Ventilateur solaire : les 4 meilleurs modèles en 2020

Le ventilateur solaire est un très bon alternatif à un ventilateur sur pied classique. Il permettra de vous rafraîchir de manière tout aussi efficace mais en étant économe et écologique. Effectivement, il sera intégré d’un panneau solaire ce qui lui permet de fonctionner. Ainsi, il n’utilisera pas de batterie ou de pile et n’influe donc pas sur votre consommation d’électricité. Cependant, il faudra faire attention à différentes caractéristiques pour être certain de choisir le modèle qui vous correspondra le mieux. Pour cela, nous avons sélectionné les 4 meilleurs modèles de ventilateurs solaires en 2020 afin de vous guider dans votre choix. 

Les meilleurs ventilateurs solaires

Aperçu
Le meilleur rapport qualité/prix
NUZAMAS Ventilateur 3,5 W 6 V alimenté par panneau solaire 15,2 cm pour camping, caravane, yacht, serre, niche, poulailler
L'entrée de gamme
SODIAL Haute Qualite 4 Pouces Ventilateur De Ventilation De Refroidissement USB Alimente Solaire Ventilateur De Fer Panneau Pour Le Bureau A La Maison En Plein Air Voyager Peche
Le haut de gamme
S. Janssen Kit complet de ventilation solaire pour serre Plug & Play 12 V
Produit
Nuzamas
Sodial 148109
S. Janssen SJ-004
Taille
6 pouces
4 pouces
NC
Puissance
3,5 watts
3,5 watts
70 m3 par heure
Caractéristiques
Long câble de 1,2 mètre
Branchement USB
Très silencieux avec 33 dB
Prix
20,99 EUR
15,59 EUR
49,90 EUR
Le meilleur rapport qualité/prix
Aperçu
NUZAMAS Ventilateur 3,5 W 6 V alimenté par panneau solaire 15,2 cm pour camping, caravane, yacht, serre, niche, poulailler
Produit
Nuzamas
Taille
6 pouces
Puissance
3,5 watts
Caractéristiques
Long câble de 1,2 mètre
Prix
20,99 EUR
L'entrée de gamme
Aperçu
SODIAL Haute Qualite 4 Pouces Ventilateur De Ventilation De Refroidissement USB Alimente Solaire Ventilateur De Fer Panneau Pour Le Bureau A La Maison En Plein Air Voyager Peche
Produit
Sodial 148109
Taille
4 pouces
Puissance
3,5 watts
Caractéristiques
Branchement USB
Prix
15,59 EUR
Le haut de gamme
Aperçu
S. Janssen Kit complet de ventilation solaire pour serre Plug & Play 12 V
Produit
S. Janssen SJ-004
Taille
NC
Puissance
70 m3 par heure
Caractéristiques
Très silencieux avec 33 dB
Prix
49,90 EUR

Nuzamas – le meilleur rapport qualité/prix

Nuzamas

  • Taille : 6 pouces
  • Puissance : 3,5 watts
  • Caractéristiques : long câble de 1,2 mètre

Ce ventilateur solaire est très pratique. Grâce à sa petite taille de 6 pouces, il est compact et vous pourrez l’emporter partout avec vous. C’est un modèle spécifique pour une utilisation en camping par exemple. 

Il se branchera à l’aide d’un fil USB ce qui est idéal pour vous permettre de le brancher sur votre ordinateur par exemple. Il est relié directement à un panneau solaire qui est lui-même très puissant. Sa capacité est de 3,5 watts et 6 volts. Grâce à sa fonctionnalité de panneau solaire, il est très économe. Il n’utilise pas de batterie, ni de piles. Il n’a pas à être rechargé et consomme très peu d’énergie.

Il est en plus de cela silencieux. Son câble est très long car il fait 1,2 mètre ce qui le rend très fonctionnel et vous n’aurez pas de soucis pour le déplacer. Il se dirige à l’aide d’un interrupteur et sa position est modifiable pour vous permettre de rafraîchir des endroits ciblés.

Pour un prix autour de 20 euros, c’est un modèle de ventilo très pratique, économe et fonctionnel. Il s’agit d’un rapport qualité/prix impressionnant qui vous permettra d’être refroidi tout en respectant l’environnement grâce à son panneau solaire.

On aime

  • Sa taille compact
  • Fil USB
  • Puissant
  • Son économie
  • Son très long câble
  • Son prix

On aime moins

  • Son design

Sodial 148109 – l’entrée de gamme

Sodial 148109

  • Taille : 4 pouces
  • Puissance : 3,5 watts
  • Caractéristiques : branchement USB

Si vous recherchez un ventilateur qui soit sophistiqué, et économe grâce à un panneau solaire, mais que vous ne souhaitez pas investir énormément, ce modèle sera parfait. Il fonctionnera ainsi grâce à l’énergie du soleil mais également à l’aide d’un câble USB si vous souhaitez le brancher directement sur votre ordinateur par exemple.

Ensuite, il dépendra de l’intensité du soleil. Selon les constructeurs, plus celle-ci sera élevée, plus le ventilateur ira rapidement. Inversement, la capacité du ventilateur sera faible.

Il est très écologique car il ne dépend ni de piles, ni d’une batterie. Il n’influe pas sur votre consommation d’énergie.

Grâce à sa fabrication en fer, ce rafraîchisseur sera très solide et résistant. Par exemple, il est imperméable à l’eau. Son câble de 120 centimètres vous laissera une marge de main-d’oeuvre, ce qui le rend très pratique. En plus de cela, son design est classique et il dispose d’un socle, vous pourrez le poser n’importe où.

Pour moins de 15 euros, ce ventilateur est très pratique, il sera solide et de bonne qualité. Il vous apportera de la fraîcheur tout en étant économe et écologique.

On aime

  • Câble USB
  • Son économie
  • Sa fabrication en fer
  • Son prix très abordable

On aime moins

  • Son câble de branchement est assez petit

Zerone – le grand modèle

Zerone

  • Poids : 930 grammes
  • Puissance : 865 mA
  • Caractéristiques : fabriqué en fer

Ce modèle de ventilateur solaire est plus grand. Il sera idéal pour une chambre par exemple. Il fonctionnera grâce à son branchement sur le panneau solaire. Cependant, il dispose également d’un câble USB qui vous permettra de le brancher directement sur votre ordinateur si vous préférez.

Sa capacité de ventilation va dépendre essentiellement du soleil. Si sa luminosité est forte, votre ventilateur sera puissant et vous assurera un rafraîchissement important. Cependant, si au contraire, celle-ci est faible, il sera moins puissant et donc vous apportera moins de fraîcheur.

Il est possible d’y ajouter une banque d’alimentation selon les constructeurs pour lui permettre de fonctionner la nuit. Cependant, il ne dispose pas de batteries. C’est très pratique car vous n’aurez pas besoin de le recharger.

Le panneau solaire est détachable. Il pourra être utilisé comme source d’alimentation quelconque. Grâce à sa conception en fer ce ventilateur est solide et aura une longue durée de vie. Il fait moins d’1 kg, il sera très pratique pour les voyages. 

Son design est classique, il est également muni d’un socle et sa tête est rotative. Il s’intégrera facilement dans toutes vos pièces. Ce modèle est légèrement plus cher, néanmoins cela s’explique par sa solidité, sa qualité et ses fonctionnalités. Il vous garantira un air frais très appréciable.

On aime

  • Son câble USB
  • Possibilité d’y mettre une banque d’alimentation
  • Son poids très faible
  • Tête rotative et socle

On aime moins

  • Sa plus grande taille
  • Son prix plus élevé

S. Janssen SJ-004 – le haut de gamme

S. Janssen SJ-004

  • Poids : 600 grammes
  • Puissance : 70 m3 par heure
  • Caractéristiques : très silencieux avec 33 dB

Il s’agit d’un modèle de ventilateur solaire beaucoup plus développé. Sous la forme d’un carré, il est intégré d’un plus grand panneau solaire. Cela permet de capter beaucoup d’énergie et rend le ventilateur plus puissant. 

Ce ventilateur est prévu essentiellement pour une serre. Cependant, il peut également être utilisé quotidiennement. Il va brasser l’air chaud de façon efficace. Il est de très haute qualité, effectivement, sa face avant est recouverte de verre trempé spécial selon les constructeurs. Cela facilite la captation du soleil et le passage des rayons lumineux. Son panneau solaire a une puissance de 12 volts. 

Il est puissant car son débit d’air est de 70 m3 par heure, ce qui est énorme pour ce type de modèle qui fonctionne grâce au soleil. Il pèse moins de 800 grammes ce qui le rend très léger et facilement déplaçable. Il vous assurera un refroidissement efficace.

Il sera étanche, vous pourrez ainsi le laisser dehors dans votre serre sans problème. Il est très sécurisant car il est doté d’une grille de sécurité. En plus de cela, il sera silencieux. Effectivement, il émet à peine 33 décibels. En dessous de 50 décibels votre ventilateur sera considéré comme silencieux.  Ce ventilateur est donc loin d’être bruyant.

Son câble est extrêmement long grâce à ses 5 mètres. Il sera très pratique, de plus il arrivera entièrement monté. Son prix est légèrement plus élevé mais cela se justifie par sa qualité, son silence et ses différentes fonctionnalités qui le démarque des autres modèles.

On aime

  • Sa puissance
  • Son économie
  • Sa sécurité
  • Son niveau sonore
  • Son très long câble

On aime moins

  • Son prix plus élevé
  • Son design

Comment choisir un ventilateur solaire ? 

ventilateur solaire

Il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte afin de choisir le ventilateur solaire idéal selon vos besoins. Il faudra prendre en compte par exemple sa taille, sa puissance, ses différentes fonctionnalités mais aussi le design qui vous conviendra le mieux. 

La puissance

Comme ce sont des modèles qui sont alimentés par le soleil, leur puissance va varier. Pour certains modèles, cela fluctue avec les rayons du soleil. Plus ils seront forts, plus votre ventilateur va être puissant. Cependant, il est également possible que votre ventilateur solaire soit intégré d’un câble USB. Vous pourrez alors le brancher sur votre ordinateur. Pour ce faire, il faudra prendre en compte la puissance de votre ventilateur. Celle-ci s’exprime en watts et il est préférable qu’elle soit assez élevée pour vous assurer une forte fraîcheur ainsi qu’un air ambiant agréable.

La taille

La taille de votre ventilateur est un autre critère important. En fonction de l’utilisation que vous prévoyez, celui-ci pourra être plus ou moins grand. Effectivement, si vous recherchez un ventilateur solaire pour le camping par exemple, ou qui soit portatif, il existe de très petits modèles avoisinant les 6 pouces. Ils sont très pratiques car ils peuvent être transportés facilement que ça soit en voiture ou dans tous les types de transport, tout comme le mini ventilateur. Sinon, il est possible également d’avoir des modèles plus grands qui seront idéaux pour une utilisation en intérieur.

De même, certains grands modèles sont construits spécifiquement pour les serres par exemple. Il faut que votre ventilateur puisse ventiler et refroidir correctement l’espace que vous aurez déterminé. Il est possible d’avoir une taille réglable également.

Le design

Il s’agit de ventilateurs plutôt classiques. Au niveau de leur design, ils se fondent généralement très facilement dans votre intérieur ou votre voiture. Cela car la plupart de leurs coloris sont simples, en noir, gris ou encore blanc. Si vous recherchez des modèles de ventilateurs qui se transforment également en éléments de décorations, il faudra vous tourner d’avantage vers le ventilateur en colonne. En fonction de ce que vous recherchez également, il y aura plusieurs types de ventilateurs solaires.

Certains peuvent être accrochés directement au plafond ou sur votre mur. Cela peut s’avérer très pratique car ils ne prendront pas beaucoup de place tout comme le ventilateur mural ou le ventilateur de plafond. Ils seront beaucoup moins imposant que le climatiseur par exemple.

Les fonctionnalités

Les modèles de ventilateurs solaires varient et sont nombreux. Ils ont tous différentes fonctionnalités. Certains ont une tête rotative, ou sont intégrés d’un socle. Il est possible également qu’ils puissent être branchés à votre ordinateur. D’autres seront également très silencieux. Cela dépendra de ce que vous recherchez. Ils peuvent également être munis d’une télécommande pour les modèles les plus développés. Le point commun de tous les modèles sont leur économie car ils sont très écologiques et ne consomment presque pas d’électricité et d’énergie. 

Cependant, ils sont peu fonctionnels. Si vous recherchez un ventilateur qui puisse également faire radiateur, humidificateur, ou encore purificateur avec plusieurs vitesses, une minuterie, un thermostat et la fonction oscillation, il faudra vous tourner vers des ventilateurs en tour pour cela. Ce sont des modèles qui influeront également sur la qualité de l’air et qui seront plus fonctionnels que les ventilateurs solaires.

Le prix

Ce sont des modèles généralement un peu plus chers. Comme ils ont une fonctionnalité supplémentaire, les prix s’ajustent. Cependant, vous pourrez tout de même retrouver les premiers modèles aux alentours des 15 euros. Mais si vous voulez des modèles qui soient plus fonctionnels et surtout assez grands il faudra débourser entre 50 et 100 euros. Les prix augmentent avec les options comme l’intégration d’un minuteur.

Pour des modèles très développés cela peut aller au-dessus de 100 euros. Tout dépendra de ce que vous recherchez et de vos attentes.  Ils seront beaucoup plus accessibles que d’autres engins de traitement de l’air qui vont modifier la température ambiante, comme les climatiseurs qui vont fonctionner avec un système d’évacuation.

☀️ Où Installer Un Ventilateur Solaire ?

Il faudra faire bien attention à l’installation de votre ventilateur. C’est celle-ci qui va déterminer son bon fonctionnement. Ainsi, il faudra qu’il soit bien orienté vers le soleil. Vous pourrez par exemple le placer près de votre fenêtre. Plus celui-ci sera proche des rayons du soleil, plus il sera fonctionnel. Il peut également être utilisé en complément d’une climatisation par exemple ou d’un climatiseur mobile ou monobloc.

⚠️ Comment Entretenir Un Ventilateur Solaire ?

Pour garantir à votre ventilateur solaire une longue durée de vie, il est important de bien l’entretenir. Pour cela, vous devez le nettoyer régulièrement. Vous pourrez vous doter notamment d’un chiffon humidifié ou non pour nettoyer ses pales et son corps. Au moindre bruit suspect vous devez l’emporter chez un spécialiste. Comme ce sont des ventilateurs particuliers, il est préférable de ne pas le réparer vous-même. 

🛍 Où Acheter Un Ventilateur Solaire ? 

Comme nous l’avons vu, ce sont des modèles spécifiques. Ils sont un peu plus rares et donc moins communs. Cependant, vous pourrez facilement en trouver en ligne. Par exemple sur Amazon qui propose une large gamme de modèles. Les prix sont abordables et avec un abonnement prime, la livraison est offerte.

Bon à retenir

Ce type de ventilateur peut s’avérer très pratique. Grâce à leur panneau solaire ils seront économes et silencieux. Cependant, ils risquent d’être moins puissants que des ventilateurs classiques. Car ils sont dépendants du soleil pour fonctionner. Il y a un risque qu’ils ne soient pas assez rapides pour vos besoins. Néanmoins, malgré ce petit inconvénient, ce sont des modèles qui ont beaucoup d’avantages. Surtout car ils ne consomment pas d’électricité et qu’ils sont généralement de très bonne qualité. 

Retour haut de page