Le ventilateur mural est moins connu que le ventilateur sur pied ou le ventilateur en colonne. Pourtant, il dispose des mêmes caractéristiques et rafraichit très bien les espaces tout en prenant bien moins de place. Avant de vous lancer dans l’installation murale, mieux vaut sélectionner le bon modèle ! Voilà pourquoi nous avons comparé pour vous une vaste sélection de ventilateurs muraux. Design, qualité, fonctionnalité, prix… tout a été scrupuleusement évalué afin de ne vous proposer que les meilleurs.
Qu’est-ce qu’un ventilateur mural ?
Un ventilateur mural est un appareil électrique conçu pour être fixé au mur afin de faire circuler l’air dans une pièce, créant ainsi une brise rafraîchissante et aidant à maintenir une température agréable. Il se compose d’une unité de base abritant le moteur et les pales du ventilateur. Les fonctionnalités diffèrent selon les modèles : télécommande, minuterie, réglage de la vitesse, inclinaison, oscillation… Utilisés aussi bien à la maison que dans les espaces professionnels, les ventilateurs muraux ont l’avantage de libérer l’espace au sol tout en permettant une ventilation uniforme des lieux.
Comparatif des meilleurs ventilateurs muraux
Orbegozo WF 0139 : Ventilateur mural entrée de gamme 40W
Ce ventilateur compact offre un design classique blanc afin de s’adapter dans n’importe quelle pièce et dans toutes les décorations. Les deux boutons situés sur le corps de l’appareil vous permettront de moduler aisément la vitesse (3) de fonctionnement et l’oscillation. De cette manière, vous profitez d’un vent agréable adapté à toutes les situations, quand il fait plus ou moins chaud, de jour comme de nuit et selon la configuration des lieux.
Avec seulement 40 watts et des pales de 40 cm, le confort ne se fait pas attendre et votre consommation électrique n’explosera pas pour autant. De plus, la minuterie de 2 h permet une extinction automatique, parfait si vous l’oubliez avant de sortir ou pour s’endormir dans de bonnes conditions le soir.
Dimensions : 34 x 44 x 59 cm. Poids : 2,74 Kg.
On aime
- 3 vitesses
- Oscillation
- Minuterie
On aime moins
- Pas de télécommande
Taurus Alpatec : Ventilateur mural à tirette 40W
Voici un ventilateur élégant et compact pour la maison, le bureau ou partout où un peu de rafraichissement s’impose ! Il vous suffit de tirer sur le fil ou d’actionner la télécommande pour commencer à profiter de sa brise agréable sur 3 vitesses, avec ou sans oscillation. L’inclinaison est par ailleurs réglable afin que le souffle s’adapte à vos besoins, sans jamais déranger. Le moteur de 40 W et les 3 pales en plastique robuste sont conçus pour apporter un flux d’air optimal.
La grille métallique empêche tout accès à l’intérieur, même les petits doigts ne passeront pas pour une sécurité maximale ! Elle est par ailleurs amovible pour un nettoyage minutieux, facile et rapide du ventilateur. Le kit d’installation vous garantie une mise en place sûre et sans soucis partout ou vous voulez.
Dimensions : 41 x 35 x 47 cm. Poids : 1,12 Kg.
On aime
- 3 vitesses
- Oscillation et inclinaison
- Grille amovible
- Télécommande + tirette manuelle
On aime moins
- Certains clients le trouvent bruyant
Fanelite 15736-R PG : Ventilateur mural fonctionnel 45W
Vous n’aurez besoin que de 40 cm d’espace pour caser ce ventilateur mural, fini les appareils et fils électriques au sol, votre lieu de vie garde toute sa splendeur mais gagne en confort ! Avec la télécommande, il se pilote facilement à distance, sans même bouger de votre fauteuil de bureau, du canapé ou du lit. Grâce à ses trois vitesses, vous pourrez choisir le niveau de fraîcheur que vous désirez directement sur le panneau de contrôle.
Son moteur de 45W développe toute la puissance nécessaire pour tempérer la pièce et offrir un bien-être immédiat sans bruit excessif. Il peut également osciller et dispose d’une minuterie pouvant aller jusqu’à 7 h 30. C’est en outre un modèle sûr grâce à la grille de sécurité empêchant l’accès direct aux cinq pales. L’installation est aisée et vous aurez la possibilité d’ajuster l’angle de la tête de ventilation.
Dimensions : 40 cm de diamètre. Poids : 2,6 Kg.
On aime
- 3 vitesses
- Oscillation et inclinaison
- Grille de sécurité
- Télécommande
- Minuterie
On aime moins
- Assez cher
Bastilipo ventisca : Grand ventilateur industriel mural inox 160W
Ce ventilateur mural en acier inoxydable se distingue par son design raffiné et sa grande qualité. Avec ses trois pales fines, ses trois vitesses et son diamètre de 65 cm, il pourra rafraîchir votre pièce de façon douce ou plus intense. Ce qui est sur c’est qu’il ne manquera jamais de souffle grâce à son moteur haute performance de 160W ! La forme de la grille empêche toute intrusion et la tête est à la fois inclinable et oscillante. Il s’agit là d’un modèle sophistiqué qui vous durera longtemps, y compris pour un usage intense comme ventilateur industriel.
Dimensions : 80 x 41 x 85 cm. Poids : 7 Kg.
On aime
- Design raffiné
- Qualité
- Grande dimension
- Puissance ++
On aime moins
- Onéreux
- Bruyant
Xynh GB-37466-220V : Ventilateur mural silencieux haut de gamme 60W
Ce ventilateur mural offre un design sophistiqué, disponible en plusieurs coloris : bronze rouge, bronze, argent ou noir. Il est tout en métal ce qui renforce son côté industriel chic en plus d’assurer une grande résistance dans le temps. C’est un appareil à la fois puissant et économique, en effet son moteur n’utilise que 60W pour fonctionner de manière optimale et propulser l’air jusqu’à 10 m dans la pièce.
Pour ce faire, 3 vitesses et 3 modes sont à votre service, paramétrables simplement sur les boutons de façade ou avec la télécommande. Il peut également osciller jusqu’à 90 degrés pour maitriser l’apport de fraîcheur. Avec seulement 35 dB, ce brasseur d’air ultra-silencieux sera parfait pour vos nuits ou durant votre travail. La mise en place est commode, grâce notamment au câble de 1,8 m.
Dimensions : 50 x 55 cm. Poids : 5,8 Kg.
On aime
- Qualité & design
- Plusieurs vitesses et modes
- Silencieux
- Oscillation
On aime moins
- Un prix conséquent
SMYH : Ventilateur mural design sans pâle 26W
Ce ventilateur mural haute technologie vous offre une expérience de ventilation exceptionnelle avec un maximum de confort et de sécurité. Il est à la fois compact, léger et extrêmement stable. Sans pâles, il élimine tout danger potentiel, vous pouvez l’utiliser partout en toute tranquillité, sans craindre les blessures causées par les pales en mouvement. Ceci participe également à minimiser le bruit. La conception optimisée des conduits d’air garantit une performance silencieuse, idéale pour une utilisation pendant la nuit ou dans des environnements nécessitant une atmosphère calme.
La télécommande fournie facilite grandement son utilisation. Vous pouvez régler 3 vitesses et une durée de fonctionnement jusqu’à 2 heures, ainsi que l’angle de rotation vertical de 135° et horizontal de 80°, vous offrant ainsi une large couverture de l’espace. De plus, l’alimentation d’air grand angle, qui assure une ventilation fraîche et homogène, sans sensation de froid excessif. Notons par ailleurs une consommation énergétique minimale de seulement 26W !
Disponible en noir ou blanc, son apparence épurée et sa surface lisse simplifient le nettoyage. Plus besoin de démonter les pâles encombrantes pour éliminer la poussière. Un simple coup de chiffon suffit pour le rendre propre et prêt à l’emploi en quelques secondes. Si la fixation murale convient pour gagner de l’espace, il est aussi possible de le poser simplement sur n’importe quel support.
Dimensions : 30,5 × 34,2 × 35,7 cm. Poids : 2 Kg.
On aime
- Un look moderne minimaliste avec angle ajustable
- Sans pâle : pratique, sûr et silencieux
- 3 vitesses
- Minuterie 2h
- Économe en énergie
On aime moins
- Appareil récent sur le marché : peu d’avis clients.
- Pas d’oscillation
Duronic FN55 : Ventilateur mural bon rapport qualité prix 60W
Ce ventilateur allie style, fonctionnalité, sécurité et budget maîtrisé ! Son moteur de 60W délivre un fort flux d’air tout en restant assez économe. L’appareil dispose de 5 pales et d’une structure métal sécurisée. Vous aurez le choix entre trois vitesses et disposerez également d’une minuterie réglable entre 30 minutes et 7 heures 30, de quoi profiter de la fraicheur sans contrainte.
C’est l’ensemble de la pièce qui profite d’une aération homogène grâce à l’oscillation sur 360 degrés et à la tête inclinable. L’ensemble des options se gèrent avec la télécommande, vous pouvez donc installer le ventilateur mural bien en hauteur, vous n’aurez pas à grimper sur une chaise pour l’allumer ! À ce sujet, un crochet est fourni ainsi qu’un guide efficace pour le montage et l’ancrage mural.
Dimensions : 14 x 58 x 53 cm. Poids : 2,84 Kg.
On aime
- Bon rapport qualité-prix
- Trois vitesses
- Minuterie réglable
- Télécommande
- Installation facile
On aime moins
- Le câble est court
Johnson Parete : Ventilateur mural blanc 45 W
Ce ventilateur répondra à toutes vos attentes avec simplicité et sobriété. Il est conçu avec des composants de qualité pour une longévité accrue. Grâce à sa télécommande, toutes les fonctions seront contrôlées confortablement sans bouger, facilitant ainsi l’utilisation de l’appareil même lorsqu’il est monté en hauteur ou dans un espace restreint.
Avec son moteur de 45 W, il génère un flux d’air frais puissant et constant. La structure à mailles tressées d’un diamètre de 43 cm et les 5 pales du ventilateur réduisent le bruit émis pendant son fonctionnement. Il est équipé d’un minuteur réglable allant de 30 minutes à 7 h 30, de 3 vitesses de ventilation, et l’air peut être orienté dans toutes les directions grâce à la fonction oscillante et à l’inclinaison réglable.
Dimensions : 41,2 × 40,8 × 15,8 cm. Poids : 2,32 Kg.
On aime
- Simple et efficace
- Trois vitesses
- Minuterie jusqu’à 7 h 30
- Télécommande
On aime moins
- Rien à signaler !
HDR : Ventilateur mural à économie d’énergie 60W
Ce ventilateur noir est particulièrement élégant et fin, il s’immiscera aisément dans un intérieur moderne pour procurer de l’air frais à toute la famille. Son alimentation grand angle et ses 9 pales diffusent l’air de manière naturelle selon 3 modes : doux, moyen et fort. Par ailleurs, un bouton permet d’enclencher l’oscillation pour une meilleure répartition de la fraicheur dans tout le volume.
La télécommande vous donne accès aux différentes fonctions jusqu’à 8 mètres de distance et une minuterie préserve vos réglages pour un fonctionnement jusqu’à 9 h. Ce ventilateur mural est très approprié à un usage nocturne dans la chambre à coucher car son moteur de 60 W est particulièrement silencieux. La grille fine de protection pourra s’ouvrir pour faciliter l’entretien.
Dimensions : 43,5 × 52 cm. Poids : NC.
On aime
- Brassage large avec oscillation
- Trois vitesses
- Minuterie jusqu’à 9 h
- Télécommande grande distance
- Grille amovible
On aime moins
- Beaucoup de pales à nettoyer !
Lucci Air Breeze 213125EU : Ventilateur mural vintage avec télécommande 50W
Si vous avez opté pour une décoration industrielle ou rétro, ce ventilateur coloris bronze participera au charme de votre pièce tout en vous apportant de l’air frais ! Il mesure 41 cm et dispose d’un boîtier en acier laqué avec des pâles en plastique ABS noir. Le moteur de 50W alimente 3 vitesses, de la brise légère au vent puissant, parfait pendant les grosses chaleurs. Ce modèle est par ailleurs oscillant pour un brassage d’air efficace dans toute la pièce. Le ventilateur peut être paramétré aussi bien manuellement, sur le panneau de commande, qu’avec la télécommande fournie. Enfin, un timer de 1 à 7 heures peut être enclenché.
On aime
- Design original et belle qualité acier et plastique robuste
- Trois vitesses
- Minuterie jusqu’à 7 h
- Télécommande
On aime moins
- Les clients notent un fonctionnement bruyant en vitesse basse.
Orbegozo SP6000 : Ventilateur mural rideau d’air froid/chaud 2000W
Avez vous pensé aux rideaux d’air ? A ‘image de ce modèle, beaucoup proposent aussi bien un flux d’air chaud que froid, tant dans l’usage domestique que professionnel. Ici, grâce à ses dimensions compactes et à sa légèreté, ce ventilateur mural prend place partout, y compris dans la salle de bain puisqu’il dispose d’un indice de protection IP22. Son cœur en céramique PTC offre deux puissances de chauffe et un mode air froid, parfait pour une utilisation toute l’année !
L’affichage numérique et la télécommande permettent d’ajuster les différentes fonctions de l’appareil et notamment le réglage de la température. Un système de programmation pratique permet de prévoir un usage quotidien ou hebdomadaire et la fonction de détection de variation de température stoppe l’appareil pour éviter toute consommation inutile.
Dimensions : 11 × 46 × 18,5 cm. Poids : 500 g.
On aime
- Chaud et froid !
- Peu encombrant et léger
- Programmation possible
- Protection IP22
On aime moins
- Paramétrages un peu complexes
- Bips inutiles
Comment choisir un ventilateur mural ?
Le ventilateur mural est plus spécifique, on ne le retrouve pas partout et il nécessite une installation. Il vaut donc mieux considérer tous les critères avant l’achat afin d’avoir un modèle de bonne qualité et qui répondra parfaitement à vos attentes.
Matériaux du ventilateur mural
Les matériaux induisent la qualité et la durabilité de l’équipement, ils sont donc très importants. Privilégiez le métal ou l’acier pour son corps, avec des lames en aluminium ou en plastique ABS. Ce sont des matériaux très solides qui permettront à votre ventilateur d’avoir une longue durée de vie.
Vitesse & Puissance du brasseur d’air mural
Pour être certain que votre ventilateur mural soit un bon rafraîchisseur, il faudra faire attention aussi à la vitesse. Celle-ci correspond au débit d’air par minute que peut délivrer votre ventilateur mural. La plupart des ventilateur proposent 3 vitesses permettant de moduler le flux d’air, du plus faible au plus fort selon vos besoins. Plus l’espace est grand plus le ventilateur devra être puissant, avec une vitesse de rotation élevée. Côté puissance un minimum de 45/50 W est souhaitable pour un ventilateur standard à pâles. Toutefois, les nouvelles générations de moteurs proposent aujourd’hui des performances accrues pour une consommation toujours plus basse, il est donc de plus en plus difficile de se fier au nombre de watts !
Dimensions du ventilateur mural
La taille du ventilateur doit être prise en compte pour lui trouver l’emplacement idéal sans qu’il ne gêne ou ne nuise à la décoration. D’autant qu’une fois que vous aurez percé les trous au mur, vous n’allez pas le changer de place toutes les minutes ! Trouvez un bon compromis par rapport à l’agencement de vos espaces car forcément, plus le ventilateur est grand plus il sera efficace pour rafraîchir l’atmosphère dans la pièce. De la même façon, le ventilateur devrait occuper une position la plus centrale possible pour une répartition homogène de l’aération.
Les options du ventilateur mural
En fonction des modèles et de la marque de votre ventilateur, celui-ci peut être intégré de plus ou moins de fonctionnalités. La prise de commande est un critère essentiel dans la mesure ou l’appareil est situé en hauteur. En l’absence de contrôle à distance vous devrez prévoir une installation qui reste accessible à bras levé !
Vous l’avez compris la télécommande sera bien plus pratique pour paramétrer le ventilateur à distance. Certains modèles de ventilateurs, souvent plus professionnels, disposent d’un boitier de contrôle indépendant à installer au mur au dessous. C’est à la fois moins pratique et demande une installation supplémentaire toutefois il n’y a aucun risque de perdre la télécommande.
Le nombres et le type de vitesses peuvent varier d’un modèle à l’autre, plus ou moins fort, rafraichissant, naturel…Un mode nuit peut également rendre le fonctionnement plus silencieux. La présence d’une minuterie est un plus afin de profiter d’un arrêt automatique de l’appareil au bout du temps programmé. Lorsqu’il fait très chaud dans la chambre, vous pourrez ainsi vous endormir facilement sous une brise agréable sans que l’appareil ne tourne toute la nuit.
Dernier point crucial : l’oscillation. Elle permet à votre pièce d’être rafraîchie en entier afin que la température ambiante diminue, même légèrement. Idéalement, le ventilateur devrait pouvoir, au choix, osciller ou rester fixe, avec un ajustement possible de l’angle de la tête.
Le nombre de lames du ventilateur
Ne croyez pas que plus il y a de lames, plus le ventilateur est efficace ! Ça ne marche pas comme ça, surtout qu’il y a également une histoire de forme et d’inclinaison pour que le brassage de l’air soit adéquat. Il se trouve d’ailleurs que les ventilateurs les plus performants sont généralement les modèles à 3 pales. Ces derniers seront en outre plus faciles à entretenir.
Le prix du ventilateur mural
Votre budget rentre forcément en ligne de compte dans votre achat. Bien que les ventilateurs muraux restent assez abordables, certains seront en revanche bien plus chers que d’autres. Les modèles entrée de gamme se trouvent à partir de 40 euros tandis que des ventilateurs plus haut de gamme et perfectionnés peuvent dépasser les 150 €.
Comment installer un ventilateur mural ?
Pour utiliser et installer correctement votre ventilateur mural il y a plusieurs critères à respecter. Notamment pour ce qui concerne l’emplacement. Pour le montage, un guide devrait vous être fourni pour vous permettre de le réaliser en toute sérénité.
L’emplacement
L’emplacement est primordial, celui-ci doit être réfléchi pour permettre à votre pièce d’être rafraîchie entièrement. Il est préférable de ne pas le placer près d’une porte ou d’une fenêtre. En raison des courants d’airs, son rafraîchissement ne sera plus optimal. De plus, il risque d’être rapidement endommagé par l’intrusion de diverses particules de poussière ou de pollution dans son système.
Pour que le souffle de votre ventilateur atteigne tous les recoins de votre pièce, privilégiez une installation centrale et suffisamment haute, surtout si vous avez des enfants. Prenez en compte la décoration de votre pièce, vos déplacements, l’ouverture des meubles… afin que le ventilateur ne soit pas trop disgracieux et qu’il ne gêne pas dans votre vie quotidienne.
Enfin, il ne faut pas oublier l’alimentation électrique ! Vous aurez besoin d’une prise murale à proximité. L’utilisation d’une rallonge est peu recommandée et elle serait en plus particulièrement inesthétique le long du mur.
Le montage et l’installation
Selon votre modèle de ventilateur, il se peut que vous ayez quelques éléments à assembler en ouvrant le carton. Fiez-vous à la notice jointe pour tout monter correctement. Vous pourrez ensuite commencer la mise en place de votre ventilateur. Pour cela, vous aurez besoin d’une perceuse électrique et de vis adaptées à votre type de mur afin de fixer le support.
La mise en marche
Branchez votre ventilateur, allumez-le et réalisez quelques tests afin de régler correctement l’angle de la tête. Enclenchez les différentes vitesses et l’oscillation en vous déplaçant dans la pièce afin d’obtenir le meilleur balayage possible. Vous pourrez ensuite serrer définitivement toutes les fixations. Si vous possédez une télécommande, vous devrez également vérifier son fonctionnement.
Pourquoi choisir un ventilateur mural ? Une foule d’avantages !
- Gain de place : même pas besoin de place au sol, ce ventilateur s’installe au mur pour ne pas encombrer. Il est donc parfait pour les plus petits espaces.
- Excellente circulation de l’air : la position haute des ventilateurs muraux permet une meilleure distribution de l’air frais. Rien ne vient entraver le flux d’air, la pièce profite d’une fraîcheur uniforme.
- Confort et facilité d’utilisation : les ventilateurs muraux améliorent le confort tout en étant très faciles à utiliser. Une télécommande permet généralement de procéder aux différents réglages à distance.
- Sécurité et silence : comme le ventilateur mural est solidement accroché, il est stable, ce qui limite les vibrations et les bruits lors de la marche. De la même façon, il ne risque pas de basculer et les enfants n’y auront pas accès.
- Polyvalence : le ventilateur mural existe dans différentes tailles, puissances et couleurs pour répondre à tous vos besoins. Il peut s’installer dans la maison, au bureau ou dans d’autres espaces privés comme professionnels.
- Installation facile : loin de la complexité des systèmes de climatisation, le ventilateur mural se met en place facilement avec un support et un branchement.
- Durabilité : là encore la position haute est un avantage, le ventilateur ne subira aucun choc, renversement ou tout autre chose qui peut arriver à un appareil dans un espace de vie en famille.
Comment Entretenir Un Ventilateur Mural ?
L’entretien d’un ventilateur mural est plutôt simple. Utilisez un chiffon humide pour le corps et si cela est possible détachez la grilles afin de nettoyer les pâles. Un pinceau propre vous sera bien utile pour atteindre toutes les particules de poussières. Si votre ventilateur fait un bruit suspect, vérifiez d’abord que rien ne rentre en contact avec la structure ou les pales. Dans le cas contraire, il sera préférable de faire appel à un spécialiste.
Est-Ce Que le ventilateur mural est Silencieux ?
Le ventilateur mural n’est pas plus bruyant qu’un autre modèle, c’est même plutôt le contraire car sa fixation garantit la stabilité de l’appareil. La présence de pales induit inévitablement un léger bruit et une variation existe entre les différents modèles, certains sont bien plus silencieux que d’autres. Ce sera un élément à prendre en compte si vous souhaitez installer un ventilateur mural dans une chambre à coucher ou un espace calme.
Ventilateur mural ou Ventilateur De Plafond ?
Les ventilateurs de plafond sont globalement moins fonctionnels que les ventilateurs muraux. Ils sont plus lourds, complexes à installer et ne disposent pas de grille de sécurité. Cependant, le ventilateur de plafond est bien plus esthétique et discret que le ventilateur mural.
Le ventilateur mural peut-il Être Décroché ?
Certains modèles de ventilateurs muraux sont facilement décrochables. La fixation restera visée sur votre mur mais la tête du ventilateur peut être glissée et enlevée. C’est très pratique pour l’entretien ou si vous voulez le ranger en hiver.
Quelle différence avec les autres ventilateurs ?
Le ventilateur mural vous fait gagner de la place au sol par son installation en hauteur, directement sur un mur. Pour le reste, il s’apparente aux autres types de ventilateurs : tour, sur pied, de table, de bureau…
Où acheter un ventilateur mural ?
Comme ce sont des ventilateurs qui nécessitent une installation particulière, il sera plutôt difficile de trouver un large choix dans les magasins physiques. Néanmoins, sur les sites en ligne comme Amazon, Cdiscount ou ManoMano, vous trouverez quantité de modèles qui pourront correspondre à vos besoins.
Combien coute un ventilateur mural ?
De 40 à près de 200 €, le prix d’un ventilateur mural varie selon sa qualité, sa taille et ses fonctionnalités. Nous vous conseillons de prendre en compte tous les paramètres afin de trouver le modèle qui comblera parfaitement vos attentes. En effet, contrairement à un ventilateur standard, le ventilateur mural demande quelques travaux d’installation, des trous à percer… Il serait donc dommage de viser le prix bas pour ensuite être déçu… Préférez toujours un juste rapport qualité/prix !
Le fait-main a toujours été pour moi un art de vivre. Passionnée de loisirs créatifs depuis l’enfance, ma famille m’a transmis les plaisirs du bricolage, du jardinage et de la cuisine. Aujourd’hui mère de famille nombreuse c’est tout naturellement que je poursuis dans cette voie aussi authentique qu’économique, en quête de simplicité et de naturel. J’adore mitonner de bons petits plats faits maison pour ma famille, mais pas à l’ancienne ! Le temps étant le pire ennemi de l’Homme moderne, j’optimise le mien en m’entourant de nombreux appareils culinaires pratiques.