La friteuse sans huile à le vent en poupe depuis ces dernières années et on comprend facilement pourquoi : polyvalente, meilleure pour la santé, nettoyage plus que facile … les raisons ne manquent pas !

Après avoir testé plus d’une vingtaine de friteuses sans huile, nous sommes en mesure de vous donner notre comparatif des meilleures friteuses sans huile de cette année !

Comparatif des friteuses sans huile

 Moulinex Easy Fry EZ401810 – la plus polyvalente

Promo -21%
Moulinex Easy Fry Digital Friteuse Sans Huile Capacité XL 6 Personnes 4,2 L Ecran Tactile 8 Menus Préprogrammés Arrêt automatique Facile à nettoyer EZ401810, Noir

Moulinex Easy Fry EZ401810

amazon
149.99 118.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une puissance de 1500 W, la Moulinex EZ401810 met quelques minutes de plus pour atteindre sa cuisson optimale, on reproche le peu de manque de puissance mais l’appareil se situe tout de même dans la moyenne pour le temps de cuisson ainsi que la montée en température.

L’entretien de la machine est facile, toutes les pièces de la Moulinex sont compatibles au lave-vaisselle.
Avec 8 modes de cuisson vous pouvez cuire presque tous vos aliments avec la cette friteuse sans huile, l’appareil possède même une fonction grill ainsi qu’une fonction rôtissoire qui vous permet de déguster vos pièces de viande dans des cuissons savoureuses. D’autres équipements vous facilitent la vie avec cette friteuse sans huile, une minuterie, un écran ergonomique.

La capacité de l’appareil est intéressante, vous pourrez nourrir quasiment 6 personnes simultanément !

Avec sa taille de ‎33.8 x 27.8 x 33.3 cm et un poids à vide de  4.67 kg, l’appareil est agréablement compact et léger, il ne prendra pas une énorme place dans votre cuisine et son stockage reste facile pour une friteuse sans huile.

D’un point de vue ergonomique, l’appareil reste agréable à utiliser, son écran tactile vous permet de facilement exécuter vos commandes.

La friteuse Moulinex appartient au milieu de gamme et son prix est extrêmement intéressant ! C’est un de nos meilleurs rapport qualité/prix.

On aime

  • Son aspect ergonomique et design
  • Une bonne capacité
  • Le prix compétitif

On aime moins

  • La puissance limitée du produit

Philips Airfryer Essential HD9252/90 – la plus simple d’utilisation

Promo -22%
Philips Essential Airfryer - 4.1 L, Friteuse Sans Huille Technologie Rapid Air, Écran Tactile, NutriU App Recipes (HD9252/90)

Philips Airfryer Essential HD9252/90

amazon
139.99 108.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une puissance de 1 400 W, la Philips laisserait penser qu’elle est encore moins efficace que la Moulinex et pourtant, en raison de sa plus petite taille et de sa capacité moindre, qui constitue selon nous un défaut comme nous le verrons par la suite, la montée en température et la vitesse de cuisson sont bonnes !

Toutes les pièces sont compatibles au lave-vaisselle, ce qui constitue un véritable gain de temps !

Les 7 modes de cuisson de l’appareil vous permettront de préparer vos aliments vous le souhaitez : grillé, rôti, frit, votre aliment sera cuisiné comme bon vous semble !
L’application NutriU de Philips vous permet également de découvrir des recettes adaptées à votre appareil, l’application vous permet également de commander votre friteuse à distance. Notez que des recettes sont ajoutées chaque mois sur l’application !

Avec cette friteuse Philips vous pourrez nourrir jusqu’à 6 personnes en une seule cuisson, sa capacité de 4,1 L vous permet d’y glisser des pièces de viande d’un volume déjà respectable !

Sa taille de 34.2 x 34.5 x 35.79 cm et son poids à vide de  4.54 kg font de la Philips une friteuse somme toute assez moyenne du point de vue du gabarit. Elle reste assez légère et ne prendra pas toute la place dans votre cuisine !

L’appareil est très ergonomique, l’écran tactile vous permet de facilement exécuter vos commandes, de plus, vous pouvez aussi commander votre friteuse avec votre application, utile si vous n’êtes pas dans votre cuisine quand la cuisson vous paraît suffisante.

Le prix, au vu des prestations, est très compétitif. Le produit appartient au milieu de gamme mais flirte avec le haut de gamme avec un prix toujours très bas ! Un très bon rapport qualité/prix !

On aime

  • L’application et les recettes
  • L’ergonomie de l’appareil
  • Le prix très compétitif

On aime moins

  • Une capacité un peu juste

Ninja Dual Zone Foodi MAX AF400EU – la plus grande capacité

Promo -5%
NINJA Friteuse sans huile Dual Zone Foodi MAX [AF400EU], capacité de 9,5 l, 2 tiroirs, 6 modes de cuisson, Noir

Ninja Dual Zone Foodi MAX AF400EU

amazon
249.99 238.41
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La puissance de 2470 W permet à la Ninja Foodi Max AF400EU de se hisser au rang de friteuse la plus puissante parmi les friteuses sans huile. La montée en température ainsi que la qualité de cuisson sont irréprochables !

L’entretien est facile, les tiroirs sont compatibles au lave-vaisselle et l’intérieur de la friteuse se nettoie facilement avec une éponge ou un chiffon humide. Les projections de graisse étant très facile à enlever lorsqu’elles sont encore fraîches, nous vous conseillons de laver votre friteuse juste après la fin de cuisson !

Avec 2 tiroirs de cuisson séparés et 6 modes de cuisson, vous pouvez cuire ou frire vos aliments séparément ! La fonction SYNC vous permet même de synchroniser les cuissons pour profiter de vos aliments lorsqu’ils sont encore chauds. Plusieurs modes de cuisson donnent à l’appareil un rôle central dans votre cuisine : micro-onde, grill, rôtissoire, four, la AF400EU ne manque pas de ressources !

Sa capacité énorme de 9,5 L vous permet de préparer un plat entier pour 6 personnes en une seule fournée !

Sa taille de ‎52 x 42.29 x 40.7 cm et son poids à vide de  8.8 kg peuvent devenir assez contraignants. L’appareil est difficilement transportable et stockable mais il peut facilement remplacer d’autres appareils tout aussi encombrant comme un micro-onde ou un four !

L’ergonomie n’est pas le point fort de la machine mais son utilisation n’est pas pour autant complexe. Nous aurions préféré un écran tactile regroupant toutes les informations mais son utilisation reste intuitive malgré tout.

Le prix de l’appareil est élevé, il s’agit d’une friteuse sans huile haut de gamme mais des réductions intéressantes ont souvent lieu pour la vente de ce modèle !

On aime

  • La puissance de 2 470 W
  • Les 2 tiroirs pour deux cuissons différentes
  • La capacité

On aime moins

  • Sa taille et son poids

Seb Actifry Genius AH960800 – la meilleure cuisson

Promo -5%
Seb Actifry Genius XL friteuse sans huile, Cuve amovible 1,7 Kg, Jusqu’à 8 personnes, 9 menus intelligents, Cuisine saine avec peu ou pas d’huile, Fabriqué en France AH960800

Seb Actifry Genius AH960800

amazon
289.99 276.39
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une puissance de 1 500 W, la Seb Actifry Genius AH960800 fait preuve d’une montée en température et d’une qualité de cuisson très satisfaisante.

Les pièces de cette friteuse sans huile sont toutes compatibles au lave-vaisselle, vous pourrez donc gagner énormément de temps en comparaison d’une friteuse à bain d’huile !

Cette friteuse vous permet d’utiliser plus de 9 modes de cuisson rendant l’appareil très polyvalent. Le tableau de bord vous permet d’adapter votre cuisson pour l’aliment, ce qui garantit une cuisson optimum pour ce dernier, une pale brasse votre aliment en pleine cuisson pour que celle-ci soit la plus uniforme possible !
L’application MyActifry vous permet de récupérer de nombreuses recettes pour votre friteuse sans huile et cuisiner tout en apprenant !

Avec cette friteuse, vous aurez la possibilité de cuisiner pour 5 personnes simultanément, l’appareil pouvant cuire 1,7 kg d’aliment en une seule fois.

Avec une taille de 49,6 x 38,2 x 30,2 cm pour un poids à vide de 4,8 kg, l’appareil reste dans la norme des petits gabarits, la friteuse reste donc transportable et maniable.

L’ergonomie de l’appareil est efficace, il est très facile de naviguer entre les modes de cuisson et la première utilisation sera facile !

Seb est une marque assez chère, les produits sont de qualité mais ils ont un coût ! Le produit est haut de gamme, mais reste dans la moyenne supérieure vis-à-vis de la concurrence.

On aime

  • La bonne capacité du produit
  • Le carnet de recettes et l’application
  • L’ergonomie

On aime moins

  • La cuisson assez lente

Philips Airfryer (HD9860/90) – la friteuse deluxe

Philips Premium Airfryer XXL - 7.3 L, Friteuse sans huile, Smart Sensing, Technologie Rapid Air et Élimine Graisses, NutriU App Recipes (HD9860/90)

Philips Airfryer (HD9860/90)

amazon
349.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une puissance de  2 225 W, la Philips Airfryer est une friteuse très puissante qui offre une hausse de température très rapide et une cuisson parfaite, sa grande capacité nécessite une telle puissance mais nous apprécions tout de même sa montée en température très rapide !

L’entretien de la machine se fait facilement, les pièces sont toutes compatibles avec le lave-vaisselle, l’intérieur peut se laver avec une éponge sans problème.

Vous avez 5 modes de cuisson qui vous permettront de naviguer entre les cuissons même si la fonction Smart Sensing vous permet de vous fier entièrement à votre friteuse car elle adapte la cuisson, température et temps, en fonction de votre aliment ! L’application NutriU est aussi un bon moyen pour découvrir de nouvelles recettes via votre appareil Philips.

La capacité de 1,4 kg permet de nourrir jusqu’à 8 personnes en une seule fournée ! La capacité est confortable pour les grandes tablées et les gourmands.

Avec sa taille de ‎32.1 x 31.5 x 43.3 cm et son poids à vide de  8 kilogrammes, votre friteuse Philips sera vouée à occuper une place centrale de votre cuisine et à ne pas être déplacée fréquemment, la friteuse étant volumineuse mais surtout très lourde.

L’affichage de la friteuse est au strict minimum, les 6 boutons de la face avant du modèle sont les seuls moyens d’interagir avec la friteuse. Le design se veut haut de gamme, un habillage noir et des saillances couleurs cuivre habillent la friteuse de chez Philips. Le style de cette friteuse se prête à une cuisine plutôt moderne au risque de détonner.

C’est friteuse est l’une des plus chères du marché mais il s’agit d’un modèle très haut de gamme, nous la recommandons aux personnes cherchant une grande efficacité dans la cuisson ainsi qu’une capacité volumineuse.

On aime

  • La puissance de 2 225 W
  • La fonction Smart Sensing très pratique
  • L’énorme capacité de l’appareil

On aime moins

  • Le prix assez élevé
  • Son poids et sa dimension

Cosori CP158-AF- le meilleur rapport qualité/prix

COSORI Friteuse sans Huile 5,5L XXL avec 100 Recettes, Air Fryer 1700W, Friteuse à Air Chaud avec 11 Programmes, et aussi Faites Cuire, Frire, Rôtir et Griller tous vos Aliments, Noir, CP158-AF

Cosori CP158-AF

amazon
129.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec sa puissance de 1 700 W, la Cosori CP158-AF n’est peut être pas la friteuse sans huile la plus puissante mais sa montée en température et sa cuisson sont néanmoins satisfaisantes.

L’entretien est très facile, toutes les pièces sont compatibles au lave-vaisselle et lesdites pièces sont garanties sans BPA et ont un revêtement anti-adhésif efficace.

Avec ses 11 programmes, allant du préchauffage,de la cuisson de gâteaux en passant par la cuisson de légumes, la Cosori est un outil extrêmement polyvalent qui pourra remplacer quelques-uns de vos appareils les plus vétustes ! On pense notamment à la fonction préchauffage qui peut reléguer votre micro-ondes aux oubliettes !

La capacité  de 5,5 L est conséquente, vous pourrez facilement mettre à table en une seule fois 6 gros mangeurs !

Sa taille de ‎30 x 30 x 32 cm et un poids à vide de  5.4 kilogrammes en font une friteuse dans la moyenne haute des friteuses les plus encombrantes. Elle reste néanmoins facilement stockable.

L’ergonomie de l’appareil est bon, un écran LCD tactile avec un bouton pour un programme vous rendra l’utilisation de cette friteuse vraiment facile. On regrette peut être cet aspect chargé de l’écran de prime abord mais son utilisation reste véritablement un plaisir.

Pour finir en beauté, cet appareil reste vraiment un excellent rapport qualité/prix, si ce n’est le meilleur. L’appareil délivre des prestations de qualité tout en restant très accessible !

On aime

  • Le rapport qualité/prix
  • La capacité
  • L’ergonomie de l’appareil

On aime moins

  • rien à signaler

Comment choisir sa friteuse sans huile ?

friteuse sans huile

Pour bien choisir sa friteuse sans huile, il faut comparer les produits sur certains critères, certains sont généraux comme la puissance ou la facilité d’entretien mais certains sont plus personnels et leur importance vont varier d’une personne à l’autre, voici les critères qui apparaissent comme importants :

Puissance

La puissance est exprimée en Watts, plus la puissance de votre friteuse sans huile sera élevée, plus votre cuisson sera rapide et donc, plus réussie. En effet, les aliments, comme les frites mais aussi les pièces de viande, préfèrent une cuisson à température élevée courte plutôt qu’une cuisson de température moyenne mais plus longue. La puissance est donc intéressante pour son gain de temps mais aussi pour la préservation des nutriments des aliments !

Entretien

L’entretien d’une friteuse sans huile est beaucoup plus facile qu’avec une friteuse traditionnelle, ces friteuses sont très peu salissantes compte tenu du peu de matières grasses utilisées lors des cuissons. Il est cependant nécessaire de nettoyer l’appareil après chaque utilisation.

Options

Les options comme les accessoires sont des fonctionnalités qui rendent l’utilisation beaucoup plus facile ou améliorent la polyvalence de l’appareil. On constate beaucoup plus de différence dans cette catégorie avec les friteuses sans huile, les appareils comportant beaucoup plus d’électroniques que les anciennes friteuses.

Capacité

La capacité d’une friteuse concerne le nombre d’aliments que vous pourrez frire ou cuire en une seule fournée. Ce critère est souvent apprécié par les grandes familles ou les personnes habituées à réunir souvent de nombreux gourmands.

Taille

L’élément de la taille et du poids est également à considérer, certaines friteuses étant beaucoup plus encombrantes que certaines. La plupart des friteuses sans huile sont beaucoup plus volumineuses que les friteuses à bain d’huile et elles sont souvent vouées à occuper une place centrale dans la cuisine et à ne pas être déplacées régulièrement.

Ergonomie

L’ergonomie traduit l’expérience utilisateur et donc sa facilité d’utilisation. Une friteuse sans huile comporte généralement quelques boutons qui servent à utiliser l’appareil mais certaines friteuses possèdent un tableau de bord pratique et intuitif qui peut faire la différence.

Prix

Le prix est un critère essentiel au choix du produit pour le client. Certaines gammes de prix peuvent parfois être intéressantes et un bon rapport qualité/prix est toujours ce qu’un client doit privilégier !

Quelles sont les meilleures marques de friteuse sans huile ?

Selon nous, les meilleures marques de friteuses sans huile sont Ninja et Philips, elles proposent des produits de grande qualité, au prix certes plus élevé, mais qui vous accompagneront pour de nombreux repas.

Comment fonctionne une friteuse sans huile ?

Une friteuse sans huile fonctionne comme un four. C’est avec l’air chaud que les aliments vont cuire, la plupart des friteuses sans huile possèdent même des fonctions proches du four : rôtissoire, grill, préchauffage, etc …
Avec une capacité plus réduite qu’un four, l’appareil consomme moins et la cuisson est plus rapide.

Peut-on préparer des frites surgelées avec une friteuse sans huile ?

Oui, il est tout à fait possible de préparer des frites surgelées avec ce type de friteuse. Attention, la plupart des manuels indiquent un temps trop long de cuisson par rapport à ce qui est nécessaire ! Nous vous conseillons de surveiller vos frites avant que celles-ci ne deviennent trop sèches.

Quels sont les avantages d’une friteuse sans huile ?

Une friteuse sans huile comporte de nombreux avantages :

Les aliments sont meilleurs pour la santé car ils sont beaucoup moins gras.
L’appareil fait souvent preuve de polyvalence et il peut remplacer certains équipements comme un micro-ondes ou un four.
L’odeur des aliments est beaucoup moins chargée en friture qu’avec une friteuse à bain d’huile.
L’entretien de la friteuse sans huile est beaucoup plus simple.
La friteuse sans huile est beaucoup plus sécurisée qu’une friteuse à bain d’huile.

Quels sont les inconvénients d’une friteuse sans huile ?

Cependant, quelques désavantages sont à signaler :

Une friteuse sans huile sera toujours plus chère qu’une friteuse à bain d’huile, à gamme de prix équivalente.
Le goût des aliments est différent, il peut ne pas plaire aux habitués des frites traditionnelles. Elles seront également moins croustillantes.
La cuisson est plus longue.
Les friteuses sans huile sont toujours plus imposantes que les friteuses à bain d’huile.

Est-ce que les frites d’une friteuse sans huile sont meilleures pour la santé ?

Oui, les aliments préparés par une friteuse sans huile sont beaucoup moins chargés en gras et sont plus intéressants d’un point de vue nutritif.

Où trouver une friteuse sans huile ?

Vous pouvez trouver une friteuse sans huile dans toutes les grandes surfaces vendant de l’électroménager comme Leclerc ou Auchan. Cependant, des magasins spécialisés comme Darty et Boulanger sont susceptibles d’avoir encore plus de choix. Enfin, sur Internet, vous pouvez trouver tous les modèles possibles, notamment sur Amazon.

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page