Les fortes chaleurs semblent s’installer de plus en plus tôt et la température commence à grimper dans la maison dès le printemps ! Pour empêcher cela, c’est au niveau des fenêtres qu’il faut agir en premier lieu.
En effet, leur vitrage est une porte d’entrée royale pour le rayonnement solaire qui s’immisce à l’intérieur et propage sa chaleur partout, dans l’air, dans les tissus et le mobilier.
Plusieurs moyens permettent d’isoler une fenêtre de la chaleur, nous allons de ce pas vous les lister afin que vous puissiez garder la fraîcheur dans la maison tout l’été !

Installer des volets pour faire barrière au soleil
Les volets sont le premier rempart contre le soleil estival. Si vous n’en avez pas, c’est un investissement très rentable à prévoir au plus vite !
Il en existe un nombre incalculable, en bois, en PVC, en aluminium et dans des formats aussi divers que variés, pour les portes et les fenêtres. Toutefois, quitte à se lancer dans ce type d’installation, qui demande tout de même quelques travaux et un certain budget, nous vous conseillons de choisir des volets roulants.
Ils contribuent à améliorer l’isolation thermique de votre maison en réduisant les pertes de chaleur pendant l’hiver et en bloquant la chaleur extérieure durant l’été. Ils aident également à atténuer les bruits extérieurs, créant ainsi un environnement plus calme et confortable à l’intérieur de votre maison.
Vous pouvez ajuster facilement la hauteur des volets pour laisser entrer plus ou moins de lumière naturelle, ce qui est idéal pour réguler l’éclairage intérieur et créer une atmosphère adaptée à vos besoins. De la même façon, ils sont utiles pour préserver votre intimité en empêchant les regards indiscrets.
Très solides et durables, les volets roulants sont une excellente protection contre l’intrusion et les conditions météorologiques extrêmes, en préservant l’intégrité de vos fenêtres.
Les volets roulants sont très pratiques au quotidien car ils se contrôlent sans effort avec une télécommande, un interrupteur mural ou même une application sur votre smartphone, rapidement et sans ouvrir la fenêtre.

Volet Roulant ALU H170 cm x L150 cm Electrique Filaire Blanc

Isoler une fenêtre avec des rideaux épais
Utilisez des rideaux épais et opaques pour bloquer la chaleur du soleil. Optez pour des tissus denses qui ont des propriétés isolantes, tels que le velours, le coton épais ou le polyester thermique. À l’inverse, évitez les tissus légers et transparents qui laisseront passer la chaleur.
Prenez les mesures précises de la fenêtre afin d’acheter des rideaux de la bonne taille. Assurez-vous qu’ils couvrent complètement la fenêtre lorsqu’ils sont fermés, sans laisser d’espace. Plus le rideau sera près de la fenêtre et du mur, moins l’air réussira à passer, sur les côtés mais aussi en haut et en bas.
Si vous avez déjà des rideaux mais qu’ils ne sont pas adéquats, vous pourrez simplement ajouter des doublures isolantes spéciales afin de créer une couche supplémentaire d’isolation thermique.

WOLTU 2 x Rideaux Occultants Rideau Opaque avec Ruban Transparent en Velours Thermiques Isolants pour Chambre Salon, Beige 140x225 cm

Opter pour les stores multifonctions
Les rideaux vénitiens ou les stores déroulants peuvent être une solution efficace pour bloquer le soleil et la chaleur excessive afin de maintenir une température agréable à l’intérieur.
Ils ont en plus l’avantage se permettent un contrôle précis de la quantité de lumière qui pénètre dans la pièce. Vous pouvez ajuster l’orientation des lames des rideaux vénitiens ou dérouler partiellement les stores pour laisser entrer un peu de lumière tout en bloquant le soleil direct.
Les rideaux vénitiens en aluminium et les stores déroulants en matériaux réfléchissants sont justement conçus pour renvoyer une grande partie du rayonnement solaire. Outre la chaleur, ils bloquent les rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil, pouvant causer la décoloration des meubles, des tapis et des revêtements de sol, ainsi que des dommages aux objets exposés à la lumière directe du soleil.
Disponibles dans une variété de couleurs, de matériaux et de finitions, rideaux vénitiens et stores déroulants pourront aisément s’adapter à votre décoration intérieure.

Victoria M. Store vénitien en Aluminium pour fenêt


Victoria M. Store Enrouleur Occultant sans Perçage

Poser un film spécial pour isoler une fenêtre
Le film anti-UV conçu pour isoler une fenêtre utilise plusieurs couches de matériaux spécifiques afin de renvoyer les rayons solaires et les empêcher de pénétrer à l’intérieur de la pièce. Il protège ainsi contre les dommages des UV nocifs, limite la chaleur et améliore le confort visuel en réduisant les éblouissements.
Les films anti-UV sont faciles à installer, directement sur la surface intérieure de la fenêtre. Ils sont disponibles dans une variété de teintes et d’opacités pour répondre à vos attentes. De plus, ils peuvent être retirés tout aussi aisément sans laisser aucune trace.

Film Miroir Fenêtre sans Tain Anti Chaleur Anti-Regard Contrôle de la Température Protection de la Vie Privée Film Adhésif Réfléchissant pour Fenêtre

Prioriser toujours les couleurs claires
Les couleurs claires ont tendance à repousser le soleil et la chaleur en raison de leur propriété de réflexion. Lorsque la lumière du soleil frappe une surface claire, mur, textile ou objet, une grande partie de cette lumière est réfléchie et renvoyée.
Moins de lumière est absorbée, ce qui signifie que moins de chaleur est transférée à l’intérieur de la pièce. Voilà pourquoi pour isoler une fenêtre vous devriez toujours sélectionner des rideaux, volets ou stores clairs ou doté d’une surface réfléchissante à l’arrière. De même, dans la chambre à coucher, optez pour des draps été clairs !
D’un autre côté, les couleurs foncées ont tendance à absorber plus de lumière, ce qui entraîne une conversion plus importante de l’énergie lumineuse en chaleur. Lorsque la lumière est absorbée par un objet foncé, la chaleur est libérée dans l’environnement immédiat, contribuant à une augmentation de la température de la pièce.

Vérifier le joint d’étanchéité pour isoler une fenêtre
Isoler une fenêtre c’est aussi s’assurer qu’à sa fermeture aucun filet d’air ne passe sur tout le pourtour, ceci est valable en été comme en hiver.
Avec le temps, il se peut que le joint d’étanchéité de vos fenêtres ne remplisse plus aussi bien son rôle qu’auparavant. Résultat, en été, l’air frais de la maison peut s’échapper pendant que l’air chaud rentre et en hiver c’est l’inverse !
En toute saison vous perdez en confort et votre consommation énergétique grimpe, soit avec le chauffage soit avec vos systèmes de climatisation : ventilateur, rafraîchisseur d’air ou encore climatiseur mobile.
Heureusement vous pouvez très facilement isoler une fenêtre (ou une porte) en plaçant des joints supplémentaires (ou en changeant les joints actuels, selon l’équipement) afin de retrouver un niveau d’étanchéité optimal.

Sanojtape Bande de Joint E-Profil Blanc Auto-adhésive 16 Mètres d'étanchéité en EPDM Mousse Imperméable pour la Fenêtre de Porte

Placez des végétaux devant les ouvertures
Les plantes ont de nombreux avantages et c’est également le cas pour isoler une fenêtre. Si vous êtes en location par exemple, vous ne pourrez pas forcément mettre en place tout ce qui serait utile pour bloquer la chaleur. Même si vous êtes propriétaire, les plantes restent une solution facile, pas chère et redoutablement efficace pour bloquer la chaleur.
Si vous avez un rebord de fenêtre, vous pouvez y installer des pots ou jardinières avec des plantations denses, à grosses feuilles, en mesure de faire de l’ombre. Les bacs avec treillis posés au sol créeront également un paravent naturel et très décoratif. Avec de grosses roulettes, c’est encore mieux pour les déplacer !
Les végétaux qui poussent sur les façades, comme la vigne vierge pas exemple, ont un grand pouvoir isolant mais ils ne fonctionneront qu’au bout de quelques années. En revanche si vous en avez déjà, ne coupez surtout pas les branches qui grandissent au début du printemps et tombent devant la fenêtre. Utilisez plutôt un lien pour les relever comme un rideau, de part et d’autre. Ainsi, lorsque la chaleur s’impose, vous profiterez d’un splendide rideau végétal, source d’ombre et de fraîcheur.
Si vous avez de la place, vous pourriez même installer un coin détente devant votre maison avec une pergola. Une fois investie par la végétation elle offre un ombrage bien plus agréable qu’un parasol et isole une fenêtre par la même occasion. Sélectionnez des végétaux à feuilles caduques, ainsi, vous conserverez la luminosité en hiver.

Outsunny Jardinière avec Treillis - bac à Fleurs a


vidaXL Pergola à Appentis Jardin Support Plantes G

Comment Isoler une fenêtre de toit ?
Nous sommes nombreux à chercher à isoler une fenêtre de toit car les combles sont toujours particulièrement chauds en été !
Comme pour les fenêtres traditionnelles, vous pourrez poser un film, investir dans un volet roulant extérieur ou un store intérieur. Il en existe pour toutes les marques et formats de fenêtre de toit.

VELUX Original Volet Roulant Souple, M04, MK04


VELUX Original occultant Plus (DFD), Aluminium, Gr


Delphine Branger est rédactrice et testeuse spécialisée dans les univers de la beauté et de la santé sur Optare depuis plusieurs années. Passionnée et curieuse, elle s’appuie sur une connaissance approfondie acquise grâce à ses nombreuses lectures et échanges avec des experts et utilisateurs. Elle teste avec rigueur une large gamme de produits de Cuisine et Beauté pour offrir des avis détaillés. Son objectif est d’aider les lecteurs avec ses tests et ses connaissances. Son approche repose sur la transparence, la fiabilité et une réelle passion pour le bien-être faisant d’elle une référence de confiance dans ces domaines.
Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus