Test du fer à boucler Babyliss Curling Tong C325E

Envie de boucles rebondies ? Le Babyliss Curling Tong (C325E) vous propose justement de façonner de belles boucles naturelles, facilement et rapidement ! Ça fait rêver tous ceux qui ont les cheveux raides et même ceux qui les ont frisés, parce que le rendu n’est pas non plus le même qu’avec de vraies boucles.

Conclusion, on n’a pas pu résister à l’envie de tester ce fer à boucler, d’autant que son prix mini le rend accessible à toutes les bourses. Technologies, esthétique, maniabilité, performances… Promis on vous dévoile tout sur le boucleur Babyliss Curling Tong C325E !

Promo -37%
BaByliss - C325E - Boucleur 25 mm Curling Tong pour des Boucles Rapides et Rebondies

BaByliss - C325E - Boucleur 25 mm Curling Tong pour des Boucles Rapides et Rebondies

amazon
34.90 21.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Longue surface pour de grandes mèches.
  • Chauffe rapide avec 10 niveaux de température.
  • Revêtement céramique.
  • Température homogène et stable.

On aime moins

  • Boutons non verrouillables et trop faciles à appuyer : on éteint ou change la température par erreur lors des manipulations !
  • Une température un peu plus haute serait utile à certains types de cheveux plutôt qu’une si grande déclinaison de basses températures

Présentation du boucleur Babyliss Curling Tong C325E

Le Babyliss Curling Tong se décline en plusieurs dimensions pour des tailles de boucles variables. Ainsi, nous avons choisi le 25 mm mais vous pourrez également choisir le 19 mm, le 32 mm ou le 38 mm.

Si l’unboxing ne présente pas d’intérêt particulier, nous tenions tout de même à saluer l’effort fait en matière d’écologie. Désormais, les articles Babyliss sont exclusivement emballés dans des matériaux recyclables, soit du papier et du carton, sans aucun plastique.

Babyliss Curling Tong C325E

Design et ergonomie

À peine sorti du carton, nous apprécions l’aspect général de ce boucleur, en noir et rose pâle satiné. Cependant, le manche et surtout les deux boutons font tout de même très bas de gamme, maintenant à ce prix, on ne peut pas non plus s’attendre à des matériaux exceptionnels.

Le format ne présente aucune surprise, correspondant parfaitement à l’idée qu’on se fait d’un authentique fer à friser manuel depuis des générations ! Les puristes apprécient sa facilité d’utilisation et sa polyvalence.

Babyliss Curling Tong C325E

Le format est fin, il ne prendra que peu de place dans la salle de bain ou dans le sac de voyage pour rester bien coiffé, même en déplacement ! La surface de chauffe, identifiable en rose, est longue (11,5 cm), on s’imagine aisément y enrouler de grandes mèches pour traiter aussi bien les longues chevelures que les courtes.

Sur le manche se trouvent une diode, deux boutons gris et une molette pour le réglage de température. Tout se tient très bien même si la main est immédiatement en contact avec les boutons. Il n’y a pas de verrouillage, nous nous demandons vite si cela va être pratique à l’usage, affaire à suivre…

Le fil mesure 1, 80 m et dispose d’un axe rotatif pour ne jamais « bloquer » pendant l’utilisation. Un support métallique se tourne afin de pouvoir poser le fer en toute sécurité lorsqu’il est chaud. Pratique même si selon nous, celui-ci manque cruellement de rigidité et de hauteur, il faudra être prudent.

Babyliss Curling Tong C325E

Fonctionnalités et réglages

Penchons-nous maintenant un peu plus sur les caractéristiques techniques du Babyliss Curling Tong C325E. L’élément chauffant en céramique maintient une température constante pour garantir un résultat uniforme sans abimer les cheveux.

Ce sont ici 10 niveaux de température qui sont à votre disposition, entre 110 et 180 °C, de quoi trouver l’ajustement parfait entre chaleur et efficacité. Pour autant, une telle précision est-elle nécessaire ? La différence est-elle notable par exemple entre 120 et 140 °C ? Encore une question qui se pose, seul le test nous le dira !

Les deux boutons sur le manche correspondent en fait à Marche/Arrêt et un anneau se tourne à la base du fer pour moduler la température. Le témoin lumineux informe de la mise sous tension et rythme le préchauffage par son clignotement. S’il ne faut que 40 secondes pour atteindre la température minimale, vous devrez patienter 2 minutes 30 pour chauffer le fer au maximum, soit 180 °C.

Performances de bouclage du Babyliss Curling Tong C325E

Nous nous lançons donc dans le façonnage de boucles. Précisons que nous n’avons utilisé aucun produit pour ce test, ni en préparation capillaire ni après pour fixer les boucles. Le test est réalisé “au naturel”. Les habitués du bouclage savent néanmoins que le défi principal reste de faire durer les boucles dans la chevelure. Le fer ne fait que les former !

Concernant les températures, après quelques tests préalables et sans surprise, 10 niveaux de température pour osciller seulement entre 110 et 180 degrés, c’est totalement inutile ! Même pas 10° d’écart entre chaque palier… Conclusion, ça fait bien sur le descriptif d’afficher 10 températures mais dans les faits, on ne les utilise absolument pas. Par contre, certains types de cheveux auraient peut-être besoin d’une température plus élevée.

Nous allons donc vous faire un compte rendu imagé de 3 niveaux, soit le minimum (110°), un palier intermédiaire (140-150°) et le maximum (180°). Nous enroulons une première mèche à la base du fer avant de le tourner pour remonter jusqu’aux racines. C’est très simple, les dimensions de l’élément chauffant offre un contact optimal de l’ensemble de la mèche de cheveux, malgré une belle longueur. Le retrait de la mèche est facile, tout glisse bien pour dévoiler la boucle, les cheveux sont soyeux et brillants.

Au minimum (110°) la boucle est déjà là bien qu’elle manque d’homogénéité et de rebond.

Babyliss Curling Tong C325E

À température médiane, on obtient une boucle plus nette, toujours un peu allongée.

Babyliss Curling Tong C325E

Au maximum, la boucle est bien formée, très haut sur la mèche et bien rebondie.

Babyliss Curling Tong C325E

Notons qu’avec ce type de fer manuel, l’utilisateur gère lui-même le temps. Plus vous laissez la mèche sur le fer, mieux elle sera formée et concentrée, à l’inverse un bref passage peut permettre de créer seulement quelques ondulations. Le Babyliss Curling Tong offre donc une grande polyvalence toutefois il peut être plus difficile d’obtenir une homogénéité parfaite du bouclage sur l’ensemble de la chevelure. Nous vous recommandons de faire quelques tests puis de compter dans votre tête pour le temps de pose !

Si le bouclage des mèches avant est assez facile, cela devient bien plus fastidieux à l’arrière. Il faut déplacer ses bras avec l’appareil chaud pour tournicoter les mèches dans le bon sens. Si c’est le cas avec tous les fers à friser manuels, ici nous rencontrons vite le problème majeur que nous avions pressenti au déballage. Nos doigts accrochent régulièrement la molette de température qui tourne bien trop facilement. De la même façon, l’appareil s’est trouvé tout simplement éteint par mégarde ! Une question d’habitude, après on est plus vigilent.

Malgré ces quelques inconvénients, le rendu final est très satisfaisant et on s’imagine aisément faire plein de coiffures différentes avec ce boucleur !

Avis général de la rédaction sur Le Babyliss Curling Tong C325E

Après ces quelques utilisations du Babyliss Curling Tong C325E, nous sommes clairement embêtés pour donner un avis ! En fait, ce fer à friser propose un très bon élément chauffant, avec de bonnes performances et un format permettant de traiter de grandes mèches. C’est le point principal, direz-vous, sauf que tout autour semble avoir négligé. Tant dans les matériaux que dans l’ergonomie ou les réglages, vous avez pu le remarquer dans nos commentaires tout au long de ce test.

En considérant le prix de ce boucleur, nous le recommandons car même s’il est largement perfectible, il fait très bien le travail pour le bouclage de la chevelure. La température limitée respecte les cheveux et ces derniers conservent un très bel aspect.

 Babyliss Curling Tong C325E

Quelles alternatives au boucleur Babyliss Curling Tong C325E ?

Si vous ne voulez plus vous embêter avec le manuel, nous vous suggérons vraiment de considérer les fers à boucler automatiques ! Nous avons notamment eu l’occasion de tester le Cecotec Bamba Surfcare 850 et on peut dire qu’il vaut sacrément le détour pour un prix très correct !

5/5 - (1 vote)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut