans le tapis afin de le protéger et de le ranger pour vos déplacements. En revanche, on doit tout de même dire que ce tapis manque cruellement d’élégance, il fait franchement bas de gamme à côté du lisseur. On aurait préféré une vraie pochette de transport.
Design et ergonomie
Ce lisseur offre un design très girly dans un coloris mauve irisé. La forme extérieure un petit peu incurvée assure une prise en main agréable. Le revêtement est composé d’un matériau spécial qui reste à une température acceptable. Vous pouvez ainsi le tenir complètement sans vous brûler pendant la coiffure, que ce soit pour lisser parfaitement les mèches, y compris les plus difficiles d’accès, ou pour réaliser le mouvement nécessaire à quelques ondulations.
Nous apprécions les boutons de réglage et l’affichage de la température qui change de l’ordinaire, à la fois innovants, faciles à lire et à utiliser. Le sélecteur de température à 360 degrés est pratique, il suffit de le tourner pour ajuster la chaleur et son emplacement intérieur fait qu’on ne le touche pas sans le vouloir. L’affichage LED offre quant à lui un contrôle visuel rapide sur l’état de fonctionnement et le réglage de température en cours.
Le cordon électrique ne mesure qu’1 m 80, il aurait été appréciable de disposer de plus de longueur pour une meilleure aisance lors de la coiffure. Heureusement, il s’agit tout de même d’un cordon rotatif qui suit aisément tous les mouvements verticaux ou latéraux.
Côté dimensions, avec ces 30 cm sans le fil, ce n’est pas le plus compact mais sa finesse le rend tout de même facilement transportable. Le poids s’en ressent (691 g) comparé à d’autres modèles néanmoins il ne semble pas lourd ou inconfortable à tenir.
N’oublions pas un détail que nous trouvons particulièrement commode, le lisseur Philips série 5000 BHS530 dispose d’un loquet de verrouillage pour demeurer en position fermée !
Fonctionnalités et réglages
Les plaques sont en céramique et infusées à l’huile d’argan nourrissante afin de glisser en douceur et de styliser les cheveux plus rapidement. Comme elles sont flottantes, la mèche est parfaitement enveloppée avec une pression optimale. Grâce à cela, la marque promet un lissage 50 % plus rapide avec un résultat 35 % plus lisse. De plus, avec une longueur de 10,5 cm et une largeur de 2,5 cm, c’est déjà une belle taille de mèche que nous devrions pouvoir traiter en un seul passage.
Ce lisseur Philips série 5000 BHS530 dispose de la technologie Thermoshield pour protéger la fibre capillaire de la chaleur. Un capteur maintient un niveau de température parfaitement régulier pendant toute la coiffure, le lissage est ainsi uniforme des racines jusqu’aux pointes !
La température justement, un point important pour tous les lisseurs et ici, vous aurez un vaste choix puisque la température la plus basse est de 120 °C degrés et la température la plus haute de 230 °C. C’est d’ailleurs le premier lisseur que nous testons à proposer une température aussi faible et nous sommes sceptiques sur la capacité à lisser avec aussi peu de chaleur. Néanmoins, peut-être que cela peut suffire sur des cheveux courts et assez raides. Seuls les tests nous permettront de savoir !
La fonction ionique charge la chevelure de millions d’ions négatifs afin d’éliminer l’électricité statique, de renforcer la fibre capillaire et de lisser les cuticules. Fini les frisottis et les cheveux sont finalement plus doux et brillants.
Notons l’arrêt automatique, il est présent sur la plupart des appareils de coiffure cependant ici, il intervient au bout de seulement 30 minutes, contre 60 habituellement.
Performances de lissage du Philips série 5000 BHS530
Nous avons, comme à notre habitude, lavé et séché notre chevelure longue frisée, puis nous l’avons partitionnée afin de travailler le lissage mèche par mèche. Nous allons évaluer un échantillon de température, la différence étant trop peu significative par tranche de 10 °C.
Si l’on se plaint parfois du temps de chauffe des appareils de coiffure, le préchauffage du Philips série 5 000 bat des records ! En moins de 30 secondes, l’appareil était prêt à l’emploi, c’est un très bon point pour les matins trop pressés ça !
Alors autant vous le dire tout de suite, nous avons bien tenté un passage à 120 °C… malheureusement même avec deux et même trois de plus le lissage n’était toujours pas bon. Ce n’est pas une surprise, impossible de lisser une fibre capillaire aussi rebelle à une température aussi basse.
À 150, ça s’améliore mais il nous faudra encore bien deux passages. Les cheveux gondoles, on n’obtient vraiment pas un effet lisse.
À 180 °C, ça s’affine nettement et le résultat est satisfaisant en un seul passage, à condition de ne pas avoir une mèche trop épaisse et de ne pas aller trop vite. Si vous avez un peu de temps devant vous, c’est donc la bonne option pour préserver vos cheveux des températures les plus hautes.
En passant à 210 °C, nous parvenons à traiter une mèche particulièrement épaisse avec un seul passage rapide. Ce réglage pourra de ce fait être adopté pour une coiffure exécutée rapidement et bien sûr pour les natures de cheveux encore plus exigeantes. Ces derniers pourront même aller jusqu’à 230 °C, nous ne l’infligerons pas à nos cheveux fragilisés…
Nous nous arrêtons là pour la partie lissage, en 10 minutes la chevelure entière est traitée y compris les petits cheveux du contour de visage que l’on arrive à lisser sans peine et sans se bruler, au plus proche des racines. Les cheveux sont soyeux et légers, peut-être pas hyper brillants mais nous sommes ici sur des détails de starlette non ?
Le test des boucles avec le lisseur Philips série 5000 BHS530
Nous ne sommes pas face à un lisseur boucleur, nous vous le confirmons !
Comme à notre habitude, nous avons également testé la capacité du lisseur à réaliser la courbure des pointes et franchement ce n’était pas une franche réussite.
La coque extérieure n’est pas assez arrondie, résultat la forme n’est pas optimale, plus « cassée » ou « zig zag » que vraiment courbée.
Nous avons en revanche mieux réussi à faire quelques ondulations. Ici, les grandes plaques sont un avantage indéniable parce qu’elles permettent de traiter la mèche dans sa longueur. Nous avions par exemple bien plus de mal avec les modèles plus petits, sans parler des mini-lisseurs…
Avis général sur le lisseur Philips série 5000 BHS530
Le lisseur Philips série 5000 BHS530 est un bon choix, avec un rapport qualité-prix correct, surtout que vous pourrez assez souvent le dénicher en promotion. Il est agréable à utiliser et son lissage est efficace et particulièrement durable. Notons également son préchauffage très rapide qui peut vous permettre de faire des petites retouches très facilement.
Il reste perfectible pour le travail des arrondis, mais beaucoup n’en auront pas besoin. Avec un peu d’habitude, on y arrive tout de même et sur cheveux courts, ce sera sans doute encore plus pratique.
Quelle alternative au Philips série 5000 BHS530 ?
Pour un petit peu moins cher, le lisseur Lisseur Remington Pearl S9501 est une alternative très sérieuse au Philips série 5000 BHS530. Si vous voulez plutôt monter en gamme, offrez-vous donc le GHD Styler Gold, vous ne serez jamais déçu !
Le fait-main a toujours été pour moi un art de vivre. Passionnée de loisirs créatifs depuis l’enfance, ma famille m’a transmis les plaisirs du bricolage, du jardinage et de la cuisine. Aujourd’hui mère de famille nombreuse c’est tout naturellement que je poursuis dans cette voie aussi authentique qu’économique, en quête de simplicité et de naturel. J’adore mitonner de bons petits plats faits maison pour ma famille, mais pas à l’ancienne ! Le temps étant le pire ennemi de l’Homme moderne, j’optimise le mien en m’entourant de nombreux appareils culinaires pratiques.