Vous avez un poêle à granulés de bois ? Les sacs vous envahissent et ne sont guère pratiques ? Il est tant de choisir un rangement pellets pour vous simplifier la manutention et le remplissage quotidien ! Grand ou petit, mobile ou fixe… Les produits de stockage du pellets sont nombreux. Nous avons référencé les meilleurs modèles de bacs, réservoirs, coffres et boites à pellets pour vous permettre de stocker votre pellet selon vos besoins en capacité, hermétisme, protection contre la poussière et facilité de mobilité.
Comparatif des meilleurs rangements pellets
Faverge : Rangement pellets, granulés et bûches gris anthracite
Ce rangement à pellets mesure 40 x 55 x 47 cm, il est livré d’une seule pièce, seules les roulettes sont à installer.
On aime
- Design moderne
- Mobile
- Pelle et couvercle
On aime moins
- L’acier est fin, gare aux chocs !
MS Beschläge KB-HK-002 : Rangement pellets avec vitre à l’avant
Dans un autre genre, ce réservoir à pellet ne cache pas sa fonction puisque toute la partie avant est en plexiglas. Aussi pratique qu’esthétique, la couleur des pellets forme un contraste intéressant, la boite semble moins massive et on peut contrôler le niveau de combustibles restant, un peu comme les boites de pâtes sur les étagères de cuisine !
Tout le reste est en acier de qualité peint en noir, avec des roulettes et un couvercle sur charnière. Ce bac mesure 39 x 52 x 39 cm et contient 35 kg de granulés de bois.
Attention, la pelle correspondante n’est pas incluse, vous pourrez l’acquérir séparément :
On aime
- Façade vitrée
- Très fonctionnel
- Sur roulettes
On aime moins
- Pas de tamis à poussières.
Delta : Stockage à pellets 18 litres avec tiroir
On aime
- imple et pratique
- Tiroir à poussières facile à vider
- Peu encombrant
On aime moins
- Ni pelle, ni couvercle.
Relaxdays 10033837 : Lot de 3 seaux de rangement pellets
Vous aurez l’embarras du choix avec ce lot de 3 seaux de 21, 25 et 30 cm. Ils serviront tous vos besoins autour du foyer, aussi utiles que le serviteur de cheminée. Tous sont pourvus d’un côté oblique, d’une poignée stable et d’une anse rabattable, très pratique pour porter et verser le contenu quel qu’il soit.
Réalisé en acier robuste, le seau peut contenir des pellets, du charbon, du petit bois, les journaux et allume-feu nécessaires à l’allumage. Il servira également de seau à cendres lors du nettoyage de la cheminée. Et s’il vous en reste encore un, utilisez-le à la cuisine pour entreposer quelques pommes de terre ou oignons. En été, il facilite la collecte du potager ou des arbres fruitiers. Ces rangements sont très décoratifs et peuvent tout à fait remplir de multiples fonctions, votre imagination est la seule limite !
On aime
- En lot à prix mini !
- Robustes et pratiques
- Décoratifs
- Multifonction
On aime moins
- Ce n’est pas un grand stockage.
Relaxdays : Seau à pellets avec couvercle et sa pelle
Cet ensemble pratique se compose d’un seau de 35,5 x 32,5 cm doté d’une anse en bois isolée pour un transport facile et confortable. Ainsi qu’un couvercle qui dissimule le contenu, le protège de la poussière et évite les déversements lorsque vous déplacez le seau.
La pelle de 39 cm est quant à elle astucieusement fixée sur le côté du seau, permettant une organisation optimale et un transport facile d’une seule main. Tout est fabriqué en acier noir afin de garantir la robustesse et la durabilité. Polyvalent, il pourra aussi bien servir pour nettoyer les cendres, y compris lors des barbecues d’été !
On aime
- Pratique à déplacer près du poêle
- Couvercle
- Usage polyvalent
On aime moins
- Contenance limitée
Aubry Gaspard : Rangement pellets seau en métal rond avec couvercle
Ce joli seau à pellet constituera une belle décoration dans votre intérieur, s’accordant particulièrement bien au style classique, vintage et industriel. Avec son couvercle, on ne soupçonnera même pas qu’il contient des granulés de bois, vous pourrez poser dessus un bouquet de fleurs ou tout autre objet !
Tout au fond se trouve un tamis récupérateur de poussières que vous viderez à chaque remplissage du réservoir. Ce dernier évite de disperser des particules dans la pièce lorsque vous manipulez les combustibles et empêche également que les poussières n’envahissent l’âtre. Pour les éliminer rapidement vous pourrez notamment utiliser votre aspirateur de cendres (n’aspirez jamais des cendres semi-chaudes avant la poussière de pellets, vous risqueriez l’incendie !).
Avec ses anses en corde, ce rangement à pellets se déplace sans peine. Notons que ce seau de Ø 35 x 45 cm pourra servir astucieusement à de nombreux autres usages.
On aime
- Très décoratif
- Tamis à poussière
- Couvercle
On aime moins
- Assez cher mais la qualité et les finitions parfaites en valent la peine.
MS Beschläge KB-HK-003 : Coffre à granulés design avec couvercle en bois de noyer
On aime
- Très esthétique
- Grand stockage
- Mobilité aisée
On aime moins
- Pour un grand stockage de ce type, un tiroir à poussière aurait vraiment été un plus pour évacuer petit à petit a sciure.
Rangement pellets silo de 200 kg
Vous achetez vos pellets en vrac pour faire baisser la facture ? Vous avez donc besoin d’un stockage conséquent pour garder vos pellets dans de bonnes conditions et y accéder facilement afin de remplir votre poêle.
Optez directement pour le format silo pour une contenance de 200, 500, 1000 ou 2000 Kg ! Avec ça, fini le transport fastidieux des sacs un à un et le souci constant de savoir s’il vous reste assez de réserve. Il faudra évidemment avoir suffisamment de place au garage, dans la cave ou l’abri de jardin pour entreposer ce très grand rangement à pellets. Le modèle de 200 kg mesure 125 cm de hauteur avec des côtés de 60 cm.
Ensuite rien de plus simple, présentez votre seau au-dessous et abaissez le distributeur pour voir couler les granulés de bois, relevez pour interrompre et c’est tout !
On aime
- Stockage XXL
- Distribution facile
- Idéal pour l’achat en vrac (moins cher)
On aime moins
- Un couvercle solide ou à minima en textile imperméable aurait été pratique pour protéger le contenu.
Granule Box : Grand stockage pour pellets de bois avec pelle
Voilà un grand rangement pour entreposer vos granulés de bois et y avoir accès facilement ! Il est très esthétique et peut donc siéger fièrement aux côtés de votre poêle à bois sans dénoter, tout au long de l’année.
Réalisé en acier et verre trempé, vous pourrez y ranger 55 kg de pellets, de quoi être tranquille un bon moment ! Ce bac à granulés est pourvu de roulettes pour une plus grande mobilité. Un filtre à poussière permet en plus de prélever des pellets propres, avec moins de résidus susceptibles d’encrasser la chambre de combustion.
Une pelle d’une capacité de 1 kg est fournie, avec elle le chargement est un jeu d’enfants, rapide et efficace ! Sa forme évasée permet de récolter un grand nombre de pellets d’une seule fois. Créée avec la technique de l’impression 3D, elle est en plus biodégradable.
Dimensions : 69 x 37 cm
On aime
- Fabriqué en France
- Grande capacité
- Mobile
- Design
On aime moins
- Un dispositif volumineux mais ça en vaut la peine !
Podium pour poêle avec 2 compartiments de rangement pellets
Ce rangement est sans doute le plus pratique de tous, à condition d’avoir un petit peu de place pour l’installer. Il s’agit d’un podium sur lequel vous poserez votre poêle à bois. Il sera ainsi mis en valeur, cette estrade délimite une zone, protégeant l’accès au poêle chaud et permettant de déposer tout autour les accessoires de cheminée ou quelques décorations qui ne craignent pas la chaleur. Attention en revanche à prévoir cette hauteur supplémentaire lors de la mise en place puisque la hauteur du conduit s’en trouvera naturellement modifiée.
Ouvrez le vaste tiroir de rangement et vous pourrez entreposer vos pellets de bois, vos bûches, vos allume-feu, papiers, petit-bois… Bref tout ce dont vous avez besoin, à portée de main en permanence et sans effort ! Vous n’aurez rien à transporter et comme le poêle se trouve juste au-dessus, aucune saleté ne viendra salir le sol de la pièce. Hormis l’espace nécessaire à l’ouverture du tiroir, vous n’aurez besoin de rien d’autre, pas d’achat à prévoir et pas de seau ou autre rangement dans le passage… Votre espace de vie reste propre et bien organisé !
On aime
- Tout est centralisé au même endroit
- Délimite « l’espace chaud », intéressant pour apprendre aux enfants à ne pas s’approcher.
- Grand rangement
On aime moins
- Augmente l’encombrement au sol au niveau du poêle, à prévoir dès l’installation.
Comment choisir son rangement à pellets ?
Le choix du rangement à pellets ne revêt pas de difficultés particulières et il va grandement dépendre de la configuration de votre domicile et de vos espaces disponibles pour le stockage. C’est toujours le point le plus critique car si vous voulez être tranquille un petit moment vous devrez trouver une zone propre et sèche pour entreposer vos sacs.
Si vous avez beaucoup de place dans le garage, un silo de grande contenance peut vous permettre de stocker vos granulés pour toute la saison ! C’est un bon moyen de faire des économies car vous vous ferez livrer directement les pellets en vrac. Ceci dit, si de telles structures offrent un rangement inégalé en termes de quantité, elles devront s’associer à un rangement plus petit non loin du poêle, au moins un seau pour aller du silo au réservoir du système de chauffage !
La contenance du rangement à pellets intérieur
Comme nous venons de le dire, il vous faut à minima un petit compartiment de stockage à côté du poêle. La capacité de ce dernier dépend donc de la façon dont vous l’utilisez et de la manière dont vous gardez le reste de votre stock.
- Un petit seau à pellets suffira si votre stockage principal n’est pas très loin, pour alimenter directement le réservoir du poêle.
- Un bac moyen pour granulés de bois, contenant au moins 15 kg, vous permettra de ramener les sacs un par un et de les contenir proprement et discrètement.
- Un grand rangement pellets, pour deux, trois ou même 4 sacs, vous assure une longue tranquillité, par exemple pour recharger le week-end et alimenter petit à petit toute la semaine.
Évitez les poussières !
Quelle que soit la solution choisie, le rangement pellets utilisé juste avant la combustion devrait idéalement être en mesure de retenir la poussière :
- La gravité fonctionne dans un bac suffisamment haut, les poussières tomberont d’elles même au fond au fur et à mesure que vous prélèverez les granulés du haut. Vous devrez cependant éviter d’utiliser le fond de bac ou le tamiser au préalable, sinon vous aurez un tas de poussières, ce n’est pas bon pour le poêle.
- La présence d’un tamis à poussières vous évite cette étape fastidieuse, vous pourrez prendre jusqu’au dernier pellet, les résidus de bois seront passés au-dessous, entre les trous du filtre !
- Le tiroir à poussières fonctionne sur le même principe sauf qu’il a l’avantage de pouvoir s’enlever directement comme un tiroir à cendres, pour être vidé.
Mesurez la mobilité du rangement pellets
Même si les granulés sont plus légers que les bûches, vous constaterez que leur manutention demande tout de même quelques efforts ! À moins de fréquenter régulièrement la salle de sport et de porter les sacs de 15 kg du petit doigt, nous vous conseillons vivement de prévoir un stockage mobile !
- Les roulettes sont la meilleure solution, c’est indéniable. Vous pourrez ainsi pousser tranquillement votre rangement pellets juste à côté du poêle pour le remplissage. Ceci vous permet du coup de ne pas forcément le laisser en permanence à proximité.
- Pour les formats seaux, vérifiez que la poignée est renforcée pour ne pas se faire mal aux mains. Les doubles poignées vous permettront de porter directement le contenant pour finir le vidage.
Des pellets bien protégés
Vos granulés doivent être entreposés à l’abri de l’humidité et de la poussière, c’est une chose élémentaire. Au-delà de ça, en présence d’enfant ou d’animaux de compagnie et même pour l’esthétisme, il est toujours préférable de choisir un contenant avec couvercle. Ainsi personne ne pourra attraper, ingérer ou jouer avec les pellets et rien ne risque de se retrouver par inadvertance dans le bac à pellets. Parce que les petites figurines, voitures ou autres joujoux ne sont pas très bons à bruler et à l’inverse les granulés peuvent s’avérer très dangereux pour un bébé. Un couvercle avec charnières ou bien encastré sur un bac très stable limite également le risque de renversement.
Un rangement pellets avec pelle
Pour jouer les tatillons et les économes, nous vous dirons de choisir un rangement pellets avec une pelle associée, comme ça rien d’autre à acheter ! C’est en plus l’occasion d’avoir un ensemble coordonné. Vous laisserez la pelle directement dans le bac avant de refermer le couvercle, prête à servir à permanence. Bien sûr, ce n’est pas un point déterminant, de nombreuses pelles standards s’achètent indépendamment pour une praticité équivalente.
Quelle est la consommation moyenne des pellets de bois ?
Premièrement, inutile de vous dire que la consommation peut être assez variable en fonction du modèle de votre poêle à granulés, de sa puissance et de vos besoins propres en matière de chauffage.
Une moyenne a néanmoins été établie et elle tourne autour d’une consommation d’un kilo de granulés par heure. Pour une année, cela équivaut tout de même à environ 2 tonnes !
Nous vous conseillons d’évaluer votre propre consommation avant d’acheter un rangement à pellets. Sur une à deux semaines de températures hivernales, calculez combien de sacs vous versez dans le réservoir et à quelle périodicité. Ainsi vous aurez une idée de vos besoins et vous vous rendrez plus facilement compte des éventuelles difficultés de stockage et de manutention des granulés.
Idéalement, il faudrait pouvoir conserver les pellets pour une semaine en intérieur, pour être tranquille et pour que les combustibles soient bien secs.
Comment bien conserver ses granulés de bois ?
Si le stockage des pellets est plus facile que celui des bûches de bois. Pour autant, pas question de les entreposer n’importe comment, au risque de les voir se dégrader avant la combustion et d’encrasser votre appareil de chauffage !
Les granulés de bois doivent être maintenus à l’abri de l’humidité, de la poussière et de toutes autres saletés qui se retrouverait inévitablement dans le poêle… De manière évidente, vous les conserverez également loin de toute source de chaleur inflammable.
Il est possible de faire livrer les pellets en vrac, ce qui coute un peu moins cher que les sacs, mais vous devrez pour cela avoir un silo prêt à remplir et simple d’accès pour les livreurs. Ce silo, à moins d’être complètement étanche et hermétique, doit être, lui aussi, dans un endroit bien sec.
Les granulés en sac peuvent être conservés en quantité dans une pièce de réserve saine. Ne les entassez pas directement au sol mais plutôt surélevés sur une palette par exemple pour permettre la circulation de l’air tout autour. Vous les ramènerez ensuite au fur et à mesure en intérieur dans un rangement pellets adéquat, en fonction de vos besoins et de votre espace disponible.
Dans quoi stocker ses pellets de bois ? Les alternatives au rangement pellets tout aussi pratiques !
Nous vous avons présenté une sélection de produits qui répond directement à la requête « rangement pour granulés de bois », pour autant il existe une multitude d’autres contenants qui peuvent remplir cette fonction ! Voici donc quelques idées :
▶ Un banc coffre en guise de rangement pellets
▶ Les grands bacs pour stocker au garage ou dans la cave
▶ Un panier à linge avec couvercle pour les granulés de bois
▶ Une poubelle design dans laquelle cacher les combustibles
▶ Un conteneur à croquettes comme rangement pellets
▶ Le rangement de jardin étanche : une grande réserve bien protégée !
Pourquoi utiliser un rangement pellets intérieur ?
Avoir un stockage à pellets directement dans votre maison représente deux avantages :
– Limiter vos déplacements entre le garage (ou l’endroit où vous rangez vos sacs) et votre poêle, avec le poids des granulés.
– Rentrer à l’avance une bonne quantité de pellets dans un stockage adapté permettra de libérer la petite quantité d’humidité que vos pellets ont pu emmagasiner lors du stockage. Profitant de l’air ambiant tempéré de vos espaces de vie, les granulés vont sécher complètement et leur rendement calorifique sera bien meilleur !
Les meilleurs rangements à pellets de l’an dernier
Efam Design SC18L403528 (463) : Rangement pellets ou seau à cendres gris
Tout en simplicité, ce seau d’un volume de 18 litres peut également contenir des pellets et alternativement servir à la récolte des cendres. Avec sa poignée en bois, vous pourrez aisément le déplacer et le lever pour verser dans le réservoir du poêle à granulés.
Le couvercle permet de garder en sécurité les combustibles ou les cendres tièdes, les enfants ne pourront pas y toucher et rien ne sortira ! Ce seau mesure 40 x 28 cm pour une hauteur de 35 cm, il est gris anthracite avec une finition mate.
On aime
- Simple
- Avec couvercle et poignée
- Polyvalent
On aime moins
- On ne trouve pas grand-chose à lui reprocher !
Rangement pellets sac en tergal et aluminium
Rien de plus simple qu’un sac en tergal de 56 x 39 cm pour glisser votre réserve de pellets de bois. Tout en haut un anneau en aluminium maintient la position et sert de poignée. La poussière tombera naturellement au fond et votre sol restera net car le textile ne laisse rien passer ! Il vous suffira ensuite de retourner ce sac de seulement 520 grammes à l’extérieur pour le secouer avant de remettre de nouveaux granulés à l’intérieur.
Notons que le tissu permet en plus une bonne aération, évitant la stagnation de l’humidité et favorisant le séchage si les pellets sont justement un peu humides. Évidemment, il faut pour cela que l’hygrométrie de votre logement soit satisfaisante, soit entre 40 et 60%. Dans le cas contraire, le rangement textile n’est pas judicieux et vous devriez songer à utiliser un déshumidificateur d’air afin de conserver vos pellets dans de bonnes conditions.
En gris foncé chiné, son allure est à la fois sobre et raffinée, il se glisse facilement dans le décor pendant la saison de chauffage et se range de manière compacte aux beaux jours, lorsque le poêle est éteint. Vous pourriez même l’utiliser autrement lorsqu’il ne sert pas aux pellets, par exemple pour ranger quelques jouets sur la terrasse ou les serviettes au bord de la piscine !
On aime
- Léger, compact et maniable
- Sobre
- Polyvalent
On aime moins
Il manque un couvercle !
Conclusion
Le rangement pellets peut être de différentes tailles et formes. Il doit s’adapter aux contraintes de votre logement et vous permettre de remplir facilement votre poêle à bois.
Delphine Branger est rédactrice et testeuse spécialisée dans les univers de la beauté et de la santé sur Optare depuis plusieurs années. Passionnée et curieuse, elle s’appuie sur une connaissance approfondie acquise grâce à ses nombreuses lectures et échanges avec des experts et utilisateurs. Elle teste avec rigueur une large gamme de produits de Cuisine et Beauté pour offrir des avis détaillés. Son objectif est d’aider les lecteurs avec ses tests et ses connaissances. Son approche repose sur la transparence, la fiabilité et une réelle passion pour le bien-être faisant d’elle une référence de confiance dans ces domaines.
Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus