Marmite en fonte : les 9 meilleurs modèles en 2023

Envie de goûter à ces bons plats traditionnels comme le navarin ou la blanquette de veau ? Vous voulez préparer des mijotées de volailles bien savoureux pour faire le bonheur de toute la famille ? Pour quelques personnes ou pour les grandes tablées, la marmite en fonte est un excellent choix d’ustensile pour réaliser ces recettes avec succès. Elle est conçue pour conserver le moelleux de vos viandes, et ce, avec un temps de cuisson plus long. Avec ce récipient de cuisine, vous éviterez surtout les aliments carbonisés et les plats noircis.

Si vous hésitez entre les nombreuses formes et tailles de marmites vendues sur Internet et en grande distribution, simplifiez votre choix en vous référant à notre comparatif de meilleurs modèles de marmite en fonte. Les produits listés ici ont été sélectionnés avec soin et en fonction de critères spéciaux comme la compatibilité de feux de cuisson, les dimensions, la forme et le design. Ce guide pourrait d’ailleurs vous être utile, notamment si vous avez déjà un autocuiseur ou une casserole induction à la maison.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une marmite en fonte ?

Pratique et polyvalente en même temps, la marmite en fonte est un matériel de cuisine idéal pour varier vos méthodes de cuisson et obtenir des recettes aussi originales que délicieuses. L’une des particularités de ce contenant est sa capacité exceptionnelle à cuire des aliments à une basse température. Si vous devez faire des mijotées, des ragoûts ou encore des brioches pour une famille de 5 à 6 personnes, une marmite en fonte de taille moyenne vous aidera à réussir ces préparations culinaires.

Comparatif des meilleures marmites en fonte

Overmont OM-Npot – la meilleure polyvalence et une praticité inégalable

Conçue en fonte qualité supérieure et de couleur noire, ce modèle de marmite Overmont OM-Npot est un ustensile immédiatement prêt à l’emploi. Contrairement à d’autres récipients du même matériau, cet ustensile de cuisine bénéficie d’une durabilité exceptionnelle. Vous pouvez ainsi l’utiliser pendant très longtemps si vous lui garantissez un entretien optimal. Ce modèle est équipé de poignées ergonomiques et parfaitement robustes pour simplifier le transport de l’ustensile.

Un couvercle double-fonction est fourni avec cette marmite, et avec son diamètre de 27 cm, il peut vous servir de poêle à frire ou de support pour cuire du pain ou des crêpes. Pouvant contenir une préparation culinaire de 5 L, la marmite Overmont OM-Npot est efficace pour faire des mijotées pour plusieurs personnes. Enfin, le nettoyage de l’ustensile est très simple. Lavez le récipient et son couvercle à l’eau chaude savonneuse, puis séchez-les convenablement. Après ces étapes, privilégiez le culottage de la marmite pour que celle-ci soit durable à long terme.

On aime

  • Un ustensile durable et au design épuré
  • Une marmite robuste et aux manches ergonomiques
  • Une contenance suffisante
  • Compatible au four

On aime moins

  • La marmite s’est couverte de rouille après un seul usage.

Kela ‎15153 – un modèle de marmite ovale pour des plats braisés

D’un poids de 272 kg, la marmite en fonte Kela ‎15153 bénéficie de trois couches de céramique anti-adhésive pour vous offrir une cuisson saine, sans devoir ajouter de matières grasses. Elle dispose d’un couvercle en verre équipé d’un un bouton arôme pour laisser passer des préparations liquides comme le vin de cuisson ou le bouillon. Ce modèle est facile à manipuler par rapport à d’autres récipients de sa catégorie. Il est de forme ovale et est conçu avec un diamètre de 28 cm.

La marmite Kela ‎15153 passe au four à une température maximale de 230°C. Elle est aussi compatible avec toutes les tables de cuisson, à savoir la plaque à induction. Sa capacité de 8 L vous permet de concocter une large recette pour votre famille ou vos convives. Et pour son nettoyage, un entretien au lave-vaisselle est possible. Toutefois, il convient de nettoyer la marmite à la main pour ne pas l’endommager rapidement.

On aime

  • Une marmite de grande contenance
  • Un modèle au design sobre et élégant
  • Un ustensile avec revêtement à triple épaisseur

On aime moins

  • Son couvercle n’est pas exactement conforme à la marmite.

YFHD wyzyqr-666 – un modèle adapté pour un usage domestique ou professionnelle

Conçue pour une utilisation à la maison ou en restaurant, le set de marmites en fonte YFHD wyzyqr-666 constitue une bonne alternative à vos casseroles et poêlons. Ces ustensiles sont faits de fonte et chaque contenant dispose d’un couvercle de qualité pour un meilleur stockage de chaleur. En garantissant une distribution de chaleur uniforme, ce lot de marmites résiste aux rayures et à l’usure.

Le choix de cette série de marmites en fonte YFHD wyzyqr-666 vous apporte aussi d’autres avantages indéniables comme un gain de temps maximal en cuisine. Pour ne pas utiliser plusieurs récipients de cuisine différents, il suffit d’opter pour ces marmites et les utiliser sur les cuisinières de tout type (induction, à gaz, céramique, électrique, etc.). Cet ensemble d’ustensiles est très pratique pour la cuisson des pâtes, de légumes, de viandes ou encore pour la préparation de sauces.

On aime

  • Des modèles design pour décorer les tables
  • Une bonne répartition de chaleur
  • Des marmites compatibles avec toutes les cuisinières
  • Résistantes aux rayures et à l’usure

On aime moins

  • Aucune information sur les dimensions et la contenance.

Vancasso – une conservation optimale de la saveur de vos plats

De par son aspect élégant et sa couleur vive, la marmite en fonte Vancasso sera la bienvenue dans votre cuisine pour y ajouter une touche de modernité. De forme ronde et avec une finition antiadhésive, ce contenant est utilisable dans plusieurs endroits : à la maison, au restaurant, voire dans les cuisines des hôtels. Il pèse environ 746 kg et peut recevoir une préparation culinaire de 5 L. Il faut indiquer que la couche intérieure du récipient est en émail blanc, tandis que sa couche extérieure est émail bleue progressif. Quant à son couvercle, il est en acier inoxydable 304.

La marmite en fonte Vancasso se démarque par la conception surélevée de la partie intérieure de son contenant. Cela pour favoriser la condensation de la vapeur d’eau, verrouiller parfaitement la nutrition et préserver la saveur originale de vos aliments. Ce type d’ustensile possède enfin une paroi particulièrement lisse et non-collante. Cela simplifie le nettoyage de ses parties internes, et en cas de présence de résidus alimentaires sur le fond de la marmite, il suffit d’ajouter de l’eau tiède et d’utiliser du détergent neutre.

On aime

  • Une répartition de chaleur constante
  • Une marmite au joli design
  • Une bonne taille d’ustensile pour une grande préparation
  • Un nettoyage facile

On aime moins

  • La marmite présente des traces de rouille dans le fond après plusieurs utilisations.

Navaris 48777.01.71 – une répartition progressive de la chaleur

La Navaris 48777.01.71 est une marmite en fonte adaptée pour un passage au four à et pouvant contenir jusqu’à 3,5 L de préparations culinaires. Si vous comptez faire cuire des recettes de viandes spéciales ou concocter des mijotés, cet ustensile sera votre meilleur allié. Il est d’ailleurs conçu pour faire des gâteaux ou des moules, selon vos envies.

Avec son revêtement en émail, il résiste très bien aux rayures, du moment que vous n’utilisez pas d’autres ustensiles agressifs ou non-adaptés à son matériau au fonte. La marmite Navaris 48777.01.71 n’est pas compatible au lave-vaisselle. Néanmoins, son entretien est loin d’être ardu. Vous devez simplement utiliser des produits naturels et une éponge non abrasive pour enlever tous les dépôts et salissures du récipient.

On aime

  • Une marmite au design esthétique
  • Un ustensile résistant aux fortes températures
  • Un équipement de cuisine facile d’entretien

On aime moins

  • La marmite ne passe pas au lave-vaisselle

Staub ‎1003979 – une parfaite résistance aux rayures et aux acides

Si vous êtes à la recherche d’un bon modèle de marmite pour sublimer votre cuisine et préparer de bons plats en grande quantité, la Staub ‎1003979 est l’ustensile qu’il vous faut. De couleur grenadine et d’un volume de 5 L environ, cet accessoire vous offre un résultat de cuisson juteux et des viandes bien tendres, grâce à son couvercle qui s’ajuste correctement à son contenant.

De fabrication artisanale et française, cette marque de marmite est en fonte émaillée de qualité supérieure. Il s’agit d’un bon choix de cocotte pour faire dorer vos plats ou pour réaliser vos recettes de poisson à la perfection. Ce récipient est adapté sur toutes les sources de chaleur (y compris l’induction). Il est également fabriqué pour un passage au four, à une chaleur maximale de 250°C. Pour saisir et transporter facilement la Staub ‎1003979, des poignées ergonomiques sont disponibles des deux côtés de la marmite. Et pour nettoyer efficacement ce matériel de cuisine, vous pouvez opter pour un lavage manuel ou en machine.

On aime

  • Facile d’utilisation
  • Cuisson homogène
  • Qualité de fabrication excellente
  • Nettoyage très simple

On aime moins

  • Il est malheureusement impossible de faire cuire un poulet entier dans ce modèle.

ToCis Big BBQ BBQ-365C-G – une marmite épaisse et de grande capacité

Fabriquée en fonte de haute qualité et dotée d’un revêtement bien résistant en émail cuit au four, la marmite ToCis Big BBQ BBQ-365C-G est le gage d’une cuisson douce et aromatique. Choisissez-la pour rôtir ou pour mijoter vos aliments. Outre sa praticité, elle vous permet aussi d’économiser de l’énergie. Cet ustensile de cuisine supporte parfaitement les températures élevées et les acides. Vous pouvez même l’utiliser si vous avez envie d’un plat à gratin bien savoureux.

La marmite en fonte ToCis Big BBQ BBQ-365C-G est d’une capacité de 4 L à peu près. Elle pèse environ 550 kg et bénéficie d’une longueur de 28 cm. Une poignée du même matériau et un couvercle aux dimensions correctes sont fournis avec le contenant pour vous faire profiter d’un confort d’usage satisfaisant.

On aime

  • Sa bonne répartition de la chaleur
  • Sa solidité
  • Sa finition émaillée
  • Sa contenance suffisante

On aime moins

La marmite est beaucoup trop lourde, mais elle assure une très bonne cuisson.

Amazon Basics ‎Z4715MGY – un ustensile idéal pour de multiples utilisations

D’une forme ovale et de couleur grise, la marmite en fonte Amazon Basics ‎Z4715MGY dispose de poignées latérales et d’un couvercle ajusté à la perfection pour vous offrir une cuisson optimale. Ce modèle d’ustensile est conçu pour garantir de bonnes réparations et rétention de la chaleur. Il est également compatible au four, à une température maximale de 204°C.

La marmite Amazon Basics ‎Z4715MGY peut recevoir presque 6 L de préparations culinaires. Elle vous permet de préparer toutes sortes de recettes de viandes de manière optimale comme les rôtis de poulet au four. Ce récipient de cuisine est aussi parfait pour faire des ragoûts ou des sautés de légumes. Sinon, utilisez-le pour faire de la marinade ou pour conserver les restes de vos repas dans un milieu plus frais. Conçue avec une finition émaillée anti-adhésive, cette marmite en fonte vous promet enfin un nettoyage plus aisé. Les résidus alimentaires seront plus faciles à retirer grâce à son revêtement de qualité.

On aime

  • Un ustensile polyvalent
  • Une facilité d’entretien étonnante
  • Une marmite d’une bonne capacité
  • On aime moins
  • Ce modèle tient moins bien la chaleur.

On aime moins

  • Son nettoyage doit être réalisé uniquement à la main.

Overmont Dutch Oven-M – un modèle multifonctionnel et utilisable en extérieur

Par rapport aux autres types de marmite, ce modèle en fonte d’Overmont Dutch Oven-M se particularise par sa bonne durabilité. D’une capacité de 4,2 L, cet ustensile est destiné à réaliser toutes sortes de préparations : mijoter, rôtir, cuire à la vapeur ou à l’étouffée vos plats favoris. Spécialement flexible et mobile, il s’utilise sur barbecue ou au feu de camp, le choix vous appartient quant à son mode d’utilisation.

Bénéficiant d’un système spécifique de chauffage à circulation, cette marmite de haute qualité stocke la chaleur de manière uniforme et maintient celle-ci aussi longtemps que possible pour parfaire vos mijotées. Parmi les accessoires qui composent la marmite, un lève-couvercle et une anse robuste sont disponibles sur cet article de cuisine pour vous offrir plus de praticité à chaque emploi. Le nettoyage de la marmite Overmont Dutch Oven-M est enfin très facile, et cette tâche peut se faire à la main. Après le lavage de ce pot à l’eau chaude savonneuse, veuillez sécher et huiler correctement l’intérieur de la marmite pour préserver sa qualité ainsi que sa longévité.

On aime

  • Une capacité suffisante pour de grandes recettes
  • Un modèle idéal aux feux de camp
  • Présence d’un lève-couvercle
  • Système de chauffage circulatoire
  • Surface antiadhésive de qualité exceptionnelle
  • Utilisable même sur du charbon

On aime moins

  • Le pot rouille rapidement après le lavage si on néglige son entretien.

Comment choisir une marmite en fonte ?

Marmite en fonte vert pomme 1 Marmite en fonte
Marmite en fonte

Pendant l’achat d’une marmite en fonte sur Internet ou dans le commerce de détail d’articles de vaisselle, vous devez d’abord vérifier deux grands points :

–        la capacité de l’ustensile et sa compatibilité sur vos feux de cuisson.

Ensuite, lorsque vous trouverez le modèle de marmite en fonte correspondant à vos besoins, assurez-vous qu’il bénéficie des différents atouts suivants

Un design esthétique

Les ustensiles de cuisine au joli design, y compris les marmites en fonte, s’invitent en tout temps sur vos tables. De ce fait, ne manquez par le modèle le plus élégant sur le marché si vous souhaitez ajouter une touche esthétique à la pièce dans laquelle vous placez la marmite. Vous pouvez d’ailleurs choisir l’article qui se rapproche à votre thème de dressage et aux couleurs de vos couverts pour le plus grand plaisir de vos yeux.

Un bon revêtement

Tout comme la marmite induction, une marmite en fonte bénéficiant d’un revêtement de qualité dure plus longtemps que les récipients de cuisine ordinaire. Avec un modèle de pot en fonte émaillée, par exemple, votre ustensile sera protégé de la rouille. Il sera également plus facile à nettoyer. Notez toutefois que l’émail peut empêcher la marmite de chauffer plus rapidement. Par ailleurs, si vous prenez un modèle de pot en fonte classique, celui-ci chauffe plus facilement et vous offre un résultat de cuisson satisfaisant.

Une taille adéquate

Pour être sûr d’utiliser le bon accessoire dans votre cuisine, il est indispensable de prendre en compte les dimensions de l’ustensile. Choisissez le modèle de marmite en fonte convenable en respectant ces paramètres :

·         Un modèle de marmite maximale de 2 L pour de 2 à 4 personnes ;

·         Un modèle de 3 à 5 L pour 4 à 6 personnes ;

·         Un modèle de 6 L au maximum convient pour 8 personnes en totalité ;

. Un modèle au-delà de 10 L est destiné à 8 personnes et plus.

Pourquoi utiliser une marmite en fonte en cuisine ?
Marmite en fonte

Pourquoi utiliser une marmite en fonte en cuisine ?

Contrairement à d’autres de marmites, celles fabriquées en fonte ont une fonction spécifique : cuire vos aliments à faible température et pendant quelques heures. Si vous choisissez un autre pot ou une casserole pour braiser vos viandes ou faire des currys, la préparation risque d’être plus compliquée. En outre, il se pourrait que vous n’obtiendrez pas le résultat de cuisson que vous désirez. Utiliser la marmite en fonte est surtout une bonne chose, dans la mesure où vous voulez garder tous les nutriments de vos aliments.

Quel feu de cuisson utiliser sur sa marmite en fonte ?

Grâce à la présence naturelle du fer dans la fonte, cette matière a le pouvoir d’être robuste et résistant à toutes sortes de facteurs, y compris les chaleurs extrêmes. Cela dit, les marmites en fonte de haute qualité peuvent s’utiliser parfaitement sur tous les feux de cuisson, même sur l’induction.

Que choisir entre une marmite en fonte ronde et ovale ?

La marmite en fonte de forme ronde est pratique pour réaliser différents modes de cuisson. Elle convient parfaitement aux amateurs de recettes de poulet, de chapon ou de dinde rôtie, car sa forme facilite la cuisson de gros morceaux d’aliments ou la préparation de sauces et d’autres recettes liquides. L’ustensile permet aussi de cuisiner des plats préparés ou des sautés de légumes en grande quantité. La marmite en fonte de forme ovale, par contre, sont spécialement destinés à la présentation de vos plats à table ou au buffet lors des occasions spéciales. Dans ce cas-ci, le mieux est d’utiliser un modèle plus design ou plus moderne pour une décoration de table plus stylée.

Quels modes de cuisson sont envisageables avec ce récipient de cuisine ?

Vous avez trouvé la marmite en fonte qui peut répondre à vos besoins en cuisine ? Pour votre information, ce type de faitout au matériau de qualité est conçu pour diverses méthodes de cuisson, dont :
la cuisson braisée ;
la mijotée ;
la cuisson à l’étouffée ;
les sautés asiatiques.

Où acheter une marmite en fonte ?

Pour trouver le meilleur modèle de marmite en fonte, il suffit de consulter les plateformes des grandes marques de matériels et ustensiles de cuisine en ligne. Une vaste gamme de ces articles est proposée sur le site Web de Buyer, Mauviel, Invicta, Le Creuset et bien d’autres fabricants. Si vous souhaitez faire une comparaison de prix et de modèles, vous pouvez aller directement sur Amazon et faire votre choix selon votre budget et vos préférences.

Les avantages de la fonte en comparaison des autres matériaux

Les avantages de la fonte comparés aux autres matériaux
Marmite en fonte

Parmi les ustensiles les plus appréciés en cuisine, il faut dire que la marmite en fonte est exceptionnellement plurivalente. Si vous avez une vraie passion pour la gastronomie, cet article de cuisine saura vous satisfaire amplement dans toute circonstance. Il vient, naturellement, avec de multiples avantages, à savoir une parfaite résistance à l’usure et une robustesse remarquable. Pour ceux qui n’ont pas encore utilisé une marmite en fonte, ils peuvent également découvrir les points forts de cet ustensile de cuisine à travers les détails ci-dessous :

Un pot de cuisine assurant une parfaite conductivité de chaleur

La fonte est une matière qui garantit une efficacité incroyable en termes de conductivité de chaleur. Cela va sans dire, une marmite conçue en fonte est idéale pour cuire une immense diversité de plats de façon lente et optimale. À la fin de la cuisson, le résultat obtenu vous plaira sans nul doute. Le goût délicieux de vos aliments sera bien conservé, et vos recettes de viandes seront cuites à la perfection, en fonction du mode de cuisson que vous souhaitez.

Un ustensile de style élégant et facile à entretenir

La marmite en fonte trouvera parfaitement sa place sur vos tables de par son côté esthétique et son aspect vintage. De nos jours, les ustensiles de cuisine au design unique sont de plus en plus tendances et les pots en fonte en font partie. Pour décorer votre cuisine ou pour apporter de l’élégance à votre table, la marmite en fonte vous sera utile lorsque vous recevrez des amis ou des convives à la maison. Un autre atout à ne pas rater avec ce récipient est aussi sa facilité d’entretien. Nul besoin d’utiliser beaucoup de produits ménagers ou d’éponges abrasives pour le nettoyer correctement.

Un ustensile qui ne se déforme pas facilement

La qualité et la performance d’une marmite en fonte saura certainement vous surprendre à chaque utilisation. En effet, ce type d’ustensile ne se déforme pas du tout, même si vous le placez sur un feu de cuisson ou sur une plaque à induction durant des heures. Ce phénomène arrive souvent avec les cocottes en céramique, mais ce n’est pas le cas avec les marmites en fonte.

Une marmite qui limite les émanations toxiques

À la différence des cocottes en acier ou des autres matériaux généralement composés de PFOA (des résidus dangereux pour la santé), les marmites en fonte ne libèrent aucune substance nocive. Elles vous permettent de cuisiner sereinement et de vous prémunir de tout problème de santé. Lorsqu’elles sont exposées à une température très élevée, les marmites en fonte ne risquent pas de produire des émanations toxiques. Vous pouvez alors être sûr d’utiliser un ustensile de qualité et d’adopter une alimentation saine.

Comment nettoyer une marmite en fonte ?

La première chose à retenir en ce qui concerne l’entretien de votre marmite en fonte et de toujours favoriser le lavage à la main. Même si le manuel d’usage indique que l’ustensile est compatible au lave-vaisselle, il est conseillé de le nettoyer manuellement, avec de l’eau chaude et du produit vaisselle. Cette méthode est très importante, car elle prolongera la durée de vie de votre marmite en fonte. Vous pouvez utiliser les produits naturels suivants pendant le nettoyage du pot.

Le citron

Dans le cas où des résidus alimentaires s’accrochent au fond de la marmite, prenez un demi-citron, divisez-le en deux parties et frottez délicatement la surface à nettoyer avec les parties découpées de l’agrume. Cette astuce vous permet de vous débarrasser des sensations graisseuses au moindre toucher. Lorsque vous avez fini d’appliquer les citrons, lavez l’ustensile à l’eau savonneuse et rincez efficacement pour éliminer toutes les salissures. Séchez-le proprement et rangez votre marmite en fonte dans un endroit sûr et propre.

Le bicarbonate de soude

Votre récipient de cuisine présente des traces de brûlés même après une cuisson lente ? Rassurez-vous, ce phénomène peut arriver, en fonction des aliments à concocter. Pour enlever les taches tenaces de la paroi de fond de l’ustensile, la meilleure solution est l’usage de bicarbonate de soude. Au lieu de vous séparer de votre marmite en fonte beaucoup trop tôt, utilisez ce produit naturel et redonnez-lui son éclat d’origine. Une cuillerée à soupe de cette poudre blanche mélangée avec de l’eau suffit à nettoyer votre accessoire de cuisine. Après cet entretien, n’oubliez pas de laver votre marmite avec du produit pour vaisselle afin d’obtenir un parfait rendu.

Le culottage : un processus essentiel à l’entretien de votre marmite en fonte

À titre d’information, la fonte est un élément particulier, car elle est commercialisée en option pré-culottée dans les usines de fabrication de matériaux. Autrement dit, cette matière spécifique est plongée dans un bain d’huile avant d’être chauffée pour une bonne fixation métallique. Cela évitera principalement les risques d’oxydation en cas d’exposition à l’air libre.

Priorisez donc le culottage de votre marmite en fonte afin de préserver sa qualité et lui assurer un fond anti-adhésif pendant de longues années. Après l’avoir utilisé au moins 4 fois, vous devriez patiner le fond ainsi que la paroi de l’ustensile et le faire chauffer sur feu moyen pendant 10 min environ.

5/5 - (1 vote)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut