Coupe visage carré : bien la choisir pour se mettre en valeur

Si le visage ovale s’adapte à toutes les coiffures, la coupe visage carré est bien plus subtile à trouver. En effet, les traits étant naturellement plus marqués, les accentuer davantage nuirait à l’équilibre esthétique. Alors plutôt courts ou longs, lisses ou bouclés, avec ou sans frange ?… On vous dévoile tout pour mettre en valeur votre joli minois carré !

Qu’est-ce qui caractérise un visage carré ?

Il n’est pas toujours facile d’identifier sa forme de visage et pourtant, c’est important pour les coupes de cheveux ou lorsqu’il s’agit de choisir une paire de lunettes.

La première caractéristique d’un visage carré est que sa largeur et sa hauteur sont presque égales, donnant l’impression d’une forme carrée générale. La mâchoire est large et anguleuse, à l’opposée des visages ovales ou ronds, et les pommettes sont peu marquées. Le front est généralement large, aligné verticalement avec les joues et la mâchoire. Très proche, le visage rectangle tire un peu plus en hauteur.

Coupe visage carré
Coupe visage carré – Source photo : Pixabay

Les plus belles coupes de cheveux pour un visage carré

Avec un visage carré, l’objectif de la coupe de cheveux sera d’adoucir les traits anguleux pour apporter une certaine harmonie visuelle. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, n’hésitez pas à demander conseil à un coiffeur visagiste. Ce professionnel saura immédiatement vous proposer la plus belle coupe pour mettre votre visage en valeur, tout en respectant vos envies. Courtes, mi-longues ou longues, différentes coupes viendront twister l’apparence du visage carré pour qu’il semble plus long et fin.

Le pixie dégradé

Cette coupe est très courte sur les côtés et à l’arrière, avec plus de longueur et de volume sur le dessus. Elle permet d’allonger visuellement le visage tandis que le dégradé crée une certaine texture, adoucissant les lignes dures d’un visage carré.

Coupe visage carré
Coupe visage carré – Source photo : Pinterest

Le bob texturé

Le bob court avec des couches texturées ajoute du mouvement et de la profondeur. Ce style peut comporter une frange légère ou balayée sur le côté, ce qui dissimule le front large typique des visages carrés. Avec des extrémités effilées, le visage semblera encore plus doux, moins rigide.

Coupe visage carré
Coupe visage carré – Source photo : Pinterest

Le lob (bob long)

Il s’agit d’un carré allongé, tombant juste au-dessus des épaules. Il peut être coupé de manière uniforme ou en couches légères pour ajouter du volume et du mouvement. Les cheveux viendront dissimuler les angles de part et d’autre de la mâchoire.

Coupe visage carré
Coupe visage carré – Source photo : Pinterest

Le carré plongeant

A mi-chemin entre les deux précédents, le carré plongeant exploite à la fois le côté court à l’arrière et le côté long à l’avant. Un bon moyen de donner une sensation de longueur et de gommer les angles d’un visage carré.

Coupe visage carré
Coupe visage carré – Source photo : Pinterest

La coupe longue dégradée

Les cheveux longs avec un dégradé léger offriront du mouvement et concentreront l’attention vers les pointes plutôt que sur le contour du visage.

Coupe visage carré
Coupe visage carré – Source photo : Pinterest

Ondulations et boucles à l’honneur

Nous l’avons dit, il convient de casser l’effet géométrique du visage, la meilleure solution et donc d’apporter de la rondeur et un mouvement fluide naturel. Quoi de mieux que des cheveux ondulant comme une vague en bord de mer ? Ou de belles et longues boucles ? Sortez donc les fers à boucler ou fers a onduler…si vous avez tout compris on évite en revanche le fer à gaufrer qui nous ramène encore des angles !

Coupe visage carré
Coiffure visage carré – Source photo : Pinterest

Si vous utilisez des produits dans votre routine coiffure, misez sur la cire coiffante ou la poudre pour texturiser et définir vos mèches sur une coupe courte. Les mousses légères et sprays volumisant seront bien utiles pour maintenir les boucles et ondulations sans alourdir.

Quelle frange adopter avec une coupe visage carré ?

Pour les visages carrés, mieux vaut choisir une frange longue et effilée afin d’adoucir les lignes du visage et de le rendre plus fin. Laisser les cheveux plus longs au niveau des tempes peut également contribuer à adoucir les angles. Une alternative est la frange rideau, qui se sépare ou se porte en totalité pour équilibrer les traits du visage.

Quelles coupes et coiffures éviter avec un visage carré ?

Certaines coupes de cheveux seront peu flatteuses avec un visage carré, tout simplement parce qu’elles vont accentuer les traits que l’on cherche généralement à minimiser dans ce cas de figure !

C’est le cas des coupes garçonne sans volume qui vont accentuer la largeur de la mâchoire et rendre le visage encore plus carré. Mais aussi, du bob droit coupé juste au menton et qui va donc souligner exactement la ligne de mâchoire ! Pour le coup on tombe dans le carré parfait, les traits du visage sembleront encore plus rigides.

C’est un petit peu la même chose avec une frange droite et épaisse qui viendrait littéralement écraser le visage, tirant le regard vers la ligne du menton et renforçant l’impression de largeur. De manière générale, toutes les coiffures ajoutant du volume sur les côtés sembleront par la même occasion grossir le visage.

Coupe visage carré
Coiffure visage carré – Source photo : Pinterest

Côté coiffures, il conviendra d’éviter de trop tirer les cheveux en arrière. Les chignons serrés ou les queues de cheval très lisses, à grand renfort de gel, exposeront entièrement le contour du visage, accentuant sa forme carrée et ses traits.

L’astuce pour attacher tout de même les cheveux sera de travailler des coiffures plus lâches. Il vaut mieux laisser quelques mèches ondulées sortir de part et d’autre du visage. La coiffure peut créer un peu de volume sur le dessus de la tête ou encore d’exploiter des accessoires comme le bandeau qui peut apporter une autre dimension au visage.

Quelle coloration pour une coupe visage carré ?

La coloration peut jouer un rôle dans la mise en valeur un visage carré, parce qu’elle aide à adoucir les traits anguleux lorsqu’elle est bien choisie. L’utilisation de techniques comme le balayage ou les mèches apporte de la profondeur et de la dimension. C’est donc parfait pour attirer l’attention sur les yeux ou les pommettes plutôt que sur la largeur de la mâchoire. Par ailleurs, les teintes chaudes comme le caramel, le miel ou le brun doré ont tendance à attendrir l’apparence générale d’un visage.

Notez cet article

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut