Le carré plongeant : une coupe bien plus versatile qu’on ne le pense

Variante du carré classique, le carré plongeant est trop souvent vu dans sa plus simple forme, lisse et un peu rigide. Il est d’ailleurs très joli ainsi mais il peut aussi s’envisager de bien d’autres manières. Ces déclinaisons ouvrent la porte à toutes les morphologies, toutes les natures de cheveux et s’adaptent à chaque personnalité. Le carré plongeant mérite donc toute votre attention si vous êtes en pleine recherche capillaire, nous allons de ce pas vous l’exposer dans ses moindres détails !

carré plongeant
Source photo : Pinterest

Qu’est que la coupe carré plongeant ?

Le carré plongeant est une coupe de cheveux moderne et élégante qui se caractérise par des mèches plus longues à l’avant qu’à l’arrière. Cette asymétrie crée un effet « plongeant » qui donne son nom à la coupe. Traditionnellement, le carré plongeant débute plus court dans la nuque et s’allonge progressivement pour encadrer le visage. Il s’adapte à différents types de cheveux, qu’ils soient lisses, ondulés ou bouclés, et peut être stylisé de multiples façons en fonction des goûts et des occasions.

Les différents types de carré plongeant

Toutes les coupes emblématiques ont leurs variantes et elles ne cessent de se réinventer. Il y a aujourd’hui tellement d’appellations et de formes qu’on peine à s’y retrouver ! Le carré plongeant est déjà une évolution du carré classique et lui-même se décline en plusieurs versions pour s’adapter à la nature des cheveux, à la forme du visage ou à la personnalité.

Le carré plongeant traditionnel, plus court à l’arrière et progressivement plus long vers l’avant. Généralement avec une finition lisse pour un look sophistiqué ou légèrement ondulé pour un peu plus de volume.

carré plongeant
Source photo : Pinterest

Le carré plongeant court, ne dépassant pas la nuque, est résolument moderne et plein de caractère, en plus d’être facile à entretenir. A l’inverse, le carré plongeant long est plus doux, il permet d’exposer la chevelure et de conserver plus de possibilités de coiffage.

carré plongeant
Source photo : Pinterest

Le carré plongeant dégradé permet de travailler le volume de la fibre capillaire de différentes façons selon les besoins. Le but étant d’obtenir une coupe en harmonie parfaite avec le visage, facile à coiffer et avec une certaine légèreté pour favoriser un mouvement naturel. Le dégradé peut par ailleurs être subtil ou largement effilé pour un style bien plus audacieux.

carré plongeant
Source photo : Pinterest

Le carré plongeant avec frange, qu’elle soit droite, effilée ou en rideau, peut complètement transformer l’allure de la coupe de cheveux, en encadrant le visage et en ajoutant une touche de jeunesse.

carré plongeant
Source photo : Pinterest

Le carré plongeant asymétrique joue sur des longueurs différentes entre les côtés gauche et droit du visage. C’est une coupe très contemporaine et pour le moins originale.

carré plongeant
Source photo : Pinterest

Quel que soit le carré plongeant choisi, la coloration peut, là encore, tout changer ! Balayage, mèches, ombré, couleur globale ou color block, chaque technique a son charme, ajoutant tantôt des nuances discrètes, de la profondeur, des touches peps, du relief ou une bonne dose de personnalité !

Carré plongeant : pour quel type de visage ?

Le carré plongeant est une coupe de cheveux polyvalente qui peut mettre en valeur quasiment toutes les formes de visage. Le visage ovale est une des plus faciles pour les coupes de cheveux, le carré plongeant n’échappe pas à la règle ! Il entoure harmonieusement la forme équilibrée du visage ovale, ajoutant un peu de volume et de dynamisme.

Pour les visages ronds, un carré plongeant aidera à allonger visuellement le visage grâce à ses lignes plus longues à l’avant. Les visages plus carrés ou rectangulaires seront quant à eux largement avantagés, le carré plongeant adoucissant les angles forts de la mâchoire. De la même façon, les mèches plus longues à l’avant atténuent la largeur du visage en apportant la juste dose de féminité.

Tout l’enjeu est de trouver la bonne combinaison de carré plongeant en fonction de vos caractéristiques propres. Voilà pourquoi nous recommandons toujours vivement de faire appel à un professionnel aguerri. Le coiffeur visagiste sait parfaitement comment une coupe peut sublimer un visage, mais aussi l’adapter pour qu’elle corresponde à la nature de vos cheveux, à vos attentes et besoins.

carré plongeant
Source photo : Pinterest

Comment choisir son carré plongeant selon la nature de ses cheveux

Dans les faits, le carré plongeant peut s’adapter à toutes les natures de cheveux. Cependant, en jouant avec les différentes déclinaisons de cette coupe, vous pourrez encore mieux mettre en valeur votre texture capillaire et faciliter le coiffage quotidien.

Vous avez les cheveux fins ? Optez pour un carré plongeant légèrement dégradé pour ajouter du volume et de la texture. Évitez les coupes trop structurées ou droites qui aplatiront vos cheveux. Une légère asymétrie peut également donner l’illusion de densité.

Pour une coupe cheveux épais, le carré plongeant dégradé ou effilé allègera la masse de cheveux. Le rendu sera plus léger, dynamique et facile à coiffer. Ce même choix conviendra aux cheveux ondulés qui apporteront beaucoup de charme et un mouvement naturel au carré plongeant.

Le carré plongeant sur cheveux bouclés voire frisés est plus complexe ! La coupe doit être parfaitement exécutée, avec un travail en couche afin de prendre en compte le volume et le rebond des boucles, qui fait naturellement remonter toute la coupe au séchage. Sur ce type de chevelure, il convient de conserver un minimum de longueur afin que les boucles soient à la fois bien définies et suffisamment « lourdes » pour un beau rendu.

Le carré plongeant classique avec des lignes nettes est parfait pour des cheveux raides, simple à coiffer et à entretenir. Pour lui apporter un peu d’originalité, vous pouvez choisir un carré plongeant asymétrique, le compléter avec une frange ou tout miser sur la couleur.

carré plongeant
Source photo : Pinterest

Comment coiffer un carré plongeant ?

Concernant la coiffure, l’utilisation d’une brosse ronde en combinaison avec le sèche-cheveux, vous aidera à créer du volume à la racine et à diriger les mèches de manière à accentuer l’effet plongeant pour un carré lisse.

Selon la finition souhaitée, vous pouvez recourir au lisseur, au fer à boucler, au fer à onduler et pourquoi pas au fer à gaufrer, un style qui revient à la mode cette année ! N’oubliez toutefois pas de protéger vos cheveux de la chaleur avec un produit dédié.

Vos cheveux, un peu trop rebelles ou vous voulez ponctuellement un autre effet ? Misez sur le gel coiffant, la cire pour cheveux, la poudre, les sprays texturisant, les mousses volumisantes, les sérums lissants…à chaque problème sa solution, de nos jours on peut maitriser chaque coiffure ! Ce type de produit structurant sera par exemple indispensable pour un effet coiffé-décoiffé, très en vogue en ce moment.

N’en abusez pas trop tout de même au risque que la coiffure manque de naturel et de finir par abimer vos cheveux. Votre coupe de cheveux devrait rester facile à vivre au quotidien. Des solutions plus douces comme les bigoudis ou les tresses à défaire le lendemain matin peuvent en outre modeler vos cheveux sans besoin de chaleur.

Si le carré plongeant n’appelle pas forcément à aller plus loin dans la coiffure vous pourrez pourtant oser quelques innovations si vous avez suffisamment de longueur.

C’est le grand retour des demi-queues de cheval, alors si par moment vos cheveux plus longs vous dérangent à l’avant n’hésitez plus à les attacher ! Il peut aussi s’agir d’un demi-chignon, c’est un bon compromis entre le style et la praticité. En effet, selon votre travail ou vos activités quotidiennes, avoir les cheveux pendants n’est pas toujours optimal, c’est également un point à prendre en considération au moment de la coupe.

carré plongeant
Source photo : Pinterest

Les tresses permettent également de maintenir les cheveux partiellement attachés, y compris avec des mèches courtes. Elles peuvent être faites de différentes façons, libres ou collées au crâne, rigides ou plus lâches pour un style bohème chic !

carré plongeant
Source photo : Pinterest

Enfin les accessoires restent vos meilleurs alliés pour une coiffure rapide ou simplement pour retenir vos cheveux ponctuellement. Les pinces et barrettes bien sur, mais aussi le bandeau qui peut lui aussi se porter de multiples manières pour parfaire votre style et s’accorder à vos plus belles tenues.

carré plongeant
Source photo : Pinterest

entretien du carré plongeant

La première étape pour garder tout l’éclat de votre coupe de cheveux, c’est de prendre soin de votre fibre capillaire. Utilisez des produits lavants correspondant à la nature de vos cheveux et faites des soins régulièrement, encore plus si vous avec des cheveux secs et/ou colorés.

Des rendez-vous réguliers chez le coiffeur sont par ailleurs indispensables pour conserver un beau carré plongeant. Selon la vitesse de croissance, comptez en moyenne une visite toutes les 6 à 8 semaines pour opérer les ajustements nécessaires.

l’origine du carré plongeant : un peu d’histoire

Dans les années 20, les femmes ont commencé à adopter des coupes de cheveux plus courtes, signe de libération et de modernité. Le bob, porté par des icônes comme Louise Brooks, incarnait l’esprit rebelle de l’époque, mais était généralement coupé à une longueur uniforme autour de la tête. C’est autour des années 60/70 que des variations plus expérimentales de coupes de cheveux courtes ont commencé à apparaître. Des stylistes comme Vidal Sassoon ont introduit des lignes plus angulaires et des formes géométriques dans leurs créations capillaires puis des coupes asymétriques.

Le carré plongeant a vraiment commencé à prendre son essor dans les années 90/2000, avec des célébrités et des modèles adoptant la coupe pour son allure chic et sophistiquée. Cette période a vu une variété de styles de carré plongeant, des versions lisses et polies aux interprétations plus déstructurées et texturées. Aujourd’hui, cette coupe reste populaire, appréciée pour sa flexibilité et sa capacité à s’adapter à différents types de cheveux et formes de visage. Les stylistes continuent d’expérimenter pour faire évoluer cette coupe, introduisant des éléments tels que des couches, des dégradés, des franges et des techniques de coloration pour l’adapter aux attentes contemporaines.

Notez cet article

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut