La coupe cheveux longs : un charme intemporel, des possibilités infinies

Si les cheveux longs se portent plus naturellement sans aller régulièrement chez le coiffeur ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont pas besoin d’une petite coupe de temps à autre ! Il existe plusieurs façons de mettre en valeur sa nature de cheveux lorsqu’on aime conserver les longueurs, sans parler des multiples coiffures possibles. Dans cet article, nous vous dévoilons donc tout ce qu’il faut savoir sur la coupe cheveux longs !

Différents types de coupes pour cheveux longs

De nombreuses femmes aiment porter les cheveux longs, c’est-à-dire bien plus bas que les épaules et généralement les hommes n’y sont pas insensibles non plus ! L’immense avantage avec les cheveux longs, c’est qu’il y a tellement de possibilités qu’ils peuvent convenir à toutes les formes de visage et à tout âge. Voici quelques idées pour varier les styles et adapter votre coupe longue selon votre morphologie et la nature de vos cheveux.

Coupe cheveux longs droite

La plus simple, que l’on pourrait même qualifier de non-coupe en l’absence de frange. Les cheveux longs sont laissés avec une pousse droite naturelle. Cette coiffure convient très bien aux cheveux épais, créant une masse dense et uniforme. Lorsque les cheveux sont un peu indisciplinés, le lisseur ramènera l’ordre en quelques passages !

coupe cheveux longs
Source photo : Pexels

Coupe cheveux longs wavy

Les ondulations sont très à la mode ces dernières années, on les retrouve sur absolument toutes les coupes de cheveux. Et pour cause, elles apportent un peu de romantisme et de décontraction à la coupe de cheveux ainsi qu’un volume bienvenu en cas de cheveux fins. Si c’est votre nature de cheveux au naturel, c’est une aubaine, sinon le fer à onduler ou le boucleur peuvent vous aider à obtenir l’effet escompté !

coupe cheveux longs
Source photo : Pexels

Coupe cheveux longs dégradée

Le dégradé n’a pas son pareil pour structurer la chevelure. Il travaille la masse capillaire en couche permettant notamment d’apporter du volume aux cheveux trop fins qui semblent plats. Le dégradé permet par ailleurs d’encadrer élégamment le visage en donnant une impression de mouvement dans la coiffure.

coupe cheveux longs
Source photo : Pinterest

Coupe cheveux longs bouclés

Les boucles naturelles peuvent exprimer toute leur splendeur sans entrave avec des cheveux longs. Si vous avez la chance d’avoir cette nature de cheveux vous n’aurez pas grand-chose à faire côté coiffure, en revanche il faudra prendre grand soin de la fibre capillaire.

coupe cheveux longs
Source photo : Pinterest

Coupe cheveux longs undercut/side cut

La coupe cheveux longs peut sembler trop classique et manquer de modernité pour beaucoup. Alors pourquoi ne pas la rendre carrément originale avec un style bien affirmé ? Ce sera incontestablement le cas avec un undercut ou un sidecut qui consiste à raser le bas ou un côté du crane tout en gardant les longueurs sur le reste de la tête.

coupe cheveux longs
Source photo : Pinterest

Wolf cut cheveux longs

Dégradée, effilée et déstructurée, cette coupe pleine de volume et de mouvement apporte un charme sauvage. Elle est très agréable à porter au quotidien et facile à mettre en forme le matin, consistant en une sorte de coiffé/décoiffé.

coupe cheveux longs
Source photo : Pinterest

Coupe cheveux longs mulet

La coupe mulet combine les cheveux courts sur le devant et les côtés de la tête, tandis que la partie arrière est laissée nettement plus longue. Cette coupe longtemps boudée retrouve tous les honneurs, offrant un style unique et contrasté.

coupe cheveux longs
Source photo : Pinterest

La coupe cheveux longs selon la forme du visage

Les longueurs peuvent modifier la perception de la forme du visage, ce qui est particulièrement avantageux pour les visages ovales ou ronds, car elles tendent à étirer visuellement les traits. Pour les visages plus allongés, avec des pommettes saillantes, les cheveux longs risquent à l’inverse d’accentuer l’impression de longueur. Il vaut mieux privilégier des styles plus volumineux comme des ondulations légères ou un léger dégradé.

Avec un visage carré, caractérisé par des traits forts et des lignes angulaires, l’objectif est d’atténuer la rigidité de la mâchoire. Les coupes intégrant des couches avec des longueurs tombant délicatement le long du visage et autour des épaules seront parfaites pour adoucir les angles, tout comme les ondulations qui apportent de la texture. La frange se révèle être également un excellent choix, particulièrement lorsqu’elle est portée longue et balayée sur le côté pour réduire visuellement la largeur du front.

C’est un petit peu la même chose pour un visage en forme de cœur pour lequel on essaye de rééquilibrer un visage dont le front est large et le menton plutôt fin. Les coupes droites auront tendance à amplifier les traits tandis que les coupes plus floues et dynamiques les masqueront.

Les franges à adopter avec une coupe cheveux longs

Les différents types de franges peuvent aussi jouer un rôle clé dans l’apparence générale du visage. Avec une chevelure longue, toutes les franges sont permises !

La frange droite avec une coupe cheveux longs

Une frange classique qui tombe juste au-dessus des yeux, idéale pour atténuer un front large, elle s’adapte aisément à toutes les coupes et coiffures cheveux longs !

coupe cheveux longs
Source photo : Pinterest

Coupe cheveux longs et frange effilée

Plus légère et moins structurée, la frange effilée est coupée de manière irrégulière pour un style doux et naturel. Cette frange convient bien aux cheveux fins et ondulés.

coupe cheveux longs
Source photo : Pinterest

La frange rideau sur cheveux longs

Cette frange est un grand classique pour de nombreuses coupes de cheveux. Elle est partagée au milieu et portée de chaque côté du visage.

coupe cheveux longs
Source photo : Pinterest

La coupe cheveux longs avec une frange latérale

Cette frange biseautée sur le côté propose une belle continuité avec la coupe cheveux longs.

coupe cheveux longs
Source photo : Pinterest

La frange courte associée aux longueurs

Très à la mode, la frange courte propose un look affirmé, d’autant plus avec les cheveux longs car cela créé un contraste saisissant !

coupe cheveux longs
Source photo : Pinterest

Idées coiffures avec une coupe cheveux longs

Les cheveux longs se prêtent aux plus belles coiffures, avec une grande diversité et pour toutes les occasions ! Voici un petit échantillon des merveilles que vous pourriez faire avec des cheveux longs.

Des tresses à gogo

Tresse classique, couronne, épis, collée, lâche, une seule ou plusieurs, pour un look plutôt sophistiqué ou bohème, sur toute la chevelure ou par-ci par-là… La seule limite ? Votre imagination !

coupe cheveux longs
Source photo : Pinterest

Des chignons par millions

Tout comme pour les tresses, les chignons se déclinent à l’infini. Chignon haut, chignon bas, le célèbre chignon banane ou le demi-chignon en passant par le plus beau de tous, le chignon de la mariée !

coupe cheveux longs
Montage de photos – Source : Pinterest

Queues et demi-queues de toutes sortes

La demi-queue fait son grand retour et la queue n’a jamais quitté les tops coiffures. Et pour cause, ce sont des solutions aussi chics que pratiques pour ne pas avoir les cheveux dans le visage. Ces coiffures se déclinent et se portent de multiples façons, en jean ou en robe de soirée, pour le boulot, les loisirs ou les évènements.

coupe cheveux longs
Montage de photos – Source : Pinterest

coupe cheveux longs et accessoires

Les cheveux longs permettent de jouer avec de nombreux accessoires de coiffures : bandeau, pinces, barrettes, pics….

coupe cheveux longs
Montage de photos – Source : Pinterest

De nombreux produits capillaires vous aident à façonner vos cheveux pour réaliser vos coiffures préférées. Gel, poudre, mousse volumisante, cire coiffante, sérum lissant, etc. Ils sont bien pratiques toutefois mieux vaut ne pas les utiliser tous les jours afin de laisser un peu respirer les cheveux, d’autant qu’ils vous obligeront à plus de shampoings.

Coupe cheveux longs et coloration

Se lancer dans la coloration des cheveux longs ne doit pas être pris à la légère. Déjà parce que cela représente un sacré budget mais aussi parce qu’une fois fait, il ne s’agit pas de le regretter ! À l’inverse des cheveux courts pour lesquels le renouvellement est rapide, avec des cheveux longs vous en aurez pour un moment avec un besoin d’entretiens réguliers. À moins de tout recolorer autrement, ce qui est très néfaste pour la fibre capillaire…

Premièrement vous devriez considérer d’abord l’état de vos cheveux avant de les colorer, s’ils sont trop abimés ou secs, envisagez plutôt une bonne cure de soin. Les colorations temporaires peuvent par ailleurs être un bon moyen de changer de tête et de tester des techniques sans vous engager à long terme. Vous bénéficierez des mêmes options que pour la coloration permanente :

Balayage

Idéal pour les cheveux longs, le balayage crée un éclaircissement naturel des mèches semblable à l’effet du soleil.

balayage cheveux longs coupe cheveux longs
Source photo : Pinterest

Ombré

Cette technique de coloration offre une transition douce entre deux couleurs, généralement du plus foncé au niveau des racines au plus clair aux pointes.

ombre coupe cheveux longs
Source photo : Pinterest

Mèches

Les mèches apportent des touches de couleur dans la chevelure. Elles peuvent être tantôt très discrètes, tantôt vives et même très audacieuses.

meches coupe cheveux longs
Source photo : Pinterest

Coloration globale

Un changement complet qui demandera beaucoup d’entretien, d’autant plus si la couleur choisie est éloignée de votre teinte naturelle.

cheveux longs colores coupe cheveux longs
Source photo : Pinterest

L’entretien d’une coupe cheveux longs

La difficulté avec les cheveux longs, c’est souvent de les garder beaux et vigoureux. Des cheveux secs, une masse indomptable et les pointes fourchues sont tout de suite moins esthétiques. Il est donc absolument indispensable de prendre grand soin de la fibre capillaire et cela passe par une routine quotidienne.

  • Lavage : Utilisez des produits adaptés à vos cheveux, shampoing et après shampoing. Évitez toutefois de vous laver les cheveux tous les jours, car cela les dessèche. Deux fois par semaine suffisent amplement, permettant à la fibre capillaire de conserver au maximum l’hydratation due au film hydrolipidique. Certaines femmes espacent même encore plus en alternent avec des shampoings secs pour préserver les cheveux. N’utilisez pas de l’eau trop chaude et terminez par un jet d’eau froide afin de refermer les cuticules et de renforcer la brillance.
  • Séchage : Allez-y en douceur pour le séchage ! Se frotter les cheveux énergiquement avec une serviette éponge favorise la casse. Pressez plutôt délicatement et laissez plutôt sécher à l’air libre. Si vous tenez absolument à utiliser un sèche-cheveux, vous devriez investir dans un sèche-cheveux ionique ou encore mieux dans un sèche-cheveux professionnel offrant d’excellentes performances de séchage à basse température et en préservant la fibre capillaire.
  • Démêlage : Là encore, le risque de casse est grand lors du démêlage. Préférez les peignes à dents larges et les brosses à poils doux, prenez le temps de brosser mèche par mèche en déliant doucement les nœuds.
  • Soins : Appliquez régulièrement des masques ou des huiles nourrissantes pour maintenir vos cheveux hydratés et nourris. Les masques faits maison à base d’ingrédients naturels comme l’huile de ricin ou l’aloe vera peuvent être très efficaces, plus sains et bien moins chers. De même, les cheveux, comme la peau, peuvent être endommagés par les rayons UV. Utilisez des produits capillaires contenant un FPS ou portez un chapeau lorsque vous êtes exposé au soleil pendant de longues périodes.
  • Coiffures : Évitez l’utilisation intensive d’outils chauffants comme les lisseurs ou les boucleurs et appliquez toujours un protecteur de chaleur pour minimiser les dommages. Limitez les coiffures très serrées qui impactent le cuir chevelu, optez pour des versions plus lâches.
  • Hygiène de vie et alimentation : Ce n’est pas un scoop et pourtant beaucoup peinent à s’en rendre compte : une bonne alimentation est essentielle pour des cheveux sains et particulièrement si vous voulez que vos cheveux poussent un peu plus vite. Assurez-vous de consommer suffisamment de protéines, de vitamines (A, B, C, D, E) et de minéraux (fer, zinc, cuivre, magnésium) qui favorisent la bonne santé capillaire. Un repos suffisant et moins de stress participent également à une bonne santé globale. Comme on le dit souvent, le bien-être intérieur se voit à l’extérieur et les cheveux en sont un bel exemple.

Et les garçons dans tout ça ?

Les garçons adoptent désormais largement les coupes longues, et ce avec un certain charme ! Il n’y a pas de différences fondamentales avec les coupes féminines et les soins restent eux aussi semblables !

coupe cheveux longs
Source photo : Pinterest
coupe cheveux longs
Source photo : Pinterest

Notez cet article

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut