Coupe mulet femme : elle revient en force et se décline à l’infini

La coupe mulet femme, un style iconique des années 70 et 80, fait un retour remarquable dans le monde de la mode féminine. Historiquement associée au rock et à une touche de rébellion, cette coiffure a traversé les décennies pour se réinventer.

Récemment, des célébrités comme Miley Cyrus, Charlize Theron ou encore Ursula Corbero (Casa de Papel) ont contribué à sa popularisation. Résultat, de nombreuses femmes se laisseraient tenter par cette coupe…

La coupe mulet va-t-elle vraiment vous aller ? Quelles sont ses déclinaisons ? Est-elle facile à entretenir… nous allons tenter d’apporter des réponses à toutes vos questions et même celles auxquelles vous n’auriez pas pensé !

Qu’est-ce qu’une Coupe Mulet ?

La coupe mulet est une coiffure qui combine des cheveux courts sur le devant et les côtés de la tête avec une longueur plus conséquente à l’arrière. Cette coiffure est caractérisée par un contraste marqué entre le devant et le derrière.

En effet, les cheveux à l’avant et sur les côtés sont coupés de manière à encadrer le visage, souvent à la hauteur des oreilles ou même plus courts offrant une apparence soignée et structurée à l’avant. En revanche, la partie arrière est laissée plus longue, pouvant aller jusqu’aux épaules ou même au-delà, fréquemment dégradé et/ou effilé.

Comme pour toutes les coupes emblématiques, la coupe mulet a connu diverses interprétations au fil du temps, avec des variations de longueurs et textures. Chaque femme se l’approprie, selon ses goûts, la forme de son visage et la nature de ses cheveux.

Coupe Mulet Femme
Source photos : Pinterest – Coupe mulet femme

Les différentes variations de la coupe mulet

Voyons justement toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec la coupe mulet, il y en forcément une qui va vous plaire ! Et si ce n’est pas encore parfaitement ce que vous voulez, osez l’adapter pour peut-être être à l’origine de la prochaine tendance…

  • Le mulet moderne : plus raffiné et stylisé, le mulet moderne joue avec des longueurs et des textures variées. Il peut intégrer des éléments comme des franges effilées, des couches texturées, ou même des dégradés subtils pour un look plus contemporain.
  • Le mulet shaggy ou wolf cut : inspiré du style shag, cette variation incorpore des couches hachurées et une texture ébouriffée pour un look plus décontracté et bohème. Il est idéal pour les cheveux ondulés ou bouclés, donnant un volume naturel et un style sans effort.
  • Le mulet asymétrique : jouant sur les contrastes, cette coupe présente des longueurs différentes d’un côté à l’autre ou entre l’avant et l’arrière, une option pour le moins avant-gardiste !
  • Le mulet court : adaptation plus subtile du mulet, cette coupe garde les cheveux relativement courts à l’arrière.
  • Le mulet avec undercut : les côtés et parfois l’arrière de la tête sont rasés ou coupés très courts, tandis que le dessus et l’arrière restent longs.
  • Pixie-mulet ou mixie : une fusion entre la coupe pixie et le mulet, avec des cheveux très courts sur les côtés mais avec de la longueur sur le dessus et à l’arrière.
  • Le mulet bouclé : spécialement adapté aux cheveux bouclés ou frisés, cette variation met en valeur la texture naturelle des cheveux. Les couches sont conçues pour améliorer les boucles, créant un look dynamique et plein de vie.
Coupe mulet femme
Coupe mulet femme – Source : Pinterest

À quelle forme de visage convient la coupe mulet femme ?

La coupe mulet pour femmes, avec ses nombreuses variations, peut s’adapter à différentes formes de visage, en mettant en valeur certains traits tout en minimisant d’autres. Outre vos goûts, si vous ne savez pas trop ce qui vous conviendrait le mieux, la meilleure solution reste de consulter un coiffeur visagiste. Nous vous apportons néanmoins quelques pistes pour trouver la variation de coupe mulet qui s’adapte le mieux selon la forme du visage :

  • Pour les visages ronds, une coupe mulet avec du volume sur le haut aidera à allonger le visage. Évitez les coupes trop courtes sur les côtés et les franges droites qui pourraient accentuer la rondeur.
  • Les visages ovales sont considérés comme universellement proportionnés, ce qui les rend adaptés à tous les styles de mulet.
  • Pour les visages carrés, une coupe mulet shaggy avec des mèches autour du visage adoucira les traits angulaires et la mâchoire.
  • Si vous avez un visage long, optez pour un mulet qui ajoute du volume sur les côtés pour équilibrer la longueur.
  • Pour un visage en forme de cœur, avec un front plus large et un menton étroit, une coupe mulet avec du volume à l’arrière offrira un ensemble harmonieux. Une frange permettra de réduire astucieusement la largeur du front.
  • Les visages en forme de diamant, caractérisés par des pommettes larges et un menton et un front étroits, peuvent opter pour un wolf cut encadrant le visage et mettant en valeur les pommettes.

Quelle coupe mulet femme par rapport à la nature des cheveux ?

Le rendu de la coupe mulet est particulièrement impacté par la nature des cheveux, il convient donc de choisir les bonnes options afin de mettre en valeur votre visage et de conserver l’équilibre. Là encore rien n’est figé, le plus important est que votre coupe vous plaise à vous. De plus, les ajustements peuvent répondre à des besoins plus personnels, une question de praticité, des caractéristiques physiques à mettre en valeur ou au contraire atténuer…La coiffure est aussi le lieu d’expérimentations et d’une pointe d’audace, c’est souvent ainsi que naissent les nouvelles modes !

Coupe mulet femme cheveux lisses

Les cheveux lisses permettent une coupe nette et définie, idéale pour un mulet classique ou moderne. Une frange droite peut compléter la texture lisse des cheveux et donner une apparence soignée.

Coupe mulet femme cheveux ondulés ou bouclés

Avec ses couches et sa texture, le mulet wolf cut est parfait pour les cheveux ondulés ou bouclés, apportant à la fois du volume et un magnifique mouvement naturel. C’est également l’occasion de porter un mulet avec un peu plus de volume à l’arrière, histoire d’exploiter au maximum la texture de vos cheveux.

Coupe mulet femme sur cheveux crépus / afro

Si l’on peut manquer de volume, l’effet est inverse avec les cheveux crépus, il faut alors maitriser la masse tout en mettant en valeur la texture naturelle. Pour ce faire, le mulet dégradé est le plus approprié, le mulet undercut est une autre option, radicale et particulièrement graphique !

Coupe mulet femme
Coupe mulet femme – Source : Pinterest

Coupe mulet femme sur cheveux fins

La coupe mulet rend moins bien lorsque les cheveux sont fins. Il faut absolument éviter un rendu trop « plat » en optant pour un mulet pixie ou shaggy pour apporter de la densité et du dynamisme. Ici, outre la coupe, l’étape coiffure sera cruciale, un peu plus exigeante que pour d’autres natures de cheveux.

Coupe mulet femme sur cheveux épais

Les cheveux épais sont à l’inverse le terrain de jeu parfait pour la coupe mulet même s’il faut parfois maitriser la masse ! C’est l’objectif des dégradés, plus ou moins prononcés, permettant de structurer complètement la forme globale de la coupe en fonction de la forme du visage. La longueur et l’épaisseur de la fibre capillaire peut aussi donner lieu à un look très dramatique avec un mulet long avec frange et pourquoi pas un mulet asymétrique ?

Quel type de frange avec une coupe mulet femme ?

Si la gent féminine adopte souvent la frange avec la coupe mulet, cette dernière n’a rien d’obligatoire dans la caractérisation de la coupe. Si non, vous aurez le choix entre tous les types de franges :

  • Une frange droite ou pleine convient particulièrement bien aux visages ovales ou longs. Elle ajoute un élément graphique fort à la coupe et peut aider à équilibrer les proportions du visage.
  • La frange effilée ou dégradée adoucit les traits et apporte une touche de légèreté à la coiffure. Elle s’adapte à une variété de formes de visage, en particulier celles avec des traits plus angulaires.
  • La frange latérale, idéale pour les visages ronds ou carrés, aide à allonger le visage et à lisser les angles. Elle confère un style plus doux et moins structuré.
  • La frange rideau séparée au milieu, encadre le visage de manière flatteuse. Elle est polyvalente et sied à la plupart des formes de visage.
  • La frange courte offre un look plus remarquable. Cette frange convient bien aux visages ovales ou allongés mais peut être difficile à porter.

comment bien se coiffer avec une coupe mulet femme ?

La façon de coiffer la coupe mulet dépendra grandement de la taille des cheveux et de leur texture naturelle. Bien que vous ayez toujours la possibilité d’influer en utilisant des appareils de coiffure. Le lisseur, le fer à boucler, le fer à onduler ou le fer à gaufrer vous donneront accès à une grande variété de coiffures. Vous pourrez ainsi revisiter complètement votre coupe mulet selon votre humeur du jour, en jouant astucieusement avec les longueurs à l’arrière.

Vos deuxièmes alliés ? Les produits coiffants, à adapter là encore selon votre nature de cheveux. Pour les cheveux lisses, utilisez un peu de mousse ou de spray texturisant pour ajouter du volume et de la texture, en particulier à l’arrière. Les cheveux ondulés ou bouclés auront plutôt besoin d’un produit définissant les boucles ou d’une cire coiffante pour gérer les frisottis et structurer l’ensemble. Pour les cheveux épais ou crépus, les huiles capillaires aident à gérer le volume tout en maintenant la forme.

N’oubliez pas de styliser la frange ! Selon le type de frange que vous avez, utilisez un sèche-cheveux et une brosse ronde pour la lisser ou lui donner la forme souhaitée. Pour une frange rideau, séchez-la en la séparant au milieu. Enfin, les accessoires à cheveux comme les barrettes, les pinces, les bandeaux ou autres rubans peuvent servir tant sur le plan pratique qu’esthétique.

Quelle coloration avec la coupe mulet ?

Particulièrement graphique, la coupe mulet offre déjà un certain caractère à votre look. Vous pouvez donc tout à fait garder votre couleur naturelle et jouer de coiffures et d’accessoires. Cette coupe peut être un bon moyen de faire une pause avec les colorations, notamment si vous avez les cheveux secs !

Bien sûr, vous pouvez également partir sur une toute autre nuance à l’aide d’une coloration intégrale ou personnaliser encore plus votre coupe mulet femme grâce à des effets. L’ombré, par exemple, permettra de colorer uniquement les pointes ou la partie longue à l’arrière.

Les mèches, contrastant avec la couleur naturelle, apportent un certain dynamisme à la coupe de cheveux. Pour un style beaucoup plus rock, osez les couleurs vives ou pastel : bleu, rose, vert ! Bien plus subtil et naturel, le balayage blond, ou autres couleurs, ajoute de magnifiques reflets apportant de la profondeur à la coupe de cheveux.

La coupe mulet étant courte à l’avant, la repousse demande un entretien régulier, il faut donc nécessairement prévoir également des retouches couleurs.

Coupe mulet femme
Coupe mulet femme – Source : Pinterest

Mais pourquoi la coupe mulet s’appelle-t-elle ainsi ?

La coupe mulet, connue sous le nom de « mullet » en anglais, tire son nom d’une association assez improbable mais vraie ! Historiquement, le terme « mullet » était péjoratif, désignant une personne considérée comme peu sophistiquée ou rustique. Le lien avec la coiffure viendrait de la ressemblance entre la forme de cette coupe et l’aspect d’un poisson à tête plate nommé mulet (en anglais, « mullet »). Cette association a donné naissance à l’expression anglaise « mullet-head », utilisée autrefois pour désigner de manière moqueuse une personne considérée comme stupide. Au fil du temps, le terme a évolué pour se concentrer spécifiquement sur la coiffure elle-même, perdant son sens péjoratif initial.

Notez cet article

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut