Le robot cuiseur pour bébé est un appareil électroménager dont le seul but est de vous faciliter la vie. Il sera idéal pour vous permettre de gagner en temps et en énergie. Grâce à ses multiples fonctionnalités, tout comme le robot cuiseur traditionnel, le robot cuiseur pour bébé permet de préparer des repas très facilement.

La plupart des modèles sont dotés d’une cuve avec la quantité adéquate pour un nourrisson. Certains modèles peuvent être multifonctions telles que la décongélation ou bien encore la stérilisation du biberon. Ils vont pouvoir réaliser des purées ou des petits pots maison sans aucuns morceaux. Pour vous aider à choisir le modèle le plus adéquat à vos besoins et ceux de votre enfant, nous avons sélectionné 4 modèles de robot cuiseur pour bébé. 

Les 4 meilleurs robots cuiseurs pour bébé

Aperçu
L'entrée de gamme
DOMOOVA Baby Nutridoo Plus - Robot Bébé mixeur-cuiseur multifonction + Livre de recettes et conseils par une diététicienne-nutritionniste, spécialisée dans l’alimentation infantile
Le grand modèle
Babymoov - Nutribaby(+), Robot Multifonctions 6 en 1, Cuiseur-vapeur, Mixeur, Grande Capacité pour Bébé, Idéal Batchcooking, Gris
Produit
Domoova
Babymoov
Options
5
6
Capacité
400 ml
2,2 litres
Caractéristique
Livre avec 60 recettes
2 cuves
Prix
79,99 EUR
119,00 EUR
L'entrée de gamme
Aperçu
DOMOOVA Baby Nutridoo Plus - Robot Bébé mixeur-cuiseur multifonction + Livre de recettes et conseils par une diététicienne-nutritionniste, spécialisée dans l’alimentation infantile
Produit
Domoova
Options
5
Capacité
400 ml
Caractéristique
Livre avec 60 recettes
Prix
79,99 EUR
Acheter
Le grand modèle
Aperçu
Babymoov - Nutribaby(+), Robot Multifonctions 6 en 1, Cuiseur-vapeur, Mixeur, Grande Capacité pour Bébé, Idéal Batchcooking, Gris
Produit
Babymoov
Options
6
Capacité
2,2 litres
Caractéristique
2 cuves
Prix
119,00 EUR
Acheter

Domoova – L’entrée de gamme

C’est le modèle le moins cher proposé, qui sera idéal si vous recherchez un modèle de robot cuiseur pour bébé mais à un prix abordable. Il est doté de toutes les options de base c’est-à-dire les fonctions de mixage, de cuisson vapeur, de nettoyage, de chauffe biberon/petits pots, et de décongélation  selon les constructeurs. Vous pourrez retrouver toutes les fonctions nécessaires à l’alimentation de votre enfant dans un seul appareil. 

Il est doté en plus d’un livre avec plus de 60 recettes avec des conseils de nutrition par Déborah Ohana (qui est une diététicienne et nutritionniste, spécialisée dans l’alimentation infantile). Ce qui sera idéal pour cuisiner différents types de préparations.

Il a une contenance de 400 ml, et ses accessoires sont construits sans Bisphénol A, ni Phtalates. Vous pourrez commander toutes ces fonctionnalités directement sur son écran LCD. À côté de cela, ce modèle est garanti 2 ans, il est très facile d’utilisation et d’entretien car ses différentes parties et ustensiles peuvent être facilement démontables. De plus, c’est un modèle très compact qui ne prendra pas beaucoup de place dans votre cuisine tout en étant très efficace. 

On aime

  • Son prix très abordable
  • Ses différentes options
  • Son livre de recette
  • Son écran LCD
  • Il est compact

On aime moins

  • Sa capacité de 400 ml

Béaba – Le modèle design

La marque Béaba est une des marques leader sur le marché des robot cuiseur bébé, et a inventé le premier modèle en 1989. Il s’agit d’un modèle très design tout en noir. Il est également disponible en blanc ou en gris. Il est très compact en plus de cela, ce qui sera idéal si vous recherchez un robot cuiseur qui ne prend pas énormément de place. 

Malgré sa taille plus réduite, il propose tout de même quatre options, il peut cuire à la vapeur, mixer, décongeler et réchauffer des aliments. Sa cuisson à la vapeur est très rapide car les aliments peuvent être prêts en 15 minutes, ce qui sera un vrai gain de temps.

Son bol a une capacité de 1100 ml, ce qui est assez impressionnant pour seulement une cuve. Vous pourrez préparer plusieurs repas en une fois. Ainsi que choisir le type de mixage selon la texture c’est-à-dire soit en morceaux, en mouliné ou en velouté. Cela grâce à un doseur d’eau intégré qui vous permettra de contrôler la texture. 

Son arrêt est automatique avec un signal sonore et lumineux selon les constructeurs, ce qui permet de ne pas avoir à surveiller constamment la cuisson. Il y a également plusieurs accessoires tels qu’un couvercle de mixage, un filtre à smoothie, une spatule, ainsi qu’un livret de recettes. 

C’est un modèle a un prix abordable avec plusieurs fonctionnalités, il sera idéal si vous recherchez un robot cuiseur efficace tout en étant compact. 

On aime

  • Sa qualité
  • Son design et ses différents coloris
  • Sa grande capacité
  • Son arrêt automatique
  • Très bon rapport qualité prix

On aime moins

  • Son prix
  • Peu d’options par rapport aux autres modèles

Babymoov – Le grand modèle

Ce modèle de la marque Babymoov est très fonctionnel puisqu’il est muni de 6 options : cuisson vapeur, mixage, décongélation, chauffe des petits pots, stérilisation et chauffe-biberons, et peut en réaliser jusqu’à 3 en simultané. Ce qui est plutôt impressionnant. De plus, il est compatible avec tous les types d’aliments que ce soit des fruits et légumes, ou de la viande et du poisson. 

A côté de cela, c’est un modèle avec une très grande capacité pouvant contenir jusqu’à 2,2 litres (selon les constructeurs, 1500ml en cuisson, et 700ml en mixage), ce qui vous permet de cuire et de mixer une grande quantité en même temps, et de préparer vos plats très rapidement et efficacement.

Il est aussi doté d’un minuteur avec un arrêt automatique ainsi qu’un panneau de contrôle ce qui vous permettra de commander ces différentes fonctionnalités, et de sélectionner la vitesse de mixage que vous désirez parmi trois au choix. C’est un modèle très facile d’utilisation et d’entretien car il est possible de le passer au lave-vaisselle.

Son prix est justifié par toutes ces options et fonctionnalités qui vous permettront de préparer de nombreux plats en gagnant beaucoup de temps.

On aime

  • Ses 6 options
  • Sa très grande capacité
  • Son minuteur
  • Le choix des vitesses de mixage

On aime moins

  • Son prix assez élevé

Kyg – Le fonctionnel

Ce modèle-ci est doté de 5 options, il peut à la fois cuire des aliments, à la vapeur, les réchauffer, les stériliser, ainsi que les mélanger. De quoi vous laisser le choix selon vos envies et les besoins de votre bébé.  Le bol mixeur, le panier, le couvercle et les lames sont construits sans BPA selon les constructeurs, ce qui confèrent une haute qualité à ce modèle et une longue durée de vie. Ils sont également facilement détachables pour être nettoyés.

Il est doté en plus d’une poignée anti-brûlure et d’un verrouillage de sécurité du couvercle. Vous pourrez choisir entre les différentes options directement sur son écran numérique. 

En ce qui concerne sa capacité, il est muni d’un réservoir d’eau de 200 ml, d’un bol de mélange de 300ml, et sa puissance de réchauffage est de 300W et celle de mélange de 130W. Ce modèle est proposé à un prix abordable, et il a un design très original ce qui lui permettra de se fondre très facilement dans votre cuisine et presque de devenir un élément de décoration. 

On aime

  • Ses 5 options
  • Sa qualité et sa sécurité
  • Sa poingée anti-brûlure
  • Son écran numérique
  • Polyvalent

On aime moins

  • Sa faible capacité
  • Son prix

Comment choisir un robot cuiseur pour bébé ? 

Robot cuiseur pour bébé

Afin de choisir le modèle qui répondra le mieux à tous vos besoins, il y a quelques caractéristiques qui doivent être prises en compte. 

Les différentes fonctionnalités

Un robot cuiseur peut être doté de multiples fonctionnalités. Cependant, il est important de repérer celle dont vous aurez réellement la nécessité pour trouver le robot cuiseur qui vous correspondra le plus. Les options de base que proposent un robot cuiseur sont de mixer et de cuire vos ingrédients.

Mais certains modèles peuvent être plus développés et seront munis de la fonction décongélation dont le but est de chauffer des plats déjà préparés. Ils peuvent également stériliser vos biberons. Néanmoins, plus il y aura d’options, plus le prix du robot cuiseur augmentera en règle générale et donc cela dépendra donc surtout de votre budget. 

D’autres peuvent être multifonctionnels en préparant un plat tout en réchauffant vos biberons. Ils peuvent donc être dotés d’une ou deux cuves. Le fait d’avoir deux cuves permet de faire cuire plusieurs aliments en même temps mais séparément. Cependant, ces modèles sont plus imposants et prendront plus de place, c’est donc à vous de choisir en fonction de ce que vous recherchez.

De plus, la taille de ces cuves peut varier car certains modèles auront une capacité de 500 ml, tandis que d’autres pourront contenir jusqu’à 1500 ml. Cela dépend de la quantité quotidienne que vous souhaitez préparer avec le robot cuiseur ou du nombre d’enfants. Par exemple, si vous avez des jumeaux, il est préférable d’opter pour un modèle assez grand avec deux cuves afin d’avoir la même quantité. 

Une autre fonctionnalité qui peut s’avérer très utile est l’option programmation. Celle-ci vous permet de programmer à l’avance la mise en route de la préparation d’un plat pour que celui-ci soit prêt lorsque vous l’avez décidé. De même que la fonction minuterie qui permet au robot cuiseur de s’arrêter automatiquement et vous prévenir avec un signal sonore par exemple.

Certains modèles peuvent être munis en plus d’un livre de recettes ce qui peut s’avérer très utile pour vous aider et vous donner des idées, ainsi que des spatules ou des joints de rechange. De plus, assurez-vous que celui-ci peut être facilement démonté et lavable, de préférence au lave-vaisselle pour vous faire gagner du temps. Cependant vous pourrez également rincer les différentes pièces de votre robot cuiseur à l’eau avec du savon. Mais il est recommandé de le faire assez régulièrement.

Son design

Étant donné que ce sont des modèles assez imposants, il est préférable de leur réserver une place sur votre plan de travail. Ainsi pour que celui-ci s’accorde avec votre cuisine, vous aurez le choix entre plusieurs coloris, ainsi que plusieurs designs. Cela dépend avant tout de vos goûts, et de vos envies, mais il existe une multitude de choix ce qui vous permettra de trouver le modèle qui vous correspond le plus.

La puissance

Il est important d’avoir un modèle relativement puissant pour qu’il soit efficace. La moyenne se situe autour de 400 watts, il est préférable de ne pas choisir un modèle avec une puissance inférieure qui risquerait d’être plus lent.

Les matériaux 

Généralement, le bol de votre robot cuiseur sera en verre ou en plastique. Le verre est de meilleure qualité que le plastique qui risque de se décolorer au fil des cuissons. Cependant, le verre peut se briser plus facilement et ce sont les modèles les plus chers.

La sécurité

Il est important d’avoir un modèle avec un système de sécurité intégré pour éviter que le robot cuiseur ne se mette en route trop facilement et donc éviter tous types d’accidents. Grâce à cette option, le modèle ne se mettra en route que si tous les éléments sont bien en place. 

Le prix

Les prix peuvent varier, vous pourrez trouver des modèles de robot cuiseur pour bébé à partir de 40/50 euros. La plupart des modèles se situent entre 60 et 80 euros, et certains modèles plus haut de gamme peuvent dépasser les 100 euros. 

🧽Est-il recommandé de réaliser un détartrage ?

Oui, il est recommandé de réaliser un détartrage régulièrement pour éliminer les excès de calcaire ou de tartre. Pour cela vous pouvez simplement utiliser du vinaigre ou du bicarbonate de soude mélangés à de l’eau claire et nettoyer votre robot cuiseur.

❔Que faire en cas de panne ?

La plupart des modèles sont dotés d’une garantie qui vont permettront de rapporter le modèle auprès du constructeur en cas de soucis. Sinon, il est préférable d’opter pour un modèle récent, au cas où il faudra changer certaines pièces, celles-ci seront plus facilement trouvables qu’avec un modèle plus ancien.

✅ Quelles sont les étapes de la préparation d’un petit pot ?

Premièrement vous devrez couper en morceaux vos fruits, légumes, viande ou poisson, et les placer dans le bol de votre appareil avec de l’eau. Les aliments vont être cuits et vous pourrez ensuite les mixer. Le temps de cuisson peut varier selon les aliments entre une dizaine de minutes pour les légumes et une vingtaine de minutes pour de la viande ou du poisson. Mais cela reste très rapide. 

Bon à retenir

Il est important de bien choisir votre robot cuiseur car c’est un appareil qui pourra véritablement vous changer la vie et vous faire gagner beaucoup de temps. C’est un investissement car les modèles de qualité peuvent être onéreux, mais si vous choisissez un modèle qui est doté de plusieurs options il pourra remplacer beaucoup d’autres appareils électroménagers. De plus, même si c’est un appareil spécialisé pour les enfants, il pourra continuer à vous être utile tout au long de la vie de votre enfant.

3.8/5 - (5 votes)
Retour haut de page