Test du lisseur vapeur BaByliss I-Pro 230 Steam ST395E

Toujours en quête d’une chevelure plus lisse et désireux de se coiffer facilement le matin, nous testons aujourd’hui le lisseur vapeur Babyliss I-Pro 230 Steam ST395E. Design, fonctionnalités, réglages et performances… rien ne nous échappera et nous vous montrerons tout ! C’est le meilleur moyen de se faire un avis pertinent avant d’envisager un achat.

BaByliss I-Pro 230 Steam ST395E
BaByliss Lisseur I-Pro 230 Steam avec technologie Brillance pour un lissage ultime ST395E, Violet, 11.8 x 1.6 cm

BaByliss Lisseur I-Pro 230 Steam avec technologie Brillance pour un lissage ultime ST395E, Violet, 11.8 x 1.6 cm

amazon
108.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Joli design, prise en main pratique.
  • Plaques larges en céramique titane.
  • Avec ou sans vapeur.
  • Grande variation de température pour tous les types de cheveux avec technologie Advanced Ceramics.
  • Tapis thermorésistant comme support et rangement.
  • Préchauffage rapide.
  • Lissage durable.
  • Cordon rotatif et arrêt automatique.

On aime moins

  • Le peigne qui ne prend pas assez les cheveux pour les tendre.
  • Il faut monter en température pour obtenir un bon lissage.
  • Impossible de travailler en rondeur.

Présentation du lisseur vapeur BaByliss I-Pro 230 Steam ST395E

Le lisseur est là et nous nous dépêchons de le sortir de la boite ! Nous découvrons également un tapis thermorésistant, bien pratique pour déposer l’appareil sans risque pendant la coiffure. Ce dernier servira aussi pour le rangement grâce à sa pochette intégrée.

Design et ergonomie

Le lisseur vapeur BaByliss I-Pro 230 Steam offre un design vraiment sympathique sans un coloris prune irisé qui change de l’ordinaire. La qualité est au rendez-vous avec de belles finitions. La matière plastique est agréable à toucher et l’appareil se prend aisément dans la main. Par ailleurs, le revêtement extérieur est prévu pour rester tempéré, facilitant la manipulation pendant la coiffure, sans risques de brûlures.

Nous remarquons en revanche immédiatement le côté « plat » du lisseur, les bords ne sont pas du tout arrondis et même plutôt angulaires. Dans ces conditions, il sera sans doute compliqué de courber les pointes des cheveux de manière élégante ou de faire quelques ondulations.

Les plaques larges de 38 mm x 85 mm devraient nous permettre de lisser un en seul passage une mèche de taille conséquente. Elles sont en titane-céramique, une matière légère et robuste qui dispose d’excellentes capacités thermiques. Grâce à elle, la distribution de la chaleur est homogène, ce qui limite les dommages aux cheveux. Ce matériau assure par ailleurs une glisse parfaite, limitant la friction responsable des casses et pointes fourchues. Ce ne sont en revanche pas des plaques flottantes comme sur certains lisseurs vapeur, permettant d’adapter la pression sur l’ensemble de la mèche.

Un système de peigne rétractable dirige les cheveux de manière optimale et assure la juste tension de la mèche pour parvenir à lisser en un seul passage. À l’inverse de la majorité des autres lisseurs comme le Steampod 4 ou le Demeliss Titanium de Saint Algue, le peigne du BaByliss I-Pro 230 Steam occupe une position centrale et non latérale.

Le réservoir se situe sur le dessus de l’appareil, conservant la même couleur mais avec une transparence qui permet de garder un œil sur le niveau d’eau. Ce sera sans doute utile parce qu’il nous semble particulièrement petit.

La marque stipule que l’on peut faire 50 passages avec un rechargement d’eau. Nous verrons là encore ce qu’il en est au test, sachant que plus les cheveux sont longs et frisés, plus le besoin de vapeur sera important et donc, plus le réservoir se videra vite ! Il serait tout de même embêtant de devoir recharger en cours de coiffure.

BaByliss I-Pro 230 Steam ST395E
BaByliss I-Pro 230 Steam ST395E

Pour le remplissage, il suffit d’appuyer sur le bouton « Release » afin de déclipser le boitier et de le retourner. Au-dessous se trouve le bouchon en caoutchouc pour remplir, par contre aucune fiole n’est fournie pour ajouter l’eau de manière propre et rapide.

Le cordon électrique mesure 1,80 m et il est monté sur un axe rotatif afin de conserver une bonne liberté de mouvement, y compris lorsque la prise est un peu loin et/ou mal placée dans la salle de bain.

Nous déplorons une fois de plus l’absence d’un cran de verrouillage de l’appareil en position fermé. C’est pourtant bien plus pratique tant pour le rangement que pour le transport. Enfin, ce lisseur vapeur dispose d’un arrêt de sécurité s’il reste branché trop longuement (60 min).

Fonctionnalités et réglages

La technologie Advanced Ceramics du BaByliss I-Pro 230 Steam garantit une chauffe rapide et constante sur chaque mèche durant toute la coiffure. Ainsi, la chevelure est lissée de manière uniforme et durable. C’est du moins ce qu’affirme la marque, nous devrons vérifier ce point par nous-mêmes ! Il en va de même pour la technologie ionique qui limite l’électricité statique et par la même occasion les frisottis en distribuant un grand nombre d’ions négatifs à chaque passage pour dompter la fibre capillaire.

Côté réglages, ce lisseur offre une température ajustable entre 170 °C à 230 °C, tous les types de cheveux pourront ainsi l’utiliser, qu’ils soient courts ou longs. Nous le rappelons, l’objectif est toujours de réussir à lisser les cheveux de manière satisfaisante en un minimum de temps, satisfaisant ainsi tous les besoins des utilisateurs les plus exigeants.

BaByliss I-Pro 230 Steam ST395E

Les ajustements s’effectuent grâce aux boutons « + » et « -«  après allumage. L’écran de contrôle rétroéclairé situé sur le dessus de l’appareil matérialise le paramétrage en cours d’utilisation ainsi que le bon fonctionnement du générateur d’ions. La couleur de LED change à chaque température, passant du vert clair au rouge, suggérant au passage que plus on monte en température plus les dommages sont importants.

Notons par ailleurs que le débit de vapeur peut être modulé selon deux intensités et que celle-ci peut également être arrêtée grâce à un petit bouton situé sur le côté de l’appareil. Ce serait dommage de se passer de cette fonction, mais au moins vous le savez, le BaByliss I-Pro 230 Steam est à la fois un lisseur classique et un lisseur vapeur.

Performances du lisseur vapeur BaByliss I-Pro 230 Steam

Nous allumons l’appareil pour entamer le préchauffage, un témoin lumineux vert s’allume pour signifier la température la plus basse, un autre correspond à la fonction ionique que l’on entend déjà grésiller. La LED clignote pendant que l’appareil chauffe et cela dure environ 30 secondes avant qu’elle ne passe en position fixe à 170°C. Comptez 1 minute 10 pour la température la plus haute, cela reste donc assez rapide et dans la moyenne des autres lisseurs.

Vu l’amplitude de température du BaByliss I-Pro 230 Steam, nous allons en évaluer 3 ou 4 pour se faire une idée, selon nos observations au cours de la coiffure. Pour rappel la chevelure est longue et bien frisée, elle a été lavée et séchée entièrement, c’est indispensable avant d’utiliser un lisseur !

BaByliss I-Pro 230 Steam ST395E

Première étape à 170 et 185 °C ou le rendu reste assez similaire et malheureusement les cheveux ne sont pas complètement lissés en un seul passage.

Il en faudrait au moins deux et pas trop vite pour obtenir quelque chose de correct.

BaByliss I-Pro 230 Steam ST395E

BaByliss I-Pro 230 Steam ST395E

A 200°C, c’est mieux au premier passage toutefois nous ne sommes pas entièrement convaincu.

La fibre est lisse mais la mèche garde un certain volume et il y a pas mal d’électricité statique.

BaByliss I-Pro 230 Steam ST395E

BaByliss I-Pro 230 Steam ST395E

Nous testons encore à 215°C, le lissage est très bien. Toujours un certain volume, cependant il faut savoir que les lisseurs vapeur proposent toujours un rendu moins « plat » que les fer à lisser standard. C’est un avantage pour les cheveux très fins, moins si la chevelure est déjà dense.

BaByliss I-Pro 230 Steam ST395E

Nous ne monterons pas plus loin histoire de ne pas abîmer inutilement nos cheveux. Nous finissons la coiffure en presque vingt minutes, il ne faut toutefois pas aller trop vite ni mettre des mèches trop grosses pour garantir l’uniformité du lissage avec le BaByliss I-Pro 230 Steam. L’utilisation de l’appareil est pratique, il tient bien dans la main et le remplissage du réservoir a suffit.

Nous trouvons le peigne très peu efficace, la mèche n’est que peu tendue lors du passage. Finalement, ce qui différenciait ce fer semble le desservir : avec un peigne classique latéral aux picots suffisamment serrés, la tension sur la mèche aurait été meilleur et le lissage aurait sans doute été plus qualitatif sur des cheveux très frisés. Le problème ne se posera sans doute pas avec une nature de cheveux plus facile à traiter.

Pour cette même raison, le lissage des petits cheveux du contour est un peu plus délicat. De plus, nous avons pris soin de baisser le niveau de vapeur voire même de l’arrêter car le dégagement de chaleur est très important pour travailler au ras du crane.

En revanche, nous le craignons et ça s’est confirmé, ce lisseur est bien trop plat pour faire le moindre arrondi au niveau des pointes ou en ondulation.

Si la chevelure semblait un peu raide juste après le lissage, nous avons en revanche été agréablement surpris par la durabilité du lissage. Le lendemain les cheveux était encore biens lisses, doux et légèrement brillant.

Avis général sur le BaByliss I-Pro 230 Steam

Notre avis sur le BaByliss I-Pro 230 Steam est globalement partagé. L’appareil est beau, rempli de fonctionnalités et réglages mais au final le lissage n’est pas si parfait qu’on le voudrait. Il faut monter en température pour traiter notre chevelure frisée alors que certains autres lisseurs donnent d’excellents résultats des 180°C, ce seul point est contrariant.

Le temps de traitement total de la chevelure est également un peu plus long, la faute sans doute à une tension trop faible de la mèche et a un accès plus difficile aux racines. Néanmoins une fois terminée, la coiffure est belle et durable avec une fibre capillaire agréable a regarder, brillante et des frisottis rebelles.

Si nous considérons son prix de base, le BaByliss I-Pro 230 Steam nous semble un peu cher. En revanche si vous l’attrapez avec une bonne promotion, il reste un lisseur vapeur intéressant et de bonne qualité !

5/5 - (1 vote)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut