La coupe au carré : 16 variations d’une icône qui ne cesse de se réinventer…

Des coupes de cheveux, il en existe un grand nombre, mais s’il y en a une qui a su traverser les générations sans prendre une ride, c’est bien la coupe au carré ! Apparue au début du 20e siècle, c’est la coupe emblématique de l’émancipation de la femme et elle continue aujourd’hui d’être au cœur des tendances. Et pour cause, la coupe au carré a su chaque fois se réinventer pour suivre les modes et séduire les célébrités.

Polyvalente, elle se décline pour mettre en valeur chaque forme de visage, pour optimiser chaque nature de cheveux et sublimer chaque regard ! Un vrai couteau Suisse en somme, tantôt sobre et douce, tantôt pimpante et caractérielle, ou l’inverse. Nous en tout cas on l’adore et fort à parier que, vous aussi, vous allez craquer pour l’une de ces magnifiques coupes au carré. Ne courez pas chez le coiffeur avant d’avoir tout lu, on vous donne en prime plein de bons conseils !

Mais à la base, la coupe au carré, c’est quoi ?

La coupe au carré, dans sa forme la plus classique, est une coiffure où les cheveux sont coupés droit autour de la tête à environ la même longueur, tombant généralement entre le haut du cou et les épaules. Cette coupe est reconnue pour son style épuré et sa simplicité, offrant un look à la fois moderne et intemporel.

Partant de cette forme basique, les artistes capillaires que sont les coiffeurs ont imaginé une foule de petites ou grandes retouches. Un peu plus court ou long, lisse ou bouclé, asymétrique que ce soit latéralement ou d’avant en arrière, dégradé, effilé, coloré… un carré unique pour un équilibre parfait avec la morphologie et la personnalité de la cliente.

Les différents types de coupe carré

Que vous souhaitiez modifier légèrement votre coupe actuelle ou opérer un changement de cap radical, il y aura toujours une coupe au carré faite pour vous ! Il ne vous reste qu’à choisir laquelle parmi toutes ces variations.

Le carré droit

C’est le carré classique, uniforme, épuré, net !

coupe au carré
Source photo : Pinterest

La coupe au carré dégradé – effilée

Cette version du carré intègre des longueurs différentes à travers la chevelure afin d’apporter du volume et du mouvement. Le carré dégradé peut être légèrement effilé sur les pointes, plus ou moins marqué pour gagner en dynamisme.

coupe au carré
Source photo : Pinterest

Le carré rock – carré gaufré

Vous avez remarqué comme le gaufrage revient à la mode ? Il décuple le volume pour un effet waouh ! Sur quelques mèches ou sur toute la tête, à vous de choisir, le fer à gaufrer sera votre meilleur allié pour attirer l’œil en soirée.

coupe au carré
Source photo : Pinterest

Le carré court

La version « coupe courte » du carré, qui expose la nuque et souligne délicatement les traits du visage.

coupe au carré
Source photo : Pinterest

Le carré plongeant

Plus court à l’arrière qu’à l’avant, le carré plongeant apporte un maximum de style ! Il peut être plus ou moins prononcé selon le rendu souhaité…

coupe au carré
Source photo : Pinterest

La coupe au carré longue

On part cette fois sur un carré classique mais que l’on va venir allonger au niveau des épaules.

coupe au carré
Source photo : Pinterest

Le choppy bob – carré shag – carré wavy

Quésaco ? Tout simplement un carré qui semble flou car extrêmement effilé. Plein de légèreté, tout sauf droit et parfois même carrément ondulé, il semble au contraire en mouvement permanent ! Grâce au fer à onduler, vous pourrez donner encore plus de charme à votre carré shag.

coupe au carré
Source photo : Pinterest

Le carré asymétrique

Comme son nom l’indique, ce carré ne présente pas les mêmes longueurs partout avec un net contraste entre la gauche et la droite. C’est un carré audacieux, véritable toile pour une personnalité haute en couleur !

coupe au carré
Source photo : Pinterest

La coupe au carré bouclée

Il s’adapte au rebond de vos boucles naturelles pour un style so glam ! Bien sûr, rien ne vous empêche de tricher en façonnant vos boucles avec un fer à boucler.

coupe au carré
Source photo : Pinterest

Le carré undercut / sidecut

Cette coupe mixe un carré classique ou stylisé avec la coupe undercut ou sidecut, consistant à raser tout ou partie du bas du crâne.

coupe au carré
Source photo : Pinterest

Le carré boule

Vous voulez de la rondeur ? En voici avec un carré travaillé pour former une belle boule !

coupe au carré
Source photo : Pinterest

Cette liste pourrait ne jamais se terminer ! En effet, libre à vous de piquer ce qui vous intéresse dans un type de carré puis dans un autre pour façonner votre propre coupe. Il suffit alors de trouver le bon coiffeur visagiste, et c’est peut-être là le plus dur, et de savoir lui expliquer clairement, photo à l’appui, le style de coupe au carré que vous aimeriez porter. Par exemple : un carré asymétrique, wavy et plongeant, un carré court dégradé, etc.

Quelle coupe au carré adopter selon la forme du visage ?

Si la coupe se personnalise quelques généralités existent pour trouver un bon équilibre. La coupe de cheveux peut en effet changer radicalement l’impression visuelle d’un visage. Allonger ou au contraire rétrécir, amincir ou élargir, masquer certains traits ou attirer l’attention sur une caractéristique, les possibilités sont nombreuses et le rendu parfois bluffant. On dit parfois lorsqu’on change de coupe qu’on change de tête ce n’est pas pour rien !

  • Les visages ovales ont la chance de pouvoir porter tous les types de carrés car ils sont naturellement proportionnés.
  • Les visages ronds devraient éviter les coupes trop courtes qui ne feront qu’accentuer l’effet « boule ». À l’inverse un carré plus long, plongeant ou dégradé viendra allonger et affiner le visage.
  • Un visage carré a des traits anguleux qui peuvent donner un visuel « dur », le but est alors d’adoucir tout ça ! Le carré plongeant, un carré très arrondi ou apportant du volume viendra équilibrer la largeur de la mâchoire.
  • Si votre visage est très allongé, le carré court, shag, bouclé apportera de la largeur pour contrebalancer. Ici les carrés plus longs sont à éviter, ils ne feraient qu’allonger encore plus la morphologie faciale.

La coupe au carré selon la nature des cheveux

Dans le même esprit on peut chercher à trouver une coupe au carré permettant d’optimiser au mieux la texture de vos cheveux. Là encore, rien de rigide mais voici quelques pistes :

Pour les cheveux fins ce sont les carrés texturés, dégradés, shag, wavy…bref tous ceux qui apportent du mouvement et une impression de volume ! En travaillant avec une poudre ou une cire pour cheveux, vous pourrez décupler l’effet tout en assurant la bonne tenue de votre coiffure.

Les cheveux épais ont à l’inverse besoin d’être allégés, le carré effilé et dégradé autour du visage peut rendre très joli. Les carrés classiques plutôt longs permettront par ailleurs d’avoir une coupe bien structurée. Les cheveux épais amènent déjà de la densité, la coupe devra donc faire l’inverse !

Les cheveux bouclés ou frisés sont plus difficiles à coiffer parce qu’il faut prendre en considération la « remontée » au séchage. De plus si vous devez chaque matin sortir le sèche-cheveux, la brosse ronde ou même le mini-lisseur, cela risque vite d’être contraignant ! Vous devriez donc choisir un carré polyvalent comme le carré plongeant ou le carré flou, aussi beaux lisses qu’ondulés !

Quelle est la coupe au carré la plus polyvalente ?

Incontestablement le carré plongeant ! C’est bien simple, avec quelques menues adaptations il convient à absolument toutes les femmes, quelle que soit la nature des cheveux.

Coupe au carré et coloration

Pourquoi ne pas donner encore plus de charme à votre coupe carré avec une coloration ? Des simples reflets à la coloration pleine, de nombreuses techniques de coloration pour mettre en valeur votre nouvelle coupe de cheveux ! Voici encore quelques suggestions intéressantes :

Le balayage

Le balayage ajoute des reflets naturels donnant une impression de profondeur et de volume. Sur un carré long, cela peut accentuer les ondulations ou les textures avec des touches lumineuses. Le balayage s’exploite dans une vaste gamme de nuances autour de la couleur naturelle.

coupe au carré
Source photo : Pinterest

L’ombré

La technique de l’ombré opère une transition douce de teintes du sombre à la racine vers des pointes plus claires. Il rend très bien sur un carré plongeant, soulignant élégamment l’angle de la coupe.

coupe au carré
Source photo : Pinterest

La couleur pleine

Si la couleur unie peut sembler plus traditionnelle, elle peut réinventer votre coupe au carré ! Passe partout ou plus vive, en passant par les couleurs rock comme le bleu, le violet ou encore le vert, vous pourrez tout oser avec une couleur pleine.

coupe au carré
Source photo : Pinterest

Les mèches

Les mèches, qu’elles soient fines ou chunky, ajoutent texture et dimension au carré et particulièrement lorsqu’il est dégradé.

coupe au carré
Source photo : Pinterest

Les highlights ou lowlights

Cette technique consiste à ajouter de très fines mèches bien plus claires ou à l’inverse bien plus foncées pour apporter du dynamisme et du caractère à la coupe.

coupe au carré
Source photo : Pinterest

La coloration gris argent

Très à la mode pendant un moment, cette coloration continue de séduire à tout âge !

coupe au carré
Source photo : Pinterest

Les différentes franges possibles avec une coupe au carré

Nous n’avons pas encore vraiment parlé du cas de la frange ! La porter ou non est un choix esthétique, contribuant souvent à l’équilibre du visage. Il faut toutefois prendre en considération que la frange demande un peu plus d’attention pour la coiffure et un entretien régulier puisqu’elle repousse assez vite. Toutes les franges peuvent s’associer à la coupe au carré pour peu que l’on reste dans le même esprit. Une frange très droite rigide ne s’accorderait par exemple pas très bien avec un carré shag complètement destructuré.

La frange droite

Avec sa coupe nette et droite juste au-dessus des yeux, c’est une frange classique et intemporelle. Parfaite pour les visages ovales ou longs, elle ajoute un certain cadre à la coupe au carré.

coupe au carré
Source photo : Pinterest

La frange effilée

Plus aérienne, la frange effilée est coupée de manière irrégulière pour un effet plus naturel. Elle convient à presque toutes les formes de visage, offrant une transition douce entre la frange et la coupe au carré.

coupe au carré
Source photo : Pinterest

La frange rideau

Elle part du milieu du front pour rejoindre les côtés pour encadrer le visage et mettre en valeur les pommettes. Cette frange est parfaite pour les visages ronds ou carrés, qu’elle allonge visuellement.

coupe au carré
Source photo : Pinterest

La frange courte – Baby bangs

Très courte cette frange vintage s’arrête à mi-front, largement au-dessus des sourcils. Elle convient bien aux visages ovales ou allongés, pour celles qui osent affirmer un style unique.

coupe au carré
Source photo : Pinterest

La frange latérale

Comme son nom l’indique cette frange est balayée sur un côté, s’adaptant à différentes longueurs et textures. Elle flatte les visages ronds ou carrés, ajoutant de l’angle et de la profondeur.

coupe au carré
Source photo : Pinterest

La frange asymétrique

Plus longue d’un côté que de l’autre, la franche asymétrique est résolument contemporaine, apportant beaucoup d’originalité au look.

coupe au carré
Source photo : Pinterest

La frange bouclée

Oui il est aussi possible de porter la frange bouclée et elle est même sacrément sexy ! Le style est décontracté, naturel façon bohème chic. Facile à vivre, elle apporte un joli volume et souligne le regard.

coupe au carré
Source photo : Pinterest

L’entretien élémentaire d’une coupe au carré

Quand on se fait une belle coupe de cheveux, on voudrait la garder toujours aussi belle qu’à la sortie du coiffeur. Pourtant, vous l’aurez sans doute déjà remarqué, cela ne va pas toujours de soi ! Adopter la bonne routine pour vos cheveux vous permettra de les garder resplendissants jusqu’à la prochaine visite. Justement, il faut en moyenne prévoir un rafraîchissement toutes les 6 à 8 semaines pour éviter les pointes fourchues et garder la structure de la coupe au carré. Pendant ce laps de temps, veillez à :

  • Utiliser des shampoings et des après-shampoings correspondant à votre nature de cheveux (fins, épais, bouclés, colorés, etc.)
  • Intégrez un masque capillaire ou un traitement en profondeur dans votre routine une fois par semaine pour nourrir et hydrater la fibre capillaire. Surtout si vous avez les cheveux secs ou si vous avez une coloration.
  • Avant d’utiliser un appareil chauffant, appliquez toujours un produit protecteur contre la chaleur pour minimiser les dommages.
  • Ne négligez pas votre hygiène de vie. Une alimentation riche en nutriments et une hydratation suffisante sont essentielles pour des cheveux sains. Les vitamines, minéraux et acides gras oméga-3 favorisent par ailleurs la croissance et la brillance des cheveux.
  • Évitez de trop manipuler vos cheveux ou de les attacher trop serré pour prévenir la casse.
  • En été pensez également à protéger vos cheveux du soleil !
Notez cet article

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut