Le Kenwood Cook easy + est récent. Lancé en 2019, il s’agit du deuxième robot cuiseur de la marque qui n’est plus à faire connaître. Comme d’autres marques dernièrement, elle n’a pas hésité à mettre en avant sa nouvelle création.

Ce robot se situe en moyenne gamme. Il concurrence directement le Thermomix avec son prix compétitif mais parviendra t-il à l’égaler sur le plan de la connectivité et des performances ?

robot cuiseur kenwood cook easy plus
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • La polyvalence du robot 
  • La rapidité d’allumage 
  • La plage de température allant jusqu’à 180 degrés
  • Peu bruyant 

On aime moins

  • Impossibilité de suivre une recette pas à pas directement à partir de l’écran du robot 
  • Spatule peu pratique 
  • Couvercle s’ouvrant par le dessus et non sur les côtés

Présentation


Ce joli robot présente toutes les nouvelles innovations de sa marque et a le mérite d’être aussi beau que fonctionnel. Il est équipé d’une cuve de 3,5 litres qui sera idéale pour cuisiner pour moins de 4 personnes. La marque indique cependant que la capacité est adaptée pour 10 personnes. Sa capacité totale est de 4,5 litres. La puissance de chauffe du robot est de 1500 watts est suffisante pour promettre une belle efficacité. La puissance de découpe de 500 watts est quant à elle moins élevée, mais tout de même convenable.


Le modèle possède une fonction de balance intégrée ainsi qu’un large écran tactile. Vous pourrez utiliser ce robot en le connectant avec votre smartphone grâce à la connectivité en Wifi.

Le robot Cook Easy + contient :

  • 5 disques fournis permettent au robot de râper et couper vos aliments ainsi qu’un bras rotatif, un poussoir et un petit saladier
  • Un accessoire à fond plat, parfait pour les gros morceaux de viande
  • Une spatule
  • Un livre de recettes
  • Un couteau pour mixer des aliments
  • Un disque émulsionneur pour émulsionner et fouetter
  • Un mélangeur pour pétrir la pâte

Ce robot est donc extrêmement polyvalent et vous assistera dans des tâches très nombreuses.


Ergonomie

robot cuiseur kenwood cook easy + ergonomie

Le bol principal du Kenwood Cook Easy + a le mérite de s’installer très facilement. En revanche, de nombreuses personnes affirment que le bras rotatif du découpe légume nécessite un temps d’adaptation pour être monté rapidement.

Le bras pour découper les légumes peut être tourné à droite ou à gauche. Pour réceptionner les aliments découpés, vous aurez le choix de les laisser tomber à l’intérieur du saladier ou de n’importe quel autre récipient. La rapidité de découpage est telle qu’il vous faudra prendre un récipient assez large pour ne pas que vos aliments s’échappent et tombent au sol ou sur votre plan de travail.

L’efficacité de découpe est fluide et permet au robot de ne pas garder des résidus.
Il est dommage que la poignée du Kenwood cook easy + se trouve derrière le robot, ce qui n’est pas forcément pratique pour une bonne prise en main. On regrette également qu’il soit impossible de retirer le couvercle par les côtés : pour retirer le couvercle, vous devrez en effet poser vos mains directement sur le robot, ce qui n’est pas toujours pratique si celui-ci est brûlant.

L’écran tactile est personnalisable et s’allume très rapidement. L’interface colorée est très agréable. La vitesse du robot se règle au milieu et la température se règle à droite. Tout s’effectue grâce à un régulateur très intuitif. Vous pourrez choisir jusqu’à 12 vitesses. 3 vitesses intermittentes sont aussi disponibles. Ces possibilités larges permettent à votre robot de s’adapter à tout type de préparation.

L’écran tactile est large mais plus petit que celui d’autres concurrents comme le Thermomix TM6. Pour être guidé pas à pas, vous aurez besoin de scroller ou vous devrez obligatoirement passer par l’application, ce qui est dommage.

Les 8 programmes automatiques permettent de réguler la vitesse, la température et le temps de cuisson automatiquement, mais une utilisation manuelle est toujours possible.

Niveau sonore

Le Kenwood Cook Easy + est beaucoup plus silencieux que les robots d’entrée de gamme et même plus silencieux que le Thermomix ™ 6.

Les fonctionnalités

Fonction de pesage

robot cuiseur kenwood cook easy plus balance

Cette fonction vous permet de peser vos aliments sur tout le robot. Cela peut s’effectuer dans le bol ou encore dans le reste du corps du robot.

Cela peut être pratique si vous avez besoin de peser plusieurs aliments en même temps et ne voulez pas perdre du temps à déplacer les aliments à chaque fois que vous désirez peser.

En effet, il existe trois endroits du corps du kenwood cook easy + ou la mesure est possible et ces trois balances sont indépendantes et peuvent fonctionner même si le moteur est en marche.
Notons que la balance mesure au gramme près.

Râper et émincer

L’accessoire prévu à cet effet (le bras découpeur ) s’installe sur le devant du kenwood cook easy + de manière très simple : il vous suffira de le tourner légèrement vers la gauche afin qu’il se clipse correctement. Une fois que vous aurez actionné un bouton sur le corps du robot, vos aliments descendront dans le bol ou dans le saladier.

Les disques de découpage vous permettront de râper et émincer vos aliments grossièrement ou finement.

Cuire lentement

Un programme vous permet de cuire vos aliments lentement, pour cela choisissez le dans l’écran tactile.

Saisir

Cela est possible grâce à la cuisson en bol ouvert qui vous permettra de parfaitement saisir vos aliments.

Cuire sous vide

Pour cuire sous vide, ajouter de l’eau dans votre cuve avant de mettre vos aliments préalablement mis sous vide dans une pochette avec un appareil dédié.

Mettez ensuite vos aliments à l’intérieur de la cuve, sélectionnez le programme de cuisson sous vide puis fermez le couvercle et laissez cuire pendant la durée de temps de votre choix.

Cuisson à la vapeur

Vous pouvez cuire vos aliments à la vapeur en les déposant dans un panier en inox.

One pot

Cette fonction vous permet de faire mijoter vos plats !

Pétrissage

Le robot Kenwood Cook Easy + vous permet de pétrir vos pâtes grâce à un programme automatique dédié.

Soupe veloutées et soupes à l’ancienne

Ces deux fonctions sont là aussi des programmes automatiques à choisir dans l’écran digital.

Pousse de pâte

Cette fonction vous permet de faire lever rapidement vos pâtes à pain ou vos pâtes à pizza grâce à une température adaptée.

Rinçage

Entre deux utilisations, vous avez la possibilité de faire rincer votre bol, ce qui, dans le cas d’une utilisation quotidienne vous fera gagner un temps énorme.

Utilisation à distance

Vous pouvez choisir une recette à partir de l’application de recette Kenwood World. Cela ne nécessite pas de paramètres sur l’écran tactile du robot. Après avoir choisi une recette sur votre smartphone en cliquant sur l’option permettant de commencer la recette, celle-ci sera mise en route sur le robot.

Vous pourrez même la stopper depuis une autre pièce grâce à votre smartphone ou voir combien de temps restant est nécessaire à la fin de préparation de la recette.

Fonctions disponibles à partir de l’application

Depuis l’application Kenwood World vous pourrez choisir un certain nombre de fonctions non accessibles à partir de l’écran principal, ce qui a probablement pour but d’alléger l’écran principal du Kenwood Cook Easy +.
Les fonctions sont les suivantes :

  • Maintien au chaud
  • Oeufs à la coque et oeufs durs
  • Fermentation
  • Thé vert

Ces fonctions illustrent la merveilleuse polyvalence de l’appareil.


Efficacité de la cuisson

Ce robot est l’un des seuls du marché à proposer des changements de températures aussi précis et à disposer d’une plage de température aussi large. Là où les autres robots ne proposent pas d’option de cuisson à 180 degrés, le Kenwood cook esay + se démarque.

Avec une telle température, le robot est particulièrement adapté pour la cuisson du caramel ce qui se révèle être un échec dans de nombreux modèles.

Sachez cependant que si vous montez à cette température, vous devrez attendre environ 20 minutes avant de pouvoir effectuer d’autres actions comme le mixage.

Sachez ensuite que cuire plusieurs aliments en même temps est possible : une cuisson vapeur peut s’effectuer en même temps qu’une cuisson lente par exemple.

Efficacité du mixage et de la découpe

Les lames du mixeur sont parfaites pour de nombreux ingrédients. Vous pourrez mixer des légumes, des herbes ou encore des fruits secs sans problèmes.

La découpe de vos légumes, que cela soit pour les râper ou les couper en rondelles, est extrêmement rapide. Un outil poussoire est fourni afin de vous permettre de pousser vos légumes afin qu’ils soient découpés. Il est bon de savoir que les légumes ne sont pas directement aspirés par le robot et que l’utilisateur peut contrôler le découpage de manière optimale.

Un accessoire mélangeur est fourni pour remplacer la traditionnelle spatule en bois. L’avantage avec cet accessoire est que le robot n’abîme pas vos morceaux de viande ou de légumes, ceux-ci resteront intacts ce qui n’est pas possible avec une lame trop incisive. Cet accessoire plus doux sera aussi parfait pour travailler les pâtes à pain ou plus généralement les pâtes collantes.

Enfin, vous pourrez émulsionner ou fouetter des préparations avec succès grâce à disque émulsionneur.

Ces fonctions de mixage, d’émulsion et de découpe peuvent s’effectuer en même temps que vous cuisez vos ingrédients !

Entretien

Une sacoche est fournie pour le rangement des disques de découpage ce qui leur permet de rester propres et de ne pas prendre la poussière.

Le corps du robot étant en plastique et en inox, il est très simple à entretenir et un simple coup de lingette antibactérienne sera suffisant pour l’extérieur.

Toutes les parties amovibles du robots peuvent passer au lave vaisselle.

Le Kenwood Cook Easy + propose même, comme nous l’avons vu, une fonction rinçage utile pour nettoyer votre bol. Il vous suffira juste de verser du savon et de l’eau avant de démarrer cette option.

Les plus

Le kenwood cook easy + est connectable à l’application sur smartphone Kenwood World. Il est par ailleurs livré avec un livre de recettes complet. L’application vous permet de sauvegarder vos recettes favorites.

Kenwood easy cook ou Thermomix tm 6 ?

Le Kenwood Cook Easy + vous donne accès à plus de 1000 recettes gratuitement contre 200 pour le Thermomix ™ 6. Si le Kenwood Easy Cook a l’avantage d’être moins bruyant, le Thermomix ™ 6, lui, possède un plus grand écran tactile vous permettant également de suivre le déroulement de votre recette pas à pas, ce qui est impossible avec le Cook Easy +.

Avec le robot Kenwood, vous devrez utiliser votre smartphone pour cela et changer d’appareil toutes les 2 minutes peut être très inconfortable, d’autant que les smartphones sont des nids à bactéries.

Du reste, le robot Kenwood Cook Easy + possède une plus grande puissance ainsi qu’une plus grande contenance. Ses plages de températures sont aussi plus diversifiées.

Le robot Cook Easy + a enfin l’avantage d’être plus polyvalent grâce à ses 5 disques découpeurs. Le Thermomix ™ 6 ne permet pas de découper et il est aussi à un prix plus élevé en vente.

Tous ces détails font pencher notre préférence sur le Kenwood Cook Easy + dans le cas ou vous auriez une utilisation moins polyvalente de votre robot.

Devriez-vous acheter le Kenwood Cook Easy + ?

Le robot Kenwood Cook Easy + sera parfait si vous désirez un robot cuiseur polyvalent, performant et intuitif.

Ce robot mérite une place de premier choix dans le classement des meilleurs robots cuiseurs et vous fera gagner un temps considérable.

Sa compétitivité réside en son bon rapport qualité prix mais aussi à sa grande polyvalence que peu d’autres robots peuvent égaler.

Nous vous recommandons ce produit qui rappelons le, est garanti pendant 3 ans.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions du robot cuiseur : 42.3 x 47.2 x 46.3 cm
  • Poids : 8,6 kg
  • Couleur : champagne
  • Matériaux : Plastique et acier
3.4/5 - (24 votes)
Retour haut de page