Comment garder la fraîcheur dans la maison en été ? 10 astuces pour y parvenir

Voilà les premiers jours de l’été et le thermomètre s’affole déjà depuis quelques semaines. Fortes chaleurs et canicules reviennent comme une ritournelle désagréable, apportant un air irrespirable et un inconfort certain. Les plus fragiles devront redoubler de vigilance mais pour tous, une seule question brûle les lèvres aussi sûrement que le soleil : comment garder la fraîcheur dans la maison ?

Ce sujet nous intéresse également ! Voilà pourquoi nous nous sommes plongés dans de vastes recherches. Le but étant de vous apporter des solutions simples et fiables pour garder votre domicile aussi frais que possible durant l’été. Encore quelques efforts de lecture et vous apprécierez bientôt la fraîcheur de votre intérieur même si dehors le soleil fait rage !

comment garder la fraîcheur dans la maison ?

Empêcher la chaleur d’entrer et le rayonnement solaire direct

La première chose à faire pour tenter de garder la fraîcheur dans la maison c’est d’empêcher la chaleur d’entrer ! Si le bâti et l’isolation de votre domicile jouent ici un rôle prépondérant, vous pourrez toujours agir et surtout anticiper la montée en température.

  • Fermez les volets pour que le soleil ne puisse pas taper directement sur les fenêtres et à l’intérieur de la pièce.
  • Si vos fermetures sont plutôt foncées n’hésitez pas à tendre un linge blanc ou clair en plus, à l’extérieur des volets. En effet, les éléments foncés ont tendance à conserver la chaleur alors que le clair réfléchit la lumière.
  • Maintenez également les portes et fenêtres fermées aux heures les plus chaudes, soit de la fin de matinée au début de soirée et selon l’exposition de votre maison. L’objectif est de maintenir l’air chaud à l’extérieur le plus longtemps possible et profiter de la fraîcheur nocturne pour à l’inverse tout ouvrir.

Il n’est pas toujours très agréable de tout fermer er se retrouver dans la pénombre en été et en pleine journée mais les résultats sont probants, ces gestes simples permettent de limiter la montée en température dans la maison. Il faut s’avoir qu’une fois que l’air chaud s’engouffre dans le bâti, il est en plus bien plus difficile de le déloger !

Les films anti-UV pour fenêtres pour garder la fraîcheur dans la maison

Installer des films anti-UV aux fenêtres peut être une solution complémentaire, surtout si vous êtes en location et/ou que vous n’avez pas de volets. Le film anti-UV pour fenêtre est conçu pour bloquer une grande partie des rayons ultraviolets et infrarouges du soleil qui passent à travers le verre. Il est composé d’une couche adhésive résistante permettant de le fixer facilement sur la surface intérieure de la fenêtre. La couche de blocage des UV est fabriquée à partir de matériaux spéciaux, tels que des nanoparticules de métaux ou des polymères traités chimiquement. Elle agit en absorbant ou en réfléchissant les rayons solaires, réduisant ainsi leur transmission à travers la fenêtre.

Bien que le film bloque les rayons UV, il est habituellement transparent ou légèrement teinté, permettant à la lumière visible de passer à travers la fenêtre. Cela signifie que le film n’obscurcit pas excessivement la pièce ni n’altère la vision à travers la fenêtre. C’est en outre une solution économique !

Hoonng Noir Film Miroir Fenetre Anti Regard, Film Anti Chaleur Anti UV Electrostatique Vitre, 44.5x200CM

Hoonng Noir Film Miroir Fenetre Anti Regard, Film

amazon
13.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Film Miroir Anti Regard Film Miroir Fenêtre sans Tain Anti Chaleur 99% Anti UV Protection de la Vie Privée pour Fenêtre Maison Bureau Magasin (60 x 400 cm)

Film Miroir Anti Regard Film Miroir Fenêtre sans T

amazon
36.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les stores enroulables, plissés ou vénitiens

Des stores clairs peuvent également vous permettre de faire barrière au rayonnement solaire tout en adaptant facilement leur position selon vos besoins. En effet, un système de chainette permet d’enrouler ou dérouler le store devant la fenêtre afin d’ajuster la protection et la luminosité.

COSTWAY Store Occultant à Enrouleur 121x181CM Isolant Thermique Anti-UV, Montage du Store au Mur ou au Plafond avec Chaîne à Perles Glisse pour Fenêtre et Porte Installation Facile (Gris)

COSTWAY Store Occultant à Enrouleur 121x181CM Isol

amazon
18.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Store Enrouleur Occultant Miroir Sans Tain de Salon Stores Enrouleurs à Isolation Thermique, Stores Imperméables D'intimité de Jour de Contrôle de la Chaleur, 60cm / 80cm / 100cm / 120cm / 140cm de La

Store Enrouleur Occultant Miroir Sans Tain de Salo

amazon
63.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le store banne extérieur

Le store banne représente un budget bien plus important et une installation plus complexe. Cependant, si votre maison est orientée plein sud c’est un investissement rentable et durable pour limiter le rayonnement solaire direct au niveau des ouvertures. Il a en plus l’avantage de pouvoir se moduler selon les besoins, manuellement ou électriquement, tout en gardant un peu de lumière.

En plus de garder la fraîcheur dans la maison, le store banne vous offre un point d’ombrage agréable pour vous reposer ou déjeuner en extérieur lorsque les températures sont plus clémentes. Il se décline dans de multiples coloris et apporte une touche esthétique à vos extérieurs.

KESSER® Store banne avec manivelle pour Balcon | Store pour Balcon sans Trous à percer, résistant aux UV, réglable en Hauteur, Hydrofuge, protège du Soleil, Toit de terrasse (350cm, Beige)

KESSER® Store banne avec manivelle pour Balcon | S

amazon
122.80
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
KESSER® Store banne électrique avec télécommande, Store de Patio, Marquise Solaire y Compris Support Mural, Protection Solaire Marquise de Balcon Hydrofuge, 250 x 200 cm - Beige

KESSER® Store banne électrique avec télécommande,

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le voile d’ombrage

Moins cher, avec une installation plus facile et rapide, le voile d’ombrage est tendance. Il apporte un ombrage très appréciable dehors et empêche l’intrusion du soleil dans la maison. Par ailleurs, il peut s’installer et s’enlever facilement une fois la saison passée.

Filet De Camouflage Crème Solaire, Chasse Au Filet De Camouflage, Décoration Militaire, Filet D'ombrage 2M 3M 4M 5M 8M 10M, Différentes Tailles, Blanc,2x3m(6.6 * 9.8ft)

Filet De Camouflage Crème Solaire, Chasse Au Filet

amazon
18.32
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Ankuka Voile d'ombrage Rectangulaire 3x4M Crème, Auvent Imperméable UV Protection pour Jardin Terrasse Extérieur Patio Piscine avec Corde Libre

Ankuka Voile d'ombrage Rectangulaire 3x4M Crème, A

amazon
49.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Garder la fraîcheur dans la maison grâce au ventilateur

Le ventilateur est un incontournable de l’été ! C’est un appareil électrique simple et efficace, conçu pour aider à rafraîchir l’air ambiant dans votre maison lors des journées chaudes. Son fonctionnement repose sur un principe élémentaire : créer un courant d’air artificiel qui vous donne une sensation de fraîcheur agréable.

Le ventilateur est composé de pales qui tournent rapidement . Il s’en dégage une brise agréable qui aide à dissiper la chaleur accumulée dans la pièce. Certains modèles de ventilateurs sont équipés de fonctions supplémentaires telles que l’oscillation ou la régulation de la vitesse, vous permettant de personnaliser l’intensité du flux d’air selon vos préférences. Certains modèles haut de gamme comme les ventilateurs Dyson ne disposent pas de pâles visibles, ils reposent sur une technologie spécifique des flux d’air, toutefois la finalité reste identique.

L’un des principaux avantages d’un ventilateur est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’énergie pour fonctionner. Comparé à la climatisation, qui consomme une quantité significative d’électricité. Il est également plus abordable à l’achat et à l’entretien, ce qui en fait une solution accessible pour garder la fraîcheur dans la maison.

Les équipes Optare ont largement étudié les différents types de ventilateurs afin que vous trouviez le modèle adapté à vos besoins, selon votre espace et vos contraintes. L’avantage d’un ventilateur est qu’il est plus silencieux qu’une climatiseur et consomme beaucoup moins d’énergie.

ventilateur pour garder la fraicheur dans la maison
Un ventilateur pour apporter un vent de fraîcheur dans la maison

Que penser des rideaux d’air ?

Même s’il est classiquement utilisé par les professionnels, le rideau d’air, initialement chaud, est souvent réversible et donc capable de propulser de l’air froid en été pour laisser littéralement la chaleur sur le pas de la porte !

En effet, ce dispositif est utilisé pour créer une barrière invisible entre l’intérieur et l’extérieur, afin de prévenir les échanges d’air et de température. Il fonctionne en soufflant un flux d’air froid à grande vitesse à travers une ou plusieurs rangées de buses ou d’ouvertures situées généralement en haut de l’ouverture à protéger, comme une porte ou une fenêtre. Cette barrière d’air froid agit comme une isolation thermique en empêchant l’air chaud extérieur d’entrer et l’air frais intérieur de sortir. Ses avantages sont multiples : il aide à maintenir la température intérieure, à empêcher l’intrusion de poussière, d’insectes ou d’odeurs extérieures, et à améliorer le confort des occupants.

Le rideau d’air peut être utilisé en complément d’une climatisation, il limitera alors la déperdition énergétique lorsque la porte est ouverte puis refermée. Outre les modèles destinés aux commerces, restaurants ou autres lieux d’accueil du public, des rideaux d’air plus petits et élégants, convenant pour un usage domestique, existent désormais.

Préparez des bouteilles glacées et des linges humides pour faire baisser la température

Dès le début de l’été vous devriez préparer des bouteilles glacées afin de garder la fraîcheur dans la maison. La technique est simple mais redoutablement efficace !

Récupérez des bouteilles en plastique, remplissez les aux trois quarts d’eau et mettez-les au congélateur. En journée, lorsque tout est fermé, placez une bouteille devant le souffle du ventilateur.

Vous constaterez immédiatement le vent de fraîcheur qui en découle. Grâce à cette technique simple, vous pourrez abaisser la température intérieure de quelques précieux degrés. Même pas besoin de renouveler votre matériel, cela fonctionne très bien avec tous les types de ventilateurs, même les moins chers ! Faites en revanche attention à ne pas mettre la bouteille trop près du ventilateur, surtout s’il dispose de la fonction oscillation.

Même si cela est un peu moins efficace (car moins froid), étendre du linge humide peut, de la même façon, offrir un rafraichissement avec l’avantage d’humidifier l’atmosphère. On respire ainsi bien mieux et le corps souffre moins de la chaleur. En soirée, étendez donc une serviette mouillée devant les fenêtres, sans pour autant obstruer complètement l’entrée de l’air.

Misez sur le rafraichisseur d’air évaporatif pour véhiculer la fraîcheur dans toute la maison

Utiliser une ventilation et de l’eau pour garder la fraîcheur dans la maison, c’est justement ce que fait le rafraichisseur d’air. Cet appareil fonctionne avec un réservoir d’eau dans lequel on peut aussi glisser des petits pains de glace pour une fraîcheur maximale.

Une pompe à eau est utilisée pour faire circuler l’eau du réservoir vers le haut du rafraîchisseur ou se trouvent des tampons. Un ventilateur aspire alors l’air extérieur à travers les tampons humidifiés. L’eau s’évapore et se mélange à l’air, entraînant ainsi une baisse de la température tandis que l’air est ventilé à travers la pièce.

Il s’agit donc d’un équipement complet puisqu’il sert au passage d’humidificateur. En revanche, il faut savoir que le rafraîchisseur d’air évaporatif ne pourra pas fonctionner correctement dans un environnement humide. De fait, si vous utilisez déjà des déshumidificateurs dans la maison, ce ne sera pas un bon investissement pour vous.

garder la fraicheur dans la maison : rafraichisseur d'air
Le rafraîchisseur d’air pour un sentiment immédiat de fraîcheur dans la maison

Aérez la nuit

Dès que les températures baissent et que l’extérieur devient plus frais que l’intérieur on fait tout l’inverse ! Il faut tout ouvrir et aérer au maximum afin d’évacuer l’air chaud et de faire rentrer l’air plus frais. Ouvrez toutes les portes et fenêtres et bloquez-les afin de créer des courants d’air.

Placez un (ou plusieurs à différents endroits) ventilateur(s) à proximité des ouvertures pour permettre à l’air frais de l’extérieur de pénétrer, puis dirigez-le vers l’intérieur de la pièce. Cette méthode d’aération naturelle permet de renouveler l’air en poussant l’air chaud au dehors, parfait pour réinstaurer un climat de fraîcheur dans la maison avant la remontée thermique !

Végétalisez pour favoriser la fraîcheur dans la maison

Les plantes peuvent contribuer à l’isolation thermique de la maison, tant en hiver qu’en été ! N’hésitez pas à les adopter à l’intérieur et à l’extérieur, notamment si les contours de votre habitation sont « betonnés » car la matière va retenir fortement la chaleur et éloigner le peu d’eau qui pourrait être source de fraîcheur. Vous pourrez alors utiliser des pots et jardinières devant votre façade et autour de vos ouvertures afin d’apporter du frais tout en embellissant les lieux !

Voici quelques exemples :

  • Les plantes grimpantes telles que la vigne peuvent être cultivées le long des murs extérieurs de la maison. Elles forment une couche isolante supplémentaire, créant une barrière thermique qui réduit la perte de chaleur en hiver et limite la chaleur excessive en été.
  • L’aloe vera est notamment connue pour ses propriétés rafraîchissantes et sa capacité à purifier l’air. Elle aidera à maintenir la fraîcheur dans la maison.
  • Les fougères, telles que la fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) ou la fougère nid d’oiseau (Asplenium nidus), sont appréciées pour leur capacité à augmenter l’humidité de l’air et à rafraîchir l’environnement.
  • Les plantes avec de grandes feuilles, comme le monstera (Monstera deliciosa) ou le philodendron (Philodendron spp.), peuvent créer une sensation de fraîcheur en évaporant l’eau présente sur leur surface. Cela peut aider à abaisser la température dans la pièce. C’est aussi le cas des plantes succulentes et des palmiers d’intérieur comme le palmier d’Areca (Dypsis lutescens) ou le palmier bambou (Chamaedorea seifrizii).

Pensez à la pergola pour atténuer le rayonnement solaire

Si vous le pouvez, l’installation d’une pergola est idéale pour créer un ombrage et une véritable bulle de fraîcheur dans la maison.

En la garnissant de végétaux à feuilles caduques, vous bénéficiez d’une protection en été tout en laissant passer le soleil en hiver puisque les feuilles tombent !

C’est en outre un lieu parfait pour vous détendre et passer de belles soirées estivales.

garder la fraicheur dans la maison grâce à la pergola

Investir dans une climatisation mobile pour affronter l’été

Si vous voulez vraiment faire descendre le thermomètre et garder la fraîcheur dans la maison, sans pour autant faire installer une climatisation complète, peu écologique et coûteuse, la seule solution est de choisir un climatiseur mobile.

Son fonctionnement repose sur un système de réfrigération qui extrait la chaleur de l’air ambiant et produit de l’air frais. Le climatiseur mobile aspire l’air chaud de la pièce à travers une grille d’admission. L’air est alors dirigé vers un filtre qui élimine les particules de poussière et les impuretés, assurant ainsi un air plus propre et plus sain. Il passe ensuite à travers un système de réfrigération intégré afin d’être refroidi et redistribué dans la pièce. Pendant ce processus, l’air chaud généré est évacué à l’extérieur de la pièce par un tuyau d’évacuation, généralement fixé à une fenêtre ou une ouverture.

En utilisant cette méthode, un climatiseur mobile peut abaisser efficacement la température d’une pièce et créer un environnement confortable pendant les journées chaudes. Que vous ayez besoin de rafraîchir votre chambre à coucher, votre bureau ou même votre camping-car, un climatiseur mobile est une solution polyvalente pour lutter contre la chaleur estivale. Il vous permet de contrôler votre confort où que vous soyez, sans installation complexe et pour un prix modéré.

De nombreuses grandes marques proposent des climatiseurs performants et design pour faire régner la fraîcheur dans la maison. Comme pour les ventilateurs c’est un sujet que nous traitons largement sur Optare, avec de nombreux comparatifs produits. En parcourant nos différents articles, vous trouverez certainement le climatiseur mobile qui répondra à vos besoins et contraintes !

Notons qu’il existe également des climatiseurs réversibles qui peuvent également servir de chauffage en hiver. Par ailleurs, vous trouverez quelques climatiseurs sans évacuation, ils sont très pratique à utiliser partout afin de profiter de la fraîcheur dans la maison.

climatiseur mobile pour refroidir votre intérieur
Le climatiseur mobile : le meilleur moyen d’apporter de la fraîcheur dans la maison en été

Utilisez le moins possible vos appareils électriques

Ce n’est pas franchement un scoop mais on n’y pense pas toujours, les différents appareils de votre maison émettent de la chaleur en fonctionnant. La télévision, l’ordinateur, la console, tout comme la machine à laver, le lave-vaisselle et bien sûr le four et les plaques de cuisson ! Un peu de méthode s’impose donc si vous voulez profiter de la fraîcheur dans la maison.

  • Reportez donc vos cycles de nettoyage la nuit
  • Débranchez tout ce qui ne sert pas pour limiter les veilles, y compris les multiprises
  • Limitez votre utilisation aux heures les plus chaudes, d’autant que le risque de surchauffe est accru
  • Optez pour des repas froids, ils vous aideront en plus à limiter votre sensation de chaleur

L’avantage c’est que vous ferez au passage des économies d’énergie !

Préserver les combles de la chaleur

Les combles sont incontestablement l’endroit le plus chaud de la maison, surtout si la toiture est ancienne et donc pas parfaitement isolée. S’ils ne sont pas aménagés, ce n’est pas bien grave, cependant s’il s’agit de pièces à vivre, la température peut vite devenir insupportable en été et a fortiori pendant une période caniculaire.

Avant d’espérer profiter d’une fraîcheur relative, il est primordial d’empêcher le rayonnement solaire qui est encore plus direct sur les fenêtres de toit. Pour cela, il existe différents systèmes, volets et stores, intérieurs ou extérieurs, manuel, électrique et même solaire. À vous de voir ce qu’il est possible d’installer en fonction de votre modèle de fenêtre de toit. Notez que vous pourrez également y installer les films de fenêtres dont nous avons parlé précédemment.

Volets roulants extérieur pour fenêtre de toit type Velux

Si vous le pouvez, le volet extérieur sera la meilleure solution car il empêche tous les rayons du soleil d’atteindre le vitrage.

VELUX Original Volet Roulant Souple, M04, MK04

VELUX Original Volet Roulant Souple, M04, MK04

amazon
489.52
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Volet Roulant Solaire H170 cm x L150 cm en Alu Blanc

Volet Roulant Solaire H170 cm x L150 cm en Alu Bla

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Store pare-soleil extérieur

Une autre solution consiste à installer un store à l’extérieur pour contrer le rayonnement solaire, lui aussi permettra de conserver un peu de fraîcheur dans la maison

Store extérieur Pare-Soleil Itzala Compatible avec Les fenêtres de Toit VELUX, SK01, S01, SK06, S06, 606, SK08, S08, 608, SK10, S10, Noir

Store extérieur Pare-Soleil Itzala Compatible avec Les fenêtres de Toit VELUX, SK01, S01, SK06, S06, 606, SK08, S08, 608, SK10, S10, Noir

amazon
69.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Store intérieur pour velux

Enfin, le store intérieur est un grand classique, parfait pour limiter la lumière et la chaleur dans la pièce, c’est le minimum à avoir lorsqu’on a une fenêtre de toit, d’autant que le store peut également permettre de diminuer la déperdition calorifique en hiver. Le standard est disponible en une multitude de couleurs et motifs pour convenir à toutes les décorations et il existe désormais d’autres modèles pratiques, s’ouvrant notamment dans tous les sens afin d’ajuster exactement à vos besoins. Côté installation, certains stores pour fenêtres de toit nécessitent un perçage et d’autres non, idéal si vous êtes en location !

VELUX Original Rideau occultant pour fenêtres de toit GGL, GGU/ CK02 bleu

VELUX Original Rideau occultant pour fenêtres de t

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
VELUX Original Store Duo Occultant et Tamisant, Cadre Argenté, M06, M35, Gris

VELUX Original Store Duo Occultant et Tamisant, Ca

amazon
152.92
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une protection fait maison pour préserver la fraîcheur dans la maison

Si vous n’avez pas la possibilité d’équiper rapidement vos Velux le dernier recours consiste à placer un linge blanc sur le vitrage afin de renvoyer au maximum les rayons du soleil. En plus de garantir un peu plus de fraîcheur dans la maison, cette technique permet de conserver toute la lumière ! Attention toutefois en cas de vent et de pluie car le linge pourrait causer des infiltrations d’eau. De plus, si vous êtes en copropriété, vous pourriez ne pas avoir l’autorisation de le faire pour des raisons esthétiques.

garder la fraicheur dans les combles
Stores de fenêtres de toit pour garder la fraîcheur dans la maison

Rafraîchissez-vous

La notion de fraîcheur dans la maison varie d’une personne à l’autre. En effet, nous ne régulons pas tous notre température de la même façon, certains sont plus frileux ou supporte mieux la chaleur que d’autres. L’âge, la corpulence et de multiples autres paramètres physiologiques rentre en ligne de compte.

Une chose est sûre cependant, lorsque nous avons chaud, manger ou boire quelque chose de bien frais semble une bénédiction. Même si ce n’est que temporaire, la sensation de fraîcheur est bien là et il est en plus extrêmement important de conserver une hydratation suffisante en période de chaleur. Conclusion, on ressort des placards :

  • Les bacs à glaçons : pour mettre dans les verres bien sûr mas aussi dans le rafraîchisseur d’air !
  • La sorbetière et la turbine à glace : préparez le soir de savoureuses glaces à déguster tout au long de la journée.
  • La machine à granita : pour siroter des boissons fraîches à tout heure !
  • La yaourtière : parce que les yaourts et faisselles ça passe super bien, même si la chaleur nous coupe la faim.
5/5 - (1 vote)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut