Steampod 4 : notre test du lisseur vapeur haut de gamme de L’Oréal

Le Steampod 4 fait largement parler de lui dans l’univers de la beauté féminine. C’est une référence haut de gamme pour le lissage des cheveux mais pas seulement puisqu’il se targue de pouvoir également boucler ! Il en est désormais à sa quatrième version et pendant ce temps, de nombreux autres lisseurs performants ont envahi le marché.

Nous souhaitons tous nous lisser les cheveux facilement, rapidement, sans effort et sans abimer la fibre capillaire ! Alors ce lisseur vapeur remplit-il le défi ? Qu’en est-il de son rapport qualité-prix ? Nous avons décidé de tester le Steampod 4 pour vous afin de répondre à ces questions !

Steampod 4
Steampod 4 | Lisseur-Boucleur Professionnel, Technologie Vapeur Brevetée, Tous Types de Cheveux, Trousse et Jeu de 3 Peignes Inclus, L'Oréal Professionnel

Steampod 4 | Lisseur-Boucleur Professionnel, Technologie Vapeur Brevetée, Tous Types de Cheveux, Trousse et Jeu de 3 Peignes Inclus, L'Oréal Professio

amazon
350.50
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Lissage éfficace et durable
  • Préchauffage rapide
  • Plaques chauffantes intérieures et extérieures
  • Contrôle de la température avec trois niveaux
  • Facile d’utilisation
  • Appareil design avec une bonne prise en main

On aime moins

  • Son prix
  • Le bouclage reste difficile
  • Pas de loquet pour garder le lisseur fermé

Notre test vidéo du Steampod 4

Présentation du lisseur vapeur Steampod 4

La boite du Steampod 4 est devant nous et on peut dire qu’elle donne plutôt bonne impression. Un premier carton se glisse pour laisser place à un deuxième qui s’ouvre comme un coffret, laissant apparaître le lisseur. Tout se joue dans un contraste noir et blanc très chic.

Nous découvrons au passage un étui qui servira au rangement de l’appareil et de ses accessoires. Celui-ci est thermorésistant donc pas besoin d’attendre que l’appareil soit froid pour le ranger ! Notons que cette pochette de transport n’existait pas sur les versions précédentes du Steampod.

Il y a aussi une petite bouteille pipette pour le remplissage du réservoir et , soigneusement rangés dans une pochette, 2 peignes supplémentaires et deux coques blanches.

Design et ergonomie

Nous observons d’un peu plus près l’appareil et l’élégance se confirme, en blanc et noir avec des finitions argentées. Le manche est très fin et lisse, fort agréable à tenir, nous notons tout de même un certain poids, près de 700g sur la balance.

La tête prend une forme plus évasée, dévoilant à l’intérieur les longues plaques de lissage. Elles sont plus larges que sur le Steampod 3, le but étant d’accéder plus facilement aux racines pour glisser ensuite jusqu’aux pointes.

7 trous sont par ailleurs visibles sur le côté pour la sortie de la vapeur, un flux continu de 0,8 g par minute très exactement pour des cheveux toujours plus lisses et brillants.

Le peigne est amovible, il suffit de le glisser pour le sortir de l’appareil si vous préférez lisser sans, ou changer de format en utilisant les deux autres types de peignes fournis. Dents fines et rapprochées, épaisses ou plus écartées, chaque peigne correspond à une chevelure de base : lisse, ondulée, bouclée, frisée et même crépue.

Steampod 4

À l’extérieur, nous remarquons la zone argentée qui contourne les plaques, hasard esthétique ? Certainement pas, ce lisseur est aussi un boucleur et c’est ici que tout devrait se jouer ! Il s’agit bien de deux plaques chauffantes (100°C) incurvées sur lesquelles les cheveux viendront s’enrouler. Nous avons vraiment hâte de tester ça car les version précédentes n’en avaient pas !

Les fameuses coques thermo-protectrices blanches découvertes au déballage, s’ajoutent en fait sur les plaques chauffantes externes si vous n’en avez pas besoin, l’objectif étant bien sûr de ne pas se bruler.

Le cordon mesure 2 m 50 avec un axe rotatif à 360 °. Ça peut sembler être un détail mais c’est en fait très important pour la commodité d’usage ! Pas besoin de se battre avec le fil ni de jouer de rallonge pour atteindre la prise électrique. Nous regrettons en revanche l’absence de blocage en position fermée.

Steampod 4

Fonctionnalités et réglages

Si vous ne connaissez pas encore le Steampod, il est important de refaire un petit point sur ce que propose ce lisseur vapeur né de la collaboration entre L’Oréal et Rowenta.

La technologie de vapeur à haute pression couplée à la chaleur des plaques permet de lisser la fibre capillaire de manière optimale, sans jamais l’endommager. La marque promet « une coiffure 3x plus rapide, 2 x plus lisse avec 95 % de dommages en moins », ce n’est pas rien ! Mais aussi une coiffure qui dure dans le temps, y compris pour la version bouclée.

Les plaques du Steampod 4 sont en céramique avec un revêtement aluminium pour une résistance à toute épreuve (218 750 passages, soit plus de 20 ans d’utilisation sans faillir) ! Comme elles sont flottantes, elles épousent parfaitement la mèche de cheveux, quel que soit le type de chevelure.

Concernant le remplissage du réservoir, rien de plus simple. Il suffit d’appuyer sur les deux petits boutons à la base pour le déclipser. En le retournant, vous avez alors accès au bouchon en caoutchouc à ouvrir pour glisser la tête fine de la bouteille ! Comme pour tous les lisseurs, on évitera l’eau du robinet et son calcaire destructeur, mieux vaut de l’eau déminéralisée.

Steampod 4

De prime abord, on cherche un peu les boutons ! Il faut dire qu’ils sont bien cachés, à l’intérieur, dans la partie basse du manche. Est-ce le plus pratique ? La question se pose, toutefois l’espace est déjà bien occupé entre le réservoir et les plaques externes et au moins à cet endroit, on ne risque pas d’appuyer dessus par mégarde. Vous trouverez donc en ton sur ton (noir), une petite zone caoutchoutée avec en bas le bouton Power et en haut celui pour faire varier la température.

Steampod 4

Le contrôle intelligent de la chaleur s’active 250x par seconde pour maintenir précisément vos réglages. Ici, 3 choix sont à disposition : 180 °C, 200 °C ou 210° C, ce qui devrait permettre un lissage performant des chevelures les plus simples comme les plus complexes. En effet, si 180 °C suffisent pour des cheveux fins, il faudra couramment 200 à 210 °C pour les cheveux plus épais, frisés ou crépus.

Et si vous êtes du genre trop pressés, capables d’oublier votre Steampod 4 en marche sur le plan de travail, l’arrêt automatique s’active après 30 minutes sans manipulation pour éviter tout accident domestique.

Performances de lissage du Steampod 4

Nous nous lançons donc dans le test du Steampod 4, tout d’abord dans l’objectif d’un lissage parfait ! Nous allons évaluer les trois niveaux de température afin d’estimer les performances sur une chevelure longue et frisée, auparavant lavée et séchée.

Tout d’abord, il faut bien sûr allumer et préchauffer ! C’est chose faite et nous enclenchons au passage un chronomètre pour voir la durée de chauffe. Il faut 1 minute 10 pour atteindre 180 °C, 10 secondes de plus pour 200 °C et 1 minute 25 pour 210 °C, ces valeurs sont très correctes pour un lisseur vapeur. Nous entendons par la même occasion un petit bruit venant du réservoir, normal l’eau chauffe un peu comme pour une centrale vapeur.

Steampod 4

À 180 °C, nous vous avouons être un peu déçus par la qualité du premier passage. Il en faudrait bien deux !

Steampod 4
Steampod 4

À 200 °C, c’est beaucoup mieux néanmoins là encore, nous n’atteignons pas la perfection au premier passage.

Steampod 4
Steampod 4

Il nous faudra 210 °C pour obtenir une bonne qualité de lissage sur notre chevelure avec un rendu bien brillant et soyeux.

Steampod 4

Grâce à la forme incurvée du Steampod 4 et aux plaques extérieures, il est très facile de travailler les pointes pour obtenir un bel arrondi. C’est un point fort, un réel atout pour la coiffure qui gagne en charme. L’appareil est simple à utiliser, le format ergonomique est agréable bien que l’on puisse ressentir son poids au bout d’un moment.

Test de bouclage avec le Steampod 4

Alors lisseur boucleur ou pas ? Le Steampod 4 n’est pas le premier lisseur à se vanter de faire aussi des boucles, mais il faut tout de même noter que lui va plus loin en intégrant des plaques chauffantes à l’extérieur pour y parvenir. Pour avoir déjà testé plusieurs fois et vu quelques vidéos en la matière, nous savons que boucler avec un lisseur n’a jamais rien de naturel et qu’il faut de l’entrainement, et parfois pas qu’un peu pour un résultat approximatif… Nous allons donc nous tenter à faire quelques boucles avec le Steampod 4 !

Après un premier essai pour le moins catastrophique il faut bien le dire, nous avons pris un peu plus de temps pour tester, nous avons consulté les recommandations de la marque et même parcouru un peu les réseaux. À ce sujet, il semble déjà que nous ne soyons pas les seuls à galérer, ouf ça ne vient pas de nous alors ?! Nous avons tenté toutes les positions possibles pour l’appareil, à droite, à gauche, à l’horizontale, à la verticale, tête en haut, tête en bas nous avons frôlé le torticolis à mainte reprise et franchement le résultat est décevant !

Nous parvenons bien à quelques effets d’ondulation ici ou là mais certainement pas à de vraies boucles. C’est bien simple sans compter nos nombreuses expérimentations, nous avons mis plus de 40 minutes à façonner la coiffure ci-dessous (et on vous dit qu’une heure après tout était à plat ?). Nous avons franchement eu envie d’ouvrir le placard et d’attraper notre authentique boucleur Cecotec Bamba Surfcare avec lequel l’affaire aurait été rondement menée en quelques minutes !

À notre humble avis, les 100 °C des plaques extérieures ne sont pas franchement suffisants pour des cheveux épais et surtout le bouclage ne peut pas être efficace sur une longue chevelure puisqu’il faut déplacer l’appareil sur toute la longueur de la mèche. En revanche, sur des cheveux courts et fins, cela doit beaucoup mieux fonctionner car la mèche peut être enroulée directement le long des plaques quasiment sans dépasser. Le résultat doit alors être assez proche de ce que nous obtenons finalement sur nos longueurs, ce qui peut donc donner une belle coiffure.

boucles-steampod-4

Avis général de la rédaction sur le Steampod 4

Si notre avis global est plutôt bon, nous nous attendions à vraiment mieux au regard du « tapage » qui semble se faire autour du Steampod, qui se classe tout de même dans la catégorie des lisseurs professionnels ! A notre avis, si ce lisseur a fait parti des précurseurs, offrant de réelles avancées en matière de lissage et surtout concernant la protection capillaire, il a désormais été rattrapé (voire dépassé) par de nombreux autres modèles.

Certes, le Steampod 4 est encore plus innovant avec sa « fonction bouclage » toutefois pour en profiter pleinement il faut avoir un sacré coup de main et une chevelure adaptée. De plus, il faut tout de même atteindre un bon niveau de température pour lisser en un seul passage une chevelure très frisée. Par contre la coiffure dure vraiment très bien, même en sortant par grand vent et avec un taux d’humidité élevé le lissage a tenu. C’est vraiment une différence entre les lisseurs haut de gamme et les lisseurs pas chers, la raideur semble induite au cœur de la fibre capillaire et reste parfaite jusqu’au prochain shampoing.

Conclusion, oui le Steampod est un appareil de qualité qui lisse parfaitement, rapidement et durablement, oui il respecte la fibre capillaire et permet même un peu de fantaisie avec quelques ondulations dans la coiffure.

Maintenant le Steampod 4 vaut-il son prix élevé ? Nous n’en sommes pas sûrs ! Quitte à casser la tirelire nous préférons attendre une promo et s’offrir le Dyson Corrale qui est une petite merveille de technologie, et sans fil en plus… Et si vous voulez vraiment rester sur un lisseur vapeur, le Demeliss Titanium est une excellent option également pour bien moins cher.

Steampod 4

Quelle est la différence entre le Steampod 3 et le Steampod 4 ?

Si vous vous demandez quelle est vraiment la différence entre le Steampod 3 et le Steampod 4 vous pourrez tout d’abord jeter un œil à notre test du Steampod 3 ! Nous pouvez tout de même vous dire que la version 4 du Steampod est plus fine, légère et ergonomique. L’arrondi facilite le lissage au plus près de la racine mais aussi la formation de boucles grâce à des plaques externes. Enfin la diffusion de la vapeur est optimisée, plus uniforme avec 3 peignes spéciaux.

5/5 - (3 votes)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut