Bigoudis : les 8 meilleurs modèles en 2024

Si vous voulez les cheveux bouclés sans utiliser un fer à boucler, les bigoudis sont faits pour vous. Il en existe une infinité sur le marché afin de répondre aux besoins de chacun. Type de bigoudis, diamètre ou encore matériau de fabrication, sans oublier la praticité ou encore le prix. Nous avons passé en revue un grand nombre de modèles afin de vous dénicher les meilleurs bigoudis actuellement sur le marché.

Qu’est-ce que des bigoudis ? 

Les bigoudis sont des accessoires de coiffure utilisés pour onduler, boucler ou simplement apporter du volume aux cheveux. Ils se présentent sous forme de petits cylindres en plastique, en mousse ou en métal sur lesquels on enroule les mèches de cheveux, le plus souvent encore humides. Ainsi en séchant, les cheveux fixent la forme du cylindre, il ne reste alors plus qu’à le retirer pour apprécier la nouvelle coiffure.

Outres les bigoudis classiques tenus à l’aide de pinces, des bigoudis plus moderne existent désormais pour un confort d’utilisation et des résultats optimaux. Par exemple les bigoudis auto-agrippants adhèrent parfaitement aux cheveux sans avoir besoin de fixation complémentaire. Les bigoudis chauffant quant à eux, assurent un résultat parfait en un minimum de temps.

Comparatif des meilleurs bigoudis 

Spththhpy – Bigoudis en plastique rigide avec élastique de maintien

Spththhpy 100 bigoudis pour permanente de 5 tailles différentes pour cheveux longs et courts (5 couleurs)
amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec ce lot de 100 bigoudis, vous aurez de quoi travailler l’ensemble de votre chevelure efficacement. S’ils mesurent tous 8 cm, vous trouverez 5 diamètres différents allant de 0,7 à 2,2 cm afin de sculpter vos cheveux de différentes façons. Chaque bigoudi dispose d’une bande antidérapante afin qu’ils ne glissent pas, y compris avec des cheveux particulièrement fins ou lisses. La coiffure s’obtient aisément sans besoin de sèche-cheveux, en attendant le séchage, ce qui permet de ne pas agresser la fibre capillaire.

Tous les bigoudis sont présentés dans une housse pratique pour le rangement et le transport. Par ailleurs, un peigne spécialement conçu pour la mise en place des bigoudis est fourni.

On aime

  • Gros lot avec plusieurs diamètres
  • Bande antidérapante
  • Sac de rangement et peigne

On aime moins

  • Les élastiques sont un peu fragiles

Layhou – Bigoudis auto-agrippants en plastique  

Ces bigoudis très légers à porter sont faits de plastique ABS et dotés de mini-picots pour accrocher les cheveux. Ainsi, la mèche tient parfaitement autour, sans pince ni épingle. Vous les trouverez en lot de 10 et de 4 diamètres différents : 36, 40, 44 et 48 cm chacun d’une couleur (bleu, jaune, rose, rouge) afin de ne pas se tromper. Ces accessoires de coiffure peuvent donc être utilisés aussi bien sur cheveux courts que longs, avec un seul diamètre ou en mélangeant plusieurs afin d’obtenir un effet bouclé très naturel.

On aime

  • Très confortables par leur légèreté
  • Tiennent dans les cheveux seuls sans abîmer
  • 4 diamètres disponibles

On aime moins

  • Pack de seulement 10 rouleaux 

Zhehao – Les bigoudis en mousse

36 Pièces Rouleaux de Mousse Éponge Bigoudis de Coiffure Flexibles Bigoudis Éponge pour Coiffure (Rose)
amazon
9.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fait en éponge en mousse souple, ces 36 bigoudis pour cheveux sont confortables et peuvent s’utiliser sur toutes les textures de cheveux, secs ou bien mouillés. Ils sont très faciles à mettre en place avec leurs clips en plastique et peuvent être portés pendant la nuit, sans tirer les cheveux ni blesser le crane. Que ce soit pour un adulte ou un enfant, ces bigoudis sont une solution de coiffage facile. Le nombre est par ailleurs suffisant pour la plupart des chevelures de taille moyenne.

On aime

  • Très confortables
  • Installation facile
  • Système de clip plastique qui tient la mèche

On aime moins

  • Les cheveux très fins peuvent avoir tendance à s’échapper

Aiducho – Les bigoudis flexibles

AIDUCHO Bigoudis Cheveux Flexible, 42 Pcs 18cm/7" Rouleau Bigoudis Mousse Magiques Roller Cheveux Boucle sans Chaleur Flexi Rods Souple Cheveux pour Cheveux Long & Court pour Femme Filles
amazon
17.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voilà d’autres bigoudis très faciles à utiliser. Il s’agit de boudins de mousse intégrant une tige en fer de sorte que vous pouvez les tordre dans tous les sens, ils conservent leur position. La mèche de cheveux sera donc enroulée avant de replier le bigoudi sur lui-même afin que tout tienne en place. Si les résultats sont optimaux sur cheveux bien humides et en attendant complet séchage, il est aussi possible de les utiliser sur cheveux quasiment secs afin d’obtenir un effet plus discret et d’apporter du volume.

Ce lot de 42 bigoudis flexibles de 18 cm se déclinent en 6 diamètres marqués par des couleurs vives : 2,23, 1,75, 1,59, 1,43, 1,27, 1,11 et 0,95 cm. Ils conviennent donc aux cheveux longs et courts, pour des boucles larges ou plus serrées. Souples et légers, ils sont extrêmement confortables de jour comme de nuit.

On aime

  • Top confort
  • Très facile à mettre
  • Tout type de cheveux
  • Pour différents types de boucles

On aime moins

  • Les bigoudis ont tendance à se relâcher plutôt que de tenir bien serrés

Fidwall – Le ruban bouclant, une variante des bigoudis

Boucles sans chaleur, paquet de 2,cheveux bouclés femme, ruban bouclant sans chaleur, boucles en soie, boucles de nuit, coiffage DIY pour cheveux courts et longs(noir)…
amazon
11.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les bigoudis textiles sont très appréciés pour leur facilité d’usage, leur flexibilité et leur douceur. Ils sont agréables à mettre et à porter, y compris la nuit et si vous dormez sur le côté. Plus besoin d’appareil chauffant ou de rouleaux en plastique dur pour obtenir de jolies boucles. Ces deux rubans sont fabriqués en coton perlé, satiné et lisse afin de ne pas tirer ou abimer les cheveux.

Vous pouvez les installer dans votre chevelure exactement comme vous voulez, pour le bouclage mais aussi pour façonner de belles coiffures. De plus, ces deux rouleaux ne prennent que très peu de place et ne nécessite aucun branchement. Ils tiennent dans votre trousse de toilette ou votre sac à main, ils vous suivront donc partout, prêts à l’usage à tout moment ! Concernant la pose, elle s’effectue sur cheveux mouillés ou secs pour un rendu plus ou moins prononcé, aussi bien sur cheveux courts que longs.

On aime

  • Compact et polyvalent
  • Ne gêne pas et ne tire pas les cheveux

On aime moins

  • On est plus sur de l’ondulation que sur des boucles bien définies

Onwon – le bandeau bouclant

Dans le même esprit que le produit précédent, nous somme ici face à un bandeau multiusage en velours. Il peut vous servir, comme n’importe quel autre, par exemple pour faire les soins du visage, vous maquiller, faire du sport ou simplement travailler empêchant ainsi vos cheveux de tomber vers l’avant. Mais en enroulant vos cheveux autour de la bande de tissu, fermement nouée autour de vôtre tête, vous obtiendrez également, au bout de quelque temps, de très belles ondulations naturelles dans la chevelure.

La mise en place est très simple et se fait sur des cheveux humides, soit au sortir de la douche soit en ayant revaporisé de l’eau sur vos cheveux secs. Après avoir positionné le bandeau en position centrale par rapport à la raie de vos cheveux, enroulez les mèches de part et d’autre, fixez-les puis venez remonter le bandeau afin de le nouer sur le dessus de la tête.

Ce système fonctionne sur la plupart des types de cheveux, épais ou fins, parfaitement raides ou déjà légèrement bouclés. Comme il est doux et moelleux, vous pourrez le porter la nuit sans ressentir de gêne et découvrir votre belle coiffure au petit matin ! Tout cela sans chaleur, donc sans abimer vos cheveux, sans électricité et sans perdre de temps, il faut juste s’y prendre à l’avance pour l’installation.

Ce bandeau est vendu avec 4 élastiques à cheveux, une pince et un vaporisateur, le tout rangé avec un livret explicatif dans un joli pochon en tissus, le tout dan un rose bonbon glamour. Le cadeau parfait pour une jeune fille ou pour une maman qui veut se faire belle !

On aime

  • Utilisation variée
  • Tout le matériel fourni
  • Très simple et efficace

On aime moins

  • Le bandeau à tendance à glisser du haut de la tête, il faut le fixer avec la pince mais c’est moins agréable la nuit.

Uraqt – Les bigoudis spirale

Promo -13%
URAQT Bigoudi Bigoudis, 20pcs DIY Magic Hair Waves Curls Boucles en Spirale Sans Chaleur avec Crochets de Coiffage pour Femmes, Filles, Cheveux Courts, Moyens, Longs, La Plupart des Coiffures
amazon
15.99 13.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ces bigoudis nouvelle génération s’avèrent, eux aussi, très performants pour structurer les cheveux. Ils sont fabriqués en tissus PET qualitatif et durable et peuvent être réutilisés pendant des années. Nul besoin de trouver une prise, dépenser de l’électricité et risquer d’abimer ses cheveux. Une fois que vous aurez installés ces bigoudis sur votre chevelure, le travail se fera tout seul !

C’est encore mieux si vous les utilisez la nuit, il vous suffira de les enlever le matin pour admirer vos cheveux bouclés. Et comme ils sont doux et souples, ils ne gêneront pas votre sommeil. Ce kit comprend 20 tiges en spirale avec un crochet de coiffage et chacune peut s’étirer jusqu’à 55 cm pour s’adapter à la longueur de la mèche.

On aime

  • Matériau durable
  • Très confortable pour la nuit
  • S’adapte à la longueur des cheveux

On aime moins

  • Peu conseillé sur les cheveux courts

Remington – Les bigoudis chauffants

Voici un exemple de bigoudis chauffants, nous vous invitons à parcourir l’article dédié afin de découvrir plus en détails le cas des bigoudis chauffants, leur utilisation et les différents modèles.

Cette boite comprend 20 bigoudis floqués tout doux avec un cœur de cire et autant de pinces pour les maintenir. 3 tailles sont à votre disposition : 20 mm, 23 mm et 27 mm. Leur technologie ionique assure un bouclage soyeux et brillant, avec moins d’électricité statique et de frisottis.

Le processus est simple, une fois le support mis sous tension, il chauffe. Le cœur en cire des bigoudis commence alors à emmagasiner la chaleur afin de pouvoir ensuite la transmettre aux cheveux. Un témoin indique le fonctionnement puis la disponibilité des bigoudis, ce qui prend environ 10 minutes.

Les bigoudis s’utilisent ensuite comme les autres, enroulez la mèche, bloquez avec la pince et le tour est joué ! L’effet est bien plus rapide qu’avec un bigoudi traditionnel puisque la chaleur rentre en ligne de compte. Toutefois, c’est une chaleur douce qui, contrairement aux appareils de coiffure, n’abîme pas les cheveux.

On aime

  • Grande efficacité
  • 3 tailles
  • Chauffe rapide

On aime moins

  • La technique de pose peut être un peu plus complexe qu’avec des bigoudis classiques, il faut prendre le coup de main
utiliser des bigoudis

Comment bien choisir les bigoudis ?

Le type de bigoudis 

On connaît tous les rouleaux, les modèles les plus anciens de bigoudis, on les met avant de passer sous un casque pour sécher les cheveux.

Cependant, il existe aussi des modèles plus récents comme les bigoudis en mousse. Vous pourrez utiliser ces modèles à la sortie de la douche et dormir avec toute la nuit pour ne pas avoir à les sécher au sèche-cheveux. Les bigoudis en mousse sont composés d’un cylindre avec une fermeture en plastique pour bloquer les cheveux. Ils conviennent à de nombreux types de cheveux et sont parfaitement adaptés aux cheveux délicats et fins.

Pour obtenir de jolies anglaises, il existe les papillotes. Faits également en mousse, ces grands tubes sont flexibles donc facile à positionner pour enrouler vos longueurs. Vous allez pouvoir boucler vos cheveux en enroulant vos mèches selon le mouvement que vous voulez puis plus qu’à replier l’extrémité pour fixer le tout.

Les bigoudis peuvent aussi avoir un velcro ou un scratch, ces modèles sont faciles à utiliser et ils tiendront bien dans vos cheveux mais peuvent tirer un peu la crinière lorsqu’on les retire. Pour les cheveux courts et épais, ils sont très pratiques !

Pour les cheveux fragile sou secs, il est conseillé des bigoudis en plastique ou même magnétiques, des cylindres dotés de petits trous que vous fixez avec une attache.

Moins classiques, il existe aussi les bigoudis chauffants. Plus besoin de rester avec vos rouleaux pendant des heures. Faites chauffer le bigoudi chauffant avant application et le tour est joué, votre chevelure est bouclée rapidement.

Les matériaux

Les bigoudis en mousse ou textiles éviteront d’avoir mal au cuir chevelu si vous les gardez pendant longtemps comme pour dormir. C’est un matériau confortable. Ils peuvent aussi être en plastique ABS, un matériau plus résistant. Il est conseillé de disposer des deux types de bigoudis pour utiliser ceux en plastique lors des coiffures faites en journée et ceux en mousse pour celles faites la nuit.  

Le diamètre

Le diamètre de vos bigoudis est important, vous devez choisir leur taille en fonction de la longueur de vos cheveux mais aussi du type de boucles que vous voulez. Vous avez compris, si vos cheveux sont courts, privilégiez des modèles de petit diamètre. 

En revanche, pour les cheveux longs, tout dépend du résultat que vous souhaitez. Pour un effet wavy, optez pour des modèles à grand diamètre et si vous souhaitez des boucles plus ou moins serrées, un petit diamètre. Dans ce cas, plus le diamètre est petit, plus le cheveu sera recourbé. 

Le nombre de rouleaux 

Le nombre de rouleaux que vous souhaitez va dépendre du type de boucles désirez. Il est alors préférable d’acheter des lots spécifiques à votre longueur de cheveux et aux styles que vous voulez ou bien dans acheter de différentes tailles pour varier les coiffures. 

Comment utiliser des bigoudis en mousse ?

  1. Commencez par choisir vos bigoudis. Choisissez la taille de vos bigoudis en mousse en fonction de la taille des ondulations que vous souhaitez. Plus ils sont petits, plus ils vont vous permettre de boucler serré. Pour utiliser des gros bigoudis, il faut que vos cheveux arrivent au moins au niveau des épaules.
  2. Si vous avez les cheveux fins ou raides, il est important d’appliquer un produit favorisant les boucles comme une mousse coiffante sinon elles ne tiendront pas toute la journée et brosser la chevelure.
  3. Séparez vos cheveux en quatre sections. Vous pouvez utiliser un peigne pour séparer plus facilement votre chevelure. Placez une mèche au milieu de votre tête jusqu’au sommet de votre crâne puis au dessus de chaque oreille et une derrière la tête. Attachez les mèches suivantes à la première à l’aide de pinces.
  4. Peignez puis enroulez la mèche au niveau de votre front en commençant toujours par enrouler par la pointe vers le haut et l’arrière de la tête.
  5. Faites la même chose avec les côtés. Divisez chaque section en deux à l’horizontale en utilisant votre peigne.
  6. Divisez la section de l’arrière de la tête en 3 ou 4 mèches, enroulez les vers l’arrière de votre cou.
  7. Laissez les bigoudis dans vos cheveux suivant le résultat que vous désirez ou bien séchez-les au sèche-cheveux.
  8. Puis, appliquez de la laque pour fixer vos jolies boucles !

Est-ce que les bigoudis abîment les cheveux ? 

Les bigoudis en velcro peuvent agresser ou abîmer les cheveux car ils s’accrochent à ces derniers. Cela vaut surtout pour les cheveux crépus ou frisés. 

Comment dormir avec les bigoudis ? 

Pour dormir avec les bigoudis, il est conseillé de placer un bonnet de douche sur votre tête sans trop déranger les bigoudis présents dans vos cheveux. Si vous le pouvez, essayez de dormir la joue contre l’oreiller pour minimiser le mouvement des rouleaux.

Quelles sont les alternatives aux bigoudis ? 

Le fer à boucler produit les mêmes coiffures que les bigoudis cependant, la chaleur qui émane de cet accessoire, endommage les cheveux à la longue. De plus, le résultat avec les bigoudis est plus naturel sans dépenser d’électricité.

Combien de temps faut-il garder les bigoudis dans les cheveux ?

Le temps va dépendre du style que vous voulez mais plus vous les gardez longtemps, plus votre bouclage durera. Généralement, il faut attendre minimum une heure. 

Quels bigoudis choisir pour quelles boucles ?

Vous devez choisir vos bigoudis en fonction de la taille des boucles que vous souhaitez. Plus ils sont petits, plus ils vont vous permettre de faire des boucles serrées. Cependant, en utilisant des gros bigoudis vous pourrez donner du volume à votre chevelure et obtenir un effet wavy avec des boucles souples mais pour cela il faut que vos cheveux arrivent au moins au niveau de vos épaules.

Comment faire des bigoudis maison ?

Pour faire des bigoudis maison, c’est pas compliqué ! 2 techniques existent, pour les deux vous avez besoin d’un rouleau de papier aluminium. Pour la première, prenez un bout que vous écrasez pour créer une tige. Plus qu’à le mettre dans vos cheveux puis attendre que ça sèche.
La deuxième est plutôt une solution d’urgence, pour un bouclage rapide sans matériel ! Enroulez votre mèche autour de votre index puis enveloppez-la de papier aluminium comme une papillote. Faites cela sur tous vos cheveux et avec un fer à lisser, chauffez chaque papillote pendant 5 secondes et le tour est joué !

Peut-on utiliser les bigoudis sur les cheveux mouillés ou secs ?

Il est possible d’utiliser des bigoudis sur des cheveux mouillés ou secs, cependant, il y a des avantages et des inconvénients pour chaque méthode.

Utiliser des bigoudis sur des cheveux mouillés peut donner des résultats plus durables, car les boucles ou les ondulations seront plus prononcées une fois que les cheveux seront secs. Cependant, assurez-vous que les cheveux ne soient pas trempés car les bigoudis teindraient moins bien en place. Il est aussi important de s’assurer que les cheveux sont bien peignés avant d’utiliser les bigoudis pour éviter les nœuds.

Utiliser des bigoudis sur des cheveux secs peut donner des résultats plus naturels néanmoins cela durera bien moins longtemps. Vérifiez que les cheveux sont propres et secs avant d’utiliser les bigoudis et d’utiliser des produits coiffants pour aider à fixer les boucles ou les ondulations. Ne serrez pas trop les bigoudis pour éviter de tirer sur les cheveux.

Est-il possible de dormir avec des bigoudis ?

Il est tout à fait possible de dormir avec des bigoudis à condition de choisir les bons ! Les bigoudis souples en mousse ou les bandeaux sont parfaitement adaptés, ils permettent de maintenir les cheveux en place sans nuire au confort pendant la nuit ni abimer la fibre capillaire. Attention en revanche, selon la nature de vos cheveux, l’utilisation des bigoudis la nuit alors que votre tête est posée sur l’oreiller, peut causer des enchevêtrements et des nœuds à cause du frottement. Pour éviter ce phénomène il est conseillé d’utiliser un filet ou bonnet de nuit.

Quels sont les avantages des bigoudis ?

Les bigoudis sont un outil de coiffure très pratique, offrant la possibilité de créer des boucles durables et variées tout en étant moins dommageables pour les cheveux par rapport aux appareils chauffants. Ils conviennent à différents types et longueurs de cheveux, ajoutant volume et texture, en particulier pour les cheveux fins et courts. Faciles à utiliser, ils sont idéaux pour une application à domicile.

Quels sont les inconvénients des bigoudis ?

L’utilisation de bigoudis sur cheveux mouillés nécessite un temps de séchage assez long, surtout sans l’usage d’un casque séchoir comme en salon. Certains types de bigoudis, comme les papillotes, peuvent être difficiles à utiliser car ils n’adhèrent pas automatiquement aux cheveux. Enfin, lors du retrait des bigoudis, il peut y avoir une sensation de tiraillement, surtout si les cheveux s’emmêlent autour des rouleaux. Les bigoudis demandent en fait un temps d’apprentissage pour adopter le bon coup de main !

Où acheter des bigoudis ?

Vous pouvez trouver des bigoudis dans les magasins et sur les sites spécialisés en matériel de coiffure, mais aussi en grandes surfaces et magasins polyvalents. Néanmoins, c’est bien sur internet que vous aurez le choix le plus vaste et les prix les plus attractifs, chez Amazon, CDiscount ou Mano Mano notamment.

Quel type de bigoudis convient le mieux à mon type de cheveux ?

Il existe plusieurs types de bigoudis qui conviennent à différents types de cheveux :

  1. Pour les cheveux fins, il est préférable d’utiliser des bigoudis légers autoagrippants.
  2. Pour les cheveux épais, les bigoudis avec une structure plus dense voire rigide en plastique.
  3. Avec des cheveux bouclés ou frisés, il vaut mieux utiliser des bigoudis en forme de spirale ou des bigoudis à torsion, qui aident à maintenir les boucles et les frisottis en place.
  4. Lorsque les cheveux colorés, les bigoudis en mousse sont conseillés pour éviter les marques.
  5. Pour les cheveux très longs, il est préférable d’utiliser les bandes et bandeaux.

4.9/5 - (7 votes)

🤞 Ne manquez aucun Bon Plan!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus

Retour en haut