Le balayage blond est très populaire de nos jours, sans doute parce qu’il apporte un effet naturel, lumineux et dynamique à toutes les chevelures sans demander trop d’entretien. Cheveux raides, ondulés ou carrément bouclés, le balayage blond s’adapte à votre style et se décline dans diverses nuances.
D’ailleurs de nombreuses célébrités ont déjà adopté le balayage blond ! Il fait notamment fureur en été, la couleur convenant parfaitement pour un look frais et estival, tantôt chic tantôt décontracté.
Vous voulez en savoir plus ? Cet article vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur le balayage blond, après ça vous risquez de craquer !
Techniquement, c’est quoi un bayage blond ?
Le balayage est une technique de coloration partielle qui vise à créer des reflets lumineux dans les cheveux. Contrairement aux mèches, qui sont souvent plus marquées et uniformes, le balayage se fond en finesse dans la chevelure pour un résultat plus naturel. Comme la coloration n’est pas complète, la base reste généralement la couleur de cheveux naturelle, du coup l’entretien est moins contraignant. L’effet « racines » au moment de la repousse est bien moins perceptible et inesthétique, ce qui permet d’espacer les séances chez le coiffeur.
Les différents types de balayages blonds
Les styles de coiffures et colorations ne sont pas figés (et heureusement !). S’il y a bien une base, elle donne lieu à d’infinies variations, guidées par l’imagination des coiffeurs ou par les demandes personnalisées des clientes. Ainsi comme la coupe carrée court devient un carré plongeant ou un carré dégradé, le balayage blond se nuance avec une vaste déclinaison de teintes. Comment ? Voyons plutôt, vous pourrez ainsi demander exactement votre préféré !
Les appellations peuvent varier, les différents balayages blonds couvrent tout simplement, plus ou moins intensément et associés de diverses manières, l’ensemble des nuances de blond, tantôt très clair, tantôt à la limite du châtain, en passant par le blond d’or ou celui qui flirte avec le roux.
Le blond Californien
Inspiré par l’éclat et la légèreté des plages californiennes, ce balayage offre des reflets dorés et un effet naturellement éclairci.
Il est particulièrement adapté pour l’été, donnant l’impression de revenir de vacances avec des cheveux naturellement illuminés par le soleil.
Le blond cendré
Cette nuance se distingue par ses reflets froids, presque métalliques.
Idéal pour les personnes au teint clair, le blond cendré apporte une élégance contemporaine et un style épuré.
Approprié à ceux qui recherchent un look sophistiquée sans être trop tape-à-l’œil.
Le blond miel
Le blond miel est une nuance chaleureuse et lumineuse, parfaite pour illuminer les cheveux châtains ou bruns.
Il crée un effet naturel et ensoleillé, idéal pour ceux qui souhaitent un changement subtil mais perceptible.
Le blond polaire
Le balayage blond polaire est réalisé avec des teintes froides proches du blanc, évoquant la pureté et la fraîcheur des paysages enneigés.
Cette technique nécessite généralement une décoloration préalable pour obtenir la base la plus claire possible avant d’appliquer le balayage.
Le blond foncé
On gagne en notes chaleureuses pour le balayage blond foncé, avec des pigments plus beiges ou sable.
Ce balayage se joue tout en nuances, apportant de la luminosité sans opérer un changement radical par rapport à la couleur naturelle.
Il est parfait pour jouer la discrétion ou pour ceux qui débutent avec la coloration.
Le blond Vénitien
Ce balayage est un mélange harmonieux de blond et de roux, créant une palette de couleurs à la fois douce et intense.
Les reflets dorés et cuivrés s’entremêlent pour donner une profondeur unique aux cheveux, rappelant les nuances chatoyantes des couchers de soleil.
Le balayage blond vénitien ajoute une dimension romantique, artistique et sophistiqué à votre look.
Le balayage blond platine
Cette nuance captivante et lumineuse qui ne passe pas inaperçue, elle semble venue d’ailleurs.
Le blond platine apporte une touche glamour, c’est sans doute pour ça que de nombreuses célébrités l’ont adopté.
Si le blond platine peut rappeler le blond polaire par sa clarté, il est en revanche moins blanc/gris, tirant plutôt vers des nuances beiges/dorées.
Comment choisir son balayage en fonction de sa couleur de peau ?
Vous ne savez pas quel balayage vous irait le mieux ? Ces quelques informations pourront vous aiguiller, néanmoins le plus à même de vous renseigner efficacement restera un coiffeur visagiste professionnel !
- Pour ceux qui ont la peau claire, les balayages blond cendré, blond platine ou blond Vénitien sont des choix judicieux. Ces teintes complètent harmonieusement votre teint pâle. À l’inverse, il est conseillé d’éviter les nuances trop chaudes ou dorées qui pourraient créer un contraste trop prononcé et ne pas flatter votre teint naturel.
- Pour une peau mate ou moyenne, les balayages blonds dorés, miel ou caramel sont des alliés de choix. Ces nuances chaleureuses apportent luminosité et éclat à votre teint, le rendant encore plus rayonnant. Méfiez-vous des nuances trop froides ou cendrées qui donnent un aspect plus terne à votre peau.
- Les personnes à la peau foncée ont l’embarras du choix. Le balayage blond, quel qu’il soit, crée un beau contraste et souligne la profondeur du teint. Toutefois, il est évident que dans ce cas de figure le balayage ne semblera jamais naturel, profitez-en pour jouer l’originalité !
Comment choisir le balayage blond en fonction de sa couleur de cheveux naturelle ?
L’effet final du balayage dépend directement de votre couleur naturelle de cheveux (sauf bien sûr si vous aviez déjà une coloration avant), c’est vous dire l’importance de trouver la bonne association !
Si vous avez des cheveux châtains, un balayage caramel ou doré peut vraiment leur donner de la profondeur et de l’éclat. Ces nouvelles nuances viendront jouer avec la lumière, sublimant votre couleur naturelle.
Les cheveux bruns devraient opter pour des tonalités chaudes. Le balayage dans les tons caramel peut là aussi faire des merveilles, tout comme les nuances auburn qui apporteront un certain caractère à votre chevelure.
Vous êtes déjà blonde ? Optez pour un balayage blond polaire lumineux, un blond vénitien ou des teintes plus douces comme le blond cendré pour un effet subtil tendance.
Comment le balayage blond est-il fait en salon de coiffure ?
Lorsque vous entrez dans un salon pour un balayage, le coiffeur (éventuellement visagiste) évalue votre couleur naturelle, la texture de vos cheveux et leur état général afin de choisir les nuances appropriées pour correspondre à vos attentes. Il pourra éventuellement vous conseiller par rapport à votre coupe, la forme de votre visage ou la teinte de votre peau.
Ensuite, la préparation des cheveux commence. Selon la préférence du coiffeur, vos cheveux seront soit lavés et séchés, soit laissés dans leur état naturel. Certains coiffeurs préfèrent travailler sur des cheveux non lavés, car les huiles naturelles peuvent offrir une certaine protection au cuir chevelu pendant le processus de coloration.
Le cœur du balayage réside dans la sélection et la préparation de la couleur. Le coiffeur mélange soigneusement les agents éclaircissants avec un développeur pour obtenir le niveau d’éclaircissement désiré. L’application de la couleur est tout un art. Le coiffeur travaille mèche par mèche, utilisant une technique de balayage à main levée. Cette méthode permet d’appliquer la couleur principalement sur les mi-longueurs et les pointes, créant ainsi un effet naturel et subtil. L’intensité de la teinte peut varier d’une mèche à l’autre, ce qui contribue à la transition en douceur entre les différentes nuances.
Une fois la couleur appliquée, elle doit reposer sur les cheveux pendant un certain temps. Cette durée varie en fonction de l’intensité de l’éclaircissement souhaité et de la texture de vos cheveux. Après le temps de pose, la couleur est rincée avec soin. Un traitement post-coloration est souvent appliqué pour nourrir et réparer les cheveux. Dans certains cas, une patine ou un toner est utilisé pour neutraliser les tons indésirables et rehausser l’éclat de la couleur.
Enfin, le séchage et le coiffage dévoilent le résultat final. Le coiffeur peut effectuer les ajustements nécessaires afin de créer un balayage personnalisé qui vous met en valeur !
Comment préserver toute la beauté de son balayage blond ?
Pour garder un balayage blond éclatant et des cheveux en bonne santé, il est conseillé d’adopter une bonne routine beauté. Commençons par les bases : l’utilisation de shampooings et après-shampooings spécialement conçus pour les cheveux colorés. Ces produits sont vos alliés pour nettoyer vos cheveux tout en douceur et éviter que cette belle couleur ne se délave trop vite.
Pour celles et ceux qui ont opté pour un balayage blond cendré ou polaire, les shampooings violets sont vos meilleurs amis. Ils aident à neutraliser les reflets jaunes ou cuivrés indésirables, gardant ainsi votre couleur fraîche et vibrante.
Pensez également à chouchouter vos cheveux avec des masques nourrissants et hydratants car même la plus naturelle des colorations n’est pas sans incidence sur la fibre capillaire. Optez par exemple pour des masques enrichis en huiles naturelles, beurre de karité ou protéines de soie qui aident à réparer et hydrater en profondeur au quotidien.
Pour le coiffage, les soins sans rinçage (sérums, huiles capillaires) ou les fixateurs (gel, cire, poudre) serviront tous vos besoins : dompter les frisottis, apporter brillance et tenue mais aussi une protection contre les éléments extérieurs, comme le soleil ou la pollution. Si vous êtes adepte des appareils chauffants (lisseur, fer à boucler, fer à gaufrer), n’oubliez pas le protecteur thermique pour préserver vos cheveux des dommages liés à la chaleur.
Et enfin, même si le balayage est moins exigeant en termes d’entretien que d’autres techniques de coloration, deux à trois visites annuelles chez votre coiffeur sont recommandées. Ces rendez-vous sont l’occasion de faire des retouches et de bénéficier de soins professionnels, assurant ainsi la longévité et la beauté de votre balayage.
Comment faire son balayage soi-même à la maison ?
Vous n’avez pas le budget ou tout simplement l’envie d’aller faire votre balayage chez le coiffeur ? Qu’il soit blond ou de tout autre couleur sachez que vous pouvez tenter de le faire à la maison.
Vous dire que c’est facile serait mentir, toutefois avec une bonne dose de courage (pensez au résultat…surtout si vous êtes complètement novice), les bons outils et un minimum de maitrise le balayage à la maison est possible. Le mieux serait au moins de ne pas le faire soi-même mais avec une amie qui pourra voir l’ensemble de votre chevelure, y compris l’arrière.
D’abord, il vous faut le bon matériel, à savoir un kit de balayage maison qui contient généralement tout ce dont vous avez besoin : la poudre décolorante, le lait révélateur, la crème éclaircissante, sans oublier des gants pour protéger vos mains. Enfilez une vieille serviette sur vos épaules pour éviter les taches, et vous voilà prêt(e) pour l’action.
Le mélange est une étape primordiale, respectez scrupuleusement les consignes ! Versez la poudre décolorante dans le lait révélateur, ajoutez la crème éclaircissante et mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Maintenant, c’est le moment de vérité : l’application. Si vous n’avez jamais fait de balayage auparavant, prenez votre temps. Appliquez le mélange mèche par mèche, des mi-longueurs vers les pointes, sans surcharger les cheveux de produits.
Référez-vous au temp de pose indiqué et là encore soyez précis : trop peu de temps, et vous n’obtiendrez pas l’effet désiré ; trop longtemps, et vous risquez d’abîmer vos cheveux. Rincez ensuite soigneusement vos cheveux pour découvrir le résultat. Si vous avez tout bien fait il n’y a pas de raison, vous aurez de magnifiques reflets. Dans le cas contraire vous pourrez toujours repartir sur une coloration complète ou enfiler un bonnet et courir supplier le coiffeur de tout rattraper !
L'Oréal Paris Préférence Kit Mèches Balayage Cheve
Garnier 100% Ultra Blond Kit de Balayage Éclaircis
Quelle est la différence entre mèches et balayage blond ?
On a souvent tendance à les confondre pourtant si chacune apporte son charme, ces deux techniques de coloration ne sont pas les mêmes.
Les mèches sont comme des éclats plus prononcés dans vos cheveux. Elles sont généralement plus visibles, plus marquées et offrent un contraste plus net avec votre couleur naturelle. C’est un peu comme si vous mettiez en avant certaines parties de vos cheveux pour qu’elles se démarquent vraiment. Les mèches sont souvent réalisées en utilisant des feuilles d’aluminium pour isoler les sections de cheveux colorées, ce qui permet d’obtenir cette intensité et cette précision. Les mèches peuvent par ailleurs exposer différentes couleurs, même opposées, sans faire dans la nuance.
Le balayage est une approche bien plus subtile, le coiffeur applique la couleur de manière plus naturelle et moins structurée. L’idée est de créer des reflets qui semblent avoir été éclaircis naturellement par le soleil. Le balayage donne un résultat plus diffus, plus mélangé, sans démarcations nettes. C’est parfait pour ceux qui recherchent un changement plus naturel et progressif. Enfin le balayage exploite généralement les différentes nuances (froides et chaudes) d’une couleur afin de s’intégrer harmonieusement dans la chevelure.
Delphine Branger est rédactrice et testeuse spécialisée dans les univers de la beauté et de la santé sur Optare depuis plusieurs années. Passionnée et curieuse, elle s’appuie sur une connaissance approfondie acquise grâce à ses nombreuses lectures et échanges avec des experts et utilisateurs. Elle teste avec rigueur une large gamme de produits de Cuisine et Beauté pour offrir des avis détaillés. Son objectif est d’aider les lecteurs avec ses tests et ses connaissances. Son approche repose sur la transparence, la fiabilité et une réelle passion pour le bien-être faisant d’elle une référence de confiance dans ces domaines.
Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus