Machine à Barbe à papa : les 7 meilleurs modèles en 2022

La machine à barbe à papa est incontestablement un outil essentiel pour les amateurs de gourmandises sucrées. Légère et délicieuse, la Barbe à papa est par excellence un mets qui vous rappellera les moments heureux de votre enfance. Cette recette simple rapide et amusante, saura ravir petits et grands lors d’événements, fêtes foraines ou des anniversaires.

Or il est très difficile de reproduire cette délicieuse boule de sucre rose sans une machine à barbe à papa. Sur le marché on en retrouve à tous les prix , et proposant toutes des caractéristiques différentes. Vous comptez vous offrir cet appareil mais vous êtes perdu dans l’immense quantité de choix que propose internet ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions sur les machines à Barbe à Papa, qui n’auront plus de secrets pour vous après avoir lu notre article.

Comparatif des meilleures machines à barbe à papa

Rapport Qualité Prix
GOURMETmaxx Machine à barbe à papa pour la maison avec accessoires | Machine à barbe à papa rétro avec bâtonnets de barbe à papa et cuillère doseuse | Barbe à papa à chaque fête d'enfants
Professionnelle
SucceBuy Machine à Barbe à Papa Professionnelle Cotton Candy Machine Idéale pour Anniversaires et Festivals (rose)
Semi Pro
Royal Catering Mini Machine à Barbe à Papa RCZK-420-W (diamètre du récipient 28,5 cm, 420W, rendement 1 unité / 60-90s, 28,8x28,8x16,5cm)
Produit
‎GOURMETmaxx
SucceBuy Rose
‎Royal Catering
Puissance
‎500 Watts
900 Watts
420 Watts
Matériau
‎Acier inoxydable
‎Acier inoxydable
‎Acier inoxydable
Poids
1,4 kg
13,5 kg
1,7 Kg
Prix
42,01 EUR
178,99 EUR
89,00 EUR
Rapport Qualité Prix
GOURMETmaxx Machine à barbe à papa pour la maison avec accessoires | Machine à barbe à papa rétro avec bâtonnets de barbe à papa et cuillère doseuse | Barbe à papa à chaque fête d'enfants
Produit
‎GOURMETmaxx
Puissance
‎500 Watts
Matériau
‎Acier inoxydable
Poids
1,4 kg
Prix
42,01 EUR
Commander
Professionnelle
SucceBuy Machine à Barbe à Papa Professionnelle Cotton Candy Machine Idéale pour Anniversaires et Festivals (rose)
Produit
SucceBuy Rose
Puissance
900 Watts
Matériau
‎Acier inoxydable
Poids
13,5 kg
Prix
178,99 EUR
Commander
Semi Pro
Royal Catering Mini Machine à Barbe à Papa RCZK-420-W (diamètre du récipient 28,5 cm, 420W, rendement 1 unité / 60-90s, 28,8x28,8x16,5cm)
Produit
‎Royal Catering
Puissance
420 Watts
Matériau
‎Acier inoxydable
Poids
1,7 Kg
Prix
89,00 EUR
Commander

La Gourmetmaxx- le rapport qualité/prix

La machine à barbe à papa Gourmetmaxx propose un très bon rapport qualité prix. Pour un coût abordable, elle propose une puissance de 500W.

Elle est également facile à ranger avec ses dimensions peu encombrantes et est équipée d’un baquet en acier inoxydable ce qui facilite son entretien. La machine est très simple d’utilisation et est fournies avec des bâtonnets.

On aime

  • Son rapport qualité/prix
  • Simple à utiliser

On aime moins

  • Bords de protection fragiles

Aygo Retro Candy Floss – La machine discrète

Aucun produit trouvé

Avec son design épuré et moderne, la machine à barbe à papa de chez Aygo développe une puissance de 500 W ce qui est tout à fait correct. Sa taille compacte et son poids léger en feront un appareil peu encombrant simple à ranger ou à transporter. Cette machine est livrée avec une cuillère de dosage.

Ses ventouses antidérapantes vous permettront de réaliser des barbe à papa sans vous soucier de la légèreté du modèle. Son couvercle amovible la rend également simple à entretenir.

On aime

  • Son design épuré
  • Son entretien simple

On aime moins

  • Pas de mode d’emploi en français

Gadgy Cotton Candy – La machine à l’ancienne

Avec son design old-school la machine à barbe à papa Gadgy va vous rappeler le style des machines d’antan. Ses couleur jaune et rouge avec le petit chariot en font une parfaite reproduction des machines à Barbe à Papa d’époque.

Cette machine développe une puissance de 500 W, elle est donc adaptée à un usage domestique et de ce fait elle est également légère et peu encombrante. Ses parois hautes et transparentes permettent un usage simple et en toute sécurité de la machine.

Elle est également démontable ce qui facilité grandement le nettoyage des résidus de sucre. En somme un bon rapport qualité/prix qui rendra tout le monde nostalgique.

On aime

  • Son prix
  • Son look rétro

On aime moins

  • sa légèreté qui la rend assez peu stable

Gadgy Retro Cotton Candy – la bonne alternative

La machine à barbe à papa Retro de chez Gadgy est à l’instar de la Gourmetmaxx, une référence en termes de qualité/prix sur le marché des machines à barbe à papa. Il s’agit d’un des produits les mieux vendus sur Amazon. Elle développe une puissance de 500 W.

En termes de style, il s’agit d’une machine aux lignes plutôt modernes contrairement à ce que son nom nous suggère. Plus compacte et plus discrète que l’autre modèle de chez Gadgy, c’est une bonne alternative pour ceux qui hésiteraient entre cette dernière et d’autres modèles. Son principal atout reste la saveur incomparable des barbes à papa. De plus, elle sera livrée avec des sticks.

On aime

  • Le rapport qualité/prix
  • Machine peu bruyante

On aime moins

  • Épaisseur des filaments de sucre assez faible

Machine à barbe à papa Royal Catering – Une qualité supérieure

La marque Royal Catering est assez réputée dans le monde de électroménager et nous propose une machine de qualité à un prix moyenne-gamme (environ 85 euros). Elle développe une puissance de 440 W et son récipient est plus grand que les machines précédentes ce qui facilite grandement l’utilisation de l’appareil. Elle sera livrée avec une cuillère doseuse, permettant ainsi d’être précis dans la réalisation des Barbe à Papa.

On aime

  • Qualité au rendez vous
  • Simple à utiliser

On aime moins

  • pas de bouton marche/arrêt

Ariete 2973 Cotton Candy Machine – un achat rentable

Développant une puissance de 450 W est une machine fiable. Elle ne fait que très peu de bruit , s’utilise et s’entretient très facilement. Elle existe en plusieurs coloris et est compatible avec du sucre granulé ou des bonbons durs ! Les pièces sont démontables pour faciliter le nettoyage, cette machine sera un très bon compagnon à long terme.

Le goût est également au rendez-vous et les utilisateurs se vantent de faire de très bonnes barbes à papa avec ce modèle. Elle est également livrée avec des ustensiles qui vous permettront de réaliser des Barbe à Papa dès la mise en service de la machine.

On aime

  • Son temps de chauffe rapide
  • Facile à nettoyer

On aime moins

  • Sa petite capacité

Machine Vevor – la machine professionnelle

L’unique machine à barbe à papa professionnelle de notre sélection, cette machine (à condition d’y mettre le prix) vous permettra de faire un usage quotidien et intensif de la machine.

Idéal pour fabriquer des barbe à papa à la chaîne , ce modèle à une grande capacité et est très performant: il développe une puissance de 900 à 1000 W. Cette machine à Barbe à Papa est également équipée de boutons de contrôle de la température, d’un interrupteur marche arrêt , d’indicateurs de volumes, d’un grand baquet en acier robuste et inoxydable.

On aime

  • Sa très grande capacité
  • Sa fiabilité

On aime moins

  • Le prix

Comment choisir sa machine à barbe à Papa ?

machine a barbe a papa

Le type de machine à Barbe à Papa

On va distinguer deux grands types de machines à Barbe à Papa qui s’orientent soit à l’attention des particuliers car proposant des machines abordables et adaptées à un usage domestique. Ces modèles présentent le meilleurs rapport qualité prix, assez performant pour la plupart et peu encombrant, on à également beaucoup plus de retour d’utilisateurs sur ces machines. Cependant elles ne permettent pas de faire une grande quantité de Barbe à Papa à la suite.

type de machine a barbe a papa

L’autre type de machine à barbe à Papa est la machine professionnelle. Elles sont assez chères mais leur prix est compensé par une réelle performance de la machine qui est incomparable avec les machines domestiques. Elles sont puissantes, avec de grandes capacités et des équipements permettant d’optimiser la production de Barbe à Papa. Elles conviennent parfaitement à un usage quotidien et intensif.

La puissance / rendement

Comme beaucoup d’appareils électroménagers, la puissance d’une machine à barbe à papa est un critère primordial de sélection. Exprimée en Watts (W), la puissance peut varier de 300 W jusqu’à plus de 1200W pour les modèles les plus puissants. La puissance de l’appareil va influer sur le temps de cuisson et la qualité de la fonte du sucre.

Pour un usage régulier et intensif nous vous conseillons de ne pas opter pour un modèle en dessous de 1000 W. Pour tout autre usage, un modèle de minimum 400 à 500 W suffira amplement. Les modèles les plus puissants (et disposant d’une taille cuve adaptée à la puissance) permettent également un meilleur rendement.

La vitesse de rotation

Le baquet rotatif étant l’élément central de la machine, il s’agit d’un élément important. La vitesse de rotation du baquet va déterminer l’épaisseur des filaments de sucre.

Plus la vitesse est importante, plus votre Barbe à Papa sera fine et aérienne. La vitesse de rotation va donc jouer sur la qualité de vos barbes à papa.

La sécurité

Les machines à barbe à Papa utilisant du sucre chaud , les vieux modèles étaient souvent inadaptés en termes de normes et d’équipements de sécurité.

Les constructeurs ont depuis fait de grands efforts afin de proposer des machines ou même des éléments additionnels permettant de réaliser les Barbe à Papa en toute sécurité. On pourrait citer les parois, les poignées ou les ventouses.

Qualité de la cuve

En ce qui concerne la qualité de la cuve, il faut penser en termes de conception (quel matériau utilisé) et en taille (généralement exprimée par le diamètre en centimètres). Les matériaux composant la cuve de la machine à barbe à papa vont déterminer sa résistance aux temps et à l’utilisation (acier, plastique) , et s’ il est facile de la nettoyer ou pas (inoxydable, antiadhésive).

Les machines à barbe à papa chauffant du sucre, un modèle de qualité sera résistant à la chaleur. La taille de la cuve va également être un point important de notre sélection puisque si l’on croise le diamètre de la cuve et la puissance de la machine on peut en savoir plus sur le rendement de la machine.

Le design

machine a barbe a papa comparatif

Pour ce qui concerne le design des machines à barbe à papa, on va distinguer les deux catégories que sont les machines à usage domestique qui sont généralement plus petites et stylisées, des professionnelles qui ont un aspect fonctionnel et pratique. La plupart des modèle sont en rouge et jaune, ils reprennent les codes du crique/cinéma/fête foraine avec des style rappelant ces lieux.

Elles peuvent être agrémentées d’un chariot pour renforcer cet effet. Pour les modèles domestique on distingue deux grands styles de machine : les machines plus petites discrètes et avec des formes plus modernes et celles qui imitent les machine professionnelles avec un petit chariot par exemple.

Les dimensions / poids

Le poids et la taille de la machine est un critère essentiel à sa sélection. Selon l’utilisation que vous ferez (intensive/pro/domestique/irrégulière…) de votre machine vous aurez ou non à la déplacer voire la transporter dans un véhicule.

De plus, le poids et les dimensions vont influer sur la légèreté et donc la stabilité de l’appareil lorsqu’on l’utilise. Des appareils trop légers peuvent vous gêner lors de la préparation de Barbe à Papa voir occasionner des accidents. Reste à savoir quelle taille/poids vous correspond le mieux.

La facilité d’entretien

Un des critères de choix pour une machine va également être son entretien. Certains modèles proposeront des éléments amovibles permettant de les nettoyer plus facilement.

En général les parois et les coins des machines sont les endroits ou le sucre reste le plus souvent coincé. Bien que le nettoyage soit relativement simple (de l’eau et un chiffon suffisent) il faut le faire bien et régulièrement, ce qui permet ainsi de garder plus longtemps sa machine dans son état de marche optimal.

Les options

Pour équiper les machines à barbe à papa, il existe un florilège d’options qui pourraient faire grimper les prix. Que ce soit pour le design avec un petit chariot ou un couvercle style fête foraine, ou encore pour le côté pratique, avec des pieds anti-dérapant, des surfaces antiadhésives , des instruments de mesure ou indicateurs de chauffe, la machine à barbe à papa reste un appareil assez modulables selon les envies et les budgets.

Le type de sucre utilisable

Comme nous l’avons renseigné au début de cet article, nous n’allons pas revenir en détail sur les types de sucre. Mais logiquement s’il en existe de plusieurs types , certaines machines vont être compatibles ou non. La plupart des machines d’entrée de gamme ne seront compatibles qu’avec des sucres spéciaux, et plus on va monter dans les prix plus la diversité de sucre utilisable va augmenter, certains modèles sont même compatibles avec des bonbons durs. Certaines machines sont donc polyvalentes et d’autres non.

Pourquoi acheter une machine à Barbe à Papa ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire la Barbe à Papa à été inventée par un confiseur et un dentiste afin de trouver une alternative aux sucres agressifs des confiserie provoquant de nombreuses caries chez les enfants. La Barbe à Papa est donc un produit relativement sain à condition de bien le préparer et de ne pas en abuser. Et pour bien réaliser une Barbe à Papa , on peut le faire qu’avec une machine spécialement conçue pour ça. De plus le prix des Barbe à Papa est largement au dessus de son coût de production, et donc , si vous voulez vous régaler de Barbe à Papa à la maison et en quantité illimitée, alors l’achat d’une machine à Barbe à Papa sera très vite rentabilisé.

Comment fonctionne une machine à Barbe à Papa ?

La machine à Barbe à Papa se compose d’un baquet, dans lequel il y a un réservoir conique percé : c’est là qu’on verse le sucre. La machine chauffe à l’aide de résistances électriques et il est nécessaire de la préchauffer avant utilisation (des témoins lumineux peuvent aider en ce sens).
Une fois la machine en marche et le sucre en place , ce dernier va chauffer jusqu’à ce qu’il prenne la forme de filaments de sucre. Il ne reste donc plus qu’à l’utilisateur à récupérer ces filaments sur un bâton et à la déguster.

Quel sucre utiliser pour la Barbe à Papa ?

Il existe plusieurs types de sucre pour produire une Barbe à Papa, le premier étant le sucre spécial Barbe à Papa. On le retrouve facilement dans les commerces (magasin d’ustensiles de cuisine, grandes surfaces,…) et sur internet. Ce sucre peut être de presque toutes les couleurs et il en existe natures ou avec des arômes particuliers. Les autres sucres comme ceux que l’on peut trouver dans nos placards peut également être utilisé à condition qu’il soit en poudre et solide (le sucres liquides chaud pouvant entraîner des brûlures plus ou moins graves). Pour un résultat optimal il faut quand même acheter du vrai sucre (sucre blanc , vanillé, vergeoise, …) : exit l’aspartame et autres sucres de synthèse, votre santé, votre palet et votre machine vous remercieront.

Comment entretenir une machine à barbe à papa ?

1. Retirez la cuve et rincez la à l’eau chaude puis remettez la en place une fois propre
2. Faites fonctionner la machine à blanc afin d’éliminer les résidus de sucre
3. Augmentez la température et laisser chauffer environ une minute
4. Versez un peu d’eau pendant que la machine chauffe pour nettoyer les cristaux encore coincés dans les interstices

Où acheter une machine à barbe à papa ?

Vous trouverez assez facilement toutes les références de machine à barbe à papa, Les sites comme Amazon ou Cdiscount proposent de nombreux modèles et des prix défiant toute concurrence. Or si vous voulez acheter votre machine en physique vous pourrez la trouver dans des magasins de cuisine, les dépôts/vente ou encore dans le rayon cuisine de votre magasin d’électroménager.

Où acheter des accessoires pour faire vos barbes à papa ?

Les sticks, les colorants , les sucres spéciaux sont en général fournis avec l’appareil mais il n’y en a qu’assez pour une voire deux utilisation (histoire de tester la machine). Nous vous recommandons d’en acheter sur Internet car les prix sont souvent surcotés en magasins. Le plus important reste les sticks (bâtonnets) en bois permettant de supporter votre barbe à papa puisque contrairement aux sucres ou aux colorants qui sont assez facile à trouver dans tous les commerces.

Nous vous conseillons le pack suivant qui associe des sticks et des sucres pour commencer vos premières barbes à papas :

Pour animer une fête d’anniversaire, la machine à barbe à papa réjouira les petits et les grands. Pour un véritable ambiance de fête foraine, vous pouvez également vous intéresser aux machines à panini. Rien de tel pour une superbe après-midi, notamment lors d’une kermesse.

4/5 - (3 votes)
Retour haut de page