La coupe shag : à la fois belle et rebelle, un style qui décoiffe…

Vous cherchez une coupe de cheveux à la fois facile et vivre et pleine de caractère ? La coupe shag est sans doute faite pour vous ! Un coiffé au style carrément décoiffé, parfait pour un look à la fois décontracté et affirmé. Cette coupe ne date pas d’hier, elle faisait déjà fureur dans les années 70. Traversant les années, elle trouve çà et là quelques variations pour être toujours aussi séduisante. Cette coupe de cheveux vous tente ? Voici tout ce que vous devriez savoir sur la coupe shag, avec en prime quelques photos inspirantes pour trouver la version qui vous conviendra le mieux.

Qu’est-ce qu’une coupe shag ?

Si la coupe shag peut sembler désinvolte ne vous y trompez pas, elle est en fait le résultat d’une technique de coupe précise et parfaitement maitrisée. Les cheveux sont divisés en sections pour être coupés à différentes hauteurs, créant un dégradé harmonieux. L’effilage minutieux des longueurs apporte en plus de la texture et du volume. La frange est un élément incontournable de la coupe shag, elle peut être longue et effilée ou plus courte et ébouriffée. Dans tous les cas, elle encadre le visage pour en souligner les traits avec une certaine légèreté.

coupe shag
Source photo : Pinterest

Quels sont les atouts de la coupe shag ?

La coupe shag offre une multitude d’avantages, voilà sans doute pourquoi elle ne se démode pas et retrouve même les tops des tendances capillaires. Tout d’abord, c’est une coupe de cheveux d’une grande polyvalence qui peut s’adapter à différents types de cheveux (lisses, ondulés, bouclés) et de longueurs.

Grâce à ses couches, la coupe shag ajoute du volume et du mouvement aux cheveux, ce qui est idéal pour ceux qui ont les cheveux fins ou plats. Les cheveux épais ne seront pas en reste car la masse peut être largement allégée par l’effilage. Cette coupe de cheveux offre de multiples options de personnalisation pour convenir à la morphologie, mettant en valeur ou minimisant les traits du visage selon les besoins.

C’est aussi une coupe qui ne nécessite que peu d’entretien, le dégradé effilé fait tomber les cheveux naturellement en place sans besoin de coiffage intensif. C’est par ailleurs une excellente coupe pour opérer une transition douce entre une coupe courte et une coupe cheveux longs.

Les différents types de coupe shag

« Shag » ou « Shaggy », c’est un style qui peut s’appliquer à une infinité de coupes de cheveux. Traditionnellement, on la retrouve avec cette base universelle et intemporelle qu’est la coupe au carré et même plus précisément de carré dégradé tombant sur les épaules, toutefois tout est permis. Nous allons de ce pas vous présenter quelques coupes shag courantes, ou moins !

Coupe shag courte brune

coupe shag
Source photo : Pinterest

Shag mi-long blond

coupe shag
Source photo : Pinterest

Coupe shag cheveux longs

coupe shag
Source photo : Pinterest

Coupe shag rousse avec frange droite

coupe shag
Source photo : Pinterest

Coupe shag frange courte

coupe shag
Source photo : Pinterest

Coupe pixie shag

coupe shag
Source photo : Pinterest

Coupe octopus : entre shag et mulet

coupe shag
Source photo : Pinterest

Coupe shag bouclé

coupe shag
Source photo : Pinterest

Coupe shag frange rideau

coupe shag
Source photo : Pinterest

Coupe shag très rock

shag coupe shag
Source photo : Pinterest

Comment bien coiffer une coupe shag ?

Nous l’avons dit, avec la coupe shag nul besoin de passer des heures devant le miroir. Avec une routine quotidienne et le bon coup de main, vous serez prête en quelques minutes !

Utilisez un peigne à dents larges pour vous démêler les cheveux en douceur sans les casser, principalement si vous avez les cheveux naturellement ondulés ou bouclés. Si vous avez naturellement des boucles bien définies déconstruisez-les au maximum, sinon vous perdrez toute l’essence de l’effet shaggy. Un petit coup rapide de brosse lissante à basse température peut vous aider à retrouver un côté plus wavy.

La brosse en poils de sangliers est parfaite pour les cheveux les plus longs et lisses. Elle permet de répartir les huiles naturelles sur toute la longueur de la chevelure, venant hydrater les pointes et apportant de la brillance. Vos cheveux sont vraiment raides ? Le fer à onduler sera votre meilleur allié ! La brosse soufflante pourrait aussi apporter de légères ondulations tout en séchant les cheveux.

coupe shag
Source photo : Pinterest

La coupe shag est conçue pour avoir l’air aussi naturelle que possible alors laissez de préférence vos cheveux sécher à l’air libre. Si vous tenez absolument au sèche-cheveux, utilisez un diffuseur pour accentuer les ondulations. L’objectif est de conserver l’aspect froissé caractéristique de la coupe tout en mettant en valeur le volume et la texture naturelle de vos cheveux​. Le petit tips ? Séchez-vous les cheveux tête à l’envers !

Les mousses volumatrices texturisantes peuvent vous aider à obtenir l’effet caractéristique de la coupe shag. Ajustez votre coiffure à la main, si nécessaire avec une cire capillaire ou une poudre pour assurer une bonne tenue. N’oubliez pas les soins protecteurs si vous utilisez des appareils chauffants.

Coupe shag et coloration

L’esprit de la coupe shag réside dans son esprit naturel, on ne devrait pas percevoir le travail du coiffeur, la coiffure et le soin même s’ils sont bien là. Mieux vaut donc opter pour de subtils balayages, quelques mèches ou un léger effet ombré en restant le plus proche possible de la nuance naturelle. Certaines oseront tout de même des couleurs flamboyantes, apportant une bonne dose de modernité et de caractère à leur coupe shag !

coupe shag
Source photo : Pinterest
coupe shag
Source photo : Pinterest

Quel entretien pour une coupe shag ?

Même si la coupe shag est censée avoir un aspect un peu sauvage et décoiffé, il est important d’ajuster la coupe régulièrement. Prévoyez un passage chez le coiffeur tous les 2 mois environ pour maintenir la forme globale de la coiffure.

Bien sûr, il est important de préserver la fibre capillaire en utilisant un shampoing adapté et en faisant périodiquement des soins. Inutile de se ruiner, il vaut mieux miser sur quelques produits de très bonne qualité que sur une multiplication de produits bas de gamme, à moitié remplis d’eau et de substances douteuses ! Par ailleurs, il existe de nombreuses recettes naturelles de masques, faciles à faire avec des ingrédients du quotidien pour des résultats bluffants (huile de ricin ou de coco, Aloé vera, oeuf, avocat, miel…).

5/5 - (1 vote)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut