Carré brune : variations et nuances d’une coupe caméléon…

Si le carré blond fait fureur surtout en période estivale, les brunes peuvent également tirer le meilleur parti de la coupe au carré. Nous allons immédiatement vous en apporter la preuve en image. Des racines jusqu’aux pointes, le carré brune n’aura plus aucun secret pour vous, avec une foule d’idées pour choisir votre style préféré !

Les différents types de carré brune

La coupe au carré s’expose de bien des façons, satisfaisant tous les gouts, toutes les morphologies et les natures de cheveux. Voici quelques exemples :

Le carré court brune

Le carré court s’arrête généralement au niveau des oreilles et ne dépasse pas la mâchoire. Il offre un look sophistiqué et épuré, mettant en valeur les traits du visage. Cette coupe courte est idéale pour les personnes ayant des cheveux de nature plutôt lisse même s’il peut s’adapter à d’autres textures, et il convient particulièrement bien aux visages ovales ou allongés.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Le carré brune long (long bob)

Le carré long tombe juste au niveau des épaules offrant plus de flexibilité en matière de coiffure. C’est notamment une coupe parfaite pour celles qui hésitent à adopter un look trop court, en transition avec les cheveux longs. Elle convient à presque toutes les formes de visage et est particulièrement flatteuse pour les visages ronds, car elle aide à allonger visuellement le visage. Le long bob s’adapte par ailleurs à toutes les textures de cheveux, y compris ondulés ou bouclés.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Le carré brune droit

Le carré droit est le plus classique de tous et il ne démode pas. Les cheveux sont coupés à une longueur uniforme autour de la tête, l’allure est à la fois épurée et structurée. S’il sied très bien aux cheveux fins et lisses, il sait s’accorder à plus de fantaisie . Le carré droit flatte une grande variété de formes de visages, mais il est particulièrement harmonieux sur les visages ovales ou longs, qu’il encadre de manière symétrique​.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Le carré brune dégradé

On l’appelle aussi carré flou, ses longueurs dégradées ajoutant de l’irrégularité, du mouvement et du volume à la chevelure. Cette coupe versatile est parfaite pour donner une illusion d’épaisseur et est donc idéale pour les cheveux fins. Le carré dégradé convient à tous les types de visages, en particulier ceux qui recherchent à adoucir des traits forts ou à ajouter du dynamisme à leur apparence​.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Le carré brune plongeant

Le carré plongeant se distingue par sa coupe asymétrique, plus courte à l’arrière et progressivement plus longue vers l’avant. Cette coupe moderne et dynamique adoucit les traits du visage et apporte du volume. Elle avantage grandement les visages carrés ou anguleux, car elle permet d’adoucir les lignes du visage. Côté texture pas de restriction, le carré plongeant est aussi beau lisse que frisé.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Le carré brune effilé

Le carré effilé s’identifie par des pointes allégées grâce à une technique de coupe réduisant l’épaisseur des cheveux. Cette coupe dynamique est particulièrement adaptée aux cheveux épais en leur apportant une bonne dose de légèreté. Le carré effilé peut être ajusté pour flatter toutes les formes de visages et mettre en valeur chaque type de chevelure.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Le carré brune asymétrique

Cette coupe est plus courte d’un côté que de l’autre, ou présente des différences de longueur entre l’avant et l’arrière. C’est un carré moderne qui s’exploite sans limites pour mettre en valeur la morphologie du visage, en travaillant avec la texture naturelle des cheveux.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Le carré brune undercut

Le carré undercut combine un style classique avec une touche d’audace, intégrant une coupe très courte ou rasée sur les côtés ou à la nuque, sous une couche de cheveux plus longue. Cette coupe permet de jouer avec les contrastes et les textures, offrant un look à la fois élégant et edgy. Le carré undercut convient aux personnalités fortes. Il saura notamment mettre en valeur les traits anguleux ou équilibrer un visage rond.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Le carré brune se réinvente selon la nature de cheveux

La coupe a beau être la même, le rendu peut être radicalement différent selon que les cheveux soient lisses ou frisés. Voyez plutôt par vous-même !

Un carré brune sur cheveux raides

Cette coupe au carré présente des lignes nettes et une finition lisse, mettant en valeur la brillance et la santé des cheveux.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Un carré brune wolf coiffé/décoiffé

Le carré Wolf, inspiré par la coupe wolf cut, fusionne les textures pour un résultat sauvage et désinvolte. Caractérisé par des couches volumineuses et une allure ébouriffée, ce carré bénéficie d’un charme unique.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Un carré brune ondulé

Avec ses ondulations douces, cette coupe apporte du mouvement et de la texture, idéale pour un look décontracté mais élégant.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Un carré brune bouclé

Cette coupe est parfaite pour mettre en valeur les cheveux naturellement bouclés ou frisés, en réduisant le poids des cheveux pour permettre aux boucles de se former librement.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Un carré brune crépu

Cette coupe est une célébration de la beauté naturelle des cheveux crépus, offrant une maintenance relativement faible tout en maximisant le style !

Carré brune
Source photo : Pinterest

Explorer les différentes textures de cheveux, qu’elles soient lisses, ondulées ou bouclées, est un jeu d’enfant avec les appareils de coiffure. Les lisseurs ou brosses lissantes, sont des alliés parfaits pour obtenir des cheveux parfaitement lisses et brillants avec un fini soyeux.

Pour ceux qui préfèrent les ondulations douces, le fer à boucler ou le fer à onduler offre une variété de diamètres permettant de créer des boucles serrées ou des vagues plus lâches, apportant volume et mouvement à la coiffure.

Les brosses soufflantes et les sèche-cheveux avec différents embouts transforment également les cheveux, en séchant délicatement pour un effet plus naturel, en faisant un brushing ou en sculptant des boucles définies.

À Chacun Sa Frange

Qu’elle soit courte, effilée, droite, ou encore en rideau, la frange a le pouvoir de métamorphoser votre allure, en accentuant vos traits ou en adoucissant les lignes de votre visage. Pour ceux qui souhaitent mettre en valeur leurs yeux ou équilibrer leurs proportions, une frange bien choisie peut devenir l’atout charme de leur look. La frange est particulièrement séduisante sur un carré, où elle peut compléter la coupe en apportant une touche de dynamisme ou de romantisme, selon la manière dont elle est coiffée.

Carré brune
Montage de photos – Source : Pinterest

Les multiples nuances de brun

Blond, brun, châtain, roux…toutes ces couleurs naturelles de référence se décompose en un spectre infini de nuances. Les différentes techniques de coloration rendront en outre possible toutes les combinaisons, selon les envies et la personnalité de chacun.

Le balayage ou les mèches sont des incontournables, apportant du relief et du dynamisme à une coupe de cheveux. Des techniques plus subtiles comme l’ombré offrent une transition plus discrète, parfait pour ceux qui veulent éviter un changement trop radical. La coloration globale ne fait pas dans le détail, heureusement les incertains pourront d’abord tester une coloration temporaire !

Voici les nuances de brun les plus communes, de quoi vous aider à trouver votre préféré…

Le brun foncé / ébène

Cette nuance, la plus sombre du spectre, est à la fois profonde et mystérieuse, elle fera de vous une femme fatale mais aussi pleine de caractère ! Le brun foncé convient à toutes les couleurs de peau en ayant l’avantage de mettre en valeur le regard, d’autant plus si les yeux sont clairs. Coloration facile pour les gammes de châtain moyen à foncé, bien plus délicate, radicale et contraignante pour les blondes.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Le brun chocolat

Riche et enveloppant, le brun chocolat séduit par la profondeur de ses reflets chaleureux allant du doré à l’acajou. Cette couleur envoutante s’adopte assez facilement, quelle que soit votre chevelure d’origine, soit par coloration ou légère décoloration. Son aspect naturel sait flatter toutes les femmes, peaux claires comme foncées.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Le brun acajou

Le brun acajou offre des nuances ardentes rougeâtres convenant parfaitement pour un look vibrant, énergique et sensuel. Cette nuance s’accorde aux teints mats et sait rehausser les peaux claires, notamment des rousses. Les reflets acajou plus ou moins marqués seront très simples à appliquer par balayage sur une base châtain/brune, apportant un effet très naturel. Les teintes de cheveux les plus claires devront en revanche passer par une coloration plus globale, nécessitant donc plus d’entretien.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Le brun clair

Frais et lumineux, le brun clair, qui est finalement un châtain foncé, est parfait pour adoucir les traits. Ses reflets dorés apportent de la lumière au visage, mettant en valeur les yeux clairs comme foncés. Cette nuance intermédiaire peut être adaptée pour enrichir la couleur naturelle ou pour offrir un changement subtil mais perceptible.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Le brun cendré

Le brun cendré nous emmène vers des tonalités plus froides avec des reflets gris-argenté. C’est sans doute le plus délicat à porter car s’il sait twister avec les peaux mates, il aura tendance à vieillir et à donner un teint blafard aux carnations les plus claires. Le brun cendré se travaille sans peine sur les cheveux moyens à foncés qu’il suffira d’éclaircir et de nuancer. Les blondes et les rousses en revanche partiront pour un vrai périple capillaire avec une coloration permanente brune sur laquelle on applique ensuite l’effet cendré.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Le brun noisette

Ni trop foncé, ni trop clair, le brun noisette est l’équilibre parfait entre douceur et intensité. Ses reflets dorés enrichissent la chevelure et embellissent tous les teints. C’est une coloration accessible à tous les types de cheveux, qu’il faudra tantôt foncer tantôt éclaircir.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Le brun glacé

Pas si loin du brun cendré, le brun glacé reste dans des notes froides argentées mais avec une touche irisée absolument divine. En revanche lui aussi convient mieux aux visages mâtes qu’aux teints pâles.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Le brun caramel

Le brun caramel est plus foncé que le miel ou le noisette, chargé de pigments dorés foncés, intenses et chaleureux. Voilà une couleur qui sied à toutes les carnations, apportant un côté sensuel indéniable.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Le brun miel

Voilà sans doute la nuance la plus lumineuse, elle semble gorgée de soleil ! Cette nuance nécessite une base de cheveux allant du châtain au brun permettant de créer des reflets bien plus clairs dans la chevelure. Bien que plus foncé, le brun miel n’est pas sans rappeler le blond Californien, donnant une grande profondeur à la chevelure. Un look très sexy avec un effet bonne mine immédiat.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Le brun cacao

Juste sous le brun ébène, cette couleur apporte un marron franc et intense, aussi gourmand qu’une bonne tablette de chocolat ! Il va à tout le monde et fait divinement ressortir les yeux bleus ou verts. Néanmoins, c’est un engagement et donc un entretien conséquent, pour obtenir cette nuance profonde il faudra une coloration permanente au préalable, sauf pour celles qui arborent déjà des cheveux quasi noirs.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Le brun cuivré

Plus orangé que l’acajou, c’est une couleur particulièrement dynamique qui tend évidemment vers le roux. Cette teinte se prête aux carnations claires à moyennes, en revanche beaucoup moins aux teints hâlés.

Carré brune
Source photo : Pinterest

Entretien d’une coupe carré brune

L’entretien d’une coupe au carré brune dépend grandement de la nuance de brun choisie et du style de coupe adopté. Chaque variante du brun, du foncé au lumineux miel, et chaque forme de carré, du court au plongeant, exige une approche spécifique pour maintenir son allure et son éclat. Faites le point avec votre coiffeur neanoins de manière générale, une visite toutes les 6 à 8 semaines est recommandée pour les coupes au carré qui évoluent vite.

La base commune est de garder les cheveux en pleine santé ! Pour cela pas de secret, il faut la bonne routine et les bons produits. Shampoing, après-shampoing, baume, huile, sérum… chouchoutez la fibre capillaire en choisissant des produits adaptés à votre type de cheveux. Priorisez toujours les produits naturels, certaines recettes maison font des merveilles en coutant très peu !

Faites par ailleurs attention à ne pas vous laver trop souvent les cheveux, non seulement cela les assèche mais vous risquez en plus de faire passer votre couleur. Utilisez les appareils chauffant avec parcimonie et toujours avec un soin protecteur de chaleur. Il en va de même pour les gels, cires, poudres et autres produits coiffants, s’ils sont parfois indispensables pour structurer les cheveux, ils ont forcément un impact si on en abuse.

Idées coiffures pour une coupe au carré brune

Vous avez une coupe au carré brune et vous ne savez pas comment vous coiffer ? Voici quelques idées en image, tresses, chignon, queue de cheval, avec ou sans accessoire…

coiffure carré brune
Montage de photos – Source : Pinterest
Notez cet article

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut