Le carré court : zoom sur cette coupe tendance et polyvalente

Il ne vous aura pas échappé que le carré court est particulièrement tendance. De nombreuses célébrités l’ont adopté avec des styles tantôt sages tantôt bien plus audacieux ! Cette coupe de cheveux pratique permet de multiples variations, néanmoins elle ne va pas à tout le monde.

Le carré court est-il fait pour vous ? Le mieux placé pour le dire reste votre coiffeur visagiste ! Toutefois, nous allons vous accompagner votre réflexion en parcourant les déclinaisons du carré court et en vous apportant quelques idées et conseils.

Qu’est ce qu’un carré court à l’origine ?

Le carré court est une coupe de cheveux qui tombe juste au-dessus ou au niveau du menton. Sa polyvalence en fait une base idéale pour de nombreux styles, qu’ils soient professionnels ou plus décontractés, discrets ou avant-gardistes, pour cheveux lisses ou bouclés.

À travers l’histoire, cette coupe a marqué les années 1920, période durant laquelle les femmes ont embrassé des coiffures plus courtes pour symboliser leur émancipation. Depuis, le carré court ne cesse de se diversifier et se réinventer, tant et si bien qu’il ne quitte jamais vraiment les tops en matière de coiffure !

Quels sont les avantages du carré court ?

La coupe carré court est une coupe intemporelle qui offre de multiples avantages. Elle est bien plus facile à entretenir que les cheveux longs. Moins contraignante pour le lavage, le séchage et le coiffage, parfait pour tous ceux qui n’ont pas le temps ni l’envie de passer des heures dans la salle de bain. De plus avec une coupe courte les cheveux sont moins sujets aux dommages et aux pointes fourchues, ils restent beaux et forts !

Si vous voulez changer radicalement de tête, le carré court est une bonne option . Cette coupe souligne les pommettes, le cou et met en valeur le regard, créant un effet visuellement rajeunissant. Elle est donc parfaite pour se trouver belle et booster la confiance en soi ! Comme le carré court évolue vite avec la pousse des cheveux, il est aussi une excellente toile pour tester différentes colorations. Uniforme, balayage, mèche, highlight… de quoi affirmer votre style avec plus ou moins de caractère sans jamais céder à la monotonie.

carré court
Carré court avec balayage – Source photo : Pinterest

Pendant les mois d’été, le carré court est une coupe très confortable, laissant le cou et la nuque à l’air sans avoir besoin de s’attacher les cheveux constamment ni d’ajuster la coiffure. Et si vous en avez marre ou que finalement le carré court ne vous plait pas, il vous suffira de peu de temps pour retrouver des longueurs propices à d’autres styles de coiffures.

Enfin le carré court s’associe à merveille avec les bijoux, accessoires. Boucles d’oreilles, colliers, bandeaux, barrettes…tout s’exploite sans que les longueurs de cheveux ne les dissimulent.

Les différents types de carrés court

Vous vous demandez sans doute quel carré court vous irait le mieux ? Le voici sous de nombreuses déclinaisons, de quoi trouver votre préféré !

Le carré droit

Le plus classique, net, un brin strict !

carré court
Source photo : Pinterest

L’asymétrique

Particulièrement moderne, il se caractérise par une irrégularité des longueurs entre la gauche et la droite.

carré court
Source photo : Pinterest

Avec frange

La frange peut tout changer dans une coupe de cheveux, courte ou longue, à vous de choisir !

carré court
Source photo : Pinterest

Carré court plongeant

Plus longue à l’avant qu’à l’arrière, voici une coupe carrée pleine de charme et de caractère !

carré court
Source photo : Pinterest

So wavy…

Quelques ondulations apportent un style décontracté au carré court.

carré court
Source photo : Pinterest

Carré bouclé

Allons-y plus franchement avec un splendide carré court sur cheveux bouclés…

carré court
Source photo : Pinterest

Dégradé / effilé

Voila un carré ultra léger à porter, qui optimise au mieux la fibre capillaire en apportant le volume la ou il faut avec une belle impression de mouvement.

carré court
Source photo : Pinterest

Coiffé/décoiffé

La frontière entre coiffé et décoiffé n’a jamais été aussi floue. Une coupe facile à vivre et tellement stylée, mais ne vous y trompez pas, selon votre nature de cheveux, c’est un peu de travail de se décoiffer !

carré court
Source photo : Pinterest

Carré undercut

Une coupe affirmée avec une partie de la tête rasée plus ou moins court.

carré court
Source photo : Pinterest

Carré très court structuré avec frange courte

Terminons avec cette coupe audacieuse, un carré très court avec une frange elle aussi courte. Elle n’ira ni ne plaira à tout le monde mais elle ne passera pas inaperçue !

carré court
Source photo : Pinterest

Le carré court : pour qui ?

Le carré court sied à quasiment toutes les morphologies et à tous les âges. Attention tout de même, en les dénudant la coupe carré court aura tendance à accentuer un cou long ou des épaules particulièrement larges.

Cette coupe encadre élégamment les visages ovales, rectangulaires ou légèrement allongés. De la même façon, le carré court permet d’atténuer visuellement les fronts larges en attirant l’attention sur la partie inférieure du visage. En revanche, les visages ronds ou carrés pourraient se sentir contraints par cette coupe, qui risque de souligner la largeur ou la robustesse des mâchoires, d’autant plus avec une frange !

Que votre chevelure soit raide, ondulée, bouclée, fine ou épaisse, il y a un style de carré court pour vous. Les cheveux les plus fins auront peut-être besoin de produits et d’un peu plus de travail de coiffure pour apporter du volume. La brosse soufflante rotative fera ici des merveilles permettant en un seul geste de donner une belle rondeur, de décoller les racines ou de faire quelques ondulations.

À l’inverse les cheveux épais seront plus souvent dégradés ou effilés pour limiter la masse. Pour les cheveux bouclés ou frisés, la coupe doit absolument prendre en considération la remontée naturelle de la masse capillaire lors du séchage, au risque de frôler la catastrophe ! C’est ici tout le travail d’un bon coiffeur…

L’entretien du carré court

Le problème avec les coupes courtes, c’est qu’elles demandent de l’entretien car les cheveux repoussent vite ! Les carrés les plus droits devront être ajustés régulièrement, à peu près toutes les 6 semaines. Les carrés courts moins structurés, dégradés, effilés pourront plus facilement attendre 2 mois voire un peu plus.

Même si les cheveux courts ont beaucoup moins le temps de s’abimer, il convient tout de même de faire attention à les garder en pleine forme. Des pointes sèches et fourchues seraient franchement disgracieuses et vous ne pourrez pas attacher vos cheveux pour les cacher !

Adoptez donc bonne routine coiffure avec des produits adaptés à la nature de vos cheveux et faites des soins régulièrement. Pensez par ailleurs à appliquer une lotion anti-chaleur si vous utilisez régulièrement le sèche-cheveux, un lisseur ou un boucleur.

Notez cet article

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut