Votre cheminée à insert ou votre poêle à bois est installé et le conduit bien en place ? Vous devez songer à coiffer ce dernier d’un chapeau de cheminée afin de le protéger de la pluie et de la neige. Il en existe une large gamme, voilà pourquoi nous répondons à toutes vos questions et vous proposons une sélection éclectique de chapeaux de cheminée.
Comparatif des meilleurs Chapeaux de cheminées
Systerm DA120-CH : Chapeau de cheminée en acier inoxydable
Ce chapeau de cheminée statique utilise la force dynamique du vent pour accroître la pression dans la cheminée et attirer l’air vers le haut. Il se monte sur l’extrémité du conduit de cheminée à ventilation par gravitation naturelle ou à combustion (gaz, pétrole) et assure une protection contre la pluie et la neige.
Il mesure 12.7 x, 15,2 x, 20,3 cm et possède un collier pour faciliter son installation sur tous les types de conduits. Ce chapeau peut également s’ouvrir pour faire le nettoyage.
On aime
On aime moins
- Inox résistant
- Ajustement et nettoyage facile
- Très fin
Bea Ltd : Chapeau de cheminée anti-oiseaux
Avec sa conception en anneaux, ce chapeau de cheminée de toit empêche le vent de s’infiltrer dans le conduit, mais évite aussi toutes sortes de chutes dans la cheminée. En effet, l’espacement est suffisamment petit pour que les petits animaux et notamment les oiseaux ne puissent pas s’y faufiler. De la même façon, la pluie et la neige ruisselleront autour sans y pénétrer.
Grâce à lui, la combustion est uniforme et la chaleur reste bien dans la maison, ceci vous permet de réaliser des économies d’énergie. Les vapeurs et fumées en revanche, seront évacuées rapidement pour votre confort.
Fabriqué en Europe et certifié CE, ce chapeau répond à des contrôles qualité stricts. Il est conçu d’un seul bloc en acier inoxydable, résistant à la corrosion, au vent, au soleil et aux intempéries. Différentes tailles sont disponibles, pour les tuyauteries de 100 à 350 mm.
On aime
On aime moins
- Élégant
- Conception anti-chutes
- Fabrication CE qualitative
- En fonction de votre conduit, un raccord peut être nécessaire pour respecter le sens d’écoulement de la condensation.
Syltl 245-898-637 : Chapeau de cheminée allonge déflecteur avec moustiquaire
Voici un couvercle de ventilation avec un tube de 100 mm proposé dans de la taille 80 à la taille 200 mm. Il est en acier inoxydable, muni d’évents, d’un filet à insectes et d’un capot pour empêcher toute intrusion dans le système d’aération. Ce modèle peut être utilisé comme évent passif, comme terminaison pour la ventilation d’une salle de bain ou d’une cuisine.
Ce chapeau de cheminée est facile à installer, avec les vis, boulons d’extension et gants fournis. Il se fixe au mur ou dans le conduit d’air et des pattes de serrages se trouvent sur la buse du couvercle de soupape sphérique. Avec sa finition chromée, il a fière allure !
On aime
On aime moins
- Bonne protection
- Polyvalent
- Différentes tailles
- Il semble n’avoir que des avantages !
ROTOWENT B01JGX3WX8 : Chapeau de cheminée auto-ajustable en acier
On aime
On aime moins
- Hautes températures
- S’ajuste automatiquement
- Forme originale
- Acier standard
JXJ : Chapeau de cheminée en alliage d’aluminium poudré doré
Voilà un capuchon de cheminée qui en jette avec sa finition dorée. Il est très facile à installer sur le conduit de cheminée sans aucun outil grâce à ses dimensions universelles : 25 x 25, 30 x 30, 35 x 35, 40 x 40, 45 x 45, 50 x 50 ou 60 x 60 cm.
En l’absence de protection, les différents insectes, les petits animaux comme les souris ou les oiseaux peuvent rentrer dans le conduit et arriver jusque dans la maison. Parfois, de gros oiseaux peuvent même rester coincés dedans et nécessiter votre intervention. De la même façon, les intempéries, la pluie ou la neige s’engouffrent directement et réduisent l’efficacité de votre combustible.
Avec ce chapeau de cheminée en alliage d’aluminium, vous écarterez durablement tous ces problèmes ! Son esthétique est très attractive, il est très résistant et possède un fond étanche. Il est rigide et a subi un traitement par pulvérisation interne et externe pour éviter la corrosion et l’oxydation.
On aime
On aime moins
- Carré plutôt que rond !
- Doré luxueux
- Aluminium robuste
- Assez cher !
KÖNIGSPROD KSN060x060-EG : Chapeau de cheminée
On aime
On aime moins
- Simple et élégant
- Tout inclus fixation comprise
- N’empêche pas les intrusions.
Denvel : Chapeau de cheminée avec protection contre les oiseaux
Ce chapeau de cheminée arbore un design pointu façon chapeau chinois ! Soigneusement protégé par un grillage en dessous, afin que les petits animaux et oiseaux n’aient pas l’idée de passer et de s’y trouver emprisonné.
Il convient aux conduits de fumée de diamètre 80 à 150 mm, pour une utilisation avec du charbon de bois, du bois, du gaz, du pétrole et des combustibles sans fumée.
La structure est en acier inoxydable et le grillage en acier galvanisé, l’ensemble fabriqué en Union Européenne.
On aime
On aime moins
- Zone de protection large
- Grillage anti-animaux
- Dommage que le grillage ne soit pas lui aussi en inox, car il s’abime du coup plus vite.
Denvel : Chapeau de cheminée rotatif
Avec son design spécifique en spirale, ce chapeau de cheminée est non seulement très joli, mais aussi très efficace pour éviter les courants d’air et augmenter la ventilation.
Son capot dit « spinner » est monté sur roulement à billes de sorte qu’il tourne toujours dans la même direction, comme une turbine, quelle que soit la force ou la direction du vent. Il s’utilise avec tous les combustibles et maximise le tirant d’air de la cheminée. C’est en outre un rempart efficace contre les influences extérieures : vent, pluie, neige…
Construit en acier inoxydable AISI430, l’épaisseur du matériau est d’environ 0,4 mm, avec certificat CE. Ce capot convient pour les conduits entre 100 et 180 mm.
On aime
On aime moins
- Spirale rotative
- Augmente le tirant d’air
- Infranchissable !
- S’arrête de tourner si le niveau n’est pas scrupuleusement respecté à l’installation.
S & M 485268 : Chapeau de cheminée noir
On aime
On aime moins
- Discret
- Vitrifié
- Installation ultra simple
- Une seule taille
QMZDXH : Chapeau de cheminée aspirateur de fumées vert
Ce capot de cheminée coloré ventile le conduit d’évacuation des fumées afin d’éviter toute stagnation de ces dernières. Le tirage s’en trouve naturellement augmenté, votre installation de chauffage est plus efficace et dans le même temps moins énergivore.
Il s’accorde à la majorité des sorties de cheminées et ne nécessite pas d’outillage complexe. Il faut tout de même le raccorder à l’installation électrique. Soyez donc vigilant lors de la manipulation, coupez le courant et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels en cas de doute ! Utilisez un ruban isolant pour assurer l’étanchéité de l’installation.
Prévoyez une hauteur d’au moins 6 mètres avec la source chaude et en fonction de votre conduit car ce chapeau ne supporte pas des températures au-delà de 60 degrés. La puissance de l’appareil s’élève à 100 watts, c’est extrêmement peu, imperceptible sur vos factures et suffisant pour être efficace. Son fonctionnement est en outre totalement silencieux.
On aime
On aime moins
- Ventilation électrique
- Amélioration du rendement
- Économie de combustible
- Ne résiste pas à la chaleur, un comble non ?
VidaXL 142989 : Chapeau de cheminée forme vague argentée
Nous apprécions le style raffiné, moderne et simple de ce capot de cheminée ondulé. En acier inoxydable, il dévoile joli coloris argent brillant et mesure 70 x 100 x 38 cm. Un écart de 30 cm est respecté entre la sortie de cheminée et le haut du chapeau, c’est la distance idéale pour un fonctionnement optimal de votre cheminée.
Il s’utilise principalement pour barrer le passage aux précipitations et au vent, car il ne possède pas de grillage. Cette forme épurée est aussi simple à assembler qu’à installer, surtout que tous les accessoires de fixation sont fournis. Robuste et durable, il est facile à entretenir, même les condensats acides dus à la combustion ne l’abimeront pas.
On aime
On aime moins
- Style épuré aérien
- Montage rapide
- Protection sommaire
Gemi Elettronica : Chapeau de cheminée extracteur de fumée électrique
Ce chapeau de cheminée ultraperformant est un modèle électrique universel de 25 cm de diamètre. Il est équipé d’un régulateur de tirage à 6 vitesses capable d’aspirer 2500 m3/h.
C’est un produit certifié selon la loi européenne, résistant jusqu’à 300° C et utilisable pour tous types de cheminées, poêles, fours, barbecues, et même pour une utilisation professionnelle en pizzeria, pour les rôtissoires ou pour les hottes industrielles.
Il est extrêmement silencieux, fonctionnel et économique puisque sa consommation électrique est très faible, de l’ordre de 10 € par an. Ce chapeau aspirant réduit de 70 % l’accumulation de suie dans la cheminée, il accélère l’allumage du foyer et peut même être utilisé en été comme une Vmc pour le renouvellement naturel de l’air.
Aucun entretien n’est à prévoir, il évacue en continu les fumées et vapeurs pour empêcher toute inhalation dangereuse pour la santé, y compris pendant le nettoyage de l’âtre. Même si l’aspirateur de cendres vous évite un soulèvement trop important des poussières, cet extracteur se chargera d’attirer les poussières en suspension par le conduit, plutôt que de les laisser se redéposer partout.
À noter que cet équipement est garanti 3 ans et que le fait qu’il soit éteint ne gène en rien le passage naturel des fumées.
On aime
On aime moins
- Aspirateur électrique performant
- Évite l’encrassement du conduit
- Utilisation universelle
- Une installation plus complexe avec raccordement électrique.
De Vielle : Chapeau de cheminée en métal et terre cuite
Ce chapeau de cheminée est spécialement conçu pour réduire l’entrée de pluie dans la cheminée et régler les problèmes de courants descendants.
En métal et terre cuite, il est équipé d’un grillage en acier inoxydable pour réduire l’entrée des oiseaux et parasites.
Il s’installe très facilement et sans outil spécifique, le collier de serrage lui permet de s’adapter à tous les diamètres.
Avec sa couleur brique, il s’accorde parfaitement avec un toit en tuile rouge pour une esthétique harmonieuse.
On aime
On aime moins
- Installation facile
- Grillagé
- Coloré
- Pas très haut
Comment choisir le meilleur chapeau cheminée ?
Le chapeau de cheminée protège des infiltrations, mais il peut également participer à accroitre le rendement de votre installation de chauffage. Voilà pourquoi un grand nombre de modèles existent, avec des formes et des fonctionnalités différentes. Si vous ne savez pas trop comment faire le bon choix de chapeau de cheminée, nous vous suggérons de lire attentivement ce petit guide pratique qui reprend les points essentiels.
Les différents types de capots de cheminée et leurs fonctionnalités
- Le modèle de base appelé chapeau chinois est le plus simple et le moins cher. Il a l’avantage de s’ajuster très facilement sur toutes les dimensions de sortie de toit.
- Le chapeau parapluie est en forme de disque, de demi-sphère ou de plaque métallique. Il s’insère directement sur le tubage et constitue un rempart large et efficace contre la pluie et surtout la neige.
- Le chapeau aspirateur qui comme son nom l’indique va être capable d’améliorer le rendement énergétique en décuplant le tirage naturel du conduit de cheminée. Il fonctionne avec la force du vent ou, plus rarement, branché sur l’électricité.
- Le chapeau anti-oiseaux empêche la nidification et les intrusions car il est équipé d’un grillage protecteur.
Si certains modèles demeurent minimalistes, d’autres jouent la polyvalence en combinant ces différentes caractéristiques pour satisfaire au mieux à l’ensemble de vos besoins.
La matière du chapeau de cheminée
De par sa situation haute et périlleuse, il n’est pas question de changer ou de nettoyer très régulièrement le chapeau de cheminée ! Mieux vaut donc bien choisir tout de suite et prioriser l’efficacité et la durabilité plutôt que le prix.
- Le chapeau de cheminée en béton : ce type de capot ne rentre en réalité pas vraiment dans le cadre de ce comparatif puisqu’il s’agit là de chapeaux moulés qui s’installent en prolongement du conduit maçonné. Vous atteindrez de fait des records de longévité, mais sans aucune fonctionnalité.
- Le chapeau de cheminée en zinc ou en cuivre : nous le citons également, mais il est relativement rare et onéreux, d’ailleurs nous n’en avons même pas trouvé un seul à vous présenter sur les boutiques en ligne ! Cette matière propose une meilleure longévité en bord de mer et dans les régions très pluvieuses ou neigeuses.
- Le chapeau de cheminée en acier inoxydable : ce matériau façonne la grande majorité des capots présents sur le marché. Il est à la fois abordable, léger, robuste et résistant à la corrosion, ce matériau représente donc un excellent rapport qualité/prix. Vous verrez peut-être apparaître sur les descriptifs produits la mention « acier 304 » ou acier « 314 ». Ces codes correspondent en fait à la composition de l’alliage. En fonction des propriétés souhaitées, on ajoute tel ou tel composant en telle ou telle quantité, un peu comme dans une recette de cuisine ! Ainsi l’acier sera tantôt plus dur, tantôt plus flexible, plus résistant à ceci ou cela… Vous comprenez l’idée ? Nous ne vous embrouillerons pas plus l’esprit avec ces notions extrêmement scientifiques et techniques. Ayez juste à l’esprit que l’acier 314 corrode moins lorsqu’il est soumis à de fortes chaleurs ou au sel dans les environnements maritimes.
La facilité d’installation et d’entretien du capot de conduit
Si vous comptez installer votre chapeau de cheminée seul, il est important de veiller à ce que cela soit facile à faire, en toute sécurité. Bien sûr, la partie sécurité dépend essentiellement de la nécessité de monter sur le toit, avec toutes les précautions que cela implique. Mais si en plus vous devez vous armer d’outils, perceuse, visseuse, ou même de préparation pour sceller, l’affaire se complique n’est-ce pas ? Plus le système est aisé moins vous perdrez de temps.
Les chapeaux de cheminée à brides, colliers ou bande de serrage sont les plus flexibles. Ils s’ajustent à différents types de conduit de manière précise et avec un ancrage solide.
Pensez également au nettoyage, car il faudra le faire de temps à autre, surtout si vous optez pour un système avec pales de ventilation ou sur roulement à billes. À force, la suie s’accumule et pourrait bloquer le mécanisme. Dans ce cas, la circulation d’air est compromise, le chapeau ne remplit plus sa fonction et pourrait même être la cause d’incendie ou à minima d’un refoulement des fumées dans la pièce.
Une fois tout ceci dit, nous sommes obligés de nuancer ces propos car le chapeau le plus facile à monter (et nettoyer) ne sera pas forcément le meilleur pour vous ! Hauteur, risque d’incendie, électricité…. quel terrain sensible ! Parfois, faire appel à des professionnels, c’est aussi s’assurer la tranquillité et profiter de la garantie. Ils ont l’expérience et tout le matériel nécessaire pour installer le chapeau de cheminée dans les règles de l’art ! Même si cela engage quelques frais, vous pourriez rapidement vous y retrouver. Particulièrement si vous optez pour un chapeau de cheminée performant favorisant l’économie de combustible et encore plus si vous songez au risque encouru. À bon entendeur…
Contrôler le grillage de protection
Dans le cas où vous prévoiriez un capot de cheminée anti-intrusion, veillez à la qualité de la grille et à l’espacement des mailles. Les blocs de mailles ne doivent pas être trop larges, sinon les plus petits animaux et débris pourraient passer. Ils ne doivent pas non plus être trop fins, car cela pourrait engendrer la formation d’amas de créosote. Ce terme désigne un mélange complexe huileux issu de la combustion du bois et responsable d’incendies et d’explosion.
La grille peut être amovible, c’est même mieux pour le nettoyage, mais elle a besoin de se remettre en place de façon solide. Elle doit aussi être entièrement imbriquée en haut comme en bas, dans une gaine ou dans la structure du chapeau. Vous imaginez bien que dans le cas contraire un animal pourrait réussir à l’écarter pour passer. Il en va de même pour les grillages trop souples, aux soudures trop fines ou encore conçu à partir de métal basique qui rouillera et cèdera très vite !
L’esthétique de votre chapeau de cheminée
Le web nous offre désormais sur un plateau une telle quantité de modèles qu’il serait vraiment dommage de ne pas prendre le temps de soigner le style !
Une fois les priorités satisfaites, affinez votre sélection en choisissant un chapeau de cheminée qui s’accorde à votre toit ou au contraire qui tranche et donnera même du cachet au conduit d’évacuation des fumées. Carré, rond, rectangle, conique, il en existe de toutes tailles, de toutes formes et matières. D’ailleurs, c’est bien souvent le matériau qui fait une grande différence dans le visuel du chapeau de cheminée.
Quoiqu’il en soit, vous devriez pouvoir satisfaire vos goûts alors ne vous en privez pas, la déco d’extérieur ça compte aussi !
Qu’est-ce qu’un chapeau de cheminée ?
Vous vous demandez à quoi peut bien servir un chapeau de cheminée ? C’est vrai que ce n’est pas forcément une évidence au premier abord. Si vous venez à peine de mettre en place votre cheminée à foyer ouvert ou fermé, une cheminée bioéthanol ou même un poêle à granulés de bois, vous pourriez rapidement passer à côté de ce détail, jusqu’aux premières intempéries !
Les professionnels du secteur devraient tout de même vous parler de son utilité puisque le chapeau fait partie des accessoires primordiaux pour assurer un fonctionnement optimal de l’âtre. Il couvre le conduit afin que le vent, la pluie et la neige ne s’y engouffre pas. Vous comprenez aisément que cela nuirait à la combustion et conduirait à une dépense énergétique accrue.
Ce n’est pas le cas de tous les modèles, mais beaucoup sont pourvus d’un grillage pour empêcher les animaux de pénétrer, accidentellement ou non, dans votre maison par le conduit de cheminée. Cela peut sembler aberrant, mais ça arrive régulièrement et une chouette coincée dans le conduit, c’est un véritable problème. Non seulement l’animal peut se blesser et même mourir si vous ne vous en apercevez pas assez tôt, mais s’il parvient à passer, il va se mettre à voler dans toute la pièce, les ailes pleines de suie… Nous vous laissons imaginer le tableau !
Dernier intérêt du chapeau de cheminée, qui là encore dépend de son perfectionnement, c’est qu’il évacue les fumées et les gaz de combustion rapidement pour que vous conserviez une pièce totalement saine.
Pourquoi acheter un chapeau de cheminée ?
Une fois que l’on sait à quoi sert un chapeau de cheminée, on ne peut que vouloir l’acheter. Le contraire revient un peu à chauffer sa maison en laissant la porte grande ouverte !
Votre chapeau préserve la chaleur et protège de toutes les conditions climatiques, eh bien il fait exactement la même chose avec le conduit de votre cheminée. Vous ne voudriez pas que la pluie ruissèle au risque d’éteindre les flammes, qu’un amas de neige ne tombe sur le feu ou qu’une bourrasque ne descende jusque dans l’âtre n’est-ce-pas ? Il en est de même pour tous ces animaux qui vagabondent jour et nuit sur le revêtement de toiture et qui à tout moment pourraient vouloir s’abriter dans le conduit, sans jamais parvenir à en ressortir.
Le chapeau permet tout simplement de garder un fonctionnement optimal de votre système de chauffage, quelles que soient les conditions extérieures. Il évite toute obstruction du conduit, empêche les étincelles de sortir et favorise sa bonne ventilation pour éloigner tout risque d’incendie ou même explosions, en fonction du combustible employé.
Quelle hauteur pour un chapeau de cheminée ?
Le chapeau de cheminée doit conserver un espace d’environ 30 centimètres au-dessus du conduit afin d’offrir un tirage optimal.
Comment nettoyer un chapeau de cheminée ?
Si vous souhaitez donner un coup de propre à votre chapeau de cheminée vous devrez le démonter, sauf pour certains modèles qui s’ouvrent facilement.
Préparez un mélange d’eau chaude savonneuse avec un peu de vinaigre blanc et munissez-vous d’une brosse pour nettoyer la suie sur tout le capot.
Rincez régulièrement pour y voir clair puis répétez l’opération de frottage autant de fois que nécessaire.
Essuyez avec un chiffon puis replacez votre chapeau de cheminée désormais tout beau !
Comment poser ou remplacer un chapeau de cheminée ?
Si votre chapeau de cheminée est abîmé et ne remplit plus son rôle, vous devriez le remplacer sans tarder. Si vous n’en avez pas encore, il est temps de l’installer. Ce n’est pas très compliqué, mais n’oubliez jamais d’assurer correctement votre sécurité lorsque vous montez sur le toit !
– Démontez l’ancien capot de cheminée en dévissant les systèmes de fixation.
– Vérifiez les points d’ancrage afin d’évaluer s’ils pourront servir pour votre nouveau chapeau de cheminée. Vous pouvez aussi prendre les mesures avant l’achat afin de vous faciliter la tâche.
– Positionnez votre chapeau de cheminée neuf sur le conduit existant afin de voir si les dimensions conviennent et si vous n’avez besoin d’aucun raccord.
– Fixez le chapeau neuf en suivant scrupuleusement la notice de montage.
– En fonction des modèles, vous devrez peut-être sceller à l’aide de ciment réfractaire.
Avec quelques outils et un peu d’organisation, le remplacement du chapeau de cheminée ne sera qu’une simple formalité et votre cheminée sera protégée pour quelques années !
Conclusion
Le chapeau de cheminée fait partie des accessoires indispensables au bon fonctionnement de votre cheminée ou poêle à pellets. On a tendance à l’oublier parce qu’il est perché bien haut sur le toit, mais il participe à la bonne extraction des fumées, évite les nuisances dues aux intempéries et l’intrusion des animaux.
Bien plus proche de vous, pour l’entretien du feu de cheminée et la sécurité de toute la famille, vous aurez également besoin d’un serviteur de cheminée et d’un pare-feu efficace !
Le fait-main a toujours été pour moi un art de vivre. Passionnée de loisirs créatifs depuis l’enfance, ma famille m’a transmis les plaisirs du bricolage, du jardinage et de la cuisine. Aujourd’hui mère de famille nombreuse c’est tout naturellement que je poursuis dans cette voie aussi authentique qu’économique, en quête de simplicité et de naturel. J’adore mitonner de bons petits plats faits maison pour ma famille, mais pas à l’ancienne ! Le temps étant le pire ennemi de l’Homme moderne, j’optimise le mien en m’entourant de nombreux appareils culinaires pratiques.