Coupe courte pour femme : 9 idées tendance et quelques conseils

La coupe courte est en vogue à tout âge et semble l’être de plus en plus. Légère et pratique au quotidien, elle sait se faire douce, originale ou plus stricte et peut convenir à toutes les femmes à un moment de leur vie ! Que vous soyez encore hésitante ou prête à tout couper, nous vous présentons ici les 9 coupes courtes les plus plébiscitées ces derniers temps ainsi que de nombreux conseils pour bien la choisir.

Qu’est-ce qu’on appelle une coupe courte ?

Chez une femme, on parle de coupe courte dès lors que les cheveux sont coupés bien au-dessus des épaules. Selon la coiffure les pointes se situent plutôt entre le dessous du menton et les oreilles, plus ou moins ras au niveau de la nuque.

coupe courte coupe courte
Coupe courte – Source photo : Pinterest

Avantages et inconvénients d’une coupe courte pour une femme ?

Vous n’êtes pas sûre de vouloir sauter le pas pour une coupe courte ? Pesons le pour et le contre !

On aime

  • Le temps de séchage et coiffage est généralement réduit
  • Une coupe légère particulièrement agréable en été
  • Un style moderne qui donne du caractère : bon pour la confiance en soi !
  • Un coup de boost pour la santé capillaire : fini les pointes fourchues !

On aime moins

  • Une coupe courte demande bien plus d’entretien
  • Si vous coupez franchement et de manière radicale, vous pourriez le regretter
  • Avec des cheveux courts, les possibilités de coiffure sont limitées
  • La repousse est longue et selon la coupe choisie la période « entre-deux » peut-être difficile à gérer

Les différents types de coupes courtes pour une femme

Il existe de nombreux types de coupes courtes avec des styles différents pour contenter tous les gouts et s’associer aux multiples formes de visage. En bref, si vous avez envie de légèreté et de faire une pause avec les cheveux longs, il y a forcément une coupe courte qui vous mettra en valeur ! Laquelle ?

Commençons par faire le point sur les coupes courtes les plus en vogue ces dernières années. La coiffure se réinvente au fil des modes et si les grands classiques demeurent, ils se déclinent à l’infini. Ceci donne lieu a de multiples appellations, ne tenant parfois qu’a de très subtiles variations. Finalement, chaque coupe est adaptable et un vrai coiffeur visagiste la travaillera sur mesure pour vous !

La pixie cut

La pixie cut s’identifie facilement avec sa forme arrondie. Les cheveux sont courts à l’arrière, comme pour une coupe garçonne, toutefois les mèches restent plus longues sur le dessus de la tête pour retomber élégamment sur l’avant. La différence de longueur est plus ou moins marquée selon l’esthétique souhaitée et pour s’accorder avec les morphologies de visages.

Coupe courte
Coupe courte – Source photo : Pinterest

Le bob court ou french bob

Nous retrouvons ici la coupe emblématique des années 20, celle qui a ouvert la voie des cheveux courts pour les femmes ! Il s’agit d’un carré coupé à hauteur du menton. Cette coupe versatile peut se travailler très en rondeur avec un style lisse, avec ou sans frange ou de multiples autres façons.

Coupe courte
Coupe courte – Source photo : Pinterest

La coupe undercut ou side cut

Si vous voulez affirmer votre originalité et ne pas faire dans la dentelle, misez sur la coupe undercut. Là, c’est sur vous ne passerez pas inaperçue ! Le bas de la tête est rasé, au minimum à hauteur des oreilles, parfois plus haut . La chevelure reste uniquement sur le dessus de la tête, courte, mi-longue ou longue, tout est permis pour un contraste plus ou moins prononcé ! Il est par ailleurs possible de choisir l’asymétrie avec la coupe sidecut pour laquelle seul un côté du crâne est rasé.

Coupe courte
Coupe courte – Source photo : Pinterest

La coupe garçonne ou boyish

C’est la version la plus courte, qui comme son nom l’indique s’apparente en tout point à une coupe masculine. Loin d’être figée, la coupe garçonne peut s’illustrer de différentes manières, du quasi rasé à un plus de longueur sans jamais dépasser le bas de nuque. La coupe garçonne peut être très « plate », dégradée ou effilée pour gagner en volume, intégrer ou non une frange. Les variations lui permettent de s’adapter aux différentes formes de visages et d’apporter un peu de douceur et de féminité à cette coupe très courte.

Coupe courte
Coupe courte – Source photo : Pinterest

Le carré court

Le carré court admet un peu plus de longueur que le french bob. Il est coupé de façon a ce que les pointes arrivent quelque part entre le dessous du menton et le dessus des épaules. Oui c’est assez précis, une fois les cheveux posés sur les épaules, on bascule plutôt sur une coupe mi-longue. Raide, ondulé ou bouclé, avec des cheveux épais ou plus fins, le carré est une coupe facile à porter qui convient à toutes les natures de cheveux.

Coupe courte
Coupe courte – Source photo : Pinterest

La buzz cut

Sans doute la coupe la plus osée pour une femme mais aussi la plus facile à vivre, plus besoin de se coiffer pour ainsi dire… C’est l’art d’arborer un crâne rasé, comme un militaire ! Mais aussi de pouvoir apporter mille et une fantaisies comme le font les hommes. La longueur se situe entre le sabot 1 et 8 de la tondeuse, il peut donc y avoir des variations et même des motifs.

Coupe courte
Coupe courte – Source photo : Pinterest

Le shag court

Voici une coupe de cheveux légère qui semble en perpétuel mouvement comme « dans le vent ». La forme se trouve dans un juste milieu entre un dégradé classique et un mulet, souvent avec des pointes effilées et une frange plus ou moins marquée. C’est une coupe facile à coiffer, le but étant justement de le jamais être dans la rigidité mais plutôt dans un effet coiffé-décoiffé. Le shag convient lui aussi à toutes les textures de cheveux et saura mettre en valeur de nombreux types de visages.

Coupe courte
Coupe courte – Source photo : Pinterest

Le mulet court

Courte devant et plus longue à l’arrière, la coupe mulet s’est imposé, contre toute attente, comme LA nouvelle coupe tendance en 2022. Comme quoi la mode n’est qu’un éternel recommencement. Ce qui semblait complètement ringard hier peut redevenir hype, il suffit souvent qu’une célébrité s’en empare. Comme toutes les coupes, chacun se l’approprie, tantôt droite et stricte, tantôt plus volubile ! Il ne vous aura pas échappé que la coupe wolf cut est très proche. Néanmoins, cette dernière propose plus de longueur de cheveux, mi-longue ou longue et très dégradée autour du visage.

Coupe courte
Coupe courte – Source photo : Pinterest

La cub cut

La coupe cub cut c’est un mélange de carré classique avec une wolf cut. Ce qui nous donne un carré dégradé, aérien et dans un style coiffé-décoiffé. Cette coupe va particulièrement bien aux cheveux fins qui observent un mouvement naturel et peuvent facilement se structurer avec de la cire coiffante.

Coupe courte
Coupe courte – Source photo : Pinterest

Quelle est la coupe courte la plus adaptée selon la forme du visage ?

Certaines coupes s’adaptent mieux que d’autres pour créer une belle harmonie avec la forme du visage. Voici quelques indications utiles, pour autant rien n’est rigide ! Vos préférences avant tout, un bon coiffeur devrait savoir vous conseiller pour adapter (autant que possible) votre coupe préférée à votre morphologie.

Le visage ovale est naturellement équilibré, il peut donc porter absolument toutes les coupes de cheveux. Pour un visage rond, l’idée est d’ajouter de la verticalité, ce sera le cas avec des coupes apportant du volume sur le dessus comme les pixies ou l’undercut. Les coupes asymétriques viendront de la même façon « casser » la rondeur globale.

Votre visage est plutôt en cœur, avec un front large et une mâchoire fine ? Les carrés bouclés ou les coupes shag sont pratiques pour mettre l’accent sur le bas du visage tout en affinant le haut. Avec un visage carré, on mise sur les dégradés un peu plus long tout autour du visage afin de masquer en douceur les traits trop angulaires. Enfin si le visage est plus rectangulaire, la frange aidera à réduire visuellement sa longueur, notamment au niveau du front.

Quelle coupe courte pour quelle nature de cheveux ?

La texture des cheveux doit également être prise en compte, le rendu n’est pas le même que les cheveux soient fins et lisses, épais ou bouclés…Certe le lisseur et le fer à boucler peuvent tout changer mais s’il faut les sortir chaque matin pour se coiffer, la coupe deviendra vite contraignante.

Les coupes carré, pixie ou mulet sont très polyvalentes et se stylisent de différentes façons pour mettre en valeur tous les types de cheveux. Les coupes shag seront idéales pour les cheveux fins, apportant du volume et du mouvement. À l’inverse, les cheveux épais ayant plutôt besoin d’être allégés, la coupe garçonne très dégradée, la wolf cut ou même l’undercut seront du plus bel effet.

Coupe courte
Coupe courte – Source photo : Pinterest

Quelle frange pour une coupe courte ?

La frange peut complètement changer le style d’une coupe de cheveux. Elle peut mettre en valeur telle ou telle partie du visage, apporter de la douceur ou au contraire une touche de folie. Il n’y a pas de règle stricte, la frange complète le style de la coiffure aussi bien lorsqu’elle est courte que pour une chevelure longue.

Ainsi la frange droite offre un style classique élégant mais un brin rigide, là où la frange effilée apporte plus de légèreté, de texture et de mouvement. La frange asymétrique est résolument audacieuse, pleine de caractère alors qu’une frange balayée sur le côté confère un charme subtil, plus glamour. Enfin la frange rideau est sans doute la plus polyvalente, tantôt bien structurée tantôt plus décontractée, elle convient à une grande variété de looks, du plus classique au plus bohème.

Qu’en est-il de la coloration pour les coupes courtes ?

L’avantage d’une coupe courte, c’est qu’elle évolue rapidement, ainsi elle demande de l’entretien mais elle permet aussi de tester plein de styles différents et notamment de colorations.

Vous pourrez osciller entre des teintes vives comme le blond platine ou le rouge flamboyant ou encore miser sur des touches de couleur pastel, çà et là dans le dégradé de votre coupe courte. Le balayage et les ombrés apportent quant à eux des nuances subtiles qui donnent de la profondeur et mettent en valeur le mouvement naturel de la coiffure. Enfin, n’hésitez pas à jouer de contraste avec une coupe déjà osée comme l’undercut, par exemple une couleur très sombre sur une peau claire ou inversement, ou encore des couleurs flashy.

Coupe courte
Coupe courte – Source photo : Pinterest

Quel entretien pour une coupe courte ?

Nous ne le répèterons jamais assez, prendre soin des cheveux au quotidien est la première chose à faire ! Quelle que soit la coupe de cheveux, l’effet ne sera pas aussi joli si la fibre capillaire est complètement abimée, avec des cheveux secs, indisciplinés, fourchus…

Commencez donc par utiliser un shampoing et un après shampoing sans sulfates, correspondant à la nature de vos cheveux et aux éventuelles colorations.

Nous conseillons également de faire régulièrement des soins capillaires et de ne pas oublier les protecteurs de chaleur si vous utilisez régulièrement des appareils chauffants.

De la même façon, le choix d’un sèche-cheveux de bonne qualité s’impose si vous l’utilisez tous les jours, avec différents réglages de température pour satisfaire vos besoins sans trop abimer les cheveux. Le sèche-cheveux ionique est par exemple un bon choix tout comme les sèche-cheveux professionnels.

L’avantage avec la coupe courte, c’est que les cheveux sont bien moins sollicités et n’ont pas franchement le temps de s’abimer entre deux passages chez le coiffeur. Justement, il vous faudra prévoir quelques retouches chez le coiffeur toutes les 4 à 6 semaines pour que votre coupe courte reste resplendissante. Ce qui peut donc être un inconvénient, tant d’un point de vue du temps que du budget à prévoir.

Notez cet article

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut