Test du Moulinex Click&Cook : le robot cuiseur à petit prix

Le robot cuiseur Moulinex Click&Cook est l’outsider de la marque d’électroménager. Délaissé sur le site officiel de Moulinex au profit du robot Companion, le Click&Cook mérite pourtant votre intérêt. La principale différence réside dans le prix. Le Companion de Moulinex est disponible aux alentours de 1 500 € selon les marchands. Le Moulinex Click&Cook s’affiche quant à lui aux environs de 500 €.

Le Click&Cook est un robot cuiseur multifonctions aux multiples avantages. Pour le prix et ses nombreuses fonctionnalités, il suffit à de nombreux cuisiniers. Voici, en détail, ce que nous pouvons dire de ce robot cuiseur.

Moulinex Click&Cook HF5061 Robot de cuisine multifonction 3,6 l (Recetario, 10 programmes automatiques, température de 30 à 120 °C, 12 vitesses, 1400 W, 32 fonctions, balance Noir

Moulinex ClickandCook

amazon
709.98
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Son écran et ses icônes Cartoon
  • La balance intégrée, mais indépendante
  • Son design
  • La légèreté du bol et sa poignée latérale
  • La cuisson et le mixage efficaces
  • Ses nombreux accessoires
  • Son silence
  • Ses ventouses performantes pour assurer une bonne stabilité

On aime moins

  • Le système de fermeture
  • L’absence de mise à jour de contenu

Présentation du Moulinex Click&Cook

Le robot cuiseur Moulinex Click&Cook est un robot non connecté, contrairement au Companion de Moulinex. Les deux robots de la marque française se distinguent chacun dans leur catégorie. Le Companion concurrence directement les robots haut de gamme, comme le Thermomix ou le Cookit.

De son côté, le Click&Cook s’inscrit sur le même segment que le Monsieur Cuisine Connect de Lidl, l’I-Genimix de Thomson ou encore le Mambo Habana 12090 de Cecotec. Sorti en 2021, ce robot cuiseur reste toujours aussi performant. Ce nouveau robot a remplacé le Moulinex ClickChef, dont nous vous parlons plus bas.

Avec le Moulinex Click&Cook, attendez-vous à disposer en cuisine d’un robot fiable, performant et simple d’utilisation. Avec ses 32 fonctionnalités, ses 11 modes automatiques, son mode recette guidée et son mode manuel, ce robot cuiseur vous accompagne efficacement en cuisine.

Accessoires Moulinex Click&Cook

Les accessoires du Moulinex Click&Cook

Le robot Click&Cook propose les mêmes accessoires que l’ensemble des robots cuiseurs. Ces accessoires vous permettent de cuisiner de multiples recettes et préparations culinaires.

Vous disposez :

  • de deux paniers vapeur, un petit à glisser dans le bol, un grand modèle à poser sur le bol ;
  • d’une spatule ;
  • d’un bol en acier inoxydable d’une capacité utile de 2 litres ;
  • d’un fouet ;
  • de quatre lames pour hacher ;
  • d’un batteur ;
  • d’un bouchon doseur, gradué à 25, 50, 75 et 100 ml. Vous disposez également de graduations en Oz.

La capacité du bol est assez petite. Vous pouvez cuisiner jusqu’à 6 personnes selon les recettes proposées par le robot.

La qualité des accessoires est au rendez-vous. Sur ce point, le Moulinex Click&Cook se montre aussi bien équipé que l’ensemble des robots cuiseurs.

L’installation du robot Click&Cook dans votre cuisine

La mise en place du robot est assez simple et rapide. Une fois sorti de son carton d’emballage, posez-le à sa place sur le plan de travail. Le câble d’alimentation est assez long (environ 1m50), ce qui est appréciable. Vous n’avez pas besoin de réaménager votre cuisine près d’une prise de courant ni d’ajouter une rallonge.

Le démarrage de l’appareil est rapide et ne nécessite aucun paramétrage, si ce n’est le choix de la langue. Puisque le robot n’est pas connecté, vous n’avez aucune manipulation sur votre Smartphone ou une connexion Wifi ou Bluetooth à réaliser.

Le Click&Cook est rapidement opérationnel. La notice d’utilisation fournie se révèle très complète pour vous guider dans vos premières séances de cuisine. Pensez à nettoyer les éléments du robot avant leur première utilisation.

Design et ergonomie du robot Moulinex Click&Cook

Le design du Moulinex Click&Cook ressemble à celui du Mambo Habana 12090. Vous disposez d’un bol placé sur le côté, de la balance et de l’écran installé au milieu de l’appareil. Cette ergonomie livre un robot moins imposant qu’un Thermomix par exemple.

Sa couleur blanche est un atout : les traces de doigts et la poussière se voient beaucoup moins qu’un robot complètement noir.

Les dimensions du robot multifonction Click&Cook

Comparons les dimensions du robot Moulinex avec les robots de sa gamme.

  • Dimensions Moulinex Click&Cook : 36,3 (L) x 35,3 (P) x 33,7 (H) cm
  • Dimensions du I-Genimix : 21 (L) x 38 (P) x 32 (H) cm
  • Dimensions du Monsieur Cuisine Connect : 28 (L) x 49 (P) x 31 (H) cm
  • Dimensions du Mambo Habana 12090 : 40 (L) x 22 (P) x 36 (H) cm

Le Moulinex Click&Cook dispose de dimensions similaires à celles du Thermomix TM6 (33,3 x 32,6 x 33,5 cm). Sa conception en fait un robot plus compact.

L’écran tactile du Moulinex Click&Cook

Contrairement au Magimix Cook Expert qui dispose de boutons mécaniques, le Click&Cook possède quant à lui un écran tactile 7 pouces. Tous les robots de cette gamme sont conçus avec la même taille d’écran.

Les points forts de cet écran tactile :

  • Sa réactivité : la navigation dans les menus est fluide et rapide, sans latence.
  • Son inclinaison : l’écran est légèrement incliné pour offrir une meilleure lisibilité.
  • Ses icônes façon cartoon : c’est ici que le Moulinex Click&Cook se distingue de la concurrence. Chaque menu dispose de dessins pour représenter sa catégorie. Le résultat apporte un aspect gai et joyeux, assez appréciable.

Les recettes sont quant à elles accompagnées de photo des plats.

Test Moulinex Click&cook

L’utilisation du Moulinex Click&Cook au quotidien

Votre robot cuiseur Moulinex Click&Cook est capable de vous accompagner sur l’ensemble de vos recettes du quotidien. Il peut aussi cuisiner vos recettes de fêtes. Très complet avec ses nombreuses fonctionnalités, il répond à la majorité de vos besoins.

Le bol du Click&Cook

Le bol du Click&Cook n’est pas équipé d’une double paroi. Ne comptez donc pas sur lui pour maintenir vos recettes au chaud. Avec une capacité utile de 2 litres, vos préparations ne dépassent pas quatre à six personnes. Comptez plutôt des portions pour quatre personnes.

Le bol dispose d’une poignée latérale, pratique pour verser le contenu. Il se montre très léger pour faciliter sa manipulation.

La fermeture du bol du Click&Cook

La fermeture du bol est assez simple. Il suffit de visser le couvercle sur le bol pour assurer son étanchéité. Le seul petit bémol réside dans le sens de fermeture. Il est unique et côté droit quand vous maintenez la poignée du bol avec la main gauche.

Ce n’est pas très compliqué à comprendre, mais, concentré dans votre cuisine, vous risquez de l’installer dans l’autre sens.

En revanche, le gros point négatif de ce robot réside dans l’impossibilité d’enlever ou de remettre le couvercle quand le bol est installé sur le bloc moteur. Vous devez systématiquement retirer le bol, le poser sur votre plan de travail, mettre ou enlever le couvercle, puis repositionner le bol sur le bloc. Cette manipulation est longue et n’apporte que du négatif dans l’utilisation du robot cuiseur.

La balance intégrée, mais indépendante

L’originalité du Click&Cook réside dans sa balance. Elle n’est pas intégrée sous le bol, mais trône fièrement à ses côtés. Elle constitue en effet la deuxième partie du robot. Certains y verront un inconvénient. Vous devez peser vos aliments avant de les intégrer dans le bol. La manipulation est donc plus longue.

Nous y voyons un avantage. La balance est indépendante. Elle se montre donc accessible en dehors de l’utilisation du robot cuiseur. Allumez le Click&Cook, allez dans le menu balance et pesez vos aliments.

Côté précision, cette balance pèse vos ingrédients au gramme près. Elle est capable de monter jusqu’à 5 kg. Le Thermomix ne monte qu’à 3 kg.

Les recettes intégrées du Moulinex Click&Cook

Le robot cuiseur de Moulinex n’étant pas un robot connecté, vous disposez uniquement des recettes intégrées dans l’appareil. Le robot dispose nativement de 600 recettes environ. Ces recettes fonctionnent sur le pas-à-pas. Vous suivez toutes les indications à l’écran.

Ces recettes sont répertoriées dans différents menus :

  • Pains et tares salées
  • Finger food (recettes apéritives)
  • Entrées
  • Soup & Drink Bar (Soupes et boissons)
  • Meat Lovers (recettes à base de viande)
  • Fish & Sea Food – La Marée (recette à base de poissons et crustacés)
  • Riz et pâtes
  • Cuisine du Monde
  • Desserts et gâteaux

Moulinex joue la carte de quelques menus en anglais pour se distinguer de la concurrence. La traduction est disponible juste en dessous pour ne perdre personne. L’utilisation des termes anglais s’arrête ici, rassurez-vous. Les icônes sont assez compréhensives pour savoir ce que vous allez cuisiner. Une saucisse illustre les recettes pour les amateurs de viande.

Le robot dispose d’un moteur de recherche intégré pour trouver plus facilement une recette, ou des préparations à base d’un aliment précis. Un atout quand vous souhaitez cuisiner avec les restes du frigo.

Le déroulé d’une recette guidée est simple et lisible : vous avez une action pour une étape. Oubliez le bloc de texte indigeste du I-Genimix de Thomson.

Vous pouvez enregistrer vos recettes préférées dans les favoris et les retrouver plus facilement.

Il manque à ce robot cuiseur un livre de recettes. À défaut d’être connecté, vous pourriez consulter les recettes et préparer vos menus sans être collé à votre robot.

Les différents modes du Moulinex Click&Cook

Le robot Click&Cook propose aux cuisiniers près de 32 fonctionnalités, en plus des recettes. Vous pouvez donc revendre bon nombre de vos appareils d’électroménagers.

Le robot peut :

  • monter une chantilly ou des blancs en neige, pétrir, émulsionner, battre, couper, hacher, pulvériser…
  • assurer une cuisson à la vapeur, mijoter, frire, baratter, confectionner des glaces et sorbets, etc.

Les modes automatiques du robot cuiseur

Parmi les modes automatiques, vous pouvez :

  • mijoter ;
  • réaliser un risotto ;
  • cuire à la vapeur douce ;
  • cuire à la vapeur intense ;
  • réaliser une soupe ;
  • réaliser une sauce ;
  • réaliser une brioche, du pain ou un cake.

Le robot Click&Cook dispose aussi d’un mode de prénettoyage du bol.

Pour tous ces modes automatiques, Moulinex délivre des conseils et des indications. Vous pouvez modifier les temps de cuisson, la vitesse de mixage comme vous le souhaitez.

Le mode manuel

Le mode manuel vous laisse totalement libre d’utiliser le robot comme vous le souhaitez.

Vous pouvez régler la température de 30 à 120° par paliers de 5°. La température maximale est commune à de nombreux robots de cette gamme.

La vitesse de rotation varie jusqu’à 12 et dispose d’un mode Pulse pour mixer des cacahuètes ou des amandes par exemple.

La durée de cuisson est elle aussi réglable. Elle peut atteindre jusqu’à deux heures de cuisson. Cette particularité s’adresse surtout aux plats longs à mijoter.

L’entretien du Click&Cook de Moulinex

Tous les accessoires du Click&Cook passent au lave-vaisselle.

Le poids du bol (1,2 kg environ) facilite sa manipulation. Les lames se retirent facilement pour un nettoyage en profondeur.

Le mode prénettoyage est utile, n’hésitez pas à l’utiliser. Le bol du Click&Cook dispose de coins et recoins difficiles d’accès. Ce mode vous aide pour votre nettoyage à la main.

Si Moulinex ne met plus en avant son robot cuiseur, la marque d’électroménager continue de vendre les pièces détachées du Click&Cook.

La cuisson avec le Moulinex Click&Cook

La montée en température de l’appareil est rapide. Vous n’avez pas besoin d’attendre des heures pour procéder à la cuisson de vos aliments.

La cuisson à la vapeur s’effectue entre 93 et 96° ce qui correspond à ce mode de cuisson.

Vous ne rencontrez pas de défauts majeurs qui vous poussent à rester près de votre robot. Le mode manuel est, comme tous les robots, à prendre en main. Avec une utilisation quotidienne, vous saurez quelle température est la plus adaptée pour faire rissoler ou mijoter ingrédients et plats, sans que rien n’attache au fond.

Le mixage du Click&Cook de Moulinex

La qualité du mixage est au rendez-vous. Vous arrivez à atteindre une texture veloutée pour vos soupes. L’appareil est capable de mixer des noisettes assez finement pour les mélanger à du chocolat et enrober vos douceurs avec délicatesse.

L’un des points forts de ce robot se situe dans ses ventouses. Le Click&Cook repose sur quatre ventouses pour assurer sa stabilité sur le plan de travail. À puissance maximale, le robot cuiseur ne bouge pas. Il est parfaitement fixé. Un atout que ne possèdent pas tous les robots cuiseurs que l’on est obligé de surveiller, voire de maintenir.

Le bruit du Click&Cook de Moulinex

Le robot moyen de gamme de la marque se fait discret, même à pleine vitesse de mixage. Vous pouvez maintenir une discussion en cuisinant, écouter la télévision, sans être gêné par le bruit du robot en pleine action.

Faut-il acheter le Moulinex Click&Cook ?

Ce petit robot cuiseur ne dispose pas de points noirs majeurs. Hormis la question du couvercle, il répond à de très nombreux besoins en cuisine.

Sa conception en fait un robot fiable et robuste. Ses nombreux modes et fonctionnalités le rendent très complet. Certes, on regrette une mise à jour de contenu régulier pour disposer de nouvelles recettes, mais le robot n’afficherait pas le même prix dans une version connectée.

Ce robot convient parfaitement à tous les cuisiniers. Il affiche un excellent rapport qualité prix.

Quelles différences entre le Moulinex ClickChef et Moulinex Click&Cook ?

Le ClickChef et le Click&Cook de Moulinex se ressemblent. Ces deux robots disposent de la même ergonomie, du même bol et de son système de fermeture, et du même emplacement de la balance. Les accessoires fournis sont aussi les mêmes.

Le Moulinex ClickChef représente l’entrée de gamme de Moulinex. Vous ne disposez pas de la cuisine guidée et son fonctionnement se révèle plus basique. Vous disposez d’un panneau de contrôle et non d’un écran tactile. Ce robot cuiseur propose plutôt un mode manuel et des programmes de cuisson automatiques.

Le ClickChef reprend l’esprit du Magimix. Pas de cuisine guidée ni de recettes intégrées, mais uniquement du mode manuel et quelques programmes automatiques. Il convient à ceux qui savent déjà cuisiner et qui ne souhaitent qu’un seul appareil dans leur cuisine.

Où acheter le Moulinex Click&Cook ?

Le robot Moulinex Click&Cook se trouve dans de nombreux magasins comme Darty ou Boulanger. Vous le trouverez également sur des sites marchands, comme Amazon, Ubaldi ou Cdiscount à des prix différents.

Notre avis sur le Moulinex Click&Cook

Le Moulinex Click&Cook nous séduit par son écran coloré. Ses fonctionnalités et différents modes de préparation en font un robot utile au quotidien. Seuls le bol et le système de fermeture nous laissent perplexe. Entre des robots de qualité équivalente, ce détail risque de faire pencher la balance en sa défaveur. Pour un prix équivalent, le Mambo Habana 12090 de Cecotec peut remporter la bataille des performances. Le robot espagnol est fourni avec deux bols et il dispose d’une application dédiée pour l’ajout d’un nouveau contenu.

Vous disposez, avec le Moulinex Click&Cook d’un robot fiable, affichant un très bon rapport qualité prix. Avec l’arrivée de nouveaux robots sur le marché, le Click&Cook risque de perdre de son intérêt, malgré ses nombreuses qualités.

Moulinex Click&Cook HF5061 Robot de cuisine multifonction 3,6 l (Recetario, 10 programmes automatiques, température de 30 à 120 °C, 12 vitesses, 1400 W, 32 fonctions, balance Noir

Moulinex ClickandCook

amazon
709.98
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4/5 - (13 votes)
Retour en haut