Les fourches peuvent rapidement ternir l’apparence d’une chevelure. Heureusement, le coupe-fourche permet de s’en débarrasser efficacement. Mais encore faut-il choisir un modèle à la fois pratique et performant, sous peine de risquer d’endommager davantage vos cheveux. Pour vous aider, nous avons passé en revue une large sélection de produits, en analysant leurs caractéristiques, leurs prix et les avis des utilisateurs. Découvrez notre sélection des meilleurs coupe-fourche disponibles sur le marché.
Comparatif des meilleurs coupe fourches
Beurer Style Pro HT 22 – Le coupe fourche électrique au juste rapport qualité prix
Beurer Style Pro HT 22
Cet autre coupe-fourche électrique ne manque pas d’élégance dans son coloris rose tendre. Il sera pourtant redoutable avec les fourches et ne les laissera pas s’installer dans votre chevelure ! La prise en main et facile tout comme l’utilisation, il suffit de passer à l’intérieur les mèches, une à une, comme vous le feriez avec un lisseur.
Petit à petit les fourches et pointes sèches disparaissent, votre chevelure redevient saine et soyeuse. Couper les fourches permet par ailleurs de renforcer l’action des soins, permettant une pousse plus rapide des cheveux. Les cheveux coupés terminent dans le réservoir intégré, il ne vous reste qu’à le vider à la fin et le nettoyer grâce au pinceau.
Cet appareil est équipé d’une batterie lithium-ion offrant jusqu’à 2 h d’utilisation sans fil avec une complète aisance. La recharge s’effectue ensuite très facilement via le câble USB fourni.
Découvrez notre test complet du coupe fourche Beurer
On aime
- Sans fil avec 2 h d’autonomie
- Réservoir intégré
- Charge rapide USB
- Très facile d’utilisation
On aime moins
- Il faut tenir bien droit si non les micro-bouts de cheveux sortent du réservoir
Notre test vidéo de ce coupe fourche
FDJZXW – Le basique
FDJZXW
Voilà le modèle le plus classique, un coupe fourche manuel sous forme de peigne avec un long manche. Il coiffe d’un côté avec ses longues dents et sert de couteau à effiler de l’autre.
Selon l’angle d’inclinaison, il permet encore de couper délicatement les fourches qui dépassent des mèches de cheveux ou d’opérer une coupe d’ajustement sur une frange ou au niveau des pointes. C’est par ailleurs un moyen de désépaissir la chevelure si nécessaire.
Le kit contient 2 peignes et 20 lames qui peuvent être remplacées très facilement et en toute sécurité. Il suffit de tirer le couvercle vers l’avant pour pouvoir procéder au changement puis de tout remettre en place.
On aime
- Pas cher
- Double fonction
- Nombreuses lames fournies
On aime moins
- Il faut maitriser le geste…
Hercule Sägemann – L’alternative au coupe-fourche traditionnel
Hercule Sägemann
Contrairement au coupe fourche classique, ce modèle est un peigne anti-fourche. Il va vous débarrasser de vos fourches progressivement à chaque coup de peigne. Ce modèle fait en plastique léger est doté d’un rouleau pour démêler mais aussi assurer une bonne répartition des soins sur les cheveux. En brossant les cheveux avec ce peigne du bas vers le haut, les fourches disparaîssent petit à petit après quelques utilisations.
On aime
- Facilement transportable
- Pratique d’utilisation
- Polyvalent
On aime moins
- Moins efficace qu’un coupe-fourches classique
Talavera Split Ender Pro 2 – Le coupe-fourche électrique haut de gamme
Talavera Split Ender Pro 2
Ce coupe fourche est le plus connu de tous ! Ce modèle est conçu pour agir sur tous les types de cheveux qui arrivent à hauteur du menton ou plus. Il est utilisable pour les professionnels et même pour les particuliers. Il dispose de deux réglages de coupe et d’une batterie rechargeable. De plus, il est sans fil pour encore plus de liberté.
Doté d’une technologie appelée Surgy-Trim System et d’un adaptateur ¼ pouce, il va éliminer vos fourches uniformément avec précision et rendre vos cheveux plus sain après utilisation. Tout ça, en toute sécurité. Un sac de transport est également fourni pour en prendre soin et bien le stocker.
On aime
- Sans fil
- Technologie Surgie-Trim System
- Batterie portable rechargeable
- Pièces de qualité
On aime moins
- Assez cher et bruyant
Talavera Split Ender Mini – La version mini du coupe fourche électrique
Split Ender Mini
La version mini du Split Ender, compacte et aussi sans fil, a de quoi ravir ceux qui sont souvent en déplacement mais qui veulent tout de même prendre soin de leurs cheveux et surtout traiter leurs fourches en toutes circonstances.
Conçus pour tous les types de cheveux, crépus, épais, fins, du moment qu’ils atteignent au minimum le menton. Cependant les cheveux crépus peuvent avoir besoin d’un léger passage à plat avant d’utiliser ce coupe-fourches.
Cet outil capillaire aide non seulement à rendre plus sains les cheveux mais facilite aussi la pousse des cheveux, la rendant plus rapide. De plus, il est doté de la technologie Surgie-Trim System pour améliorer votre chevelure en toute sécurité.
On aime
- Différents coloris
- Compact et facile à transporter
- Fonctionne à piles AAA
- Technologie Surgie-Trim System
On aime moins
- Les cheveux coupés ont tendance à s’échapper et voler autour
Keeplus – Le petit coupe-fourche manuel
Ce petit coupe-fourche tout simple vous permettra à la fois de couper la frange sans aller chez le coiffeur, mais aussi d’éliminer les fourches disgracieuses. Sa forme arrondie se prend dans la main très facilement et le capuchon assure une hygiène parfaite.
Ainsi votre coupe-fourche ne prendra pas la poussière et ne risquera pas de s’abimer. Cette combinaison peigne et rasoir se glisse facilement dans le sac à main, pas besoin de batterie ni de fil électrique. Ici en plus vous en aurez deux, il y en aura forcément toujours un a disposition.
On aime
- 2 et à prix mini
- Tient dans la poche
- Entièrement manuel
- Capuchon de protection
- Usage polyvalent
On aime moins
- Bien moins précis qu’un grand modèle et plus long si on veut traiter toute la chevelure
Pourquoi acheter un coupe fourche ?
Avantages
- Les lames des coupe fourche sont fines et les modèles possèdent toujours un boîtier de protection ce qui garantira votre sécurité.
- Très important, en enlevant vos fourches il ne vous enlèvera pas de votre longueur.
- Parfois, les ciseaux ont dû mal à accéder à certaines parties de vos cheveux pour couper, ce ne sera pas le cas du coupe-fourches. De plus, elle est plus rapide et plus sûre que le ciseaux.
- Donne un aspect sain aux cheveux.
- Nul besoin de recourir à des traitements coûteux pour traiter ses pointes.
Inconvénients
- Parfois, certaines lames coupantes peuvent agresser les cheveux c’est pour cela qu’il est conseillé d’appliquer un soin après utilisation.
- Le prix est parfois très élevé en comparaison aux soins dans les salons de coiffure.
Comment bien utiliser un coupe fourche ?
Petit conseil : si vos cheveux sont bouclés ou ondulés, il est conseillé de les lisser avant de passer au coupe-fourches pour un meilleur résultat.
- Vos cheveux doivent être secs et propres, n’utilisez pas d’après-shampoing ou de lotion avant de commencer.
- Divisez vos cheveux en mèches.
- Ouvrez la plaque où mettre vos cheveux et sélectionnez la flèche qui pointe vers le sol.
- Placez maintenant vos cheveux dans le coupe fourche.
- Faites glisser lentement sur toute la longueur de vos cheveux.
- Répétez cela plusieurs fois sur la même mèche autant de fois qu’il le faut, souvent il est recommandé de faire 3 passages.
Comment nettoyer son coupe fourche ?
- Tout d’abord, prenez la brosse spéciale qu’il y a dans l’emballage.
- Retirer le couvercle de la machine.
- Effectuez un nettoyage en profondeur en brossant tous les résidus et les pointes fourchues restées coincées dans les lames.
- Une fois terminé, remettez le couvercle et rangez soigneusement votre coupe-fourches dans un sac.
Qu’est-ce qu’un coupe-fourche ?
Le coupe fourche est une brosse qui sert à couper les fourches, comme son nom l’indique. Les fourches peuvent être causées par le soleil, la pollution, la coloration par exemple. C’est une vraie plaie ! Plus d’inquiétude, la brosse coupe fourche va rapidement et efficacement couper les fourches de vos cheveux mais sans en diminuer la longueur et en les rendant plus sain qu’avant.
Comment fonctionne le coupe fourche ?
Les mèches de vos cheveux vont passer par un embout incurvé dont la partie du dessus est fixée à la lame. Puis, les fourches qui « dépassent » de la mèche sont coupés.
Qu’est-ce qu’une fourche dans les cheveux ?
Une fourche manifeste l’usure des cheveux. Elle est représentée par une cassure des cheveux au niveau de la pointe puis si elles ne sont pas traités, elles vont remonter le long de la fibre.
Quelles sont les causes de l’apparition des fourches ?
Les fourches sont principalement causées par la dégradation de la kératine de nos cheveux. En revanche, elles peuvent aussi apparaître face à des facteurs externes comme l’hiver. Cependant, une exposition trop longue au soleil peut également causer des fourches. L’utilisation de fer à lisser, à boucler ou des décolorations en abondance peuvent aussi être des facteurs qui vont favoriser leur apparition. Une alimentation déséquilibrée, un manque d’apport en vitamines et nutriments font partie des causes des fourches.
Est-ce que le coupe fourche abîme les cheveux ?
Non, la principale fonction d’un coupe fourche est de retirer les fourches et les cheveux abîmés alors il ne peut être que plus sain après utilisation.
Que faire pour lutter contre les fourches ?
Pour lutter contre les fourches il y a plusieurs moyens. Le plus répandue est de régulièrement couper les pointes de ses cheveux avec des ciseaux. Bien évidemment, vous pouvez utiliser un coupe-fourches pour lutter contre ces imperfections. Si vous ne voulez absolument pas couper vos cheveux, il est conseillé d’utiliser une solution naturelle à base de kératine.
Comment se débarrasser des fourches sans couper les cheveux ?
Pour ne pas couper vos cheveux mais tout de même de vous débarrasser des fourches, vous pouvez utiliser une solution naturelle à la kératine. Puisqu’il faut savoir que la principale cause de l’apparition des fourches c’est la dégradation de la kératine. Cette solution va alors réparer et restructurer vos cheveux abîmés en soudant chaque cuticule pour éviter l’assèchement tout en protégeant des attaques extérieures.
Comment prévenir l’apparition de fourches ?
Pour éviter de vous retrouver avec des fourches, la meilleure solution est de ne pas attendre qu’elles apparaissent pour couper vos pointes. La composition des produits que vous utilisez sur vos cheveux est également importante, certaines chevelures ont plus ou moins de tolérance alors renseignez-vous.
Enfin, la qualité de votre brosse ou de votre peigne joue aussi un rôle crucial, optez pour des accessoires qui s’adaptent à vos cheveux. Par exemple, pour les cheveux épais ou crépus, utilisez des peignes à dents écartées contrairement aux cheveux fins qui doivent se diriger vers des dents plus rapprochées et fines.
Où acheter un coupe fourche ?
Vous pouvez trouver des coupe fourche facilement sur Amazon mais également sur des sites spécialisés dans la coiffure comme La Boutique du Coiffeur ou en magasin dans des enseignes comme Bleu Libellule ou des grandes surfaces comme Boulanger.
Les meilleurs coupe-fourches des années précédentes
Omyender
Sur tous les types de cheveux, ce coupe fourche va éliminer vos cheveux abîmés et cassants. De plus, ce modèle va le faire rapidement, efficacement et d’une manière plus sûre que le font les ciseaux.
Sans oublier qu’il dispose d’une batterie rechargeable et fonctionne sans fil, ce qui est parfait pour les personnes en déplacement. En plus de cela, lors de son achat, il vous est fourni un sac de transport en cuir pour protéger votre coupe fourche et pouvoir l’emmener partout.
En plus d’un sac de transport, une brosse de nettoyage et des sabots accompagnent ce produit. Un sabot de ¼ et un de ⅛. Puis, pour alimenter la batterie, un chargeur vous est livré.
Il ne faut pas oublier, ce coupe fourche à une particularité importante, sa poignée est ajustable, c’est à dire que peu importe si vous êtes droitier ou bien gaucher se produit s’adapte à vous.
On aime
- Fonctionne sans fil
- Batterie rechargeable
- Facile et pratique d’utilisation
- Accompagné d’accessoires
- 2 couleurs possibles : noir ou rouge
- Tous types de cheveux
On aime moins
- Besoin de passer plusieurs fois sur la mèche
Asplittool
Brosse 2 en 1 qui démêle puis guide la mèche sur la double lame afin de couper les fourches sans pour autant retirer de la longueur. La double lame est en acier inoxydable qui est de haute qualité et connu pour être résistant et de longue durée de vie.
Sur tous les types de cheveux, ce modèle agit uniformément. Aidé par les petites dents présentent sur le devant du produit, vous pouvez le manipuler avec confiance. De plus, vous ne vous ferez pas mal au poignet à cause de son temps car fait de plastique, c’est un modèle qui est léger.
De plus, lors de l’achat de ce produit, des accessoires l’accompagnent. Vous obtiendrez deux pinces à cheveux, un peigne, un sabot pour choisir la taille et une brosse de nettoyage anti-poils, le tout dans une trousse de rangement, pratique en cas de déplacement.
On aime
- Matériau léger
- Lames de qualité
- Tous les types de cheveux
- Dents devant pour une manipulation sûre
- Prix
- Accessoires dont boîte de rangement
- Poignée confortable évitant la fatigue de la main
On aime moins
- Légèrement bruyant
Sabrina est une jeune rédactrice passionnée par l’univers de la beauté, avec une spécialisation dans la coiffure. Grâce à sa formation à à l’IEJ, Sabrina a su mettre en pratique ses compétences rédactionnelles en explorant le monde de la beauté capillaire.
Ses articles, aussi bien techniques qu’accessibles, offrent des conseils pratiques et des comparaisons détaillées de divers produits capillaires. Sabrina Claus est une rédactrice dont l’expertise en coiffure et l’engagement pour la qualité enrichissent notre site et guident nos lecteurs dans leurs choix.
Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus