La coupe au carré est un grand classique des salons de coiffure depuis des dizaines et des dizaines d’années. Pour autant, elle n’est pas figée dans sa version originelle, c’est bien pour cela qu’elle a su traverser les générations et les modes.
Tout réside dans ses multiples déclinaisons et la coupe carré dégradé en est une, apportant de la légèreté et de mouvement à une coiffure qui pourrait sembler stricte. Vous voulez vous couper les cheveux mais hésitez encore ? Courte, mi-longue, longue, avec ou sans frange et peut-être même colorée… On vous dévoile tout sur la coupe carré dégradé !
Qu’est-ce qu’une coupe carré dégradé ?
La coupe carré dégradé associe les caractéristiques d’un carré traditionnel avec des longueurs de cheveux irrégulières. Le principe étant de créer du volume et du mouvement dans les cheveux avec des mèches coupées à différentes longueurs.
Cette technique permet de grandes variations selon la nature, la longueur des cheveux ou la forme du visage. Ainsi, elle peut s’opérer en subtilité pour ajouter simplement un peu de texture et de dynamisme à la coupe ou de manière bien plus marquée pour apporter un maximum de volume et de caractère.
Les différents styles de coupes carré dégradé
L’avantage avec les coupes de cheveux, c’est qu’elles se travaillent de mille et une façons. On peut twister entre deux coupes, apporter un brin de volume, une once de longueur ou une bonne dose de caractère, selon les besoins et la morphologie.
La condition sine qua non en revanche reste d’avoir en face de soi un professionnel qualifié, un vrai coiffeur visagiste ! Et malheureusement cela ne va pas toujours de soi. Alors la première étape consiste souvent à trouver le bon coiffeur pour espérer ensuite la bonne coupe…
Revenons donc à notre carré dégradé qui ose, lui aussi, quelques nuances de style. Nous vous proposons immédiatement de les parcourir en image, parce que cela sera toujours plus parlant qu’une description.
Le carré dégradé classique
Partons de la base pour savoir de quoi on parle, le carré dégradé classique qui convient à presque tous les types de cheveux et de visages. S’il peut se porter traditionnellement avec la raie au milieu, on peut également apporter un peu de dynamisme ou simplement suivre l’implantation naturelle avec une coiffure sur le côté.
La coupe carré dégradé avec frange
La frange s’associe très bien avec le carré dégradé et, comme souvent, son type dépendra de la nature de vos cheveux mais surtout de la forme de votre visage. En effet, entre la coupe, la longueur des cheveux et la frange, le but est d’obtenir un certain équilibre avec le visage.
Par exemple pour un visage rond, il vaut mieux une frange courte et effilée pour ne pas « tasser » visuellement. À moins que vous ne suiviez les tendances actuelles et osiez la frange droite très courte façon Amélie Poulain !
Pour un visage carré, la frange rideau est idéale parce qu’elle adoucit les traits et atténuera le côté angulaire du visage. Les franges longues portées au côté sembleront réduire un visage particulièrement long.
Les visages ovales ont l’embarras du choix, naturellement équilibrés, ils ont la chance de pouvoir porter toutes les coupes, franges et coiffures.
Enfin, prenez en compte la nature de vos cheveux si vous ne voulez pas passer de longues heures devant la glace chaque matin à structurer votre frange ! C’est surtout le cas pour les cheveux bouclés.
Le carré dégradé plongeant
Il est résolument moderne et de nombreuses célébrités l’ont adopté ces dernières années. Le carré plongeant est plus court à l’arrière et graduellement plus long vers l’avant. Il s’adapte à toutes les morphologies et se travaille de différentes façons. Plus ou moins dégradé et/ou effilé, il met en valeur le visage et optimise chaque nature de cheveux.
La coupe carré dégradé et effilé
Les coupes dégradées et effilées réussissent le défi de mettre en valeur les cheveux fins. Elles permettent, grâce à un effet de couches, de donner du volume au niveau des racines tout en allégeant les pointes. Le résultat est une coiffure très aérienne et fluide.
Le carré long dégradé
On l’appelle aussi bob long ou encore « lob », c’est une version plus longue du carré dégradé qui offre une grande polyvalence pour la coiffure. C’est une coupe qui convient particulièrement bien aux cheveux épais, mais cela ne saurait être une exclusivité !
La coupe carré dégradé asymétrique
Si vous êtes du genre à affirmer votre personnalité à travers vos coiffures, le carré asymétrique devrait vous plaire ! Vous l’aurez compris, il implique une différence de longueur entre la gauche et la droite, dans des proportions variables. Les plus originaux pourront ainsi passer de l’undercut à gauche à un carré long à droite et inversement. Effilé, plongeant, bouclés…toutes les variantes peuvent s’y retrouver, un véritable melting pot capillaire !
Le carré wavy ou bouclé
Vous avez les cheveux frisés ? Pas de problème, vous pourrez très bien arborer une jolie coupe carré dégradé pour un style plein de charme et de douceur. La coupe doit en revanche être parfaitement exécutée en prenant en compte le rebond naturel et unique des cheveux, au risque de se retrouver avec un carré trop court et trop volumineux lors du séchage.
Le carré court dégradé
Des envies de cheveux courts mais pas trop quand même ? Misez donc sur le carré court qui dégage la nuque tout en gardant un bel effet d’encadrement du visage. Le carré court est moins strict que la coupe garçonne et le dégradé lui apporte encore un peu de mouvement et de légèreté. Lisse, wavy, bouclé ? À vous de voir tout est possible !
Entretien de la coupe carré dégradé
Si toutes les coupes de cheveux demandent un entretien minimal, les coupes courtes, dégradées et a fortiori avec une frange nécessitent vraiment un passage régulier chez le coiffeur, soit environ toutes les 6 semaines. Les cheveux plus longs pourront attendre un peu plus (8 semaines) sans que cela se remarque trop.
C’est parfaitement normal, les cheveux poussent et dans le cas du dégradé ils vont suivre chaque fois le décalage de coupe. Résultat ce qui devait se retrouver sur le haut de la tête se retrouvera au bout d’un moment au milieu. Cela peut provoquer un déséquilibre, surtout si le coiffeur n’a pas travaillé de manière uniforme, par exemple pour apporter plus de volume au-dessus et moins sur les côtés.
Si vous ne souhaitez pas aller aussi souvent au coiffeur, vous devriez sans doute opter pour une autre coupe ou a minima demander au professionnel un degradé uniforme, qui restera beau le plus longtemps possible. C’est aussi une solution si vous changez souvent de coupe et que vous envisagez de laisser le temps à vos cheveux de repousser suffisamment.
Ne négligez pas la routine quotidienne qui participe à la beauté de votre coupe. Les shampoings, après-shampoings et soins adaptés à votre nature de cheveux, vous permettront de garder une chevelure en pleine santé, donc resplendissante !
Décuplez le potentiel de la coupe carré dégradé avec la coloration
Le dégradé se prête très bien aux techniques de coloration comme le balayage ou l’ombré. En jouant sur les nuances, elles vont amener encore plus de profondeur dans la coiffure. C’est encore un autre moyen de trouver son style et de changer radicalement d’apparence. Et pourquoi pas oser quelque chose de plus original avec une couleur flashy ou des mèches pastel ? Bleu, rose, violet, vert… c’est dans l’air du temps ! La coloration doit par contre s’entretenir, elle aussi, périodiquement, c’est encore plus le cas si vous choisissez une coloration intégrale.
Quelques conseils coiffure pour une coupe carré dégradé
Si certains auront la chance de pouvoir donner juste un coup de sèche-cheveux en sortant de la douche, d’autres devront travailler un peu plus la coiffure. Cela dépend de la coupe de base, de la nature des cheveux ou tout simplement de vos envies de coiffure car le carré dégradé reste versatile dès lors qu’il n’est pas trop court.
Par exemple, vous pourriez utiliser un fer à onduler pour donner un côté wavy à vos cheveux. Ou encore sortir le fer à friser pour y aller franchement dans la boucle ! Avez-vous remarqué comme le gaufrage fait son come-back ? Avec un fer à gaufrer votre chevelure gagnera en volume et en style le temps d’une soirée… Et si à l’inverse vous avez les cheveux naturellement frisés, domptez-les à coup de lisseur pour un carré lisse et brillant !
Dès lors que vous commencez à structurer vous allez devoir fixer, c’est notamment le cas pour le fameux effet coiffé/décoiffé. Toute une gamme de produits vous sera alors utile, chacun avec un rendu distinct :
- Le gel coiffant garantit une tenue forte avec une finition brillante pour un style très structuré.
- La cire capillaire apporte un maintien plus flexible avec de la texture et une finition mate.
- La poudre à cheveux, moins connue mais gagnant du terrain dans les rayons coiffure, augmente le volume et donne de la texture aux cheveux un peu fins.
Delphine Branger est rédactrice et testeuse spécialisée dans les univers de la beauté et de la santé sur Optare depuis plusieurs années. Passionnée et curieuse, elle s’appuie sur une connaissance approfondie acquise grâce à ses nombreuses lectures et échanges avec des experts et utilisateurs. Elle teste avec rigueur une large gamme de produits de Cuisine et Beauté pour offrir des avis détaillés. Son objectif est d’aider les lecteurs avec ses tests et ses connaissances. Son approche repose sur la transparence, la fiabilité et une réelle passion pour le bien-être faisant d’elle une référence de confiance dans ces domaines.
Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus