Drap d’été : 5 conseils pour bien choisir et mieux dormir

Lorsque les chaleurs reviennent chaque année c’est la même chose, s’endormir devient difficile. La pièce est chaude, l’air est sec, on transpire, les draps semblent lourds et pour autant beaucoup n’aiment pas dormir sans rien sur le corps. Dans ces conditions et même s’il faut, avant tout, essayer de garder la fraîcheur dans la maison, choisir correctement son drap d’été est d’une importance capitale !

Déjà que la chaleur fatigue de manière générale, alors si en plus, vous ne bénéficiez pas d’un sommeil de qualité, cet été va sembler désagréable interminable… Nous allons de ce pas vous aider à faire le tri dans le linge de lit pour sélectionner le bon drap d’été, celui dans lequel vous passerez des nuits confortables et réparatrices.

drap d'été

Priorisez des matières naturelles, légères et respirantes pour le drap d’été

Plusieurs matières peuvent être utilisées pour la fabrication de linge de lit mais vous devriez toujours privilégier les fibres naturelles. Ces dernières favorisent une meilleure circulation de l’air et aident à évacuer l’humidité du corps, vous permettant ainsi de rester au frais et au sec pendant la nuit. Vous retrouverez notamment :

Le drap d’été en coton doux

Le coton est l’un des tissus les plus populaires pour le linge de maison et il est particulièrement recommandé en été. Il est doux, léger, perméable à l’air et offre une excellente respirabilité. Choisissez de préférence du pur coton 100 % biologique pour éviter les produits chimiques potentiellement irritants. Notes que le coton peut se travailler de différentes façons pour un rendu et un toucher différent. C’est ainsi que pour l’été vous trouverez de la gaze de coton, du satin de coton, percale, popeline ou encore jersey…

VISION - Parure Housse de Couette - Alice - Housse de Couette 260 x 240cm avec 2 taies Assorties 65x65cm - Coloris: Beige - 100% Coton

VISION - Parure Housse de Couette - Alice - Housse de Couette 260 x 240cm avec 2 taies Assorties 65x65cm - Coloris: Beige - 100% Coton

amazon
39.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le lin pour un drap d’été respirant

Le linge de lit en lin est une autre option intéressante pour l’été. Il est naturellement respirant, absorbant et permet une excellente régulation thermique. Le lin de qualité supérieure est durable et devient de plus en plus doux avec le temps. Le lin peut également s’associer au coton dans le tissage, combinant ainsi les avantages de ces deux fibres végétales.

Simple&Opulence Parure de Lit Adulte 3 Pièces avec Fermeture à Bouton, 100% Lin Doux et Respirant, Housse de Couette 2 Personnes avec 2 Taies d'oreiller (260×220 cm, Lin Naturel)

Simple&Opulence Parure de Lit Adulte 3 Pièces avec Fermeture à Bouton, 100% Lin Doux et Respirant, Housse de Couette 2 Personnes avec 2 Taies d'oreill

amazon
144.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un drap d’été en soie fluide et fraîche

La soie est un tissu luxueux et raffiné qui offre également une bonne respirabilité. Elle régule efficacement la température corporelle, en vous gardant frais pendant les nuits chaudes. Optez pour de la soie naturelle de haute qualité pour une expérience optimale.

Lizzy Magnifique parure de lit 6 pièces en satin de soie avec drap-housse, housse de couette et 4 taies d'oreiller (lit double, lilas)

Lizzy Magnifique parure de lit 6 pièces en satin de soie avec drap-housse, housse de couette et 4 taies d'oreiller (lit double, lilas)

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

la bonne densité de fil pour un drap d’été solide et léger

Lorsqu’il s’agit de choisir la densité de fil pour un drap d’été, il est important de trouver un équilibre entre la qualité du tissu et la respirabilité. La densité de fil est mesurée en fils par pouce carré (ou fils au centimètre carré) et peut varier d’un fabricant à l’autre.

Une densité située entre 80 et 160 fils/cm² est idéale pour les draps d’été. Cette plage de densité offre une bonne combinaison entre douceur, durabilité et respirabilité. Elle permet à l’air de circuler efficacement, aidant ainsi à évacuer l’humidité de votre corps et à vous garder au frais pendant la nuit.

Évitez les densités de fils très élevées, supérieure 160 fils/cm² qui seront moins respirants. Bien qu’ils puissent offrir une sensation plus luxueuse et soyeuse, ils peuvent retenir davantage la chaleur et l’humidité et donc devenir inconfortable pendant les nuits chaudes de l’été.

Un drap d’été aux couleurs claires et aux motifs discrets

Les couleurs claires, telles que le blanc, le beige, le pastel ou les tons doux, ont la propriété de réfléchir la lumière plutôt que de l’absorber. De même, les motifs légers et aérés permettent une meilleure réflexion de la chaleur. Cela signifie que moins de chaleur est emprisonnée dans les draps, ce qui contribue à maintenir une température plus fraîche dans votre lit pendant les nuits estivales.

De même, opter pour des couleurs lumineuses et des motifs fins tels que les rayures fines ou les motifs floraux délicats, crée une perception visuelle de fraîcheur, de tranquillité et de légèreté. Psychologiquement, cela peut contribuer à créer une ambiance plus apaisante et rafraîchissante dans votre chambre, favorisant ainsi une atmosphère propice au sommeil.

Bien sûr, pour le confort et l’esthétisme, optez pour une parure de drap, avec taie d’oreiller et drap housse.

drap d'été

Le choix de la couette été

Nous sommes nombreux à apprécier garder notre couette douillette même en été, pour s’enrouler dedans lorsque l’air est plus frais, la nuit et au petit matin. Pour le choix de la housse de couette c’est facile, les recommandations sont les mêmes que pour le drap d’été. Voici en revanche quelques conseils si vous voulez acheter une couette été adaptée.

Contrôlez l’indice de chaleur

Optez pour une couette avec un indice de chaleur adapté à la saison estivale. Les fabricants classent généralement leurs couettes en différentes catégories de chaleur, allant de légère à très chaude. Recherchez une couette classée comme légère ou été pour garantir qu’elle ne sera pas inconfortable pendant les nuits chaudes.

Le rembourrage de la couette

Outre les préférences personnelles, le type de rembourrage de votre couette peut influer sur la sensation de chaleur.

Le duvet d’oie

La couette en duvet d’oie est naturelle et offre une excellente isolation thermique tout en étant légère et respirante. Choisissez un duvet d’oie de qualité supérieure avec un pouvoir gonflant élevé (mesuré en cuin) pour une meilleure régulation de la température.

Les fibres synthétiques

La couette en fibres synthétiques est fine et hypoallergénique, ce qui peut être avantageux pour les personnes sensibles aux allergies. Recherchez des fibres synthétiques de haute qualité conçues spécifiquement pour l’été.

De manière générale, plus la couette est fine et légère, avec peu de remplissage, meilleure sera la circulation de l’air et la régulation thermique efficace, parfait pour rester au frais et au sec toute la nuit !

Promo -44%
ZenPur - Premium Couette 220x240 Hypoallergénique - Couette Ete 220x240 Légère, Ultra Douce et Respirante - Couette 2 Personne 240x220 lit 160x200, Duvet 2 Personnes - Lavable en Machine à 45°C

ZenPur - Premium Couette 220x240 Hypoallergénique - Couette Ete 220x240 Légère, Ultra Douce et Respirante - Couette 2 Personne 240x220 lit 160x200, Du

amazon
89.00 49.97
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Facilité d’entretien de la couette

Vérifiez les instructions d’entretien car il est préférable d’avoir une couette qui peut être lavée et séchée aussi facilement qu’un drap d’été. Ainsi, vous pourrez aisément la garder propre et fraîche pendant toute la saison estivale.

Quelques conseils en plus pour dormir comme un bébé en été

Malheureusement, choisir le meilleur linge de lit ne suffira pas lorsque la canicule fait rage. Pour rester dans le domaine de la literie nous vous conseillons d’ailleurs d’éviter les matelas et oreillers en mousse à mémoire de forme, car ils ont tendance à retenir la chaleur. Optez plutôt pour des options plus respirantes, comme les matelas en latex ou à ressorts. De la même façon, évitez l’alèse ou le protège matelas imperméable qui vous fera transpirer en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

Pour aller plus loin, vous aurez sans doute besoin de ces quelques astuces supplémentaires pour rester au frais toute la nuit !

  • En journée, empêchez la lumière du soleil de rentrer dans votre chambre à coucher par tous les moyens : volets, stores, rideaux…En maintenant la pénombre vous limiterez la chaleur.
  • Dès que la nuit tombe ouvrez tout pour faire circuler l’air et laisser la faire nocturne entrer.
  • Utilisez un ventilateur, un rafraichisseur d’air ou un climatiseur mobile afin maintenir une température agréable dans votre chambre.
  • Prenez une douche fraîche avant de dormir.
  • Hydratez-vous suffisamment
  • Préférez un bon livre à la télévision qui reste, comme tous les appareils, une source de chaleur
drap été
5/5 - (2 votes)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut