Vous désirez acheter une friteuse pour avoir des frites dorées et croustillantes comme au restaurant ? Une friteuse peut être un bon investissement pour profiter de cet aliment aimé de tous et surtout des enfants.

Après avoir testé plus d’une cinquantaine de friteuses, testé leur puissance, leur capacité mais aussi leurs fonctionnalités, nous sommes en mesure de vous délivrer notre comparatif des meilleures friteuses de l’année.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une friteuse ?

Une friteuse vous permettra de frire vos aliments ou de les cuire. Il existe beaucoup de friteuses différentes comme les friteuses sans huile, les mini friteuses mais aussi les friteuses à gaz ou à induction par exemple.
Il existe donc des friteuses pour tous les besoins possibles : grande famille, peu d’espace de stockage, prestation professionnelle en extérieur, petit prix, facilité d’utilisation. Les fabricants ont certainement fabriqué la friteuse qui vous comblera et il ne vous reste plus qu’à la trouver !

Comparatif des meilleures friteuses

le meilleur rapport qualité/prix
MOULINEX - Friteuses AM 480070 -
la sans huile
NINJA Friteuse sans huile Dual Zone Foodi MAX [AF400EU], capacité de 9,5 l, 2 tiroirs, 6 modes de cuisson, Noir
la plus simple d’utilisation
Seb FF160800 Simply One Friteuse Compacte avec Thermostat Noir
Produit
Moulinex AM480070
Ninja Dual Zone Foodi Max AF400EU
Seb FF160800 Simply One
Puissance
2 100W
2 470 W
1 900 W
Capacité
3 L
9,5 L
2,1 L
Thermostat réglable
Cuve amovible
Prix
112,00 EUR
243,67 EUR
61,68 EUR
le meilleur rapport qualité/prix
MOULINEX - Friteuses AM 480070 -
Produit
Moulinex AM480070
Puissance
2 100W
Capacité
3 L
Thermostat réglable
Cuve amovible
Prix
112,00 EUR
Commander
la sans huile
NINJA Friteuse sans huile Dual Zone Foodi MAX [AF400EU], capacité de 9,5 l, 2 tiroirs, 6 modes de cuisson, Noir
Produit
Ninja Dual Zone Foodi Max AF400EU
Puissance
2 470 W
Capacité
9,5 L
Thermostat réglable
Cuve amovible
Prix
243,67 EUR
Commander
la plus simple d’utilisation
Seb FF160800 Simply One Friteuse Compacte avec Thermostat Noir
Produit
Seb FF160800 Simply One
Puissance
1 900 W
Capacité
2,1 L
Thermostat réglable
Cuve amovible
Prix
61,68 EUR
Commander

Philips Essential Airfryer HD9252/90 – la sans huile à prix canon

Philips Essential Airfryer - 4.1 L, Friteuse Sans Huille Technologie Rapid Air, Écran Tactile, NutriU App Recipes (HD9252/90)

Philips Essential Airfryer HD9252/90

amazon
147.62
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Essential Aifryer de chez Philips est certainement la friteuse sans huile la plus attractive par rapport à son prix. Il s’agit d’un rapport qualité/prix absolument excellent et cela explique le succès énorme de ce produit qui a séduit des milliers de personnes.

Les nombreuses fonctionnalités et technologies sont autant d’arguments qui confortent l’achat de cette friteuse Philips comme la technologie Rapid Air qui permet aux aliments de garder leur moelleux à l’intérieur tout en étant croustillant à l’extérieur. La technologie unique Fat Removal quant à elle capture l’excès de graisse des aliments pour les rendre encore plus sains.
L’écran tactile de l’appareil rend l’utilisation du produit très ergonomique, il est facile de naviguer entre les différents réglages du thermostat fait pour des aliments comme : les aliments surgelés, les frites fraîches, la viande, le poisson, la volaille, les gâteaux, les légumes grillés.

La puissance de l’appareil est de 1 400 W, elle est en deçà des autres friteuses sans huile mais c’est une puissance acceptable pour la capacité de l’appareil. Au niveau du temps de cuisson, comptez entre 20 et 25 minutes pour cuire vos frites avec la cuve remplie totalement.

Le nettoyage de l’appareil est facile, les pièces amovibles et compatibles au lave-vaisselle font gagner de précieuses minutes. L’intérieur de la machine doit se laver après chaque utilisation, mais un simple coup d’éponge ou de chiffon humide suffira pour enlever les résidus de graisse.

La capacité de l’appareil est honorable, avec 4,1 L de contenance pour la cuve vous pourrez mettre un peu moins d’1 kg de frites, ce qui convient pour 3 voire 4 personnes selon les appétits. Vous ne pourrez pas toutefois mettre de trop grosse pièce de viande, la cuve n’étant pas assez volumineuse.

La taille de la Philips est assez raisonnable, un peu même dire que pour une sans huile, elle reste même plutôt compacte et peu lourde. Sa taille de 34,2 x 34,5 x 35,79 cm et son poids à vide de 4,54 kg en font en effet un produit transportable et stockable facilement même si, une friteuse sans huile peut éventuellement remplacer un four ou un micro-ondes et donc occuper une place centrale dans la cuisine.

On aime

  • Le rapport qualité/prix
  • La taille réduite du produit
  • L’ergonomie

On aime moins

  • La puissance en dessous de la concurrence

Ninja Dual Zone Foodi Max AF400EU – la friteuse sans huile haut de gamme

NINJA Friteuse sans huile Dual Zone Foodi MAX [AF400EU], capacité de 9,5 l, 2 tiroirs, 6 modes de cuisson, Noir

Ninja Dual Zone Foodi Max AF400EU

amazon
243.67
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Ninja Dual Zone Foodi Max est un appareil très puissant, sa puissance de 2 470 W avec un thermostat réglable allant jusqu’à 240 °C le dit assez explicitement !

Le plus de cette friteuse sont les options, car avec plus de 6 modes de cuisson, l’appareil est extrêmement polyvalent, de plus, sur cet appareil vous trouverez plusieurs fonctions :

  • Fonction SYNC : Qui permet de synchroniser les cuissons des deux tiroirs même avec deux températures différentes.
  • Fonction MATCH : Fonction faisant correspondre les cuissons entre elles.

Cette friteuse comporte également 6 modes de cuisson dont nous vous avions parlé plus haut :

  • Air Fry : Il s’agit du mode de cuisson sans huile, avec ce mode de cuisson vous obtiendrez des aliments beaucoup moins gras et donc meilleurs pour la santé !
  • Max Crisp : Idéal pour les aliments congelés, cette fonction rendra vos aliments congelés chauds et croustillants.
  • Rôtir : Rotissoir pour les pièces de viande et de volaille
  • Frire sans huile : Friture des aliments avec peu voire pas d’huile.
  • Déshydrater : Assèche vos aliments frais pour les consommer autrement ou les conserver plus longtemps.
  • Réchauffer : Fonction micro-ondes.

On constate aussi la présence d’un minuteur, fonction basique qui mérite d’être mentionnée tout de même !

L’énorme capacité de la Ninja Foodi est de  9,5 L, soit 2 tiroirs de presque 5 L, vous permet de préparer assez de frites dans un tiroir pour 5 personnes tandis que de l’autre vous allez faire revenir votre pièce de viande. On regrette peut-être de ne pas avoir un seul tiroir de 9,5 L pour pouvoir cuire un poulet entier mais on aime tout de même l’énorme polyvalence de l’appareil qui permet une très grande souplesse.

friteuse ninja

L’appareil est imposant. Avec une taille de 32,5 x 41,5 x 27 cm et un poids à vide de 8,8 kg, la Ninja Foodi est une des friteuses sans huile les plus massives et une des plus lourdes du marché actuel. Cependant, elle peut rôtir, déshydrater et réchauffer vos aliments, elle peut donc remplacer un four et un micro-onde, autant de placer gagnée qui vous permettra de placer votre Ninja.

Du point de vue de l’entretien, notez que les pièces sont compatibles au lave vaisselle mais que l’intérieur de la machine doit être lavé à la main. Bien que cela puisse être contraignant, si vous passez un coup de chiffon humide juste après la cuisson, vous pourrez nettoyer l’intérieur de la Ninja Foodi en quelques secondes.

La sécurité de l’appareil est optimale car il s’agit d’une friteuse sans huile, vous ne risquez pas de vous brûler.

La Ninja Foodi est à un prix assez élevé mais ce prix est totalement justifié par la pléthore de fonctionnalités proposées. La qualité globale de l’appareil, qu’il s’agisse des finitions ou bien de la prise en main, fait de l’appareil un des meilleurs rapports qualité/prix que nous ayons eu entre les mains.

On aime

  • La puissance de 2 470 W
  • Les 2 tiroirs pour deux cuissons différentes
  • La capacité

On aime moins

  • Sa taille et son poids
  • Légèrement bruyant lorsque les deux tiroirs sont utilisés à puissance maximale

Seb FR8040 00 Oleoclean – la friteuse semi-pro

SEB FR804000 Oleoclean Pro Single Autonome Friteuse, 2300 W, 3.5 liters, Black, Blue, Stainless Steel

Seb FR8040 00 Oleoclean

amazon
150.87
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La semi pro de chez Seb vise une clientèle avide de puissance et d’une grande capacité. En effet, la puissance de 2 300 W et une capacité de 3,5 L de volume placent ce produit parmi les meilleures friteuses à usage domestique. Avec une telle puissance, les frites, avec une cuve bien remplie, seront cuites en moins de 15 minutes.

La capacité de 3,5 L vous permet de préparer 1,2 kg de frites fraîches ou 1 kg de frites surgelées.

L’entretien de l’appareil se fait rapidement, la cuve amovible se retire facilement et le filtre à huile, très efficace, vous permet de garder votre huile plus longtemps. Le filtre à huile ne nécessite pas d’être changé après chaque utilisation mais pensez bien à le vider après 3 voire 4 utilisation.

On trouve peu d’options sur la Oleoclean, Seb cherchant à faire de cet article une friteuse très simple d’utilisation. Un thermostat réglable vous permet d’ajuster la température selon votre souhait et un système de zone froide permet aux dépôts de graisses brûlées de descendre dans la cuve pour ne pas qu’ils se retrouvent mêlés aux aliments.

La taille de ‎42.1 x 29.5 x 34 cm fait de cette friteuse un produit assez grand, principalement dû au bac qui conserve l’huile usagée. Son poids est de 1,2 kg à vide, elle reste donc assez légère, ce qui facilite son transport.

Au niveau de la sécurité, un hublot avec une petite vitre vous permet de surveiller la cuisson de vos frites sans pour autant vous exposer à d’éventuelles éclaboussures d’huile bouillante.

Concernant le prix, Seb a fait le choix de proposer une friteuse efficace aux standards élevés mais avec un prix qui correspond aux prestations. Le prix reste un peu élevé selon nous, mais le rapport qualité/prix est sérieux.

On aime

  • La qualité des matériaux
  • La puissance du produit
  • Entretien facile pour une friteuse électrique

On aime moins

  • Le prix un peu trop élevé

Moulinex AM480070 – le bon rapport qualité/prix

MOULINEX - Friteuses AM 480070 -

Moulinex AM480070

amazon
112.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Moulinex AM480070 est une des meilleures entrées de gamme en ce qui concerne le rapport qualité/prix dans l’univers des friteuses standards.

L’appareil possède une puissance de 2 100 W qui lui permet de rivaliser avec les friteuses les plus puissantes. Nous avons réussi à frire nos frites parfaitement en seulement 14 min avec une cuve totalement remplie.

Avec une taille de 36.5 x 30.5 x 34.5 cm et son poids de 1 kg à vide, l’appareil est compacte bien que légèrement encombrante mais elle ne fait pas son poids, elle convient à un usage qui nécessite un transport car son poids est minime.

La cuve amovible et le revêtement anti adhésif qui ne permet pas à la graisse de s’agglutiner sur les parois rendent le nettoyage beaucoup plus simple. La cuve est compatible avec le lave vaisselle, ce qui fait gagner encore plus de temps pour le nettoyage.

Concernant le volume de la cuve, celle-ci est plutôt convaincante, vous aurez droit à une capacité de 3 L, ce qui convient pour nourrir plus de 5 personnes.

A propos de la sécurité du produit, le hublot vous protégera d’éventuelles éclaboussures d’huile bouillante et le panier possède une position d’égouttage.

On aime

  • Un prix avantageux
  • Cuve amovible et revêtement anti-adhésif
  • Parois isolantes

On aime moins

  • Encombrante

Moulinex Minifrito AF220010 – la mini friteuse

Moulinex Minifrito Friteuse classique, 1 L, 600 g de frites, pour 2 portions, 150 °C à 190 °C, Compact, Rangement facile, Hublot de contrôle, Nettoyage facile AF220010

Moulinex Minifrito AF220010

amazon
55.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Moulinex Minifrito AF 220010 à une capacité de 600 g en frites fraîches ce qui revient à 2 bonnes portions voire 3 portions pour des appétits plus moyens. On compte généralement 200 gr de frites par personne si les frites ne sont pas le seul accompagnement de votre plat, comptez 300 gr dans le cas contraire.

La taille de l’appareil est de  31.5 x 23.8 x 22.8 cm pour un poids à vide de 1.79 kg. Cette mensuration convient aux exigences d’une mini friteuse bien que celle-ci soit légèrement supérieure à la moyenne. Le poids reste quant à lui un véritable poids plume pour une friteuse.

La puissance de l’appareil est de 1 000 W, pour cuire nos 600 gr de frites fraîches, nous avons patienter un peu plus de 15 minutes. La capacité de l’appareil est condensée mais il vous faudra patienter quelque peu pour des frites bien dorées et croustillantes.

L’entretien est quant à lui très facile, les pièces détachables et le revêtement anti-adhésif de la cuve font de la corvée de nettoyage une corvée pour votre lave vaisselle et non pour vous !

Les poignées du produit sur les côtés facilitent son transport tandis que son thermostat réglable vous garantit une cuisson ultra précise !

Du point de vue sécurité, le hublot vous protège des éclaboussures et la taille de celui-ci vous permet de bien visualiser l’ensemble de la cuve, les hublots étant généralement un peu trop petits.

Cette mini friteuse est un très bon rapport qualité/prix, son prix est même très compétitif ! Nous vous la recommandons totalement pour un usage adéquat.

On aime

  • Sa taille compacte
  • Son entretien facile
  • Le prix compétitif

On aime moins

  • La cuisson un peu lente

Arch Trre Uk – la friteuse à gaz

ARCH Friteuse à gaz,friteuse en Acier Inoxydable pour friteuse 12L,Facile à Nettoyer et à économie d'énergie antidérapante pour la Famille de Restaurants commerciaux

Arch Trre Uk

amazon
132.03
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette friteuse à gaz convient plus à un usage professionnel qu’à un usage domestique. Un appareil professionnel se différencie par sa grande puissance et par son énorme capacité, cependant, nous avons sélectionné cette friteuse car sa puissance ainsi que sa capacité reste raisonnable et que son prix, lui aussi, reste acceptable.

La puissance de l’appareil est de 7 000 btu/h ce qui correspond à une puissance de 2 000 W, on constate durant nos tests que la friteuse consomme très peu de gaz pour la puissance dégagée. Les friteuses à gaz sont, généralement, plus économiques que les friteuses électriques.

La cuve à une capacité de 12 L tandis que le panier à lui une plus petite capacité, comptez 8,5 L. Avec ce volume, vous pourrez frire environ 1,2 kg de frites fraîches si vous remplissez le panier à ras bord. 1,2 kg de frites fraîches correspondent à l’appétit de 5 personnes.

Le prix est alléchant car extrêmement compétitif. Bien que le design laisse à désirer, les matériaux de la friteuse sont en acier inoxydable, ce qui est une très bonne chose, l’acier inoxydable garantit une bonne isolation et perdure dans le temps malgré les températures extrêmes (bien qu’il s’agisse de la norme pour la qualité professionnelle).

Le plus gros point noir de cette friteuse reste l’entretien. La cuve n’est pas amovible, seul le bec verseur vous facilitera la tâche concernant la corvée de nettoyage. Vous devez stocker votre huile dans un réceptacle pour ensuite entreprendre le nettoyage de la cuve.

On ne constate pas de réelle option sur si ce n’est l’acier inoxydable épaissi et l’aération pour permettre à la chaleur des brûleurs de s’évacuer efficacement. Ces quelques options garantissent également une bonne sécurité car ils évitent les risques de brûlures et les éventuelles surchauffes de l’appareil.

La taille du produit est de 29 x 40 x 26 cm, cela n’est pas excessif mais peut être assez encombrant compte tenu de la vocation des friteuses à gaz d’être utilisées pour des évènements extérieurs. Ne vous méprenez pas ! Cette friteuse reste une bonne alternative pour une telle pratique surtout au regard de son prix !

On aime

  • Son prix
  • Sa petite taille, idéal pour les évènements extérieurs
  • Entretien facile

On aime moins

  • Son panier plus petit que la cuve

Moulinex Super Uno – le meilleur design

Promo -11%
Moulinex Super Uno Friteuse 2,2L Capacité 1,5 kg frites 1800 W Thermostat ajustable Ouverture automatique Nettoyage Facile Cuve anti-adhésive amovible Filtre anti-odeur Anti-projection Blanc AM312010

Moulinex Super Uno

amazon
99.99 88.74
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’entretien de la Moulinex est déconcertant de facilité, la cuve amovible, le revêtement anti-adhésif de la paroi, la totalité des pièces détachables et compatibles au lave vaisselle sont autant de raison de presque laver entièrement votre friteuse après chaque utilisation ! On rappelle qu’une huile se change à peu près toutes les 10 utilisations.

Avec une capacité de 2,2 L, la Moulinex vous donne la possibilité de nourrir 3 personnes voire 4 en une seule cuisson. Vous pouvez y glisser près de 1,5 kg de frites fraîches ce qui peut combler 6 personnes avec un faible appétit ou si les frites ne sont pas le seul accompagnement.

Le prix de l’appareil est plus que correct, pour le même prix que la concurrence, vous aurez une puissance supérieure à la moyenne tout comme la capacité. Le rapport qualité/prix est donc bon sur ce produit.

La puissance de ce produit est de 1 800 W, ce qui assure une cuisson rapide et une montée en température uniforme, ce qui protège votre huile d’une dégradation trop rapide. Une friteuse d’une puissance de 1 800 W est gage d’une friteuse de qualité, la puissance étant certes en accord avec la cuve qui est plus volumineuse que la moyenne, sa puissance indique tout de même une rapidité de cuisson intéressante.

Concernant les options, nous mettons un bémol sur le filtre anti-odeur qui ne fonctionne que partiellement, ne vous attendez pas à ne pas avoir d’odeur de friture si vous faites fonctionner cette friteuse en intérieur ! Une autre option intéressante cependant reste la position d’égouttage possible sans soulever le couvercle ce qui permet de garder votre plan de travail propre et moins dangereux.

Sa taille de ‎43.2 x 33.7 x 32.7 cm et son poids à vide de 3.31 kg en font une friteuse légèrement encombrante mais ceci est expliqué par sa cuve de grande taille.

La position d’égouttage ainsi que le hublot vous prémunissent d’éventuelles éclaboussures car l’huile bouillante peut vite devenir une source de danger importante, surtout avec des enfants dans votre environnement.

On aime

  • Le prix attractif
  • Son entretien facile
  • La capacité correcte

On aime moins

  • Le filtre anti-odeur perfectible

Cosori CP158-AF – sans huile aux meilleures fonctionnalités

COSORI Friteuse sans Huile 5,5L XXL avec 100 Recettes, Air Fryer 1700W, Friteuse à Air Chaud avec 11 Programmes, et aussi Faites Cuire, Frire, Rôtir et Griller tous vos Aliments, Noir, CP158-AF

Cosori CP158-AF

amazon
129.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Cosori peut paraître difficile d’utilisation à la seule vue de son grand écran LCD mais il n’en est rien. Chaque bouton correspond à un aliment et donc à un programme de cuisson. Le tout est ergonomiquement bien pensé et il ne faut vous fier qu’aux visuels parlant des boutons. Parmi les 11 programmes vous trouverez une cuisson pour : steak, poulet, crevettes, bacon, frites, desserts, pain, aliments congelés, fruits de mer,légumes, légumes-racines. De plus, vous trouverez une fonction de préchauffage qui vous permet de saisir une pièce de viande mais aussi de garder au chaud vos aliments déjà cuits. Un thermostat réglable manuellement peut remplacer les programmes automatiques de cuisson.

La puissance de la Cosori CP158-AF est satisfaisante, sa montée en température se fait rapidement. La puissance de 1 700 W fait que cette friteuse est plus rapide qu’un four et la chaleur se répartit très bien !

La capacité de l’appareil est aussi très impressionnante car elle atteint les 5,5 L, vous pourrez donc nourrir plus de 5 personnes facilement avec un tel volume. On rappelle qu’une cuve de 2 L est la norme pour une friteuse standard et suffit à nourrir 2 voire 3 personnes. Avec cette cuve, vous pourrez régaler plus de 5 personnes facilement !

Avec sa taille de ‎30 x 30 x 32 cm et son poids à vide de  5.4 kg, cette friteuse est assez encombrante et lourde mais c’est bien le volume de la cuve qui explique ce défaut. La Cosori, comme la plupart des sans huile, n’est pas faite pour les allers-retours dans le placard, elle occupe une place centrale dans la cuisine pour ne plus être déplacée. Prévoyez donc une place sur votre plan de travail.

Le prix de cette friteuse est très intéressant pour une sans huile, là où les prix commencent généralement entre 150 € et 170 € pour une sans huile, la Cosori se situent en dessous, le tout avec de nombreuses fonctionnalités et un volume au dessus de la concurrence, le rapport qualité/prix est donc très intéressant !

Du point de vue de la sécurité, une sans huile ne constitue pas de réel danger, surveillez tout de même les enfants qui peuvent toujours renverser l’appareil et se brûler avec le contenu du bac. Le système anti surchauffe permet également d’ajouter une sécurité supplémentaire, au cas où vous oublieriez d’éteindre la machine, celle-ci s’éteindrait d’elle-même.

Le revêtement anti-adhésif facilite grandement le nettoyage car les dépôts de graisse ne s’accrochent aux parois. De plus, les pièces sont compatibles au lave-vaisselle, le gain de temps est considérable par rapport à un lavage à la main !

On aime

  • Le prix attractif pour une sans huile
  • Son entretien facile
  • La capacité correcte

On aime moins

  • Un peu encombrante

Seb FF160800 Simply One – la plus simple d’utilisation

Promo -35%
Seb FF160800 Simply One Friteuse Compacte avec Thermostat Noir

Seb FF160800 Simply One

amazon
94.99 61.68
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Seb FF160800 Simply One tient bien son nom car elle ne possède qu’un thermostat réglable pour l’allumer et pour l’éteindre. Sa simplicité d’utilisation est confondante, vous indiquez la température qu’il vous faut et vous glissez vos frites dans l’huile une fois que cette dernière est chaude et vous obtenez des frites croustillantes comme au restaurant !

Sa puissance de 1 900 W est très prometteuse, vous pouvez obtenir une température de 190° C en quelques minutes et frire votre panier rempli à ras bord en un peu plus de 10 minutes.

D’un autre côté, l’entretien est assez difficile compte tenu de l’absence de cuve amovible et de bec verseur. Pour pouvoir nettoyer cette friteuse, il vous faudra vider la totalité de la cuve et laver l’intérieur avec un dégraissant puissant.

La capacité honorable de 1,2 kg de frites fraîches vous permettra de servir 5 assiettes raisonnables pour vos invités. Avec un poids de 2,5 kg et une taille de  37.8 x 34.6 x 28.4 cm, le produit est compact tout en rendant possible les grandes tablées. Son poids rend son transport assez commode.

La sécurité de l’appareil est principalement garantie par le hublot, malheureusement assez petit et par la présence d’une encoche qui permet de laisser le panier suspendu pour laisser l’huile s’égoutter rapidement.

Le prix de l’appareil est très bas et peu correspond tout à fait à des clients peu intéressés par les diverses fonctionnalités modernes des friteuses dernier cri. Son prix s’explique aussi par les matériaux qui sont de qualités plutôt moyenne, ces matériaux ne vieillissant pas très bien.

On aime

  • Une bonne capacité
  • Prix très compétitif
  • Interface toujours aussi ergonomique

On aime moins

  • Entretien laborieux
  • Matériaux basiques

Comment choisir sa friteuse ?

Comment choisir une friteuse

Pour choisir sa friteuse efficacement, il vous faut prendre en considération quelques critères clés qui vous aideront grandement à choisir la friteuse qu’il vous faut, voici ces critères :

Puissance

La puissance est exprimée en Watts. Cette caractéristique détermine la vitesse de cuisson ainsi que la stabilité de la montée en température de votre appareil. Plus le modèle est puissant, plus vous pourrez déguster vos frites rapidement.
La puissance s’accorde avec la capacité, une cuve volumineuse nécessitera plus de puissance.

Une friteuse électrique à usage domestique oscille entre une puissance de 1 000 W à 2 000 W, au-delà, il s’agit d’un produit semi-pro voire professionnel. Ces friteuses sont très puissantes et permettent de soutenir le rythme de la restauration rapide.

Entretien

L’entretien concerne la rapidité et la commodité du nettoyage de votre appareil. Certains articles possèdent des pièces détachables, des cuves amovibles ou encore des revêtements anti adhésif qui facilitent grandement votre corvée de nettoyage. L’entretien peut devenir très chronophage et les fabricants l’ont bien compris, c’est pourquoi les cuves amovibles et compatibles au lave vaisselle sont de plus en plus fréquentes.

Options

Les options sont des fonctionnalités qui rendent l’utilisation du produit beaucoup plus simple. Il peut s’agir d’un simple minuteur ou d’une fonctionnalité intelligente qui permet de repérer quel type d’aliment se trouve à l’intérieur de la cuve et adapter la cuisson en conséquence. Ces options ont pour but de rendre l’expérience d’utilisation beaucoup plus agréable.

Capacité

La capacité concerne le volume de la cuve. Une grande cuve est pratique pour les grandes tablées car elles évitent la multiplication des services et vous permettent de préparer le plat en une seule fois.

Comptez une portion de 200 gr de frites pour une personne. La plupart des tailles standards offrent une capacité suffisante pour nourrir plus de 4 personnes.

Les mini-friteuses sont utiles pour les couples voire les personnes seules car leur capacité ne permet que de nourrir 1 voire 2 personnes en une seule cuisson.

Taille

La taille influe sur la facilité de stockage de l’appareil mais également sur son poids pour son transport. Si vous possédez peu de place ou si vous n’avez pas d’extérieur, préférez une friteuse compacte qui vous permettra de la sortir et de la stocker facilement. Si vous avez suffisamment de place sur votre espace de travail en cuisine, les friteuses sans huile peuvent être un bon investissement car elles sont très lourdes et très volumineuses mais ces défauts sont palliés par une très grande polyvalence dans son utilisation.

Sécurité

La sécurité est primordiale car les friteuses à bain d’huile peuvent être dangereuses. Les éclaboussures ou les débordements de votre huile sont des sources de brûlures graves. C’est pourquoi les constructeurs font preuve d’ingéniosité pour sécuriser un maximum ces appareils aujourd’hui. Concernant les friteuses sans huile, leur sécurité est maximale car vous n’utilisez pas d’huile.
Ce facteur n’est pas à prendre à la légère surtout si vous avez des enfants à la maison, dans ce cas préférez un article avec couvercle et hublot, et assurez vous de la stabilité de l’appareil.

Prix

Le prix est, bien évidemment, un critère primordial, si ce n’est rédhibitoire. Les différentes gammes de prix représentent la qualité des matériaux, la puissance de la friteuse et aussi ses fonctionnalités.

Une friteuse à bain d’huile coûte généralement entre 70 € et 150 €. En dessous de ce prix, elle correspond à de l’entrée de gamme avec des matériaux peu pérennes. Au-delà, il s’agit certainement d’une friteuse de qualité professionnelle ou semi-professionnelle. A noter que les friteuses sans huile sont plus chères. Comptez sur une fourchette de prix entre 150 € et 250 €

Le type de friteuse

Friteuse professionnelle

Une friteuse professionnelle a pour but d’être utilisée à des fins professionnelles. C’est pour cela qu’elles sont généralement très puissantes et ont de très grandes capacités. Le matériau des cuves est en acier inoxydable pour supporter les chaleurs extrêmes très fréquentes et ces appareils sont très grands et très lourds. Nous vous déconseillons vivement de choisir un tel modèle pour un usage domestique, car ces friteuses sont faites pour supporter une cadence de restauration rapide.

Friteuse sans huile

Une friteuse sans huile est une friteuse qui ne nécessite pas d’huile pour fonctionner. Son système de fonctionnement est similaire à celui d’un four, vous pouvez donc cuire de nombreux aliments comme des pièces de viande mais aussi vos gâteaux. Ses appareils sont plus polyvalents et offrent généralement le luxe de se dispenser d’un micro-onde voire d’un four.

Friteuse à gaz

Une friteuse à gaz sera presque toujours à usage professionnel. Elles sont pratiques pour les usages extérieurs car elles ne nécessitent pas d’être raccordées à une source d’électricité. C’est pourquoi ce type d’article est très apprécié par les propriétaires de food truck mais aussi ceux qui animent certaines soirées et fournissent de belles frites dorées et croustillantes.
Elles sont généralement très puissantes mais sont assez encombrantes.

Friteuse à bain d’huile

Les friteuses à bain d’huile sont les friteuses dites traditionnelles. Qu’elles soient électriques où qu’il s’agisse de faitouts remplis d’huile, la friteuse à bain d’huile consiste à plonger vos aliments dans ce bain pour les faire frire rapidement. Ce type de friteuse est donc souvent mis en opposition aux friteuses sans huile à air chaud pulsé. Les friteuses à bain d’huile regroupent donc les friteuses à gaz, les friteuses professionnelles et électriques.

Comment Nettoyer Une Friteuse ?

Si vous possédez une friteuse à bain d’huile, voici les étapes à suivre pour nettoyer votre friteuse :

  1. Commencez par changer ou stocker toute votre huile.
  2. N’oubliez pas que l’huile de friture usagée est très toxique et qu’il vous faut la déposer au centre de tri le plus proche ! 
  3. Une fois que votre huile est mise de côté, vous allez devoir nettoyer l’intérieur de la cuve.
  4. Si vous avez une cuve amovible et compatible alors vous n’avez qu’à la glisser dans votre lave-vaisselle, autrement, il vous faudra nettoyer la cuve à la main. Cette tâche peut prendre quelques longues minutes et s’avère très salissante.

Quelles sont les meilleures friteuses ?

Les meilleures friteuses toutes catégories confondues sont selon nous la Seb FR8040 00 OLEOCLEAN, Ninja Dual Zone Foodi MAX AF400EU et la Moulinex AM480070.

Comment fonctionne une friteuse ?

Selon votre friteuse, vous devez tout d’abord la brancher à sa source d’alimentation, électrique ou gaz. Ensuite il vous faudra verser votre huile neuve dans sa cuve et allumer votre friteuse pour que votre huile chauffe correctement. Une fois votre huile chaude, vous pourrez frire vos aliments dans l’huile bouillante.

Quels sont les avantages d’une friteuse sans huile ?

Une friteuse sans huile permet une cuisson plus saine car moins chargée en gras. De plus, elles sont plus économiques car elles ne nécessitent pas d’huile et sont moins gourmandes en énergie. Enfin, ces friteuses sont beaucoup plus faciles à laver que les friteuses à bain d’huile !

Quelles sont les meilleures marques de friteuse ?

Les meilleures marques de friteuses sont selon nous les marques Seb, Frifri et Moulinex.

Friteuses à bain d’huile ou friteuses sans huile ?

Les friteuses à bain d’huile ont leurs avantages et les friteuses sans huile les leurs.
Voici quelques avantages de la friteuses à bain d’huile :

– Cuisson rapide
– Goût authentique
– Friteuse moins chère
– Simple d’utilisation

Et maintenant un bref aperçu des avantages principaux d’une friteuse sans huile :

– Cuisson saine
– Facile à nettoyer
– Très polyvalente
– Pas d’odeur

Où acheter une friteuse ?

Vous pouvez acheter une friteuse dans toutes les grandes surfaces comme Leclerc ou Auchan. Les magasins spécialisés vous offriront plus de choix, nous pensons notamment à Boulanger ou Darty. Autrement, pour encore plus de choix, vous pouvez trouver votre friteuse sur Internet via un site marchand comme Amazon.

Combien de temps est garantie ma friteuse ?

Les friteuses sont garanties pendant une période minimum de 2 ans, les meilleures marques peuvent donner accès à une extension de garantie.

Quelle capacité pour une famille de 3 personnes

Comptez un volume de 2 litres minimum pour une famille de 3 personnes. De manière générale, 250 gr de frites conviennent si les frites sont le seul accompagnement de votre plat tandis que 150 gr par personne suffisent si un autre accompagnement se trouve dans votre assiette.

À quelle fréquence changer l’huile de sa friteuse ?

Il faut changer l’huile de sa friteuse toutes les 10 utilisations. Si votre huile paraît plus solide et plus brunâtre que d’ordinaire, nous vous conseillons de la changer également.

Quelle est la meilleure huile pour une friteuse ?

Il existe de nombreuses huiles de friture pour votre friteuse et son choix n’est pas à prendre à la légère. Certaines huiles ne sont pas adaptées et peuvent être dangereuses pour votre santé. Les graisses animales sont une alternative à l’huile et sont parfaitement adaptées à la friture. L’huile de coco est une huile de très bonne qualité mais elle peut donner un goût assez prononcé à vos frites de coco. L’huile d’arachide comme l’huile d’olive sont très bonnes pour la santé.

Est-il possible de nettoyer sa friteuse au lave-vaisselle ?

Vous pouvez tout à fait mettre vos pièces amovibles au lave-vaisselle si ceux-ci sont compatibles. La plupart des friteuses sont désormais dotées de pièces détachables et celles-ci sont rarement non compatibles au lave-vaisselle.

Quelle est la durée des garantie d’une friteuse ?

La durée de garantie est de 2 ans minimum pour toutes les friteuses. Certaines marques ayant des friteuses haut de gamme proposent des extensions de garantie.

Quelles sont les précautions de sécurité à prendre lors de l’utilisation d’une friteuse ?

Evitez tout d’abord de placer une friteuse à bain d’huile dans un passage. Assurez vous du bon équilibre de celle-ci et vérifier l’étanchéité de la cuve si elle a pu subir un choc violent.

Quel est l’intérêt de prendre une friteuse avec une zone froide ?

La zone froide fait retomber les dépôts de graisse au fond de la cuve ce qui évite que ces morceaux brûlés se mêlent aux aliments en train de frire. Nous vous conseillons tout de même d’enlever ces graisses brûlées après l’utilisation, remuer le panier peut agiter ces dépôts au fond de la cuve et par là même les mélanger à vos aliments.

Où jeter l’huile de friteuse ?

L’huile usagée est toxique pour l’environnement, c’est pourquoi vous devez déposer cette huile au centre de tri le plus proche de chez vous.

La valeur d’une friteuse n’est plus à démontrer que ce soit pour des professionnels ou des particuliers. Selon votre budget, votre utilisation et la méthode de chauffe, vous pourrez trouver le modèle adéquat.

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page