Cafetière italienne : Comparatif des meilleurs modèles en 2019

La cafetière italienne prend de plus en plus sa place dans nos foyers. Auparavant très utilisée, elle s’est fait dépasser ces dernières années par les cafetières à dosettes et capsules. Ce type d’appareil a la célèbre réputation de pouvoir apporter la qualité du café italien jusqu’à chez vous. Faite d’aluminium ou d’inox, il ne vous faut que de l’eau et du café moulu pour l’utiliser. Découvrez les meilleurs modèles et les critères de choix.

Présentation des meilleurs modèles en 2019

BIALETTI - Cafetière Venus - 10 tasses - 50cl - Tous Feux dont Induction - Acier Inoxydable
bonVIVO - Cafetière Italienne Intenca pour café Expresso corsé en INOX Finition chromée cuivrée avec Carafe Moka Classique pour 6 Tasses, Tous Feux Dont Induction
Godmorn Cafetière Italienne, Cafetière Mokka en INOX Cafetière à Pression Macchinette 450ml Grande Contenance Compatible avec Plaque à Induction avec Poignée Ergonomique
Produit
BIALETTI VENUS 1685
bonVIVO
GODMORN
Poids
1,09 kg
921 g
762 g
Nombre de tasses
10
6
9
Matière
Inox
Inox
Inox
Prix
34,90 EUR
49,90 EUR
27,99 EUR
BIALETTI - Cafetière Venus - 10 tasses - 50cl - Tous Feux dont Induction - Acier Inoxydable
Produit
BIALETTI VENUS 1685
Poids
1,09 kg
Nombre de tasses
10
Matière
Inox
Prix
34,90 EUR
bonVIVO - Cafetière Italienne Intenca pour café Expresso corsé en INOX Finition chromée cuivrée avec Carafe Moka Classique pour 6 Tasses, Tous Feux Dont Induction
Produit
bonVIVO
Poids
921 g
Nombre de tasses
6
Matière
Inox
Prix
49,90 EUR
Godmorn Cafetière Italienne, Cafetière Mokka en INOX Cafetière à Pression Macchinette 450ml Grande Contenance Compatible avec Plaque à Induction avec Poignée Ergonomique
Produit
GODMORN
Poids
762 g
Nombre de tasses
9
Matière
Inox
Prix
27,99 EUR

La Bialetti Venus 1685 : Le modèle milieu de gamme exemplaire avec une grande capacité

Bialetti Venus 19685
Une cafetière italienne milieu de gamme apprécié des consommateurs

Cet appareil de la célèbre marque Bialetti est l’un des modèles les plus vendus sur le marché. Également très apprécié par les consommateurs, il permet de préparer près de 10 tasses taille expresso. Une telle capacité n’est pas proposée par toutes les marques. Elle est idéale pour les grands buveurs de café. La capacité de son réservoir est de d’ailleurs 0,6 litre, ce qui a un impact sur le poids même de la cafetière. Cette dernière pèse en effet plus d’un kilo (1,09 kg précisément). Une grande partie des produits dépasse rarement la barre du kilo.

L’objet dispose d’un bec anti-gouttes. Grâce à lui, le versement du café devient alors plus simple et propre. De nombreux appareils ont cette fonctionnalité. En inox, l’appareil peut d’ailleurs s’utiliser sur tous types de cuisinières. Il est beaucoup plus résistant sur le long terme qu’un en aluminium. La Bialetti Venus 1685 a également la possibilité de passer au lave-vaisselle. Il faut noter que tous les appareils ne peuvent pas être nettoyés d’une telle manière. Sa poignée en plastique est l’un des bémols. Elle pourrait paraître peu solide lorsque vous utilisez la cafetière.

La bonVIVO : Un appareil haut de gamme avec un design cuivré

bonVIVO
Un produit haut de gamme avec un look moderne

Cette cafetière fait partie des seuls modèles haut de gamme du marché. Avec son look cuivré, l’appareil peut préparer jusqu’à 6 tasses. Il s’agit d’une quantité moyenne pour un produit de cette gamme. Pour rappel, ce sont des tasses taille expresso. Si vous souhaitez faire des tasses plus grandes, vous ne pourrez pas remplir autant de tasses. D’ailleurs, ce produit est un peu plus lourd que la majorité des produits testés. Il fait en effet près de 921 grammes. On peut retrouver des appareils faisant entre 400 et 700 grammes.

Etant toute en inox, la bonVIVO peut être utilisée sur tous les types de cuisinières (gaz, électricité, induction…). Il est d’ailleurs conseillé de pas la nettoyer au lave-vaisselle. Un passage dedans pourrait fortement abîmer l’appareil et faire disparaître sa couleur cuivrée. Sa poignée ergonomique permet d’ailleurs un bon versement de café sans éclaboussures.

La Godmorn : Une cafetière italienne d’entrée de gamme avec de bonnes fonctionnalités

Godmorn
Un modèle d'entrée de gamme alternatif avec une bonne capacité

Ce produit se trouve à la frontière entre l’entrée et le milieu de gamme. Grâce à son réservoir de 45 centilitres, il y a la possibilité de préparer près de 9 tasses taille expresso. Une telle capacité permet d’ailleurs de faire 2 bols ou 3/4 tasses normales. Bien que la cafetière possède un gros réservoir, elle ne pèse que 762 grammes. Ce poids reste dans la moyenne des produits testés de cette gamme. Elle dispose également d’une poignée ergonomique et isolante. Vous pouvez alors tenir l’appareil sans vous brûler.

Comme de nombreuses cafetières italiennes, il est également conseillé sur cet appareil de ne pas trop chauffer sa base supérieure. Vous pourrez alors vous brûler. En inox, le produit reste toutefois résistant à tous chocs et une haute chaleur. Les modèles en cette matière sont connus pour être en effet plus résistants. Il y a d’ailleurs la possibilité de faire chauffer le café avec tous types de cuisines (même des plaques à induction). Ce modèle est dans l’ensemble une très bonne cafetière à un prix convenable. Quelques consommateurs évoquent tout de même des fuites de temps à autre.

La Monix M640012 : Un appareil milieu de gamme alternatif

Monix M640012
Un produit milieu de gamme pouvant préparer 12 tasses

Cette cafetière italienne possède un design moderne. Arborant la couleur noire, elle se fond facilement dans votre cuisine. Il faut d’ailleurs noter que peu de produits ont une telle couleur. En plus de ce design original, ce modèle dispose d’un grand volume de café. Il peut en effet préparer près de 12 tasses, ce qui est rare sur le marché. Pour avoir une capacité aussi grande, l’appareil doit alors avoir un grand réservoir. Ce dernier a en effet un volume de près d’un litre.

Le poids de cette Monix M640012 reste tout de même dans la moyenne. Il ne dépasse pas le kilo. Par ailleurs, l’appareil est composé d’aluminium. Il ne s’agit pas de la matière la plus résistante face aux chocs et à la chaleur. Nous vous conseillons d’ailleurs de ne pas le chauffer sur des plaques à induction. Il risquerait sinon de fortement s’abimer. Les consommateurs pointent d’ailleurs du doigt la poignée. En plastique, cette dernière peut paraître peu solide durant l’utilisation.

La Bialetti Moka Express : Un modèle d’entrée de gamme apprécié des consommateurs

Bialetti Moka Express
Une cafetière italienne entrée de gamme avec plusieurs capacités

Ce modèle est l’un des plus célèbres de la marque italienne. Il existe d’ailleurs en diverses capacités. En effet, vous pouvez le trouver en 1, 2, 3, 4, 6, 9, 12 et 18 tasse(s). L’appareil choisit ne prépare que 6 tasses de taille expresso. Si vous souhaitez préparer des tasses moyennes, vous ne pourrez qu’en faire 2. Il s’agit de la moyenne pour un produit d’une telle gamme. Il possède donc un réservoir avec un petit volume. Ce dernier ne fait en effet que 0,3 litre. Fait en aluminium, la cafetière ne peut pas être utilisé sur tous types de cuisinières. Bialetti conseille de ne pas la chauffer sur les plaques à induction.

Cette matière est d’ailleurs moins résistante que l’inox, présente dans de nombreux produits sur le marché. La Bialetti Moka Express dispose d’un look plutôt classique d’une cafetière italienne avec sa couleur métallique. Elle a également une poignée ergonomique permettant de la transporter facilement. Des consommateurs pointent du doigt néanmoins des fuites après quelques mois d’utilisation.

La Lacor 62211 : Une cafetière italienne haut de gamme de qualité

Lacor 62211
Un produit haut de gamme entièrement en inox

Tout en inox, ce modèle peut s’utiliser sur différents types de cuisine (gaz, plaques électriques, induction…). Les appareils en inox sont connus pour être plus résistants dans le temps que l’aluminium. Cette Lacor 62211 a d’ailleurs un design moderne et arrondi. Elle aura aucune difficulté à se fondre dans votre cuisine. Le point négatif de ce modèle est son poids. En effet, il pèse près de 1,45 kg. Il faut savoir qu’une grande partie de ce type de produit dépasse rarement la barre du kilo.

Un tel poids est dû à la capacité du réservoir. Vous pouvez faire près de 10 tasses taille expresso avec cette cafetière italienne. Si vous comptez remplir de plus grandes tasses, vous ne pourrez en faire que 3 ou 4. Certains consommateurs évoquent le fait qu’il ne faut pas utiliser de la mouture fine. Elle pourrait en effet faire bloquer la montée de la vapeur et donc la transformation en café. Ils évoquent également que le bec permet un bon versement du café. Pour avoir une plus grande capacité, vous pouvez vous diriger vers la Bialetti Moka Express proposant 12/18 tasses.

Qu’est-ce qu’une cafetière italienne ?

Une cafetière italienne est souvent en aluminium ou inox. Elle fonctionne grâce à un système de pression à 3 couches. Dans le bas de l’appareil, se trouve le réservoir avec l’eau. Cette dernière se transforme alors en vapeur grâce à la chaleur de la plaque électrique, induction ou le gaz. Après cette transformation, la vapeur remonte et traverse le café moulu se trouvant dans la base supérieure du réservoir. Ce passage permet alors au café moulu de devenir du café.

Où acheter une cafetière italienne ?

L’acquisition d’une cafetière italienne se fait facilement. Vous pouvez en effet trouver cet appareil de diverses manières. Vous avez tout d’abord la possibilité d’aller dans des magasins d’électroménager proches de chez vous comme BUT, Darty et Boulanger. Elles mettent en vente les principaux modèles présents sur le marché. Il est également possible d’acquérir un de ces appareils sur leurs sites officiels. Pour trouver d’autres modèles, nous vous conseillons d’aller sur les sites officiels des marques comme Bialetti ou Lacor.

Si vous voulez avoir accès à la majorité des cafetières italiennes vendues sur le marché, vous devez alors vous diriger sur des sites comme Amazon, Cdiscount ou Mistergooddeal. Ces derniers proposent également des réductions quotidiennement. Grâce à elles, vous aurez donc accès à des appareils à un prix inférieur à la moyenne.

Comment choisir sa cafetière italienne ?

cafetière italienne

Le marché des cafetières italiennes est engorgé. De nombreux modèles y sont proposés. Chacun d’entre eux disposent de fonctionnalités et prix différents. En aluminium ou inox, une capacité de 8 tasses ou une marque en particulier, choisir est une vraie épreuve. Voici ci-dessous les critères qui vous aideront à trouver le modèle qui répondra à vos attentes.

L’Ergonomie

L’ergonomie des cafetières italiennes diffère beaucoup selon les gammes proposées sur le marché. Elle peut également changer par rapport à la capacité de l’appareil. Il faut savoir que si vous choisissez une cafetière italienne pouvant faire un gros volume de café, il y a alors plus de « chance » que cette dernière ait de plus grandes dimensions qu’un modèle standard. La taille est également impactée.

Aluminium ou inox

Il existe sur le marché deux types de cafetière italienne : en aluminium et en inox. Cette différence de matière a une grande importance sur l’utilisation de l’appareil. Les produits en aluminium sont en effet connus pour être plus légers et fragiles sur une plaque électrique. Alors qu’au contraire, les modèles en aluminium résistent plus aux aléas de l’utilisation et peuvent se chauffer sur des plaques à induction. Ils ont également une plus longue durée de vie.

En général, l’inox est plus résistant que l’aluminium. Les cafetières italiennes en inox coûtent souvent plus chères que celles en aluminium.

Le Nombre de Tasses

Cette caractéristique a une grande importance durant l’utilisation de l’appareil. Elle se calcule généralement pour de petites tasses, c’est-à-dire une taille expresso. Une cafetière italienne peut préparer entre 1 et 18 tasses. Une capacité moyenne est d’environ 6. Ce choix se fait selon votre besoin. Si vous buvez quotidiennement de grandes tasses de café, il est alors plus judicieux de choisir un appareil avec un grand volume de café. Attention toutefois à son poids !

Le Design

Bien qu’il ne s’agisse pas de la fonction principale d’une cafetière italienne, le design a également toute son importance. Si vous entreposez l’objet dans votre cuisine ou même l’utilisez, il est toujours agréable d’avoir un joli produit. Ce genre d’appareil dispose d’ailleurs divers designs. Il a en général un look classique métallique mais il peut parfois avoir des couleurs différentes ou un design plus moderne.

La Gamme de Prix

De nombreuses cafetières italiennes sont disponibles sur le marché. Ces modèles se différencient grâce à des fonctionnalités différentes mais également avec leur prix. Néanmoins l’écart entre l’entrée et le haut de gamme reste minime.

Les premiers appareils commencent au prix de 15 euros. Dans cette catégorie, on retrouve des produits moins récents ou avec un volume de café plutôt faible. Ils peuvent faire aux alentours de 4 tasses ou parfois plus. Concernant la matière, les cafetières italiennes de cette gamme sont composées d’aluminium en général. Il est d’ailleurs conseillé de les utiliser sur des plaques électriques. Leur design reste également classique avec une couleur métallique.

A partir de 30 euros, il s’agit de modèles du milieu de gamme. La majorité des produits se trouve dans cette gamme. Ils disposent de fonctionnalités plutôt standards et d’un look parfois moderne (couleurs différentes, formes arrondies …). Les appareils faits en inox peuvent également être proposés. Ces derniers ont donc une plus longue durée de vie et peuvent s’utiliser sur des plaques électriques, à induction et sur le gaz. Le volume de café diffère également beaucoup. En effet, il peut y avoir des cafetières pouvant faire 4 tasses ou même 10 tasses.

Les cafetières italiennes aux alentours de 50 euros rentrent dans le haut de gamme. Plutôt rares, elles sont récentes et ont donc de bonnes fonctionnalités. Ces appareils se composent également de matériaux(inox) permettant une longue durée de vie. Ils peuvent se chauffer sur des plaques électriques, à induction ou même sur le gaz. La capacité est de son côté très différente. Vous pouvez en effet trouver des modèles préparant 10 tasses comme 18 tasses. On peut retrouver des cafetières italiennes des marques Biatelli ou bonVIVO.

Les Options

Diverses marques se trouvent sur le marché des cafetières italiennes. Elles proposent de nombreuses machines toutes autant différentes les unes que les autres. En plus de fonctionnalités différentes, certaines se distinguent grâce à des caractéristiques spéciales. Voici les options que vous pourrez retrouver sur quelques modèles :

Poignée anti-brûlure : Certains appareils disposent d’une poignée faite pour ne pas se brûler durant l’utilisation de la cafetière. Elle est principalement faite de silicone.
Soupape de sécurité : Présente principalement sur les produits de la marque Bialetti, elle permet d’utiliser la cafetière en toute sécurité en évacuant la vapeur.
Nettoyable au lave-vaisselle : Il faut en effet savoir qu’on ne peut pas nettoyer toutes sortes de cafetières italiennes au lave-vaisselle. Certaines doivent en effet se nettoyer manuellement.

Comment nettoyer sa cafetière italienne ?

L’entretien d’une cafetière italienne est très important. Il permet d’allonger la durée de vie de l’appareil mais également d’avoir toujours un café de qualité. Voici quelques indications vous permettant de prendre soin de votre produit.

L’entretien quotidien

Nous vous conseillons d’une manière générale de faire le nettoyage de votre cafetière à la main. En effet, faite d’aluminium ou d’acier, elle n’appréciera pas forcément un passage au lave-vaisselle. Vous devez donc après chaque utilisation la nettoyer. Pour effectuer le nettoyage, il ne vous faut que de l’eau chaude. N’hésitez pas à laisser sécher l’appareil à l’air libre. L’essuyez avec un torchon, risquerez de l’abîmer.

Le détartrage

Le calcaire est l’un des pires ennemis d’une cafetière italienne. Si vous voyez des tâches blanches au fond de votre appareil (principalement dans le réservoir), il semble alors temps de faire un détartrage. Munissez vous de vinaigre blanc et remplissez le réservoir. Faites chauffer l’appareil. Une fois vide, rincez-le et laissez-le sécher à l’air libre. Si le calcaire n’a pas disparu, refaites les mêmes tâches.

Pour les tâches de caféines, remplacez le vinaigre blanc par un mélange de jus de citron et d’eau. Refaites alors la même manipulation.

Comment doser sa cafetière italienne ?

Le dosage d’une cafetière italienne est plutôt simple. Il est tout d’abord important de ne jamais laisser l’appareil trop longtemps sur une source de chaleur. Le café aura sinon une texture désagréable. Concernant les doses, elles dépendent de votre envie. Il suffit tout d’abord de remplir le filtre selon le repère indiqué. Pour avoir du café italien et corsé, nous vous conseillons alors d’utiliser de la mouture très fine. Plus cette dernière est épaisse, plus le café sera alors doux. L’autre manière afin d’obtenir un café léger est de réduire la quantité de café moulu.

Si vous êtes fan de café moulu, nous vous conseillons également les percolateurs. Un peu plus imposants que les cafetières italiennes, ils apportent chez vous la qualité du café italien.

Moyenne de 5 sur 1 votes