Test du fer à boucler Remington Proluxe CI91X1

Vos cheveux sont raides et vous les aimeriez ondulés ? Un grand classique, on n’est jamais satisfait de sa chevelure ! Heureusement, le fer à boucler Remington Proluxe CI91X1, semble pouvoir régler rapidement le problème en façonnant sans difficulté des boucles naturelles.

Nous voulions en être sûrs parce qu’en pub, tout a toujours l’air formidable… Alors, nous allons tester par nous-même le fer à boucler Remington Proluxe CI91X1. Ainsi, nous pourrons vous donner notre avis sur son style, son ergonomie, ses réglages et bien sûr sa capacité à boucler les cheveux.

On aime

  • Un appareil élégant avec des matériaux qualitatifs.
  • Revêtement céramique Grip Tech avec un format cône.
  • Système de pose à plat sans contact avec la chaleur.
  • Technologie OptiHeat avec 10 niveaux de chaleur (120 °C – 210 °C)
  • Pochette thermorésistante.
  • Gant thermique.
  • Câble rotatif de 3 m.
  • Arrêt auto au bout de 60 min.

On aime moins

  • On est plus sûr de l’ondulation que sur de la vraie boucle.
  • La manipulation n’est pas franchement pratique.
Promo -42%
Remington Boucleur à cheveux [Conique 25-38mm: Ondulations naturelles] PROluxe (Technologie Intelligente OPTIheat, Céramique,chaleur constante, Ecran LCD, 120-220°C, Beach waves) CI91X1

Remington Boucleur à cheveux [Conique 25-38mm: Ondulations naturelles] PROluxe (Technologie Intelligente OPTIheat, Céramique,chaleur constante, Ecran

amazon
59.99 34.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation du fer à boucler Remington Proluxe CI91X1

Nous voilà en possession du Remington Proluxe C191X1. Dans le carton se trouve l’appareil et un gant thermique afin de manipuler les cheveux sur le fer sans se brûler !

Il y a également une belle pochette thermorésistante, vous pourrez donc y entreposer votre fer sans forcément attendre qu’il ne soit complètement froid. En revanche, nous avons immédiatement remarqué qu’elle est plutôt petite.

Vous allez pouvoir y glisser votre appareil de coiffure, cependant il faut forcer pour y intégrer le fil et réussir à tirer un petit peu les liens de serrage. Évidemment, il ne faut pas mettre le fil en contact avec l’appareil dans la pochette, si celui-ci est encore partiellement chaud !

Remington Proluxe CI91X1

Design et ergonomie

Ce fer à boucler Remington Proluxe CI91X1 a fière allure, la conception est qualitative et les finitions très belles, dans un coloris blanc nacré avec des détails dorés. Le manche de l’appareil tient facilement dans la main et le manche intègre une zone aplatie, que l’on retrouve également au bout, afin que le fer tienne bien droit lorsqu’on le pose. On note déjà la présence de 3 boutons et d’un écran de contrôle.

La partie chauffante propose une forme conique d’un diamètre de 25 à 38 mm. Ce qui nous interpelle tout de suite par rapport aux autres fers à friser, c’est la matière qui n’est pas glissante, bien au contraire, elle accroche.

Il s’agit du revêtement céramique Grip Tech conçu pour façonner les boucles plus simplement, notamment pour les cheveux lisses qui ont tendance tomber du fer avant même que la boucle soit correctement formée.

Remington Proluxe CI91X1

L’embout final noir reste tempéré afin de pouvoir y poser la main pendant la coiffure. Quoi qu’il en soit, vous devriez déjà avoir le gant pour ne pas vous brûler !

Un aspect particulièrement pratique de cet appareil est son câble électrique de 3 mètres monté sur un axe rotatif. Ceci offre une grande liberté de mouvement, vous permettant de travailler confortablement autour de la chevelure, sans être restreint par la distance de la prise ou la torsion du fil.

Fonctionnalités et réglages

Pour allumer l’appareil, il suffit d’appuyer longuement sur le bouton « Power » et de réitérer pour éteindre. L’écran LCD, rétroéclairé en bleu, indique la température engagée et sur le côté, trois barres clignotantes rythme le préchauffage, avant de rester fixes pour montrer que l’appareil est prêt.

La température de fonctionnement peut s’ajuster entre 120 et 210 °C, soit 10 niveaux de chaleur pour satisfaire les types de chevelures, longues ou courtes. Tout s’ajuste très facilement avec les boutons « + » et « – » sur le côté de l’appareil après l’avoir allumé grâce au bouton dédié. En maintenant le bouton « – » vous verrouillez la température, un cadenas s’affiche alors sur l’écran, vous ne risquez plus d’appuyer sans le vouloir.

Remington Proluxe CI91X1

La technologie OptiHeat du Remington Proluxe CI91X1 assure une répartition de chaleur optimisée, concentrant davantage de chaleur aux racines qu’aux pointes pour créer un style naturel avec des boucles détendues.

Le mode « Pro + », vous permettra de démarrer directement l’appareil à la température de fonctionnement idéale pour ne pas abimer la fibre capillaire, soit 185 °C. C’est parfait si vous utilisez régulièrement l’appareil dans votre routine coiffure. Pour l’activer, il suffit d’appuyer longuement sur le bouton « + ».

Petit point sécurité, cet appareil de coiffure dispose d’un arrêt automatique en cas d’inactivité pendant plus de 60 minutes.

Remington Proluxe CI91X1

Performances de bouclage du Remington Proluxe CI91X1

Nous allumons l’appareil et préparons nos mèches de cheveux. Nous allons tester plusieurs niveaux de température pour évaluer la qualité des boucles, mais tout d’abord, nous prenons soin d’enfiler notre gant anti-chaleur.

Gros bémol, le préchauffage s’éternise… le mode d’emploi indique 30 secondes, mais il ne précise pas sur quelle planète ! Sur Terre, on est plus sur 2 minutes, voire 4 pour la température maximale ! Pour un autre appareil Remington, nous avions eu le cas d’un premier préchauffage très long puis ça ne s’était plus reproduit les fois d’après… nous avions donc espoir et avons recommencé tout de même 4 fois sur plusieurs jours et c’est toujours aussi long… Bizarre tout de même non ?

Nous sommes à mille lieues d’un fer à boucler automatique puisque ce modèle ne dispose même pas de « pince » comme les fers manuels classiques. Ici, c’est l’utilisateur qui doit entortiller les mèches autour du cône chauffant, tout en tenant l’appareil vers le bas… Pas si commode pour se coiffer seul…

La première mèche est en place à 150 °C et la deuxième question se pose… Combien de temps attendre ? Pas de minuteur, bips ou autre système auquel se fier, on passe à la bonne vieille méthode : compter jusqu’à 10 lentement dans sa tête ! Au moins nous serons sûrs d’obtenir un lissage à peu près homogène sur toute la tête.

Une fois le temps écoulé, nous laissons la mèche tomber et la déception se lit sur notre visage (nous aurions dû conserver une photo de cette mine dépitée…). On est loin d’une boucle ! Pas de panique, en montant la température ça devrait s’améliorer, nous appuyons donc sur le bouton « + » pour un deuxième test à 180°C.

C’est reparti, on entoure tant bien que mal les cheveux sur le cône d’une main tandis que l’autre bras tient l’appareil. Voyons le bon côté des choses, on travaille la souplesse et la contorsion. 1, 2, 3… 10 hop, on lâche la mèche histoire de contempler la belle bou… ah beh non toujours pas. Ok les cheveux sont légèrement ondulés, cependant si vous comptiez rivaliser avec les anglaises de Sissi Impératrice, il y a encore du boulot !

De plus, certains cheveux accrochent le revêtement lors du retrait, abîmant au passage l’ondulation qu’on s’est donné tant de mal à façonner. Conclusion, ce « grip » est peut-être utile aux cheveux bien lisses mais pas franchement adapté à des cheveux plus frisés ou crépus.

Nous continuons en montant encore la température et en testant avec différentes taille de mèches. Impossible de vous dire autre chose, la déception reste au rendez-vous…

Remington-Proluxe-CI91X1

Au bout de très longues minutes, nous arrivons tout de même à faire une coiffure satisfaisante avec quelques ondulations. Certes avec des cheveux plus courts et plus lisses à la base, le résultat aurait été bien meilleur plus rapidement, c’est sans doute plus la cible de ce fer à boucler.

Remington-Proluxe-CI91X1

Passé ce test peu satisfaisant, il est toutefois important de prendre un peu de recul pour refaire le point sur le Remington Proluxe CI91X1. Vu le diamètre du cône, il est normal de ne pas obtenir des boucles très fines, structurées et rebondies, d’ailleurs la marque parle plutôt « d’ondulations naturelles ».

Si vous voulez quelque chose de plus fin, plus proche de vraies boucles, vous pourriez sans doute vous tourner vers l’autre modèle de la marque, proposant une partie chauffante avec un diamètre inférieur :

Remington Boucleur à cheveux [Conique 13-25mm: Ondulations naturelles] (Céramique Premium avec éclats de perles, chaleur homogène, Ecran LCD, 130-210°C, gant de protection) Fer à boucler CI951

Remington Boucleur à cheveux [Conique 13-25mm: Ondulations naturelles] (Céramique Premium avec éclats de perles, chaleur homogène, Ecran LCD, 130-210°

amazon
29.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avis général sur le fer à boucler Remington Proluxe CI91X1

Vous l’aurez compris, notre avis général sur le Remington Proluxe CI91X1 et assez mitigé. À notre sens, c’est loin d’être le plus pratique à utiliser et les boucles ne sont pas assez définies pour justifier l’achat. Entendez par là que vous pourriez très bien avoir un fer à friser classique ou automatique qui vous permettrait de faire des jolies boucles très rebondies aussi bien que de légères ondulations (en laissant la mèche moins longtemps en place).

Côté prise en main, il vaut mieux ne pas être un débutant ! Le fait de devoir enrouler la mèche directement sur le fer chaud n’est pas une mince affaire, on aurait bien besoin d’une main supplémentaire et d’un peu plus de dextérité.

Heureusement qu’il y a un gant pour ne pas se brûler, même si dans les faits, nous avons tout de même réussi à prendre un petit coup de chaud pendant la manipulation. Ce fer à boucler sera sans doute bien plus simple à utiliser si vous jouez les coiffeurs pour une autre personne.

Le prix correspond à la gamme de l’appareil, en rapport à l’esthétique, à la qualité des matériaux et au vaste choix de température. Néanmoins, comme nous l’avons dit, le Remington Proluxe CI91X1 manque cruellement de polyvalence pour la coiffure !

Quelle alternative au Remington Proluxe CI91X1 ?

Il y a en fait de nombreux fers à boucler qui rivalisent largement avec le Remington Proluxe CI91X1. Notamment le Babyliss Curling Tong C325E que nous avons pu tester également mais aussi le Cecotec Bamba Surfcare 850 dans la série des boucleurs automatiques.

5/5 - (1 vote)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut