Le carré plongeant mi-long : l’équilibre parfait entre audace et facilité

Vous voulez changer de tête mais ne savez absolument pas quelle coupe choisir ou vous penchez déjà pour une coupe au carré sans trop savoir laquelle ? Dans un cas comme dans l’autre cet article vous sera utile puisque nous présentons ici le cas du carré plongeant mi-long. Dans un premier temps, nous définirons les contours de cette coupe de cheveux tendance, puis nous explorerons toutes ces nuances en vous apportant quelques conseils. C’est sans doute le meilleur moyen de savoir si le carré plongeant mi-long est fait pour vous et dans quel style l’adopter.

Qu’est-ce que la coupe carré plongeant mi-long ?

Pour commencer, il est important de définir clairement ce qu’est un carré plongeant mi-long et pour cela il faut le décortiquer ! C’est avant tout une coupe au carré, cette coupe emblématique symbole de l’émancipation de la femme dans les années 20, que l’on retrouve également sous le nom de « bob » dans les pays anglophones. C’est une coiffure classique et intemporelle ou les cheveux sont coupés droits autour de la tête aux environs de la mâchoire, portée avec ou sans frange.

L’aspect plongeant étant une variante, il vient moduler la hauteur de la coupe et la moderniser grandement avec un effet asymétrique. Ainsi, le carré plongeant est plus court à l’arrière du crâne qu’à l’avant du visage. L’écart de mesure peut lui-même être subtil ou très franc selon le rendu souhaité, pour un look discret ou plus affirmé.

Enfin la dernière caractéristique « mi-long » vient descendre toute la coupe vers le bas ! Dans une coupe de cheveux mi-longue, les pointes se trouvent plutôt entre le dessous du menton et la clavicule. Dès lors, on s’éloigne de la coupe courte sans tomber dans la coupe cheveux longs. L’aspect global est plus sobre et doux qu’avec un carré court plongeant mais certainement pas moins intéressant, tout dépend de la personnalité !

Carré plongeant mi-long
Source photo : Pinterest

Quels sont les avantages du carré plongeant mi-long ?

Sans en avoir l’air, le carré plongeant mi-long propose bien des avantages ! L’un des premiers est sans doute qu’il s’adapte aisément à différents styles et occasions. Il peut être coiffé de manière lisse et élégante pour un look formel ou ondulé pour une allure décontractée et bohème. Parfait pour celles qui aiment changer de style de coiffure régulièrement et facilement.

Toutes les natures de cheveux pourront oser le carré plongeant mi-long et même les chevelures bouclées ou crépues. Pour les cheveux fins, il peut ajouter du volume et de la densité, tandis que pour les cheveux épais, il permet d’alléger la masse et de faciliter le coiffage.

Carré plongeant mi-long
Source photo : Pinterest

À mi-chemin entre le court et le long, une chevelure mi-longue est incontestablement la plus facile à entretenir. Elle nécessite moins de soins quotidiens et moins de temps de coiffage. Les rendez-vous de retouche chez le coiffeur pourront également être bien plus espacés sans que toute votre allure n’en pâtisse.

Le carré plongeant mi-long a le pouvoir de cadrer et de mettre en valeur les traits du visage. Selon la façon dont le dégradé et le plongeant sont travaillés, il peut allonger le cou, mettre en avant les pommettes ou adoucir les traits, offrant ainsi une grande variété d’options pour complémenter différentes formes de visage.

Carré plongeant mi-long
Source photo : Pinterest

Le carré plongeant mi-long : pour quel visage ?

Le carré plongeant mi-long est une coiffure extrêmement polyvalente qui pourra se travailler pour mettre en valeur quasiment toutes les formes de visage. Rien de plus simple pour les visages ovales qui ont la chance d’être naturellement équilibrés. Ils peuvent donc adopter toutes les coupes de cheveux sans se poser de question.

Le carré plongeant mi-long aidera en revanche à allonger un visage rond et adoucira les traits anguleux d’un visage carré, encore plus s’il est dégradé ou avec des ondulations légères. Pour les visages longs, une coupe avec plus de volume sur les côtés ou une frange aidera à réduire visuellement la longueur du visage.

On ne le dira jamais assez, c’est ici le travail du coiffeur visagiste, n’hésitez donc pas à prendre rendez-vous pour une séance de conseils avant de vous lancer. Vous pouvez notamment emmener quelques photos des coupes qui vous plaisent et ce professionnel saura vous écouter et vous guider. C’est le meilleur moyen d’avoir une coupe parfaite, vous mettant en valeur et restant pratique selon vos habitudes de vie.

Carré plongeant mi-long
Source photo : Pinterest

Les différents types de carré plongeant mi-long

Le carré se décline à l’infini si bien que ça ne s’arrête jamais. Ainsi, notre carré plongeant mi-long peut encore jouer la singularité en gagnant quelques détails !

Le carré plongeant dégradé mi-long

Une version dégradée du carré plongeant mi-long présente des mèches de différentes longueurs, offrant ainsi plus de texture et de mouvement à la coiffure. Cette variante est idéale pour donner du volume aux cheveux fins ou pour alléger les cheveux épais​​.

Carré plongeant mi-long
Source photo : Pinterest

Le carré plongeant mi-long avec frange

Que ce soit une frange droite, effilée, ou en rideau, l’ajout d’une frange à un carré plongeant mi-long peut complètement transformer le look, en apportant une touche de sophistication ou de jeunesse, selon le style choisi​​.

Carré plongeant mi-long
Source photo : Pinterest

Le carré plongeant mi-long asymétrique

Pour un look encore plus atypique, le carré plongeant mi-long asymétrique joue sur les longueurs inégales entre les côtés gauche et droit de la coiffure.

Carré plongeant mi-long
Source photo : Pinterest

Notez que rien ne vous empêche de choisir un carré plongeant mi-long dégradé et asymétrique avec frange ! Choisissez bien votre coiffeur et chapeau bas vous aurez sans doute une coupe unique !

Carré plongeant mi-long et coloration

Choisir la bonne coloration peut changer complètement la dimension de votre coupe de cheveux, mais aussi mettre en valeur votre teint et vos traits. Voici quelques idées de coloration qui se marient bien avec un carré plongeant mi-long :

Le balayage

Le balayage est parfait pour ajouter de la profondeur et de la dimension à un carré plongeant mi-long. Il crée un effet naturellement ensoleillé, en illuminant les mèches autour du visage et en ajoutant des reflets subtils tout au long de la chevelure​.

Carré plongeant mi-long
Source photo : Pinterest

L’ombré

La coloration ombrée opère une transition graduelle des nuances, ce qui accentue l’effet du carré plongeant mi-long. Choisissez une transition douce pour un look naturel ou une démarcation plus nette pour un style audacieux et moderne.

Carré plongeant mi-long
Source photo : Pinterest

Les highlights et lowlights

Cette technique de coloration consiste en l’ajout de mèche plus claires ou plus foncées, donnant une impression de densité et de volume.

Carré plongeant mi-long
Source photo : Pinterest

L’effet racine apparente

Pour un look plus décontracté et facile à entretenir, l’effet racines apparentes (où la couleur naturelle des cheveux est visible à la racine avant de se fondre dans la couleur teinte) peut être une option stylée et pratique.

Carré plongeant mi-long
Source photo : Pinterest

La couleur uni

Une coloration uniforme, qu’elle soit naturelle ou plus excentrique, permet de personnaliser votre coupe de cheveux. Mais attention, c’est un entretien supplémentaire à prévoir, bien plus contraignant qu’un balayage par exemple. Alors carré blond ? carré brune ? À moins que vous ne préfériez les couleurs vives ou pastel.

Carré plongeant mi-long
Source photo : Pinterest
Carré plongeant mi-long
Source photo : Pinterest

Comment prendre soin de sa coupe carré plongeant mi-long ?

Nous l’avons dit, le carré plongeant mi-long demande moins de retouches chez le coiffeur. Tout dépend de la rapidité de pousse de vos cheveux et de votre tolérance, certaines en profiteront par exemple pour opérer une transition vers une autre coupe de cheveux. Il n’en reste pas moins que si vous voulez garder votre carré plongeant toujours frais et pimpant, il faudra prévoir un coup de ciseaux tous les 2 à 3 mois, peut-être un peu moins si vous avez une frange.

En dehors de la coupe, l’entretien prioritaire et régulier reste les soins quotidiens. Pour cela, utilisez des produits capillaires adaptés à votre type de cheveux et pensez à les protéger du soleil et de la chaleur des appareils : sèche-cheveux, lisseur, fer à boucler … Prévoyez des masques capillaires une à deux fois par mois pour renforcer vos cheveux, que ce soit des produits du commerce ou des recettes naturelles maison.

Notez cet article

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut