Hachoir : les 7 meilleurs modèles en 2023

Vous voulez cuisiner comme un pro à la maison ? Vous avez toujours eu envie de réaliser cette recette à base de viande que vous préférez ? Il est temps de vous équiper d’un ustensile de cuisine adéquat, à commencer par un hachoir performant. Pour hacher facilement toutes sortes de viandes, des oignons, et même du fromage, la solution est d’utiliser cet outil de cuisine très pratique.

Le hachoir de cuisine n’est pas uniquement dédié aux cuisiniers professionnels. Cet accessoire est également fabriqué à destination de tous les passionnés de gastronomie, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Vous ne savez pas quel type de hachoir choisir pour obtenir une texture ou un goût particulier sur vos aliments ? Nous avons sélectionné un certain nombre de produits de haute qualité issu de plusieurs sites spécialisés en vente de matériels de cuisine. Cette liste de hachoirs de cuisine a été sélectionnée selon des critères importants comme le design, le matériau de conception, la taille, le type ou encore la capacité.

Qu’est-ce qu’un hachoir ?

Utilisé principalement pour travailler les viandes et les poissons, un hachoir est une machine tout-en-un qui permet de préparer de la viande hachée, de la chair à saucisse et des farces. Le hachoir classique se compose de petits orifices à travers lesquelles le morceau de viande va passer pour être finement hachée. Il comprend plusieurs éléments, dont un contenant (dans la partie plus haute), une goulotte de remplissage, une lame ainsi qu’une petite buse de sortie.

Au fil des années, le hachoir de cuisine s’est démocratisé et s’est décliné en plusieurs formes, formes, design et dimensions. Il n’est donc pas étonnant de trouver actuellement des types de hachoir manuels ou électriques avec de nombreuses fonctionnalités. Ces derniers sont destinés pour un usage domestique et professionnel. Ils permettent également de broyer, découper ou émincer une foule d’aliments, non seulement les viandes, mais aussi les herbes, les légumes, les noix, etc.

Comparatif des meilleurs hachoirs

‎XUSHUDE – un appareil polyvalent

Pour hacher vos viandes, écraser vos ails ou trancher vos fruits et légumes, le hachoir manuel XUSHUDE est à choisir impérativement sur le marché. Il est fait d’acier inoxydable et de plastique et vous garantit un hachage de qualité. En quelques minutes, vos préparations seront prêtes grâce à l’efficacité de cet outil de cuisine. Vous pouvez d’ailleurs diversifier vos recettes de viandes en choisissant parmi les 4 niveaux de vitesse intégrés sur cet accessoire.

Le hachoir XUSHUDE peut contenir une quantité d’aliments de 0,5 L. Il est très facile à utiliser et vous propose un confort d’usage remarquable. Ce modèle de hachoir pèse environ 270 g. Il n’est pas lavable en machine, mais vous pouvez démonter ses pièces pour un nettoyage manuel optimal.

On aime

  • Un appareil au design simpliste
  • Polyvalent
  • Différents niveaux de vitesse disponibles
  • Facile à nettoyer

On aime moins

  • La lame n’est pas de bonne qualité. Elle ne coupe presque rien. Il faut donc se limiter à très peu de condiments pour que l’appareil puisse faire son travail.

Bosch Electroménager ‎MFW3520W – rapport qualité prix

Le Bosch Electroménager ‎MFW3520W est un hachoir électrique composé de 5 niveaux de vitesse à ajuster selon vos besoins. Avec cet équipement de cuisine de qualité supérieure, il vous sera plus facile de réduire vos viandes en petits morceaux. Vous aurez ainsi l’occasion de réaliser toutes sortes de plats faits-maison à base de viande comme des saucisses ou des recettes de farces. Avec une capacité de fonctionnement de 1,8 kg par min, cet appareil vous sera sûrement d’une grande utilité.

Malgré sa conception en plastique, ce modèle vous promet une performance inégalable. Il fonctionne avec un moteur d’une puissance de 500 W et fait partie des appareils de classe énergétique A+++. Outre sa robustesse, cet appareil consomme moins d’énergie, ce qui vous permet d’économiser en électricité. Le Bosch Electroménager ‎MFW3520W se particularise enfin par son design épuré et sa couleur blanche. Placez-le dans un coin de votre cuisine pour apporter à la pièce une ambiance chaleureuse et moderne.

On aime

  • Un produit avec un kit complet
  • Des pieds ventouses pour une stabilité à l’emploi
  • Un appareil économique et performant
  • Facile à ranger

On aime moins

  • Un hachoir un peu trop bruyant, mais de bonne qualité

Italdos KWD-TRT01 – une machine 3 en 1 (hachoir, râpe et moulin)

Compatible avec le support de mixeur de marque Kenwood, le Italdos KWD-TRT01 témoigne d’une belle performance et d’une rapidité remarquable pendant le broyage de vos aliments. Il s’agit d’un hachoir de style innovant, fourni avec un adaptateur de qualité. Ce modèle d’équipement de cuisine peut aussi remplir plusieurs fonctions, puisqu’il fait office de hachoir, de râpe et de moulin.

Le Italdos KWD-TRT01 est conçu en acier inoxydable de qualité alimentaire. Il offre une grande praticité et vous aide à consommer une alimentation saine, de par la qualité de son matériau de fabrication. Cet appareil est aussi adapté pour le broyage de viandes cuites ou crues. Il est même capable de broyer du fromage et de préparer de la chapelure. Ce hachoir s’appuie surtout sur ses lames tranchantes en acier à double face pour vous offrir un résultat de préparation parfait.

On aime

  • Un appareil multiusage
  • Rapidité de hachage et design innovant
  • Capable de remplir plusieurs taches
  • Fait de matériau sain et de qualité

On aime moins

  • L’appareil ne peut pas hacher une grande quantité de viande. Sa capacité est limitée.

Antree A01-5 – un produit avec un kit de hachage complet

Choisissez ce hachoir métallique Antree A01-5 si vous souhaitez confectionner une variété de saucisses de diverses tailles pour votre famille. Ce modèle est compatible avec tous les mixeurs de marque Kitchenaid. Il est aussi fourni avec de nombreux accessoires fonctionnels, dont 4 plaques de broyage avec une taille d’ouverture spécifique sur chacune d’entre-elle, 2 lames de broyage et 2 tubes à saucisses de différentes tailles.

Le Antree A01-5 est conçu pour hacher des viandes de bœuf, de porc, de poulet, etc. Il est aussi capable de broyer d’autres denrées comme le poivre, les légumes et les condiments. Si vous envisagez de faire des hamburgers, des boulettes de viande ou des saucisses faits-maison, cet appareil est donc un indispensable en cuisine. Veuillez, toutefois, à ne pas l’utiliser avec certains types de produits alimentaires, à savoir les peaux de porc, les tendons de boeuf, la graisse de porc ou encore les os de poulet. Il faut aussi noter que ce hachoir traditionnel ne passe pas au lave-vaisselle. Pour faciliter son entretien après l’avoir utilisé, une petite brosse de nettoyage est fournie.

On aime

  • Un produit doté d’accessoires complets
  • Capable de hacher beaucoup de denrées alimentaires
  • Un appareil de style classique
  • Facile d’entretien

On aime moins

  • Le plateau est un peu trop petit.
  • Le nettoyage de la partie intérieure exige plus de travail, mais avec la présence de la brosse, tout est plus facile.

Topesct – un mini-hachoir idéal pour aliments pour bébé

Laissez-vous séduire par la qualité et l’élégance de ce Topesct. Fabriqué à partir de polypropylène ABS et doté de lames tranchantes en acier inoxydable, ce petit appareil vous permet de préparer des recettes saines pour vos jeunes enfants. En dépit de ses dimensions petites, ce modèle est parfaitement capable de hacher des viandes et de broyer des oignons, des fruits et bien d’autres denrées. Presque tous ses accessoires sont amovibles, à commencer par son couvercle, son bol ainsi que ses lames de hachage.

D’une puissance de 30 W, ce mini-hachoir de marque Topesct se démarque surtout par son design innovant. Il bénéficie d’un double système de sécurité d’induction électronique avec une conception de commutateur. Ergonomique, ce hachoir peut être réglé à un degré de déchiquetage spécifique grâce à un bouton dédié. Appuyez sur ce dernier et vos aliments seront prêts en quelques minutes. Et pour couronner le tout, un système d’arrêt automatique est disponible pour vous simplifier la tâche.

On aime

  • Un mini-hachoir au design élégant et de style innovant
  • Peut hacher et broyer différents types d’aliments
  • Fonctionnement presque automatique
  • Appareil ergonomique
  • Peu encombrant

On aime moins

  • Un article dédié uniquement pour les petites préparations.
  • Il perd sa charge au bout de 2 mois.

Duronic ‎MG301 – un appareil d’une grande puissance

Duronic ‎MG301 est un hachoir à viande électrique qui répond entièrement à vos besoins. Il est équipé d’un moteur de 1 200 W, capable de monter jusqu’à 3 000 W pour assurer un hachage de qualité. Cet équipement est fabriqué à partir d’acier inoxydable, un matériau de qualité supérieure et robuste. Utilisez-le pour faire des steaks, des kibbés, des recettes de saucisses ou de farces à base de lentilles, de légumes, etc.

Ce hachoir électrique de Duronic ‎MG301 comprend trois disques de hachage qui servent à émincer plus facilement vos ingrédients. Pour cela, il vous suffit de régler les fonctionnalités de l’appareil en fonction de la finesse de viandes que vous souhaitez obtenir. Pour l’utiliser efficacement, un interrupteur on/off est intégré. À cela s’ajoute une touche spéciale capable de faire marche arrière si jamais il y a un bourrage.

On aime

  • Des fonctions innovantes disponibles
  • Un appareil très puissant
  • Convient à tous types d’aliments

On aime moins

  • L’appareil est un peu bruyant.
  • Il chauffe un peu après utilisation.

Housnat – un modèle de hachoir rapide et 5 en 1

À la fois pratique et solide, le Housnat est idéal pour une utilisation professionnelle ou commerciale, comme vous le souhaitez. Il s’agit, effectivement, d’un appareil doté d’un moteur tout en cuivre amélioré et d’une puissance maximale de 2 300 W. Il se caractérise par sa technologie d’extrusion en 3 étapes, en plus d’une vitesse professionnelle de 250 tours par minute. Ses deux pieds antidérapants dotés de ventouses vous seront également pratiques lors de son utilisation.

De type 5 en 1, le hachoir professionnel Housnat peut hacher toute une variété de denrées alimentaires. Cela peut être des viandes, du poisson, des légumes, du fromage, des fruits et d’autres produits. Muni de trois interrupteurs variés (marche/arrêt/lent/inverse), cet appareil vous impressionnera à coup sûr pendant sa mise en marche. Fait d’un mélange de plastique, d’acier inoxydable et d’ABS, ce hachoir électrique vous aide à préparer des plats sains et frais, que ce soit pour votre famille ou vos convives.

On aime

  • Un appareil polyvalent et extrêmement puissant
  • Une très bonne performance à l’emploi
  • Équipé de nombreux accessoires et de multiples fonctions
  • Un produit durable et sécurisé

On aime moins

  • Le nettoyage du hachoir s’avère fastidieux.

Comment choisir un hachoir ?

Comment choisir un hachoir ?

Vous n’arrivez pas à découvrir le modèle de hachoir à viande qui répond le mieux à vos attentes ? Pour faciliter votre choix, il est préférable de vérifier les différents points suivants. Étudiez ensuite les éléments, tels que la puissance, la capacité, la polyvalence et les dimensions du hachoir que vous trouvez avant de l’acheter.

La puissance

C’est l’aspect le plus important d’un hachoir à viande, notamment si vous préférez utiliser un modèle électrique. Selon les avis des consommateurs, les meilleurs sont ceux équipés d’un moteur d’une puissance de 250 à 800 W. Ils sont parfaits pour broyer des aliments durs, à l’exemple des fruits et légumes.

Certains hachoirs sont programmés avec une puissance de 1 600 W. Ils sont faits pour un usage professionnel et commercial. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter d’un meilleur rendement en utilisant ces équipements de haut niveau.

Les accessoires

Comme il est souvent indiqué dans cet article, un hachoir doté de différents accessoires offre une diversité d’avantages à l’emploi. Vérifiez, par exemple, la qualité et le nombre de trous de la grille. Celle-ci fait référence à l’embout de sortie, la pièce sur laquelle vos viandes hachées vont sortir.

Outre la grille, les éléments, tels que les lames, le poussoir d’aliments ainsi que les couteaux nécessitent aussi une petite vérification avant l’achat. Toutes ces pièces doivent être résistantes et de haute qualité si vous voulez assurer la performance.

La polyvalence

Un hachoir polyvalent est largement plus avantageux qu’un modèle ordinaire. Vu son aspect multifonction, il vous permet de réaliser plusieurs tâches en une seule fois. Vous pouvez donc prendre un produit polyvalent si vous ne voulez pas acheter plusieurs ustensiles pour différentes préparations culinaires. Sachez qu’un hachoir multiusage est capable de remplir les fonctions suivantes :

  • hacher ou broyer vos morceaux de viandes ;
  • confectionner des saucisses ;
  • écraser une quantité d’ail importante ;
  • fabriquer des nouilles faits-maison ;
  • réaliser de la sauce chili

Le mode de nettoyage

Vous cherchez un hachoir de haute qualité et performant pour un usage commercial ou professionnel ? Vous devez également considérer le mode de nettoyage de l’appareil, puisque vous allez vous en servir régulièrement. Afin de vous guider dans le choix de cet équipement, prenez plutôt les hachoirs composés d’accessoires amovibles. Un modèle facilement démontable est beaucoup plus simple à nettoyer et à entretenir. De plus, la plupart de ces accessoires sont compatibles au lave-vaisselle pour vous laisser profiter d’un lavage en profondeur.

Quels sont les principaux avantages d’un hachoir ?

Quels sont les principaux avantages d’un hachoir ?

Le hachoir a été conçu dans le but de vous simplifier la vie en cuisine. Il s’agit, en effet, d’un équipement multiusage, capable d’assurer à la fois le hachage, la découpe, le mélange ainsi que l’écrasement des viandes et d’autres denrées alimentaires. Utilisez un hachoir jouissant d’un bon débit, si vous souhaitez réaliser vos préparations rapidement. À part ces différents avantages, un hachoir à viande est aussi facile à utiliser, à nettoyer et à entretenir. Il vous aide à économiser du temps à chaque fois que vous vous en servez.

Quel est le hachoir convenable pour faire du pâté ?

Pour confectionner des pâtés correctement chez vous, assurez-vous que votre hachoir comporte des trous de 3 à 6 mm de diamètre ou entre 6 et 8 mm de diamètre. Le mieux est de choisir la taille des trous en fonction de la finesse que vous désirez obtenir sur vos pâtés.

Quel disque pour un meilleur hachage de viande ?

Presque tous les hachoirs en vente sur le marché sont fournis avec 3 différents disques de hachage : le disque fin, le disque moyen ainsi que le disque épais. Ces derniers ont chacun leur diamètre et sont conçus pour offrir différentes formes de préparation (hachage, broyage, etc.). Selon vos préférences, optez donc pour la bonne taille de disque et obtenez un résultat satisfaisant en cuisine.

Où acheter un hachoir à viande moins cher ?

Le meilleur hachoir à viande est disponible sur les sites de vente spécialisés comme Amazon. Vous pouvez également découvrir des modèles plus abordables sur d’autres plateformes de vente comme Cdiscount, Darty, Boulanger, etc. Consultez également les sites des marques tels que Tefal, Kenwood ou encore Moulinex.

Quelle astuce pour donner du goût aux viandes hachées ?

Puisque le sujet concerne le hachoir à viande, il convient aussi de bien préparer vos aliments avant de vous servir de l’appareil. En effet, vous devez assaisonner la viande à la perfection avec de bons ingrédients ou des herbes aromatiques. Ajoutez un peu d’huile végétale, du sel ou du poivre en fonction de votre goût, puis procédez au hachage une fois que tout est prêt.

Pourquoi acheter un hachoir à viande ?

Cet équipement de cuisine vous aide à préparer vos plats faits-maison plus rapidement. Vous n’avez plus besoin d’aller chez le boucher de votre quartier, car votre hachoir vous garantit une meilleure préparation, que ce soit en termes de texture ou de goût. Avec un hachoir polyvalent, vous pouvez également réaliser plusieurs préparations à la fois. Un appareil de ce type vous permet de hacher, de piler, de déchiqueter, voire de mixer des aliments de toute sorte en un rien de temps.

Comment fonctionne un hachoir ?

Comment fonctionne exactement le hachoir ?

La grande majorité des hachoirs à viande disponibles dans le commerce fonctionne de la même façon. Les modèles manuels sont plus simples à utiliser, car il faut seulement bien manier la manivelle pour hacher les viandes et faire sortir ces derniers à travers les trous de l’équipement.

Les modèles électriques ont, toutefois, besoin d’un moteur pour fonctionner. Celui-ci a pour rôle de faire tourner l’axe situé au centre de l’appareil. De ce fait, les viandes sortent de l’appareil selon la texture et la finesse qui vous conviennent. Pour accélérer le hachage de vos viandes, les hachoirs électriques sont souvent pourvus de toutes les fonctionnalités nécessaires, à savoir le bouton marche/arrêt.

Les types de hachoirs

Vous souhaitez morceler une quantité importante de viande de façon optimale ? En utilisant le hachoir à viande idéal, vous aurez l’occasion d’élargir vos expériences culinaires. Pour profiter d’une meilleure utilisation, vous pouvez choisir entre ces trois types de hachoirs :

Le hachoir manuel

Il est considéré comme l’ancêtre de tous les hachoirs à viande proposés sur le marché. Le hachoir manuel a longtemps été utilisé dans les cuisines pour découper particulièrement les produits d’origine animale, notamment les viandes. Cela peut s’agir des morceaux de porc ou de bœuf, des tranches de poisson, etc. Généralement fait en inox ou en aluminium, ce type requiert l’usage des deux mains, car l’ustensile n’est pas doté d’un moteur pour remplir sa fonction de hachage. À l’aide de sa manivelle, vous devez simplement le faire tourner pour obtenir des viandes bien broyées.

Les hachoirs manuels sont aussi adaptés pour la découpe d’autres denrées alimentaires comme les épices ou les légumes. Le diamètre de leurs trous varie ainsi selon l’usage que vous allez faire de l’équipement. Ce dernier se classe enfin parmi les ustensiles écologiques et économiques. Enfin, il faut surtout garder à l’esprit qu’un hachoir manuel est facilement accessible, de par son coût abordable.

Le hachoir électrique

Beaucoup plus moderne et plus sophistiqué que le hachoir manuel, le hachoir électrique est un ustensile conçu particulièrement pour un usage professionnel. Il combine performance, rapidité et polyvalence, ce qui permet aux cuisiniers aguerris de réaliser facilement toutes sortes de recettes en un temps record. Puisque ce type fonctionne à base d’électricité, son utilisation est très recommandée si vous voulez obtenir une quantité importante de viande hachée, de farces ou encore de saucisses, sans devoir utiliser tout le temps vos mains.

Attention, il faut savoir choisir le bon modèle de hachoir électrique, si vous souhaitez tirer pleinement profit de l’appareil. Optez, par exemple, pour un hachoir électrique avec une bonne puissance de moteur et d’une grande contenance. Ainsi, vos aliments seront hachés en quelques minutes, et vous pourrez gagner du temps en cuisine. Privilégiez aussi les hachoirs électriques munis de diverses fonctionnalités. Ils vous offrent une ergonomie incroyable et un confort d’usage hors du commun, des expériences que vous ne pourrez pas profiter.

En raison de sa rapidité, son efficacité et sa robustesse, un hachoir électrique est toutefois plus cher qu’un hachoir manuel. Le prix varie en fonction de la puissance du moteur de l’engin, de son design ainsi que de beaucoup d’autres critères importants (facilité de prise en main, système de fonctionnement, matériau de fabrication, etc.).

Le hachoir commercial

Ce troisième type de hachoir à viande est spécialement dédié aux bouchers, restaurateurs et charcutiers sans exception. Étant donné qu’il est fabriqué pour une utilisation commerciale, le hachoir commercial vise à confectionner de la viande sous diverses formes.

En général, il vient avec plusieurs fonctions pratiques (bouton de réglage, vitesse d’utilisation, etc.) pour vous faire jouir d’une facilité d’usage sans égale. Le modèle commercial est ainsi un outil de cuisine spécialisé pour les cuisiniers professionnels, c’est pourquoi son prix est relativement élevé sur le marché.

Le mini hachoir

Le mini hachoir est simplement une version miniature d’un hachoir. Il permet de hacher de petite quantité de viandes. Vous trouverez des modèles manuels et électriques.

Conseils de nettoyage et d’entretien d’un hachoir

Conseils de nettoyage et d’entretien d’un hachoir

Si vous vous servez d’un hachoir pour la première fois, pas de panique ! Le nettoyage de cet équipement de cuisine est très simple, qu’il s’agisse d’un hachoir manuel ou électrique. Suivez les étapes d’entretien suivantes pour préserver la propreté et la qualité de votre appareil.

Tout d’abord, démontez votre hachoir afin de pouvoir laver toutes les pièces (manuellement ou au lave-vaisselle). C’est la toute première démarche à ne pas négliger, si vous voulez retirer tous les restes de viandes ou les dépôts d’aliments qui se trouvent dans les moindres recoins de l’outil.

Dès que vous avez fini de démonter le bol, les lames et les autres accessoires, trempez-les dans de l’eau savonneuse un moment. Ensuite, prenez une éponge et frottez délicatement sur chaque pièce pour bien enlever toutes les saletés. Si vous voulez obtenir un résultat optimal, utilisez aussi du papier essuie-tout imbibé d’huile. Cette astuce est efficace pour se débarrasser des taches les plus tenaces sur l’appareil.

Avec un hachoir électrique, les procédures de nettoyage sont légèrement différentes. Ce type d’équipement ne passe pas au lave-vaisselle. Il est donc recommandé de bien nettoyer l’appareil (en particulier la partie extérieure qui loge le moteur) à la main, en utilisant du tissu doux humidifié.

Après les étapes de nettoyage et de lavage, vous devez bien sécher votre produit. Rangez enfin ce dernier dans votre placard de cuisine ou dans un coin sûr et hors de portée des enfants.

Astuces d’utilisation d’un hachoir

Astuces d’utilisation d’un hachoir

Le hachoir est l’un des équipements incontournables dans votre cuisine, notamment si vous êtes un vrai amateur de bonne viande. Il vous permet de morceler et de broyer vos morceaux de viandes en toute occasion, une solution efficace pour éviter de consommer la viande hachée toute prête en boucherie.

Vous êtes convaincu de la praticité du hachoir à viande ? Respectez les conditions d’usage ci-après pour mieux utiliser cet outil de cuisine :

  • choisissez d’abord un hachoir composé de plusieurs pièces pour pouvoir déterminer l’épaisseur et la quantité de viande souhaitée ;
  • assemblez toutes les pièces qui constituent le hachoir. Vérifiez la notice d’utilisation pour monter proprement l’appareil ;
  • avant d’utiliser le hachoir, préparez la viande à broyer. Même si l’ustensile est considéré comme puissant et robuste, il est conseillé de découper vos viandes en morceaux, en réalisant, par exemple, des viandes en forme de dés et de 5 cm d’épaisseur. Vous devez surtout respecter cette règle dans le cas où vos ingrédients sont durs ;
  • ne dépassez pas le volume maximal du bol pour ne pas endommager votre appareil prématurément ;
  • après avoir utilisé le hachoir à viande, démontez ce dernier et procédez au nettoyage de tous les accessoires ;
  • graissez un peu l’équipement pour éviter la rouille et rangez-le dans un lieu propre (de préférence dans du papier gras) pour veiller à sa durabilité.

Lorsque votre hachoir est en marche, éloignez vos doigts de l’appareil pour éviter d’éventuelles blessures. Il est également plus prudent de ne pas laisser vos jeunes enfants utiliser cet équipement de cuisine. Après le hachage, débranchez toujours l’appareil avant de le nettoyer.

Par ailleurs, il convient de préciser que les viandes surgelées ne peuvent pas être hachées instantanément, que ce soit du porc, du bœuf ou du poisson. Il est impératif de décongeler ces différents types de viandes de façon optimale pour ne pas abîmer le hachoir, son moteur ou ses lames.

5/5 - (1 vote)
Retour en haut