Vous rêvez d’un fer à gaufrer, mais vous ne savez pas lequel choisir ? En titane ou en céramique ? De nombreux modèles sont sur le marché. Afin de vous guider dans votre achat, nous avons comparé et sélectionné plusieurs modèles en prenant en compte des critères comme le revêtement des plaques, leurs largeurs ou la variation de température.

Qu’est-ce qu’un fer à gaufrer ?

Un fer à gaufrer est un appareil capillaire chauffant qui permet de créer du relief sur vos cheveux. Très ressemblant au lisseur, il possède deux plaques qui créent des « mini vagues ».

Très à la mode dans les années 2000, ils se font plus discrets ses dernières années. En un court laps de temps, un fer à gaufrer donnera volume et relief à votre crinière. Il s’agit donc d’un appareil simple d’utilisation, rapide et efficace qui a déjà fait ses preuves dans le monde de la coiffure.

Comparatif des meilleurs fers à gaufrer

GHD contour crimper – Le haut de gamme

Le fer à gaufrer de la très célèbre marque GHD possède un revêtement en céramique luttant contre l’électricité statique et laissant un aspect doux et brillant à vos cheveux. D’après les experts coiffeurs de chez GHD la température idéale de coiffage sur cet appareil est de 185 °C, c’est donc la seule température possible sur ce fer à gaufrer.

Il s’agit d’un fer à gaufrer simple à utiliser grâce à corps arrondi et ses plaques larges, très pratiques pour les cheveux longs. Il chauffe en à peine 30 secondes et se met en veille automatiquement afin d’éviter tout accident si vous oubliez de l’éteindre. 

On aime

  • Sa rapidité de chauffe
  • Son revêtement céramique
  • Ses plaques larges

On aime moins

  • Une seule variation de température
  • Pas adapté aux cheveux fins
  • Prix élevé

BaByliss PRO BAB2512EPCE – Le professionel 

La marque Babyliss  Pro a mis au point le fer à gaufrer professionnel BAB2512EPCE. Il possède un revêtement en titane particulièrement robuste, garantissant donc une longue durée de vie à l’appareil. De plus, il répartira uniformément la chaleur sur vos cheveux grâce au titane. Les variations de chaleur vont de 120°C à 200°C, faisant de lui un fer à gaufrer équipé de température adaptée aux cheveux fins ainsi qu’aux cheveux épais. 

Avec sa puissance de 125 W cet appareil professionnel offrira à votre chevelure le « crimped hair » dont vous rêvez.

On aime

  • Longue durée de vie
  • Large choix de température

On aime moins

  • Pas adapté aux cheveux abîmés

BaByliss Crimper ‎2165CE  – prix mini

Le Babyliss crimper 2165CE est le moins cher de notre sélection, mais garantie pourtant une haute performance. Ses plaques en alliage de tourmaline et céramique font de lui un fer à gaufrer ionique offrant un aspect soyeux à votre cheveu, tout en conservant sa fibre capillaire. La céramique annulera également les potentiels risques d’électricité statique lors de votre coiffure. 

Ce fer à gaufrer s’adapte à tous types de cheveux grâce à ses 10 réglages de température allant de 120°C à 210°C respectant ainsi à la fois cheveux abîmés, frisés, fins ou épais. Petit plus de cet appareil la marque Babyliss propose 3 ans de garantie.

On aime

  • Revêtement céramique
  • Adapté à tous types de cheveux
  • Petit prix
  • Garantie 3 ans

On aime moins

  • Long à chauffer

Remington S3580 Ceramic Crimp – Le meilleur fer à gaufrer

Le Remington S3580 est d’après nous le meilleur fer à gaufrer. Il possède tous les avantages d’une qualité salon à la maison. Son revêtement en céramique fait également office d’antistatique, son alliage en tourmaline offre des cheveux brillants sans le moindre frisottis. En, effet sa technologie ionique promet jusqu’à 4 fois plus de protection pour vos cheveux.

Non seulement son revêtement protège et respecte tous types de cheveux mais en plus il propose 8 variations de chaleurs entre 150 et 220°C, respectant donc cheveux fins et épais tout en garantissant un « crimped hair », longue tenue pour toutes les natures de cheveux. Son dernier atout est sa chauffe rapide faisant également de lui un appareil rapide à prendre en main.

On aime

  • Alliage céramique et tourmaline
  • Large choix
  • Adapté à tous types de cheveux
  • Prise en main rapide

On aime moins

  • Pas de veille automatique

BaByliss Multi-Styler 10-1 MS22E – Le fer multifonction

Si vous recherchez un boucleur multifonction pour absolument tous types d’ondulations, de boucles, et même de lissage alors penchez-vous sur le Babyliss Multi-styler 10 en 1. Il possède 7 accessoires interchangeables dont le revêtement est en céramique. La céramique protégera vos cheveux tout en les gardant soyeux pour un résultat optimal.

Les embouts disponibles sont des plaques lissantes sur lesquels on peut clipser deux plaques à gaufrer de 19 et 32 mm pour crêper vos cheveux, deux plaques à ondulation pour du volume et un wavy naturel ainsi qu’une brosse et une spirale qui structurerons la forme de vos boucles et apporterons du volume. Pour changer facilement les accessoires, le fer est doté d’un système de verrouillage facile à utiliser. Des accessoires telles que des pinces et épingles sont fournis dans la boîte pour aider à la création de vos coiffures.

On aime

  • Multifonctionnel
  • Revêtement céramique
  • Système de Verrouillage

On aime moins

  • Pas pratique à voyager car il possède beaucoup d’accessoires

Comment choisir son fer à gaufrer ?

fer à gaufrer

Les grandes marques telles que GHD ou encore Babyliss ont conçu des modèles de fer à gaufrer. Cependant, ils ne sont pas tous les mêmes. Ils se distinguent grâce au revêtement et la largeur de leur plaque ainsi qu’au nombre de variation de température qu’ils possèdent. Ces critères importants, à prendre en compte vous permettront de faire le choix qui vous correspond.

Revêtement des plaques

Il existe 3 types de revêtement différents pour les fers à gaufrer. Le titane, recommandé pour une diffusion uniforme de la chaleur sur les cheveux ainsi qu’une durée de vie plus importante que les autres revêtements. La céramique, adaptée aux cheveux fins et abîmés puisqu’elle aussi répartit correctement la chaleur mais est plus respectueuse de la fibre capillaire que le titane.

Enfin il reste la tourmaline, qui est une pierre semi-précieuse qui possède naturellement des ions permettant de lutter contre les cheveux électriques et de leur donner brillance et souplesse comme si vous sortiez de chez le coiffeur.

Largeur des plaques 

Tous les fers à gaufrer ne disposent pas de la même largeur de plaque. C’est un critère à ne pas négliger puisque plus les plaques sont larges, plus le fer sera adapté aux cheveux longs et inversement. Par exemple, le Babyliss pro possède deux plaques de 60mm faisant de lui un fer à gaufrer adapté aux cheveux longs. 

Variation de température

Un fer à gaufrer possède plusieurs variations de température. Celles-ci vont déterminer si votre fer est capable de s’adapter aux cheveux fins, abîmés, décolorés ou encore épais. Plus votre fer possède de variations plus il saura cibler et respecter votre nature de cheveux. 

Le Babyliss crimper possède par exemple 5 variations de température débutant à 150°C tandis que le Remington lui en a 10 débutants à 120°C. Le Remington est donc plus adapté aux cheveux fins et abîmés puisqu’il possède une température minimum plus basse que celle du Babyliss. Pour les cheveux naturellement frisés ou épais la chaleur adaptée est de 200°C environ.

Plus la température est basse, moins cela abîmera votre fibre capillaire. Cependant, pour les cheveux épais cela ne suffira pas pour obtenir un beau relief bien défini.

Comment utiliser un fer à gaufrer ?

comment utiliser un fer à gaufrer
  1. Commencez par allumer votre fer à gaufrer et réglez-le à la température adaptée à votre nature de cheveux.
  2. Pendant le temps de chauffe assurez-vous d’avoir bien démêlés vos cheveux. 
  3. Appliquez ensuite un protecteur de chaleur afin d’éviter tout risque de brûlure de votre fibre capillaire (c’est recommandé pas obligatoire).
  4. Sélectionnez une mèche et insérez-la entre les deux plaques du fer à gaufrer.
  5. Refermez les plaques sur votre mèche et patientez environ 5 secondes
  6. Afin de gaufrer toute la longueur de la mèche ouvrez le fer et déplacez le plus bas. (il est recommandé de commencer à la racine )
  7. Effectuez l’ensemble de vos cheveux et passez un peigne à grosses dents afin de détendre l’effet gaufré si vous le souhaitez.
  8. Pour finir n’oubliez pas d’éteindre votre fer
  9. C’est optionnel comme le spray protecteur, mais pour refermer les écailles du cheveu et l’hydrater, vous pourrez appliquer une huile ou une crème hydratante sur vos pointes.

Quelles sont les coiffures réalisables avec un fer à gaufrer ?

Avec un fer à gaufrer il est possible de réaliser de nombreuses coupes de cheveux. Il est possible de gaufrer l’ensemble de ses cheveux ou bien de faire uniquement quelques mèches afin de texturiser votre coiffure. Tout comme pour les fers à onduler 3 têtes il est également possible de ne gaufrer que la longueur d’une queue-de-cheval afin de lui donner un maximum de volume. Si vous désirez une coiffure très volumineuse, il faudra commencer à gaufrer dès la racine

Un fer à gaufrer abîme-t-il les cheveux ?

Comme n’importe quel appareil coiffant et chauffant, leur utilisation quotidienne n’est pas recommandée. En effet, sur le long terme, la chaleur pourrait causer des dégâts irréversibles sur vos cheveux. Alors afin d’éviter cela assurez-vous d’avoir les cheveux secs et démêlés lors de l’utilisation d’un fer à gaufrer.

Pour encore plus de protection, appliquez un protecteur de chaleur avant l’utilisation du fer à gaufrer et après utilisation appliquez un soin sans rinçage sur vos pointes.

Les ondulations d’un fer à gaufrer durent combien de temps ?

Cela dépend de votre type de cheveux. Sur cheveux épais l’effet cranté du fer à boucler aura tendance à s’estomper beaucoup plus rapidement que sur cheveux fins. Des facteurs tels que votre mode de vie, nature de cheveux et votre fer à gaufrer détermineront la durée de tenue de votre « crimped hair ».

Peut-on se gaufrer les cheveux sans fer à gaufrer ?

Oui, il est possible de se gaufrer les cheveux sans fer à gaufrer. Pour cela, il faudra que vous soyez munis d’un lisseur et de beaucoup de patience.  Vous devrez pour cela réaliser des petites tresses sur l’ensemble de votre chevelure et les pincer une à une entre les deux plaques de votre lisseur.

L’effet n’est pas à 100% le même que celui du fer à friser mais c’est une alternative très économique. Son seul inconvénient est le temps de réalisation.

Où acheter un fer à gaufrer ?

Vous pourrez vous procurer un fer à boucler dans des enseignes spécialisées dans le domaine de la coiffure telles que Bleu Libellule, La boutique du Coiffeur ou encore Gouiran Beauté. Ils se font assez rares dans les rayons électroménagers de nos supermarchés, mais ouvrez l’œil, vous pourriez être surpris.

La dernière solution et la plus populaire est internet. Le web aura pour avantage de proposer de nombreuses offres et promotions assez régulièrement sur des plateformes telles que Cdiscount ou Amazon.

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page