C’est un éternel recommencement, à chaque intersaison et dans certaine pièce de la maison une sensation de fraicheur s’installe. Vous oscillez alors entre mettre 3 pulls pour préserver l’énergie ou booster le chauffage central au risque de voir les factures s’envoler ! C’est tout de même inconcevable de ne pas trouver un sentiment de confort et de bien-être chez soi non ? Surtout quand la solution existe…
Le chauffage d’appoint est redoutablement efficace pour rehausser la température intérieure sans y passer tout votre Livret A ! Voilà pourquoi nous nous sommes intéressés à ses différentes formes, à sa puissance et à ses fonctionnalités. Ainsi, vous pourrez tranquillement choisir parmi notre sélection des meilleurs chauffages d’appoint du moment.
Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?
Le terme « chauffage d’appoint » correspond à un appareil calorifère que l’on utilise ponctuellement pour réchauffer un espace. On parle « d’appoint » car il ne saurait suffire à satisfaire, de manière stable et durable, les besoins thermiques d’un logement en saison froide. Il n’est d’ailleurs pas conçu pour cela et ne doit généralement pas fonctionner en continu, ce ne serait de toute façon pas rentable.
Le but est de repousser l’allumage ou au contraire d’anticiper l’extinction du chauffage principal pour limiter la consommation énergétique. Le radiateur d’appoint peut aussi s’utiliser en complément dans des pièces peu utilisées ou pour augmenter la température là où vous vous trouver. Enfin, un radiateur autonome peut-être d’un précieux secours en cas de panne d’électricité !
Le radiateur d’appoint arbore différentes formes et dimensions. Il est souvent mobile et portatif, toutefois un chauffage de complément peut aussi prendre une position fixe dans la pièce, mural ou posé. L’énergie utilisée est variable : électricité, pétrole, gaz, éthanol… Il peut même s’agir de chauffage pour l’extérieur.
Comparatif des meilleurs chauffages d’appoint
Rowenta SO9260F0 : Radiateur soufflant céramique à poser
Un grand classique comme chauffage d’appoint, ce radiateur soufflant embarque un élément chauffant en céramique PTC pour offrir une chaleur plus douce. Deux réglages de puissance sont disponibles : 1800 W pour un chauffage ultra-rapide et 1000 W pour une utilisation plus longue. Notons qu’une ventilation froide est également possible. Le thermostat se veut pratique pour un ajustement automatique du fonctionnement sur une surface optimale de 20 à 25 m².
Ce chauffage compact et portable est en mesure d’assurer en mode hors-gel afin d’éviter tout dommage lié au froid excessif dans votre domicile durant votre absence. Un filtre lavable garantit la restitution d’un air sain, exempt de poussières irritantes. Enfin, ce radiateur est pourvu d’un double système de sécurité coupant automatiquement la tension en cas de surchauffe.
Dimensions : 20.5 x 28,5 x 15 cm, poids : 1 Kg
On aime
- Chaud / Froid / Hors-Gel
- Thermostat
- Compact et portable
On aime moins
- Ventilation un peu bruyante et bip sonores de réglages.
Universal Innovations PR3375 : Chauffage d’appoint au gaz imitation poêle à bois
Commençons par un chauffage d’appoint qui allie esthétique et praticité ! Sous ses allures décoratives de poêle à bois se cache en fait un poêle à gaz rétro en fonte véritable. D’une puissance de 3,4 kW, il fonctionne avec une bouteille de gaz butane standard de 13 Kg pour une consommation maximale de 245 g/h. Ce chauffage réchauffe rapidement un espace de 90 m³, selon 2 niveaux de chauffe et pour une autonomie de 60 heures à pleine puissance.
Grâce au piezo, l’allumage est très facile tandis que la sécurité thermocouple, le système d’analyse du CO2 et de défaillance de la flamme rendent l’utilisation de l’appareil très sûre. C’est un chauffage d’appoint mobile avec deux roulettes, vous pourrez le pousser partout où le besoin de chaleur se fait sentir, au plus proche de vos activités. Pour ne pas nuire au style, la bouteille de gaz se dissimule entièrement à l’intérieur. À l’avant, les vraies flammes sont visibles par la porte vitrée pour un effet feu de bois convivial et chaleureux. Même pas besoin de prise électrique, il s’agit d’un système d’un poêle à gaz complètement autonome !
Dimensions : NC, poids : 42 Kg
On aime
- Apport de chaleur rapide
- Très décoratif
- Mobile sur roulettes
On aime moins
- Ni le détendeur ni le tuyau ne sont fournis pour le raccord de la bouteille vers le poêle.
Dyson AM09 303035-01 : Ventilateur et chauffage d’appoint design
Retrouvons ici un combiné de performances, propulsé par des technologies de pointe et caché dans une enveloppe moderne raffinée ! Cet appareil de la célèbre marque Dyson offre 10 niveaux de réglage avec une puissance maximale de 2000 W. Sa technologie Air Multiplier, Jet Focus et l’oscillation à 70° optimisent la diffusion de l’air dans l’espace, largement et à longue portée, que ce soit pour chauffer ou rafraîchir. Vous pouvez ainsi obtenir une atmosphère confortable dans des pièces jusqu’à 50 m², dans un silence remarquable, garantit par le label Quiet Mark.
Le contrôle de ce chauffage d’appoint / ventilateur se fait par le biais d’une télécommande que vous ne devriez jamais chercher puisqu’elle est magnétique et se range directement sur le châssis de l’appareil. Le thermostat intelligent assure la stabilité de la température cible tandis que la minuterie se charge de tout stopper au moment voulu.
C’est un modèle qui participe au confort de toute la famille sans aucun danger : pas de pales ni d’éléments chauffants à portée de main ! La température est en outre maitrisée afin de ne pas bruler les poussières, ce qui génèrent des odeurs et polluent l’atmosphère. Le coupe-circuit automatique s’active au moindre problème interne ou basculement.
Dimensions : 15.3 x 11.3 x 59.5 cm, poids : 2,7 Kg.
On aime
- Très design
- Performances ++ avec flux d’air ajustable
- Chaud / Froid en silence
On aime moins
- Un prix conséquent…
Inverter 5728 : Poêle à pétrole sans odeur compact de classe énergétique A
Voici un poêle à pétrole performant, fiable et programmable avec lequel vous aurez bien chaud tout en faisant des économies d’énergies. Sa technologie de combustion par gazéification évite l’encrassement tout en maximisant la puissance. Ce chauffage d’appoint est ainsi utile pour remonter en température des pièces de près de 50 m², difficile de faire mieux ! Le bouton « Booster » assure en plus un allumage rapide pour un confort immédiat.
C’est un poêle électronique qui doit donc être relié à une prise de courant. Vous pourrez ensuite profiter des fonctions et sécurités telles que le thermostat, la programmation sur 24 h, le mode économie d’énergie mais aussi le détecteur infrarouge de CO2, la sécurité anti-surchauffe et anti-basculement et la protection enfant (parois tempérées). La température demeure stable et agréable dans votre pièce, sans contraintes ni odeurs. L’autonomie atteint 85 h sur un réservoir plein de 7,2 litres. La consommation oscille entre 0,08 et 0,33 L/h, en fonction du réglage de puissance et un bip sonore vous avertie de la nécessité de recharge.
Dimensions : 44.2 x 33.4 x 42.6 cm, poids : 12 Kg
On aime
- Sans odeur
- Grande autonomie
- Programmable et sécurisé
On aime moins
- Hormis un bip au démarrage, ce chauffage d’appoint est parfait en tous points !
Achort : Chauffage et ventilateur de voiture à 360 degrés 12V
Il n’y a pas qu’à la maison qu’on aime être bien ! Si vous utilisez beaucoup la voiture, vous apprécierez ce chauffage / ventilateur qui ajustera toute l’année la température dans l’habitacle. Un souffle chaud ou frais exactement comme vous le voulez, plus facilement qu’avec la ventilation du véhicule et sans consommer plus de carburant ! Il s’utilisera aussi idéalement pour le camping-car, la caravane ou sous la tente.
L’usage est simple avec seulement deux réglages, chaud et froid. En hiver, ce chauffage vous aidera à éviter la buée et à faire fondre le givre sur le pare-brise. En été, il ventile et dissipe l’air chaud irrespirable dans le véhicule. Avec la poignée rotative à 90 degrés et la base antidérapante rotative à 360 degrés, l’angle s’ajuste finement selon vos désirs. La fabrication est qualitative pour une utilisation perenne, c’est un appareil compact et facile à installer avec un adhésif double face et la prise allume-cigare.
Dimensions : 11,2 x 5,1 x 12,2 cm, poids : 250 g.
On aime
- Nomade
- Compact
- Chauffe et ventile
On aime moins
- C’est un complément pour la voiture, on ne peut pas en attendre une puissance exceptionnelle !
Pro Breeze : Chauffage d’appoint à bain d’huile nomade
Le radiateur à bain d’huile est un excellent chauffage d’appoint à inertie fluide, offrant une chaleur douce pour une consommation d’énergie limitée. Celui-ci développe une puissance de 2000 watts ajustable sur 3 niveaux avec un thermostat. Sa conception effet cheminée accélère la circulation de l’air tandis que les 8 ailettes favorisent une remontée en température rapide. Son usage est idéal dans des pièces petites et moyennes, jusqu’à 28 m² environ.
Avec le système de programmation, vous pourrez paramétrer la température, l’allumage ou l’extinction à votre convenance via la minuterie de 24 h et sur des créneaux précis. Son fonctionnement silencieux et sûr vous permet de l’utiliser même la nuit, en toute tranquillité. Une protection contre la surchauffe et le basculement éteint systématique l’appareil.
Juché sur 4 roulettes, vous le glisserez facilement d’une pièce à l’autre, d’autant que son design sobre et compact s’intègrera dans toutes les pièces : salon, chambre, bureau…
Dimensions : 47,5 x 26 x 67 cm, 13, 4 Kg.
On aime
- Chauffage à inertie fluide silencieux
- Mobile sur roulettes
- Programmable avec minuterie
On aime moins
- Le chauffage demeure moins rapide qu’un soufflant ou radiant.
Klarstein ACO12 Hot Spot Pebble : Radiateur d’appoint chaud/froid et sèche serviette
Ce petit radiateur électrique de 2000 watts tout rond peut se poser ou s’accrocher au mur pour réchauffer ou rafraîchir l’ambiance. Une barre extensible et pivotante vous permet en plus d’accrocher une serviette pour la sécher. Le cœur de chauffe est en céramique PTC, puissant et plus économe en énergie, il assure une remontée en température rapide pour obtenir une atmosphère agréable.
Le thermostat est réglable entre 10 et 49 °C avec la possibilité d’enclencher une minuterie jusqu’à 12 h ou de régler des plages horaires de fonctionnement sur toute la semaine. Tout cela se contrôle via l’écran LED ou via la télécommande incluse. Ce radiateur prend place dans la salle de bain, grâce à son indice de protection IP22, comme dans toutes les autres pièces de la maison. Il détecte les fenêtres ouvertes pour ne pas surconsommer et possède un système anti-surchauffe.
Dimensions : 37 x 36 x 19 cm, 2,86 Kg.
On aime
- Forme ronde compacte et originale
- Cœur céramique pour une chaleur confortable + souffle frais
- Minuterie et programmation hebdomadaire
On aime moins
- Bip bruyant lorsqu’on appuie sur les boutons.
Klarstein Etna : Cheminée électrique chauffante et décorative
Si vous aimez l’ambiance feu de cheminée sans pour autant en avoir une pourquoi ne pas choisir un chauffage d’appoint qui crée cette même atmosphère cocooning ? Ici, le trompe-l’œil est parfait avec cette fausse cheminée électrique et son habillage en polystone de haute qualité imitant un décor rustique en pierre et bois. Cette structure cache un radiateur à deux intensités 900 ou 1800 watts ainsi qu’un effet flamme ultra-réaliste.
Vous règlerez leur vacillement, leur intensité, tout comme la puissance du chauffage, avec la télécommande. Si vous voulez être tranquilles vous n’aurez qu’à enclencher la minuterie hebdomadaire pour que votre radiateur d’appoint s’éteigne ou s’allume seul. Dès les beaux jours, vous pourrez continuer de profiter du jeu de lumière puisque le chauffage est totalement indépendant.
Dimensions : 60 x 66 x 22 cm, poids : 26 Kg.
On aime
- Style authentique décoratif
- Minuterie hebdomadaire
- Chauffage performant
On aime moins
- Ne convient pas à tous les styles d’intérieurs
Purline Nyx Cristal : Cheminée éthanol de table
On n’y pense pas forcément de prime abord, pourtant la cheminée éthanol vous fait gagner quelques degrés dans la pièce, sans toucher à vos radiateurs ! Sur une table pour un repas entre amis, sur une étagère pour une soirée télé ou même à l’extérieur aux prémices de l’été, la cheminée éthanol réchauffe et parfait l’ambiance.
Compacte et nomade, celle-ci contient un réservoir de 0,25 L en acier inoxydable et la flamme est protégée par deux vitres en verre trempé. Vous l’alimenterez en bioéthanol très simplement pour profiter de sa beauté comme de sa chaleur !
Dimensions : 34 x 22 x 11 cm, poids : 2Kg.
On aime
- Petit et décoratif
- Chaleur de proximité très agréable
- Flamme protégée
On aime moins
- L’apport calorifique est limité.
Kesser : chauffage à infrarouge mobile pour l’extérieur
Ce radiateur d’extérieur offre instantanément une chaleur puissante avec une lumière orangée à la fois douce et conviviale. Monté sur un trépied bien stable, vous pouvez l’installer partout ou vous voulez et diriger aléatoirement sa tête orientable munie d’une grille de protection en acier inoxydable. La chaleur couvre une superficie approximative de 25 m² pour un usage privé comme professionnel : terrasse, bord de piscine, camping…
Il s’agit d’un radiateur d’appoint léger, transportable et facile à installer. 3 puissance sont disponibles : 800, 1600 et 2500 watts, activables via la télécommande. L’ensemble est imperméable avec un IP34 et résistant à la corrosion, un câble long de 1,80 m facilite le branchement. Une housse de protection est fournie, ainsi votre chauffage d’appoint reste bien protégé contre les poussières et intempéries.
Dimensions : longueur de la réglette 87 cm, hauteur de 110 à 175 cm, largeur trépied ouvert : 67 cm, poids : NC
On aime
- Transportable avec housse
- 3 puissances, imperméable et résistant
- Chauffe et éclaire !
On aime moins
- Utilisation extérieure uniquement, un peu encombrant avec le trépied.
Klarstein La Palma HTR10-4200-uzhk : Chauffage d’appoint 2 en 1 miroir connecté
Ce radiateur radiant caché dans un miroir vous permet de vous contempler tout en projetant une chaleur douce dans la pièce, malin non ? Une petite télécommande assure les réglages élémentaires, très simplement avec un thermostat et une minuterie hebdomadaire. Si vous préférez, il est aussi possible de le contrôler avec votre smartphone puisqu’il s’agit d’un modèle connecté !
Pour la chambre ou l’entrée, c’est le chauffage d’appoint idéal, gain de place et polyvalent ! Il s’intègrera même dans la salle de bain grâce à sa protection IP24. Il peut s’installer sur pied ou en fixation murale. Vous pourrez le choisir en contour noir, doré, blanc ou argent et en puissance 500, 750, 900 ou 1000 watts.
Dimensions : 40 x 160 x 8 cm, poids : 18 kg.
On aime
- Miroir et radiateur !
- Connecté
- Programmable
On aime moins
- On ne lui trouve que des avantages !
Black & Decker BXWSH2000E : Radiateur soufflant mural
Vous n’aurez plus jamais froid avec ce radiateur mural qui envoie un souffle chaud au moment où vous en avez le plus besoin ! Son système de chauffage PTC avec recouvrement céramique assure un chauffage immédiat sur 1000 ou 2000 Watts avec une température réglable entre 10 et 49 °C. Notons au passage le design moderne, chic et épuré qui s’intègrera sans dénoter dans toutes les décorations d’intérieur.
Le programmateur hebdomadaire calque le fonctionnement du radiateur sur votre mode de vie, l’allumant et l’éteignant selon vos désirs, en prévision de votre retour à la maison ou pour un bon bain. Ce chauffage est en effet équipé d’un indice IPX2, il pourra donc s’installer dans les pièces d’eau, avec un encombrement minimum.
Outre l’écran LED, la télécommande facilite les réglages à distance, notamment si le radiateur est installé en hauteur sur le mur. Une minuterie simple de 12 h peut également être enclenchée. L’oscillation automatique répartit l’air de manière homogène dans la pièce pour une ambiance agréable partout, du sol au plafond et dans les moindres recoins ! Ce chauffage soufflant détecte en plus les baisses soudaines de température pour ne pas surconsommer.
Dimensions : 59.4 x 32 x 15 cm, 2,98 Kg.
On aime
- Design contemporain gain de place
- Gain thermique rapide
- Programmation et IPX2
On aime moins
- Câble court et pile de télécommande non fournie.
Olimpia Splendid 99387 Stovy Infra Black : Poêle à gaz/GPL infrarouge
Ce poêle à gaz/GPL de 4200W dispose d’une technologie infrarouge pour chauffer rapidement des espaces jusqu’à 120 m³. Sa chaleur, semblable aux rayons du soleil, ne se disperse pas inutilement dans l’air mais atteint plutôt les surfaces, objets et personnes. Ainsi, les matières captent l’apport calorifique et le restituent à leur tour, il en résulte un grand confort sur la durée. Trois niveaux de puissance peuvent être sélectionnés : 1400, 2800 et 4200 watts.
Ce chauffage d’appoint sur roulettes satisfera tous vos usages ou que vous soyez, dans la maison, au garage ou dans la véranda. Son esthétique est sobre et la bouteille de 15 Kg se range directement à l’arrière. Conçu et réalisé en Italie, ce poêle répond à des standards de qualité élevés avec un double système de sécurité. Le capteur de dioxyde de carbone éteint l’appareil en cas de dépassement du seuil de 1,5 % dans l’atmosphère avec une interruption de l’alimentation en gaz.
Dimensions : 78 x 33 x 43 cm, poids : 11,86 Kg. Disponible en noir ou gris, avec ou sans ventilation.
On aime
- Grande puissance réglable
- Appareil sur roulettes, facile à déplacer
- Sécurités
On aime moins
- Aucun avis négatif sur les performances des produits, seuls des problèmes de livraison sont en cause.
Noirot L1065FDAJ : Sèche serviette rayonnant et soufflant
Voici un radiateur d’appoint qui permet également de sécher le linge ou réchauffer votre serviette avant la douche. Il offre une puissance de 600 watts auxquels s’ajoutent 800 watts de soufflerie. Deux barres vous permettent d’étendre facilement vos textiles face au chauffage pour profiter directement de la montée en température. La façade rayonnante assure une chaleur rapide, agréable et homogène dans la pièce avec une fonction « turbo »
Si vous n’avez que peu de place à accorder à un sèche serviette, celui-ci devrait convenir à vos attentes car il ne mesure que 34 cm de large ! En blanc ou gris métallisé, il développe une puissance de 600W combiné à 800W de soufflerie. Ses deux barres porte-serviettes assurent un étendage facile de votre linge qui sèchera vite et demeurera chaud.
La montée en température de la façade rayonnante est homogène et rapide, idéale pour la période du bain ou de la douche. La fonction « turbo » active en un clin d’œil la puissance et la chaleur maximales. En effet, en dehors de ça, la salle de bain ne nécessite que peu ou pas du tout de chauffage selon sa superficie et son emplacement dans votre maison ou appartement. Le boîtier de commande en façade est bien visible et facile d’accès à tout moment. Vous serez en mesure d’y programmer vos préférences sur 3 plages personnalisables ou d’utiliser les 3 modes préenregistrés. Le verrouillage parental empêchera les enfants de toucher à tout cela !
Pour finir, ce sèche serviette détient un beau palmarès : Certifié d’origine française, conforme CE, Classe 2 IP24 et IK08 (résistance aux chocs) et compatible avec la directive Ecodesign.
Dimensions : 34 x 72 x 10 cm, poids : 7 ,5 Kg.
On aime
- Format compact tout en étant très pratique
- Performant, chauffage homogène et rapide.
- Éco conception, sécurité et résistance !
On aime moins
- Un fil électrique un peu court.
Tristar KA-5061 : Chauffage électrique de chantier
Ce radiateur industriel électrique vous permet de réchauffer en hiver et de rafraîchir en été avec une puissance de 3000 watts. Il est équipé de 2 réglages de puissance : 1500 ou 3000W et d’une fonction ventilation avec un flux d’air atteignant 305 m³ par heure. Son cœur en céramique propose un chauffage rapide et homogène, parfait pour tempérer le garage, votre chantier ou vous accompagner partout en camping ou sur les marchés !
Il réchauffe près de 34 m ² ou 85 m³ avec un angle réglable sur 25 degrés. Son indice IP24 lui assure une bonne protection contre les éclaboussures pour que vous puissiez l’utiliser sans danger. Ce chauffage d’appoint est également sécurisé contre la surchauffe et son support permet une pose stable sur tous les terrains.
Dimensions : 22,7 x 29,5 x 24,3 cm, poids : 3,6 Kg.
On aime
- Compact
- Puissant
- Chaud / froid
On aime moins
- Pas très esthétique mais il n’est à la base pas fait pour être dans la maison. Toutefois, rien ne vous empêche de l’y utiliser ponctuellement !
Tristar KA-5819 : Chauffage d’appoint connecté convecteur électrique
Simple, efficace et pratique, ce convecteur sur pied augmentera instantanément votre confort dans des pièces de 20 m² maximum ! Doté de 3 puissances : 750, 1250 ou 2000W, son thermostat vous permet de régler précisément la température désirée. Ensuite, l’appareil se charge d’autoréguler son fonctionnement pour garantir une chaleur stable tant que vous en avez besoin. Le minuteur paramétrable entre 1 et 24 h garantit votre tranquillité, pas d’oubli possible, le radiateur ne marchera que le temps voulu puis s’éteindra de lui-même.
Les réglages s’opèrent via la télécommande et sur l’écran LCD numérique, il vous affichera en plus la température ambiante en temps réel. Mais ça ne s’arrête pas là ! Il s’agit d’un radiateur connecté et vous pourrez donc tout contrôler à distance, depuis votre canapé ou même pendant que vous êtes dans le train, sur le chemin du retour… L’appli Tuya Smart se télécharge aussi bien sur Android que IOS pour un pilotage extrêmement simple.
La structure noire et blanche de ce radiateur est très élégante, son format est compact et stable sur des pieds larges. Protégé contre la surchauffe et muni d’un mode antigel, c’est un chauffage d’appoint parfait pour protéger vos installations et offrir une atmosphère agréable à toute la famille. Son faible poids et ses deux poignées latérales facilitent en plus son déplacement là où vous en aurez le plus besoin.
Dimensions : 60,5 x 21 x 37,5, poids : 3,12 Kg.
On aime
- Connecté
- Compact et léger
- Élégant en noir et blanc
On aime moins
- L’association de l’appareil avec l’appli est parfois capricieuse.
Les différents types de chauffages d’appoint
Vous l’avez déjà constaté, de nombreux types d’appareils calorifères peuvent servir de chauffage d’appoint. Nous avons d’ailleurs accordé des articles spécifiques à bon nombre d’entre eux :
Chauffage d’appoint électrique
- Le convecteur : radiateur pas cher léger, il réchauffe vite l’atmosphère mais ne possède aucune inertie, à tendance à créer des effets de zones froides et est assez énergivore.
- Le radiateur soufflant : compact et léger, il se déplace facilement. Il propulse l’air réchauffé loin dans l’espace, parfait pour les petites surfaces. Aujourd’hui, ce type d’appareil est souvent un radiateur céramique : l’élément chauffant est une résistance couverte de céramique, l’air est plus doux, moins desséchant qu’un chauffage soufflant classique.
- Le radiateur radiant : ce chauffage par rayonnement assure lui aussi un gain calorifique rapide pour un encombrement minimum. Sa chaleur est très agréable, semblable aux rayons du soleil. C’est un radiateur qui peut être ultra plat et très design !
- La fausse cheminée : c’est à la fois un élément décoratif et un chauffage d’appoint. La structure représente une cheminée en trompe-l’œil, avec un effet de flamme lumineuse. Elle cache un radiateur soufflant pour gagner quelques degrés et beaucoup de bien-être !
- Le sèche-serviette : c’est le chauffage d’appoint emblématique de la salle de bain. La plupart du temps électrique, il peut aussi être à eau, relié au système de chauffage central. Les procédés de chauffage diffèrent : inertie, rayonnement, convection, avec soufflerie, mixte… Le sèche serviette chauffe la salle de bain et sèche votre linge, avec différents formats et de multiples fonctionnalités.
Chauffage d’appoint au gaz
Le poêle à gaz à l’avantage de pouvoir fonctionner en toute autonomie, idéal en cas de coupures de courant ou tout simplement pour limiter la consommation. Souvent monté sur roulettes, le poêle peut s’installer facilement partout, il est en revanche assez encombrant et peu esthétique. Les technologies diffèrent : catalyse, infrarouge, infrableu, pour l’intérieur ou l’extérieur… Tous utilisent une bouteille de gaz classique 13 Kg, parfois adaptable avec un détendeur de cube 6Kg.
Chauffage d’appoint au pétrole
- Le poêle à pétrole peut être autonome au relié à l’électricité, tout dépend de son type : poêle à mèche ou poêle électronique. Le premier est élémentaire et manuel avec une pile et une mèche de brulage qui doivent être changées régulièrement. Le deuxième est beaucoup plus perfectionné et sécurisé, il embarque des protections et systèmes de programmation permettant un grand confort et une économie d’énergie. Il peut surtout s’agir de poêle à pétrole sans odeur, beaucoup plus agréable à utiliser au quotidien !
- La cheminée éthanol propose un design très contemporain dont l’attrait est avant tout décoratif. L’apport calorifique est toutefois bien présent, proportionnel à la taille du bruleur, la cheminée bioéthanol sert donc chauffage d’appoint. À poser ou en fixation murale, une attention particulière doit être portée à la sécurité (pas pratique avec des enfants) et à la bonne ventilation des espaces de vie.
Chauffage d’appoint au bois
Le poêle à bois et le poêle à granulés peuvent être utilisés en tant que complément de chauffage. Effectivement, en l’absence d’installation spécifique et dans les grandes maisons, la chaleur produite n’ira pas jusque dans les pièces les plus reculées. Toutefois, dans la mesure où le poêle est généralement installé dans la pièce de vie, c’est bien lui qui vous réchauffera la majorité du temps tandis que les autres espaces pourront eux utiliser ponctuellement un des modèles de notre liste ! De plus, avec l’encombrement, les travaux d’installation, l’entretien nécessaire tout comme le stockage de combustible, nous estimons qu’il est bien plus qu’un simple chauffage d’appoint…
Comment choisir son chauffage d’appoint ?
Le choix d’un chauffage d’appoint dépend avant tout de l’utilisation que vous comptez en faire et de sa pièce de destination. Les poêles à gaz ou à pétrole qui se passent totalement d’électricité pourront vous servir n’importe où, sans fil qui traine et même en cas de panne de courant. Pour chauffer les pièces complémentaires, peu occupées, un petit radiateur électrique s’avèrera plus pratique. Enfin, s’il s’agit juste de gagner quelques degrés dans la pièce de vie, tous les modèles pourront convenir. Il faudra toutefois prendre en compte les contraintes et éventuels dangers en fonction de la configuration de votre foyer. Soignez l’esthétique car vous cohabiterez avec lui tout l’hiver ! D’une manière générale, d’autres critères sont à observer :
Le coût de fonctionnement du chauffage d’appoint
Le but du chauffage d’appoint n’est certainement pas de faire exploser la facture énergétique. Vous devez donc vous pencher sérieusement sur le prix du combustible qui représentera un budget pendant toute la période de chauffe. Voici une moyenne des coûts énergétiques actuels :
Énergie | Tarif moyen par kWh |
---|---|
Bioéthanol | 0,30 € |
Électricité | 0,18 € |
Gaz en bouteille | 0,14 € |
Pétrole | 0,11 € |
Bois | 0,060€ |
La puissance du chauffage d’appoint
La règle est peu ou prou la même pour tous les types de chauffages, la puissance nécessaire est proportionnelle à l’espace à chauffer. Comptez en moyenne 1000W pour 10 m², soit 100 W par mètre carré. Calculez donc ainsi :
Longueur x largeur x 0, 01 (kW)
Calcul de la puissance nécessaire pour un chauffage d’appoint en fonction de la surface de la pièce (m²)
Dans la salle de bain, il vaut mieux compter un peu plus pour un réchauffement rapide de cet espace de confort, environ 1200 W pour 10 m². À l’inverse, si votre domicile est très bien isolé, 600 watts suffiront pour chauffer convenablement une pièce de vie de 10 m².
Attention, si la hauteur sous plafond est particulièrement importante (au-dessus de 2,50 m), vous devrez alors prendre en considération le volume. Dans ce cas, utilisez l’opération suivante :
Longueur x largeur x hauteur x 0, 04 (kW)
Calcul de la puissance nécessaire pour un chauffage d’appoint en fonction du volume de la pièce
Dans le cas d’une utilisation polyvalente, dans plusieurs pièces de la maison, vous prendrez toujours en considération l’espace le plus grand en préférant les modèles de chauffages avec plusieurs réglages de puissance.
La sécurité du chauffage d’appoint
L’affaire est ici à prendre très au sérieux car certains chauffages d’appoint ne sont pas sans risques. Les poêles à pétrole ou à gaz tout comme les cheminées bioéthanol présentent un risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Même si les modèles sont aujourd’hui plus perfectionnés et munis de sécurités, il est indispensable de bien ventiler les espaces, de faire attention à ce que rien ne le touche (rideaux, objets…), de ne pas utiliser ce type de chauffage dans une chambre. Il faudra également faire attention aux enfants et aux animaux car les parois peuvent être très chaudes.
Le chauffage électrique est lui beaucoup plus sûr pour toute la famille. Il s’accompagne généralement d’une protection anti-surchauffe, parfois avec une sécurité anti-basculement (selon modèle). Dans la salle de bain, le radiateur d’appoint devra nécessairement être de classe 2 et minimum IP21 pour répondre aux normes électriques et ne pas craindre une petite éclaboussure d’eau.
Les fonctionnalités du chauffage d’appoint
L’aspect pratique n’est lui non plus pas anodin, entre un poêle à mèche entièrement manuel, un poêle électronique ou un radiateur dernier cri, programmable à la semaine et connecté… Vous voyez tout de suite la différence ! Une fois de plus, le choix dépendra de votre besoin réel mais aussi de votre budget car il est évident que plus l’appareil est sophistiqué, plus il est cher.
S’il s’agit juste d’un chauffage de secours, peu utilisé ou encore si vous ne jurez que par la simplicité, vous vous satisferez sans problème d’un chauffage d’appoint basique et autonome. En revanche, si vous utilisez régulièrement votre chauffage, pour la salle de bain par exemple, si vous avez l’âme d’un geek, un penchant pour la domotique ou juste une envie de tranquillité, vous apprécierez de pouvoir déléguer en enregistrant vos désirs sur une plage de programmation hebdomadaire, d’utiliser la télécommande ou votre téléphone pour piloter le chauffage à distance !
Le style du chauffage d’appoint
Selon votre utilisation du chauffage d’appoint, son esthétisme peut avoir de l’importance. Si vous l’utilisez tout l’hiver dans les pièces où vous évoluez régulièrement, mieux vaut que le radiateur s’intègre un minimum à la décoration ! Rétro, moderne, classique, original, discret… À vous de voir ce que vous préférez. Les radiateurs électriques obtiennent incontestablement la palme du design, ils sont compacts, discrets et parfois très esthétiques. Décoratif comme la fausse cheminée ou à double fonction comme le radiateur miroir ou le chauffage œuvre d’art !
Comment choisir le bon type de chauffage d’appoint pour mon espace ?
Pour choisir le bon type de chauffage d’appoint pour votre espace, voici quelques éléments à considérer :
- Taille de la pièce : choisissez un chauffage d’appoint qui convient à la taille de la pièce où il sera utilisé. Un petit radiateur électrique peut suffire pour une petite pièce alors qu’une grande pièce nécessitera un appareil plus puissant comme un poêle à bois ou un poêle à gaz.
- Type de combustible : Les chauffages d’appoint peuvent utiliser différents types de combustibles tels que l’électricité, le gaz, le propane ou le kérosène. Choisissez un type de combustible qui est facile à obtenir et à stocker dans votre région.
- Coûts d’utilisation : Certains types de chauffages d’appoint, comme les poêles à bois, sont plus économiques à utiliser que d’autres, comme les radiateurs électriques. Prenez en compte les coûts d’utilisation dans le choix de votre appareil.
- Installation : Certains types de chauffages d’appoint nécessitent une installation professionnelle, tandis que d’autres peuvent être utilisés immédiatement après l’achat.
- Durabilité : Choisissez un chauffage d’appoint qui est durable et fiable pour assurer un fonctionnement efficace pendant de nombreuses années.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un chauffage d’appoint ?
La catégorie des chauffages d’appoint est vaste et regroupe différents appareils : électriques, à gaz, à pétrole… Nous vous conseillons de parcourir nos articles pour obtenir des informations spécifiques à chaque radiateur d’appoint.
Toutefois, pour répondre à la question de manière plus globale, nous pouvons dire que les avantages d’un chauffage d’appoint sont avant tout sa mobilité, ses dimensions restreintes et sa capacité à chauffer rapidement un espace donné. Ils permettent également de faire des économies sur le chauffage principal.
Les inconvénients d’un chauffage d’appoint seront quant à eux plus spécifiques aux modèles. Tous ne doivent être utilisés que ponctuellement, ce n’est pas un système de chauffage principal. Vous aurez forcément une sensation de froid dès que vous quitterez la sphère de fonctionnement du chauffage, la température ne sera donc pas homogène dans toute la maison. Le chauffage d’appoint électrique peut d’avérer couteux si on l’utilise beaucoup (ou mal) tandis que les chauffages au gaz ou au pétrole doivent être surveillés de près, surtout en présence d’enfants. Ils peuvent être chauds et dangereux. L’aération doit être suffisante et régulière pour garder une atmosphère saine.
Quel est le prix d’un chauffage d’appoint ?
De moins de 50 € à près de 1000 €, le prix d’un chauffage d’appoint varie en fonction de son type, de son design, de sa puissance…
Outre le prix d’achat, vous devrez également prendre en compte le coût de l’énergie : électrique, gaz, pétrole, bio-éthanol car cela influe sur le tarif global de fonctionnement d’un chauffage d’appoint et détermine donc sa rentabilité à long terme !
Comment réchauffer une pièce sans chauffage ?
Certaines pièces n’ont pas forcément de radiateur fixe et peuvent s’en passer annuellement à condition de faire attention à quelques détails. Ceux-ci pourront d’ailleurs servir également pour faire des économies de chauffage dans toute la maison :
– Commencez par isoler correctement l’espace au niveau des murs.
– Traquez le moindre passage d’air en vérifiant les joints des portes et fenêtres et en ajoutant un boudin de porte.
– Faites entrer au maximum le soleil en ouvrant systématiquement volets et rideaux. En tapant sur le vitrage, les rayons solaires font rapidement augmenter la température, comme dans une serre.
– Fermez les volets dès le soir venu pour conserver la chaleur dans la maison.
– Ajouter des rideaux épais pour contrer l’effet froid des portes et fenêtres.
– Si le froid remonte par le sol, avec du carrelage notamment, placez un tapis bien épais pour limiter le froid et profiter de son confort.
– Optimisez les sources de chaleur : le four ou le sèche-linge sont en marche non loin de là ? Ouvrez toutes les portes pour que la chaleur se dissipe partout !
– Allumez des bougies avec toutes les précautions qui s’imposent. Leur lueur participe au réchauffement de la pièce, certes minime, mais rien que psychologiquement, la flamme vous réchauffe, n’est-ce pas ?
Vous devriez déjà constater une nette amélioration en termes de confort. Si vraiment il manque encore quelques degrés, par exemple dans une pièce située au nord et même un peu humide, vous pourrez toujours utiliser un petit chauffage d’appoint temporairement. Attention, faire la chasse au froid ne veut certainement pas dire ne plus aérer ! Même en hiver, c’est indispensable pour garder une maison saine.
Pourquoi acheter un chauffage d’appoint ?
Le chauffage d’appoint vous permet de gagner en confort tout en limitant l’utilisation de votre chauffage principal. C’est surtout le cas en intersaison, afin de retarder l’allumage du chauffage central en hiver et de l’éteindre rapidement, dès le début du printemps. Dans les pièces les plus petites, le chauffage d’appoint vous permet également de ne pas perdre de place avec un radiateur fixe mural. Vous déplacerez juste votre radiateur selon vos besoins ! Enfin, lorsqu’il est autonome, comme certains poêles à gaz ou à pétrole, le chauffage d’appoint est une source de chaleur bien appréciée en cas de coupure de courant !
Comment installer un chauffage d’appoint ?
Les chauffages d’appoints s’installent très facilement. La plupart sont directement posés au sol puis branchés sur une prise électrique classique. Certains chauffages peuvent avoir une fixation murale, c’est le cas des convecteurs, sèches-serviettes, de certaines fausses cheminées ou cheminées éthanol. Les chauffages autonomes manuels tels que le poêle à pétrole ou à gaz fonctionnent eux sans aucun branchement.
Où acheter un chauffage d’appoint ?
Les modèles de chauffage d’appoint envahissent les rayons dès l’automne, dans les grandes surfaces et magasins de bricolage. Bien évidemment, sur internet où vous pourrez à loisir et tranquillement installé, chercher, comparer et dénicher les meilleures offres, du chauffage d’appoint pas cher au chauffage d’appoint design, en passant par le chauffage d’appoint économique !
Comment bien utiliser un chauffage d’appoint ?
Afin de ne pas vous mettre en danger et d’assurer la pérennité de votre appareil de chauffage, veillez à respecter quelques bonnes pratiques :
– Placez votre chauffage au bon endroit dans la pièce, loin des sources de courant d’air, loin de tous les meubles, objet ou textiles qui pourraient entraver le fonctionnement ou pire s’enflammer ! Si le chauffage n’est pas protégé contre les éclaboussures, il ne devra pas être installé dans les pièces humides. De la même façon, un chauffage pour l’extérieur est spécifiquement conçu pour.
– Un chauffage d’appoint n’est pas un chauffage principal, il n’est pas fait pour tourner en continu ! Cela pourrait l’endommager en plus de devenir énergivore. S’il ne suffit pas à réchauffer, deux solutions : soit sa puissance est sous-évaluée par rapport à la surface, soit il fait trop froid et un chauffage principal doit prendre le relai.
– Respectez scrupuleusement les consignes d’entretien et de sécurité notées dans la notice de votre appareil. Ces dernières dépendront du type de chauffage d’appoint.
– En dehors de l’utilisation des radiateurs électriques, installez des détecteurs afin d’éviter toute intoxication liée au gaz ou au pétrole. Ceux-ci doivent être en hauteur et à côté du mode de chauffage.
– Quel que soit le mode de chauffage, aérer vos espaces, encore plus régulièrement avec les poêles à gaz, à pétrole ou les cheminées bio-éthanol.
Comment entretenir et nettoyer mon chauffage d’appoint ?
L’entretien et le nettoyage réguliers de votre chauffage d’appoint sont importants pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité :
- Consultez le manuel d’utilisation : Avant de nettoyer ou d’entretenir votre appareil, lisez les instructions de votre manuel d’utilisation pour vous assurer de ne pas endommager l’appareil ou vous mettre en danger.
- Arrêtez l’appareil et laissez-le refroidir : Assurez-vous que l’appareil est éteint et qu’il a suffisamment refroidi avant de procéder au nettoyage ou à l’entretien.
- Nettoyez l’extérieur de l’appareil : Utilisez un chiffon propre et sec pour enlever la poussière et les saletés de l’extérieur de l’appareil.
- Nettoyez les filtres : La plupart des chauffages d’appoint ont des filtres à air qui doivent être nettoyés régulièrement pour assurer un bon débit d’air. Retirez les filtres et nettoyez-les à l’eau chaude et savonneuse, puis rincez-les soigneusement et laissez-les sécher avant de les remettre en place.
- Nettoyez les brûleurs : Si votre chauffage d’appoint utilise un combustible, nettoyez les brûleurs régulièrement pour éviter les dépôts de suie et les mauvaises odeurs. Consultez le manuel d’utilisation pour obtenir des instructions de nettoyage spécifiques à votre appareil.
- Inspectez les tuyaux de combustible : Si votre chauffage d’appoint utilise un combustible, vérifiez régulièrement les tuyaux de combustible pour détecter les fuites ou les dommages.
- Faites réviser régulièrement par des professionnel : Il est recommandé de faire réviser régulièrement votre chauffage d’appoint par un professionnel pour vous assurer qu’il fonctionne correctement et en toute sécurité.
Le fait-main a toujours été pour moi un art de vivre. Passionnée de loisirs créatifs depuis l’enfance, ma famille m’a transmis les plaisirs du bricolage, du jardinage et de la cuisine. Aujourd’hui mère de famille nombreuse c’est tout naturellement que je poursuis dans cette voie aussi authentique qu’économique, en quête de simplicité et de naturel. J’adore mitonner de bons petits plats faits maison pour ma famille, mais pas à l’ancienne ! Le temps étant le pire ennemi de l’Homme moderne, j’optimise le mien en m’entourant de nombreux appareils culinaires pratiques.