Coupe carré court : facile à vivre, polyvalente et tellement stylée

La coupe carré court est une coiffure emblématique qui encadre parfaitement le visage. Elle se caractérise par sa longueur, qui s’étend généralement du bas des oreilles jusqu’au menton. Si sa forme conventionnelle est bien droite, il existe de nombreuses variations de la coupe carré court pour mettre en valeur différentes morphologies et types de cheveux avec ou sans frange. Cette coupe peut par ailleurs être travaillée de multiples façons, lissé pour un look formel, ondulé ou bouclé pour un style plus léger. De nombreuses célébrités ont su la mettre à l’honneur, c’est peut être à vous après la lecture de cet article dédié à la coupe carré court !

coupe carré court
Source : Pinterest

La coupe carré court à travers le temps

La coupe carré court a su traverser les époques sans prendre une ride, en se transformant et en s’adaptant chaque fois aux nouvelles tendances. Saviez-vous qu’au Moyen-Âge, c’était une coupe masculine ? Le carré court se portait alors essentiellement sous forme de perruque.

Dans les années 1920, la coupe carré court va être un des symboles de l’émancipation féminine. Fini les cheveux longs à tout prix ! La danseuse Irene Castle lance le mouvement en arborant fièrement un carré wob légèrement ondulé.

Depuis le carré court n’a cessé de se diversifier, gagnant en popularité et en glamour. Elle est adoptée par de nombreuses stars de cinéma entre le 20 et le 21e siècle, chacune à sa façon et pour marquer sa personnalité : carré plongeant, carré dégradé, carré effilé… le carré court perd de son classicisme gagnant en originalité et en caractère.

Comme toutes les modes le carré court à ses heures, en 2023 cette coupe fait son grand retour. Les célébrités et autres influenceuses le porteront avec des adaptations toujours plus contemporaine, souvent ondulé, parfois asymétrique et agrémenté par des franges audacieuses !

coupe carré court
Source : Pinterest

Le carré court : pour qui ?

La coupe carré court est incroyablement versatile et peut s’adapter à presque tous les types de visages, en jouant sur ces différentes formes.

Pour les visages les plus ronds, une coupe légèrement plus longue sur les côtés (carré plongeant) aidera à allonger le visage plutôt qu’à l’enfermer. Il conviendra d’éviter la frange qui de la même façon tasserait complètement le visage comme s’il était en boite !

Pour les visages carrés ou anguleux, il faudra jouer avec un carré volumineux sur le dessus ou des mèches effilées pour adoucir les traits. Les visages ovales quant à eux, pourront se permettre toutes les variations du carré court.

La texture des cheveux joue également son rôle, les cheveux fins bénéficieront d’un carré dégradé pour plus de volume, tandis que les cheveux épais peuvent être magnifiés avec un carré droit ou effilé.

coupe carré court
Source : Pinterest

Les multiples déclinaisons de la coupe carré court

Vous croyez pouvoir décrire précisément un carré court ? C’est pourtant bien plus difficile qu’il n’y paraît car les caractéristiques et limites du carré court sont de plus en plus floues ! Fini l’époque ou on arrivait chez le coiffeur avec seulement quelques formes basiques pour modèles. Aujourd’hui, les grands classiques se revisitent et se personnalisent, le carré court n’échappe pas à la règle, devenant tour à tour :

  • carré court lisse : le plus classique avec une raie au milieu, idéal pour un look chic épuré et intemporel.
  • carré court « Wob » : une version ondulée, parfaite pour un effet naturel et décontracté.
  • carré très court : audacieux, il apporte du dynamisme au visage pour un changement radical.
  • carré court avec frange : la coupe peut être associée à une frange longue et épaisse pour un look rock, ou à une frange courte pour un style rétro.
  • carré court plongeant : plus long à l’avant qu’à l’arrière, c’est un look moderne et sophistiqué.
  • carré court dégradé : avec des couches pour plus de volume et de mouvement, particulièrement adapté aux cheveux fins.
  • carré court aux pointes effilées pour un effet plus léger et aérien.
  • carré court bouclé : idéal au naturel car plus facile à coiffer, il pourra également être structuré avec un fer à boucler pour un look glamour à souhait.
  • carré court asymétrique : avec des longueurs inégales, le champion de la modernité et de l’originalité !

coupe carré court
Source : Pinterest

Qui devrait éviter la coupe carré court ?

Nous l’avons dit, le carré court est une coupe particulièrement polyvalente et un bon coiffeur saura toujours vous proposer une variation convenant idéalement à votre morphologie. Il faut toutefois noter que le carré court ne fera qu’accentuer un visage déjà large, ce n’est donc pas la coupe la plus appropriée. De la même façon, le carré court exposant totalement le cou et le buste, elle peut donner un effet de déséquilibre chez les personnes ayant un long cou ou des épaules musclées.

L’adaptation du carré court pour les cheveux très bouclés ou frisés demandera toute l’expertise du coiffeur. Il est indispensable de prévoir l’effet plus ou moins remontant que les boucles vont induire à la masse capillaire lors du séchage. Ainsi, un carré coupé normalement sur cheveux mouillés, sans anticiper la nature des cheveux, aura vite fait de se retrouver très court au passage du sèche-cheveux…Vous imaginez bien qu’on peut vite frôler la catastrophe capillaire !

Enfin, le carré court reste limitant en termes de coiffure, on l’apprécie justement pour sa simplicité. Alors si vous aimez varier les coiffures et attacher vos cheveux : queue de cheval, chignons et autres fantaisies capillaires à grand renfort de chouchous, barrettes ou pinces, le carré court ne sera sans doute la meilleure coupe de cheveux pour vous !

coupe carré court
Source : Pinterest

Quelles colorations vont le mieux avec une coupe carré court ?

Si la coloration peut être indépendante de la coupe de cheveux, il faut savoir que l’une peut venir au service de l’autre. Ainsi la coloration d’un carré court peut mettre la coupe en valeur, accentuer vos traits et participer à l’harmonie globale de votre allure ! Vous avez sans doute remarqué comme parfois, un simple relooking coiffure peut radicalement changer la physionomie d’une personne. Voici donc quelques pistes si vous souhaitez varier de votre couleur de cheveux naturelle.

  • Balayage et mèches ajouteront de la profondeur et du mouvement à un carré court. Le balayage, en particulier, crée des effets de lumière subtils et naturels, tandis que les mèches apporteront un coup d’éclat, plus ou moins selon la couleur choisie.
  • Vous pourrez bien sûr opter pour une coloration uniforme, classique et intemporelle comme le brun, le blond ou le noir ou plus vive comme les variations de rouge/auburn. Les plus fortes personnalités marqueront leur style avec du bleu ou du rose !
  • Les tendances actuelles sont aux effets de couleurs avec notamment la technique de l’ombré qui apporte du charme au carré court, même si le rendu est bien moins marqué que sur une longue chevelure.
coupe carré court
Source : Pinterest

L’entretien d’une coupe carré court

Si vous voulez une coupe qui vous dure longtemps, le carré court ne sera peut-être pas la plus adaptée. En effet, le carré court nécessite une attention particulière pour conserver son allure et sa forme. Selon la vitesse de pousse des cheveux et le style de la coupe, il vous faudra prévoir des rendez-vous tous les 4 à 8 semaines. Les finitions les plus nettes demanderont l’entretien le plus rigoureux, les pointes effilées par exemple pourront être conservées plus longuement sans que la coupe ne finisse par paraître négligée.

Si la coupe courte peut se structurer rapidement, elle demande néanmoins un peu de coiffage. La faible longueur des cheveux ne vous permettra pas de réunir tous vos cheveux rapidement avec un élastique pour un plook « vite fait bien fait » ! Il est donc conseillé d’utiliser au quotidien un shampoing et après shampoing adaptés à votre type de cheveux pour les maintenir en pleine forme, hydrater et préserver la couleur si nécessaire.

Les produits de coiffage pourront également vous être utiles pour un look parfait à tout moment de la journée : gel ou cire coiffante, crème lissante, mousse boucles parfaites, spray volumisant…Tout dépend de la chevelure et de l’effet escompté !

coupe carré court
Source : Pinterest

Quelles coiffures pour une coupe carré court ?

Certes les cheveux sont trop courts pour beaucoup de coiffures mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’amuser un peu et faire varier son style de carré court ! Les différents appareils de coiffure vous seront notamment d’une grande aide mais n’oubliez pas d’utiliser un produit protecteur de chaleur afin de ne pas abimer la fibre capillaire.

S’il ne le sont pas forcément bien lisse à la base, travaillez vos cheveux avec un lisseur pour un rendu net et soignée. N’hésitez pas à finir votre coiffure avec un peu sérum qui hydratera vos cheveux tout en apportant de la brillance. Ayez la main très légère au risque d’alourdir la chevelure !

Une frange complète votre carré court ? Peu importe qu’il s’agisse d’une frange droite, effilée ou latérale, coiffez-la également, et pas forcément comme le reste de la chevelure ! Lisse ou ondulée, à vous de choisir !

Pour un effet wavy naturel, créez des ondulations douces avec un fer à boucler ou un lisseur. Travaillez-les à la main ou brossez-les pour un effet plus flou. Dans le même esprit, vous pouvez appliquer un spray texturisant et froisser à la main vos cheveux humides, en mode coiffé/décoiffé, comme au retour de la plage !

coupe carré court
Source : Pinterest

Si vous avez des cheveux naturellement bouclés, c’est une chance, ils définiront instantanément le style de votre carré court. Utilisez alors des produits pour boucles pour maintenir la forme et contrôler les frisottis.

Vous pourriez encore expérimenter de petites tresses sur les côtés ou un chignon bas à l’arrière pour un charme bohème. Ce type de coiffures demande un peu de travail mais apporte de la sophistication, parfait pour une soirée ou un évènement spécial.

Parfois la coupe carré court manque de volume, plusieurs solutions permettent d’y remédier :

  • Appliquer des produits volumateurs
  • Utiliser l’embout volumateur bien pratique qui équipe certaines brosses soufflantes
  • Vous sécher les cheveux tête en bas ou en utilisant une brosse ronde
  • Sortir le fer à gaufrer, il revient à la mode et décuple facilement le volume d’un carré court tout en apportant un max de style

Enfin vous pouvez prévoir quelques accessoires, aussi bien pour l’esthétique que pour gérer les mèches rebelles : barrettes, bandeaux, épingles à cheveux …

5/5 - (1 vote)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut