Accueil Tags Moulinex

Tag: Moulinex

La marque Moulinex a été créée en 1937 par Jean Mantelet à Alençon. C’est une marque de nationalité française qui avait à l’origine pour nom « Le moulin-légumes ». Le moulin-légume est le premier appareil créé par M. Mantelet, boucher. Depuis sa création, la marque a adopté plusieurs slogans. Parmi ceux-ci on peut citer : « Moulinex libère la femme ! », « Cuisiner devient plus facile », « Le fait maison fait tendance » ou encore « La vie devient plus facile ».

Que fabrique Moulinex ?

Moulinex fabrique des produits de petit électroménager. Parmi ses produits phares, il y a la gamme Cookeo représentant des multicuiseurs. De son côté, la gamme Companion comprend des appareils multifonctions. La marque offre bien sûr de nombreuses autres sortes de produits comme des blenders, des cafetières, des gaufriers/crêpiers, des friteuses mais aussi des fours, des planchas et des machines à pâtes. Les découpe-légumes, les extracteurs de jus, les hachoirs à viande et les batteurs ainsi que les yaourtières, les ouvre-boîtes électriques, les centrifugeuses et les machines à pain font aussi partie des articles proposés par Moulinex. En résumé, la marque couvre un champ considérable de produits utiles et fonctionnels au quotidien, intégrant même des aspirateurs.

Histoire de la marque

Création

En 1932, le créateur de la marque crée le moulin-légume, capable de mettre en purée tous les légumes cuits préalablement. Face au succès de son produit, il investi dans une usine plus conséquente en 1937. C’est à Alençon que l’aventure de la marque commence, sous le nom de « Moulin-légume ».

Moulin-légume va ensuite connaître un essor fulgurant grâce à des produits de bonne qualité, peu chers et faciles d’usage. Afin de diversifier ses appareils, Jean Mantelet invente en 1954 le Légumex. ce produit permet d’éplucher des pommes de terre et des carottes. En 1957 le nom de la marque change et devient Moulinex.

Ensuite, durant les Trente Glorieuses, l’entreprise croît et se fixe comme objectif la création de trois nouveaux produits chaque année. En 1980, c’est la marque numéro 1 du petit électroménager en France. Elle ne compte pas moins de 12 usines dans le nord du pays.

Ces quarante dernières années

A la fin des années 1980, l’entreprise commence à décliner. En 1988, une RES (Reprise d’Entreprise par les Salariés) est intentée, sans succès. La marque rachète Krups, une société fondée par Robert Krups en 1846, dont l’achat en 1991 causera plus de mal que de bien à Moulinex. Cette même année, Jean Mantelet, le fondateur de la marque, décède.

En 1994, l’entreprise est endettée et ne peut remonter la pente. La fermeture de 2 usines et le licenciement de 2600 personnes en 1996 n’arrangent rien.

Alors, en 2000, le groupe EI.FI SpA entre en jeu et propose la fusion de Moulinex et de Brandt. Le groupe Moulinex-Brandt prend ainsi forme à la fin de l’année 2000. Moulinex est alors chargé du petit électroménager tandis que Brandt prend en charge tout ce qui relève du gros électroménager comme des plaques de cuisson, des lave vaisselles, des réfrigérateurs, des lave linges et des sèche linges par exemple.

En 2001, un nouveau plan social est prévu avec la suppression de 4000 emplois et de 6 usines. En septembre de la même année, l’endettement du groupe Moulinex-Brandt est trop important. La liquidation de la société se profile. En effet, les banques refusent d’accorder de nouveaux prêts.

En octobre 2001, Moulinex est rachetée par le groupe SEB, ce qui permet de sauver 3 usines et près de 1900 emplois. Aujourd’hui, les appareils de la marque sont présents dans de nombreux pays et sont fabriqués dans les usines du groupe SEB en France et en Chine.

Qualité de la marque

Moulinex propose des produits haut de gamme mais aussi milieu de gamme afin de pouvoir proposer des prix accessibles pour les utilisateurs. Ses produits sont robustes et ont une longue durée de vie à condition que l’entretien soit effectué régulièrement.

Les atouts de Moulinex

Le succès de la marque s’explique sans doute par l’utilité, la praticité et la simplicité d’utilisation de ses produits. L’objectif premier du fondateur de Moulinex est de raccourcir le temps passé à cuisiner en rendant la préparation des repas plus facile et plus rapide.

Avec une diversité considérable de produits dans un design toujours plus recherché, les utilisateurs sont généralement conquis par les produits de la marque. De plus, ces derniers peuvent être proposés, selon les gammes, en format compact ou XL pour les familles plus nombreuses.

Moulinex a toujours su proposer des produits innovant et pratiques, en suivant l’évolution de la société et les envies des utilisateurs. Toujours dans l’ère du temps, elle propose aujourd’hui des produits connectés dans les gammes Cookeo et Companion. Ces derniers sont ainsi programmables à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Notre avis sur la marque

Moulinex est une marque dont la qualité et l’efficacité ne sont plus à prouver. Elle a su innover ses produits au fil du temps afin qu’ils soient conformes aux attentes toujours plus diversifiées des utilisateurs.

Les prix des appareils sont le plus souvent abordables et sont à l’image de leur solidité et des fonctionnalités qu’ils offrent. Quelle que soit la gamme, les utilisateurs ont des avis très positifs sur la marque et recommandent volontiers les appareils achetés à des amis ou des membres de leur famille.

Comparatif des meilleurs cuiseurs vapeurs en 2019

Vous recherchez une technique de cuisson homogène et modérée pour des aliments fragiles ? Le cuiseur vapeur est la solution pratique et saine pour faire cuire viandes et légumes efficacement, sans effort. Les...
cafetière isotherme

Cafetière Isotherme : Comparatif des meilleurs modèles en 2019

De nouveaux modèles de cafetière sortent tous les jours. La cafetière isotherme commence à avoir de plus en plus du succès chez les particuliers. Elle permet de garder le café au chaud...
cafetière programmable

Cafetière programmable : Guide d’achat des modèles en 2019

La cafetière s’est déclinée ces derniers années en divers modèles. La programmable se démarque grâce à des fonctionnalités modernes et innovantes. Elle permet par exemple de programmer un café près de 24...
comparatif des robots cuiseurs

Robot cuiseur : Comparatif des Meilleurs Modèles en 2019

Le robot cuiseur est aujourd'hui un appareil ménager incontournable dans toute cuisine qui se respecte depuis quelques années. Il a effectivement pas mal d'atouts. En plus d'effectuer les tâches classiques des robot...
Cookeo comparatif

Cookeo : comparatif des meilleurs modèles en 2019

Le Cookeo de Moulinex est l’outil idéal pour cuisiner toutes vos envies ! Grâce à ses recettes pré-enregistrées et ses nombreux modes de cuisson, il vous accompagnera de la préparation de vos entrées...
mixeur plongeant

Mixeur plongeant : Comparatif des Meilleurs Modèles en 2019

Comme son nom le laisse entendre, le mixeur plongeant est un mixeur qu’on plonge dans un récipient contenant des aliments à mixer. Contrairement aux autres mixeurs, il ne possède pas de réservoir....
choisir une plancha

Plancha : Comparatif des Meilleurs modèles en 2019

Une plancha permet de cuire sans matière grasse des aliments à une température très élevée, entre 250 et 350°. En comparaison à un barbecue, une plancha s’avère bien moins cancérigène. Ce mode de cuisson procure...
Mini hachoir

Mini hachoir : Comparatif des meilleurs modèles en 2019

Le mini hachoir fait partie de ces appareils qui est devenu presque indispensable au sein d'une cuisine. Il permet de hacher toute sorte d'aliments, que ce soit de la viande crue, des fruits ou...

Comparatif des meilleures machines à pains en 2019

Si vous aimez les produits frais et faits maison vous allez forcément avoir envie de faire votre propre pain. La machine à pain est l'appareil qui vous aideras à préparer votre pain et bien...

Comparatif des meilleurs presse-agrumes en 2019

Le presse-agrumes est un extracteur de jus destiné à presser le jus des fruits agrumes (citron, pamplemousse, orange...). Il permet la préparation d'un jus frais et vitaminé en seulement quelques minutes avec ou sans...