Cafetière napolitaine : les 5 Meilleurs Modèles en 2022

Choisir sa cafetière napolitaine est un vrai casse-tête ! Notre guide d’achat des meilleures cafetières napolitaine est là pour vous aider.

Vous avez peut-être rarement entendu parler des cafetières napolitaines, c’est normal ! Ce type de cafetières est l’ancêtre des cafetières italiennes, beaucoup plus connues ! Et pourtant, les cafetières napolitaines sont simples d’utilisation et transportables n’importe où, ces cafetières à filtre raviront les amateurs de café. Pour vous, nous avons étudié en profondeur les meilleures cafetières napolitaines pour trouver celles qui vous conviendront le plus. 

Malgré sa notoriété peu élevée, il existe différents modèles de cafetières napolitaines. Afin de savoir laquelle sera la meilleure pour vous, vous devez prendre en compte le matériel, le temps de chauffe, la capacité que vous souhaitez, mais aussi faire attention à votre budget. Grâce à notre comparatif, vous pourrez sans problème répondre à toutes ces questions et alors choisir la meilleure cafetière napolitaine pour vous !

Le café issu d’une cafetière napolitaine est réputé pour son arôme, son goût est à mi-chemin entre l’expresso et le café d’une cafetière à filtre

Comparatif des Meilleures Cafetières Napolitaines 

Ilsa Caffettiera INOX napoletana tazzine Moka – Meilleur rapport qualité / prix

La célèbre marque ILSA a sorti énormément de modèles de cafetière napolitaine.  Le modèle Caffettiera Inox est le porte étendard de la marque. Il s’agit de la cafetière que vous retrouverez dans toutes les cuisines napolitaines. 

Cette cafetière napolitaine est devenue une référence en Italie. En effet, elle doit ce succès à la qualité du café qu’elle permet de produire. Les meilleurs barista s’accordent sur le fait que cette cafetière permet d’extraire des arômes intenses du café.

Le modèle le plus classique dispose d’une capacité de 1000 mL qui ravira les grands foyers, elle peut servir jusqu’à 6 tasses expresso. Mais pas d’inquiétude, pour nos couples ce produit existe en d’autres déclinaisons de 1-2, 3 ou 9 tasses. 

La anse est en acier comme le reste de la cafetière. Il s’agit du type de poignet le plus classique.

Très important, son rapport qualité-prix est le meilleur du marché. 

On aime

  • prix
  • résistante pendant des années
  • modèles avec des contenances pour tous les foyers

On aime moins

  • lavable seulement à la main

Officina Alessi 90018 – Haut de gamme

Belle de l’extérieur mais aussi de l’intérieur car le café qu’elle produit fait ressortir le meilleur de chaque arome.

Le design a été effectué par Riccardo Dalisi, architecte et designer italien. Grâce à ce modèle, il a remporté le Compasso d’Oro, un prix international de design de produits les plus influents et anciens.

Sa couleur argentée et ses détails en bois de noyer comme sa anse font tout son charme. Cette anse en bois, au-delà de son aspect esthétique, permet d’éviter tout risque de brûlure.

Cependant, faite en acier, ses parois sont fines alors fragiles et peu robustes. Ce produit haut de gamme s’adresse à des amateurs de café qui souhaitent allier un objet design à leur passion pour cette boisson. 

On aime

  • design
  • anse en bois anti brûlure
  • goût du café

On aime moins

  • prix
  • matériau fragile

Bialetti Moka Napoletana – Facilité d’utilisation et couleur

La marque Bialetti est une marque italienne réputée pour sa production de cafetières napolitaines. Disponible en rouge ou en bleu, cette cafetière napolitaine fait un excellent café et son design est unique en son genre ! 

Sa capacité de 3 tasses, la rend idéale pour une personne seule ou un couple. Elle est très facile d’utilisation et d’entretien. 

Cependant, faites en aluminium, les consommateurs trouvent le filtre trop fin et alors très fragile. Il faut aussi savoir qu’elle n’est pas compatible avec les plaques à induction.

On aime

  • style
  • couleur
  • goût du café

On aime moins

  • petite capacité
  • matériau fragile
  • ne convient pas au lave-vaisselle

Cafetière napolitaine Passalacqua

À la base, Passalacqua est une célèbre marque de café italien. Et pourtant, ils ont fabriqué un modèle de cafetière napolitaine, destinée seulement à préparer du bon café issu des graines de Passalacqua.

Conçue en acier inoxydable, la solidité de cette cafetière est extrêmement fiable. De plus, elle évite la rouille. Le seul bémol, est sa capacité, elle ne peut faire qu’1 à 2 tasses. en voyage ou seul.

Alors, si vous aimez le goût du café italien et que vous êtes peu nombreux à boire du café, foncez, cette cafetière est faite pour vous ! 

On aime

  • design
  • qualité

On aime moins

  • petite capacité

Cafetière napolitaine Diamante 12 tasses – Grande capacité

Autre modèle de l’entreprise italienne ILSA mais cette fois-ci, elle est mise à l’honneur pour sa surprenante capacité. Grâce à ce modèle “Diamante” en aluminium vous pourrez faire jusqu’à 12 tasses de café. Idéale pour les familles nombreuses notamment. 

En regardant les avis, les consommateurs trouvent les poignées pas pratiques.

Selon nous, cette cafetière convient parfaitement au grand foyer. En ce qui concerne le souci des poignées, il faudra prendre le temps de s’y habituer, un détail je pense.  

On aime

  • prix
  • grande capacité

On aime moins

  • poignée

Comment choisir sa cafetière napolitaine ?

cafetière napolitaine comparatif

Le temps de chauffe

Il n’y a pas de temps de chauffe défini. Ilest proportionnel à la taille de votre cafetière et au matériau dont elle est constituée. Si votre cafetière est en aluminium, elle va chauffer rapidement. A contrario, si elle est en inox alors elle chauffera moins vite mais elle gardera plus longtemps votre café au chaud.  

Les matériaux

Fabriquées à l’origine en cuivre, maintenant la plupart des cafetières napolitaines sont en acier inoxydable ou en aluminium, ce sont des matériaux résistants ! Ça permet à vos cafetières une plus longue durée de vie. 

Un facteur important sur la durée car une cafetière en aluminium ou en acier inoxydable ne réagira pas de la même manière à l’usure. 

  • la cafetière napolitaine en aluminium : elle est robuste et résistante. Son prix est généralement très accessible. Par contre, ce matériau s’use davantage dans le temps.
  • la cafetière napolitaine en acier inoxydable : ce matériau est également extrêmement résistant, à tous les chocs. Les cafetières en acier inoxydable sont généralement plus chères que celles en aluminium. Cela s’explique car ce matériau perdurera dans le temps. Vous évitez les risques de rouilles et de dégradation de votre cafetière.

C’est bien connu, les cuisiniers professionnels adorent utiliser de l’acier inoxydable pour leurs ustensiles comme leurs casseroles car, pour cuisiner, elles sont pratiquement indestructibles. Par contre, ces deux matériaux se retrouvent sur un même point, ils ne rouillent pas.

La capacité 

Les cafetières napolitaines s’adaptent parfaitement à la taille de votre famille ou simplement au nombre de tasses de café que vous buvez par jour. Pour les très grands amateurs de café, certaines cafetières napolitaines peuvent aller jusqu’à 12 tasses soit 100cl. Ne vous inquiétez pas, pour les plus petits foyers, il y a des versions plus classiques de 2 à 4 tasses ou même des single pour une seule tasse, idéal pour nos célibataires. 

Les fonctionnalités 

Certaines cafetières napolitaines sont munis de anse en bois, ce qui rend le produit plus simple à retirer du feu après ébullition. Le bois est également connu pour être un type de matériaux ayant une longue durée de vie. Les modèles avec une anse en bois sont généralement des produits haut de gamme.

Pour autant, l’anse la plus classique est en métal. Vous le retrouverez sur la plupart des modèles. Veillez à ne pas mettre la anse au dessus du feu pour éviter les risques de brûlures.

En ce qui concerne la forme de ces cafetières, généralement elle est traditionnelle mais certaines marques ont tout de même tenté de la moderniser.

Les formes traditionnelles se caractérisent par une double poignée. Les modèles les plus modernes peuvent avoir une seule poignée, elles peuvent également se distinguer par une poignée en bois ou des couleurs modernes comme le rouge.

L’avantage d’un cafetière napolitaine traditionnelle est son aspect écologique. En effet, elle n’utilise ni filtre jetable ni capsule puisque vous disposez d’un filtre en métal.

Où a été créée la cafetière napolitaine ?

La cafetière napolitaine a été inventée à Naples et s’inspire de la première cafetière à filtre fabriquée en 1691 par Du Belloy. On ignore par contre le nom de son inventeur.  

Qu’est-ce qu’une cafetière napolitaine ? 

La cafetière napolaitine se compose de 2 parties, la partie inférieure sert de réservoir d’eau et la partie inférieure correspond au bec verseur. Au milieu se trouve le filtre central où placer le café moulu. Elle est généralement munie de 2 anses afin de pouvoir facilement retourner la cafetière.

Comment fonctionne une cafetière napolitaine ?

Une fois l’eau dans la partie inférieure et le café finement moulu au centre de la cafetière, réchauffez l’eau jusqu’à ébullition. La vapeur de l’eau va alors pré-infuser le café juste au-dessus. Une fois l’ébullition atteinte et la cafetière retournée, l’eau va traverser le filtre à café. Une fois que toute l’eau est passée, il faut retirer le réservoir d’eau et le filtre. Le café est prêt ! 

Cafetière napolitaine ou italienne ?

En apparence, elles se ressemblent énormément mais en ce qui concerne leur fonctionnement, quelques différences viennent les départager. Lorsque le café chauffe puis remonte au sommet dans la cafetière italienne, la napolitaine a besoin d’être retournée après ébullition pour que l’eau bouillante passe à travers la mouture du café et termine dans la partie inférieure (anciennement supérieur) de la cafetière. 

Comment utiliser une cafetière napolitaine ?

Pas besoin du mode d’emploi, ces quelques étapes vont vous expliquer comment utiliser votre cafetière napolitaine : 

1. Ajoutez le café au filtre de votre cafetière napolitaine. Il est conseillé de mettre une mouture moyenne
2. Ensuite, ajoutez l’eau dans la partie inférieure. Veillez à ne pas dépasser la limite sinon l’eau risque de déborder lors de l’ébullition.
3. Vissez votre filtre à café plein à la partie inférieure où vous venez de mettre l’eau. Puis, vissez également la partie supérieure. Assurez-vous que l’ensemble de votre cafetière est bien scellé. 
4. Vous pouvez à présent placez votre cafetière sur le feu, la partie remplie d’eau en bas. Essayez de ne pas mettre les anses au dessus de la chaleur car après ébullition il vous faudra pouvoir la retirer avec les mains sans danger. 
5. Après quelques minutes, l’eau va bouillir. Pour le savoir, vous allez voir un filet de vapeur sortir du trou de la cafetière.
6. C’est le moment ! Si vous voyez bien ce filet de vapeur de l’étape 5, dès à présent vous pouvez attraper les deux poignets de votre cafetière et la retourner. Ce mouvement doit être rapide
7. Lorsque c’est fait, il suffit d’attendre. L’eau chaude se retrouve en haut, elle va tomber en bas en traversant le filtre où vous avez disposé votre café. 
8. Et voilà, le tour est joué ! Attendez quelques minutes et vous pourrez dévisser la partie qui est dorénavant supérieure et le filtre pour garder seulement le bec verseur où votre café est prêt à être servi. 

Comment entretenir une cafetière napolitaine ?

Après utilisation, je vous conseille de bien laver la cafetière à l’eau chaude avec du liquide vaisselle puis essuyez la délicatement. La mettre au lave-vaisselle viendrait l’user plus rapidement. Il ne faut pas la curer non plus, si votre cafetière vient à noircir à l’extérieur ou même au fond du réservoir d’eau alors il suffit de frotter tous les jours avec votre éponge et du produit vaisselle comme conseillé précédemment. 

Quel café utiliser pour une cafetière napolitaine ? 

Lorsque vous choisissez votre café, il faut prendre en compte la mouture et la variété. Généralement, les utilisateurs de cafetière napolitaine vont prendre de l’arabica ou un mélange arabica et robusta. Pour les plus motivés, moudre vous-même votre café est tout aussi efficace. 

Où acheter une cafetière napolitaine ?

Vous pourrez vous procurer une cafetière napolitaine en ligne sur Amazon ou Cdiscount mais également sur des sites spécialisés comme MaxiCoffee. Elles sont également disponibles à l’achat sur des plateformes comme Etsy, site spécialisé dans les créations personnelles ou le vintage. 

5/5 - (4 votes)
Retour haut de page